Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Clean Install de Windows sur un portable avec licence OEM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clean Install de Windows sur un portable avec licence OEM

n°1434305
jace112
Vive l'Apple //e
Posté le 18-11-2014 à 10:46:49  profilanswer
 

Bonjour
 
Le Sony Vaio Série E SVE1712C1EW de ma femme devient inexploitable (lenteurs catastrophiques). Il était livré avec Windows 8, et est à jour en 8.1 avec tout le reste.
 
Je n'ai jamais réinstallé le système depuis sa livraison (fin 2012) et j'ai simplement essayé de supprimer au maximum les applications Sony et autres inutilités fournies avec.
 
Ne supportant plus d'entendre les insultes quotidiennes sur les performances de ce machin, je veux installer un SSD.
 
Quelle serait la meilleure façon de procéder ?
 
Je pourrais cloner la partition de réinstallation du HDD d'origine, mais je vais me retrouver avec un système encombré avec toutes les saloperies Sony
 
Je préférerais installer Windows de manière clean, de zéro. Mais dans cette hypothèse, comment récupérer Windows et sa licence payée lors de l'achat ? Puis-je extraire les infos de la partition du HDD, dois-je utiliser un DVD de Windows (en cherchant la bonne version) et la licence sera activée automatiquement ?
 
Merci pour votre aide, et cela dit en passant : pour moi, plus jamais de Vaio  :o


---------------
https://valid.x86.fr/qenlxr
mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 10:46:49  profilanswer
 

n°1434411
dialimalak
Posté le 18-11-2014 à 21:34:41  profilanswer
 

bios uefi normallement si je ne me trompe, tres difficile pour les novices, vérifies si c'est de l'uefi, si c'est le cas, seul moyen est par clé usb, mais il te faut W8 dessus, ça c'est autre chose

n°1434430
jace112
Vive l'Apple //e
Posté le 18-11-2014 à 22:03:37  profilanswer
 

merci, je vais regarder la tête du bios
 
les specs sont là : http://www.sony.fr/support/fr/cont [...] 12C1E/list
 
je pense que c'est de l'UEFI, mais on doit passer en Legacy, c'est plus compliqué que ça ?
 
PS : si certains ont des idées pour la licence...

n°1434441
nbc_fr
Posté le 18-11-2014 à 23:03:21  profilanswer
 

La licence est inscrite dans la carte-mère, il ne sert à rien de la récupérer, l'installation de Windows 8 détectera automatiquement le clé.
 
A noter qu'il n'est pas possible d'extraire puis d'utiliser la clé sur un autre PC, tu auras un message d'erreur et même si tu y arrivais, la clé sera blacklistée.
 
Windows 8 possède deux fonctionnalités nommées "actualiser" et "réinitialiser". Le premier permet de réinstaller le système sans supprimer tes fichiers (mais supprime tous les programmes), le second fait le ménage complet. Intéressant non ? Si tu ne sais pas où trouver ces fonctionnalités, lance une recherche dans Windows.
 
Si tu n'as pas de clé USB fournie avec Windows 8/8.1, il te faut :
- télécharger cet utilitaire :
http://web.esd.microsoft.com/W9TPE [...] ontool.exe
- indiquer que tu veux créer une clé USB.
 
Une fois le processus fini, suffit de lancer l'actualisation ou la réinitialisation avec la clé USB insérée dans un des ports.
 
Personnellement, l'actualisation n'avait pas effacé l'activation de Windows.
 
EDIT : la méthode décrite permet de passer outre toutes les difficultés induites par UEFI/Legacy/blablabla.

Message cité 1 fois
Message édité par nbc_fr le 18-11-2014 à 23:04:00
n°1434448
jace112
Vive l'Apple //e
Posté le 18-11-2014 à 23:23:36  profilanswer
 

Le ménage complet ? Là, tu m'intéresses !!!
 
Donc, je crée la clé (qui n'était pas fournie ce serait trop simple), j'installe le SSD et je boote sur la clé ?
 
Licence reconnue directement et sans problème de mauvaise version de W8.1 ?


