Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Sony Vaio VGN FZ21E qui ne s'allume plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sony Vaio VGN FZ21E qui ne s'allume plus

n°1273938
zonky
Posté le 28-02-2012 à 20:06:19  profilanswer
 

Bonjour!
Je me permets de vous écrire pour demander votre avis.
En fait mon ordi portable Sony Vaio FZ21E ne s'allume plus. Jeudi dernier je m'en suis servi normalement, sur secteur puisque la batterie a rendu l'âme il y a plus d'un an déjà, et je l'ai mis en veille prolongée. Vendredi en rentrant chez moi je veux l'allumer et là, rien. Mais rien du tout. Même pas la moindre diode allumée.
J'ai fait tester le chargeur, il fonctionne.
J'ai testé d'enlever et remettre les barettes de Ram puisque je sais qu'elles peuvent bloquer l'allumage du pc.
A votre avis, c'est forcément la carte mère qui est morte ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 28-02-2012 à 20:06:19  profilanswer
 

n°1273960
sebuncle
Posté le 29-02-2012 à 01:10:28  profilanswer
 

fait un clear cmos , il devrait repartir (fréquent sur ces modèles) , sinon problème carte mère.
clear cmos --> débranche la pile du bios et shunte les deux pins sur la carte mère pendant 1mn , sans alimentation branchée ni batterie.
Cette intervention nécessite d'ouvrir le pc.


---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
n°1273988
zonky
Posté le 29-02-2012 à 11:25:50  profilanswer
 

Merci du conseil, je vais tester ça! Le pc est déjà en kit de toute façon...
Par contre qu'entends-tu par "shunter les deux pins sur la carte mère" ? oO

n°1274049
zonky
Posté le 29-02-2012 à 23:10:52  profilanswer
 

Ok j'ai débranché la pile pendant environ 15 min, puis je l'ai rebranchée, et magie l'ordinateur s'est rallumé!
 
MERCI BEAUCOUP :D
 
Maintenant 2 petites questions, d'où vient ce phénomène, et est-ce que mon pc va avoir tendance à faire ça désormais ?

n°1274055
sebuncle
Posté le 01-03-2012 à 04:21:52  profilanswer
 

tu as laissé débranché la pile 15