Message édité par jace112 le 18-11-2014 à 23:24:09

---------------
https://valid.x86.fr/qenlxr
n°1434449
nbc_fr
Posté le 18-11-2014 à 23:36:42  profilanswer
 

Ah, heu zut, ce que je te propose là est de faire le ménage complet sur le PC puis de cloner sur le SSD.
 
J'ai entendu dire qu'une clé USB sous Windows 8.1 pouvait ne pas reconnaitre une clé (numéro de série/licence) Windows 8 incrustée dans le BIOS. Essaie donc de monter le SSD et de booter sur la clé (si ton SSD est vierge, le PC bootera automatiquement sur la clé en UEFI, pas besoin de repasser en Legacy), si jamais tu arrives à installer sans qu'on te demande une clé (numéro de série), alors bingo.  
 
Dans l'autre cas, la manipulation la plus sûre reste celle de faire une actualisation ou une réinitialisation puis de cloner sur le SSD. Ce qui va te prendre à peine 10 minutes si tu as les logiciels et le matériel qu'il faut (câble USB 3.0).
 
Bon courage.
 
N'hésite pas à télécharger tous les pilotes sur le site d'assistance de Sony avant de tout virer.


Message édité par nbc_fr le 18-11-2014 à 23:37:52
n°1434454
dialimalak
Posté le 19-11-2014 à 00:40:00  profilanswer
 

effectivement la clé est dans le bios, mais, je dit bien mais, si la détection et l'activation ne se fait pas (car sur asus ça ne sait pas fait), le mieux est d'installer le windows adequat à celui qui etait déja dedans, ensuite d'aller chercher la clé dans le bios et mettre cette clé au windows installé dessus ensuite activer via le téléphone par microsoft. bon faut avoir, 1 la version iso de windows 8 et 2 le savoir pour extraire cette clé du bios. ensuite ça ne s'arrete pas la, il faut savoir faire une certaine manip dans le bios, car pour booter, sur dvd pas la peine, que sur clé usb, mais apres une certaine manip dans le bios.
bon le clonage c'est pas du sur, j'ai essayé ça à été impossible (alors qu'en bios "normal" pas de souci), bon je n'ai pas été plus loin à chercher pour trouver.
le mieux pour toi serait non pas de créer tes dvd de recup, mais en clé usb, ensuite d'installer ton ssd et de booter de ta clé vers le ssd pour réinstaller ton systeme, bon les merdes seront toujours dedans mais le ssd sera quand meme plus rapide que ton disque dur, ensuite si tu lui fait un bon nettoyage avec ce qui est fiable comme antimalware et autre tu peux faire un bon ménage pour retrouver presque le windows nickel

n°1434463
jace112
Vive l'Apple //e
Posté le 19-11-2014 à 08:07:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Après, on s'étonne que les gens piratent Windows...  :non:  
 
Je vais tout de même essayer ces propositions dès que j'ai le temps de sauvegarder les données et de me lancer dans toutes ces opérations !
 
PS : j'attends toujours la procédure officielle Sony que j'ai contacté il y a quelques temps  :sleep:


Message édité par jace112 le 19-11-2014 à 08:08:22
n°1434502
dialimalak
Posté le 19-11-2014 à 12:22:08  profilanswer
 

de rien on fait de notre mieux.
donne nous une suite quand meme à ta tache, ça fait toujours plaisir de savoir là ou en est la personne quand on essaie de lui donner un coup de mains ;)  
petit détail: sony à du tres bon matériel et de plus assé fiable (je revois à ta question de ton topic)

n°1434503
jace112
Vive l'Apple //e
Posté le 19-11-2014 à 12:39:40  profilanswer
 

Je promets de revenir vers vous, mais je ne garanti pas le délai  :)


---------------
https://valid.x86.fr/qenlxr
mood
Publicité
Posté le 19-11-2014 à 12:39:40  profilanswer
 

n°1434516
jace112
Vive l'Apple //e
Posté le 19-11-2014 à 13:58:29  profilanswer
 

Citation :

C’est bien volontiers que je réponds à votre dernier message.
 
Je fais suite à votre e-mail  concernant l'installation du système d'exploitation via les DVD de réinstallation Sony.
 
Je tiens à vous informer que les DVD  de réinstallation ne peuvent pas être utilisés avec un disque dur vierge.
 
C'est ainsi que Sony ne peut pas garantir le fonctionnement de ces DVD sur un disque dur autre que celui qui était préinstallé.
 
De plus, tout changement au niveau matériel et les soucis qui en découleraient n'entrent  pas dans nos limites de support.
 
Je vous confirme que la licence du système d’exploitation est incorporée au système et ne peut pas être fourni à part.
 
Ceci est le processus de Microsoft et non pas celui de Sony.
 
Il nous est malheureusement impossible de vous fournir la licence.


Message édité par jace112 le 19-11-2014 à 13:58:41

---------------
https://valid.x86.fr/qenlxr
n°1434525
dodgers36
Posté le 19-11-2014 à 15:04:23  profilanswer
 

nbc_fr a écrit :

La licence est inscrite dans la carte-mère, il ne sert à rien de la récupérer, l'installation de Windows 8 détectera automatiquement le clé.
 
A noter qu'il n'est pas possible d'extraire puis d'utiliser la clé sur un autre PC, tu auras un message d'erreur et même si tu y arrivais, la clé sera blacklistée.
 
Windows 8 possède deux fonctionnalités nommées "actualiser" et "réinitialiser". Le premier permet de réinstaller le système sans supprimer tes fichiers (mais supprime tous les programmes), le second fait le ménage complet. Intéressant non ? Si tu ne sais pas où trouver ces fonctionnalités, lance une recherche dans Windows.
 
Si tu n'as pas de clé USB fournie avec Windows 8/8.1, il te faut :
- télécharger cet utilitaire :
http://web.esd.microsoft.com/W9TPE [...] ontool.exe
- indiquer que tu veux créer une clé USB.
 
Une fois le processus fini, suffit de lancer l'actualisation ou la réinitialisation avec la clé USB insérée dans un des ports.
 
Personnellement, l'actualisation n'avait pas effacé l'activation de Windows.
 
EDIT : la méthode décrite permet de passer outre toutes les difficultés induites par UEFI/Legacy/blablabla.


 
pas mieux !! tout a été décrit dans ce post.

n°1434531
jace112
Vive l'Apple //e
Posté le 19-11-2014 à 17:14:41  profilanswer
 

J'ai finalement appelé le service client Sony :
 
visiblement la gentille dame voulait que ma demande soit "installation d'un nouveau Windows"
 
Après 5 min, elle m'envoie au SAV réparation :(  
 
J'explique la demande : installer un SSD tout en conservant ma licence Windows.
 
"Ici, on ne fait que du matériel. On répare avec des éléments Sony uniquement. On ne peut pas vous répondre. Rien ne dit qu'un SSD sera compatible avec votre matériel. Essayez et vous verrez"
 
Visiblement je dérangeais, et j'ai été éconduit très rapidement.  
 
Voilà comment perdre définitivement un client.
 
La seule que j'ai peut-être apprise, c'est que le BIOS pourrait ne pas supporter un SSD. C'est pas du bluff ça ? :??:


Message édité par jace112 le 19-11-2014 à 17:15:24

---------------
https://valid.x86.fr/qenlxr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Clean Install de Windows sur un portable avec licence OEM

 

Sujets relatifs
Portable usage basique du Neuf ou de l'occaz ?Cherche portable bureautique 400-500€
Problème redemarrage windows 7 besoin d'aideConseils choix pc portable Levono Yoga 2
Pc Portable cassé, quelles pièces ?PC portable gamer
Je cherche un pc portable pour mes etudes 200-300 eRecherche d'un Pc portable i 7 pour photoshop et AutoCAD
Avis ordinateur portableTouchpad de mon pc portable acer déconne
Plus de sujets relatifs à : Clean Install de Windows sur un portable avec licence OEM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR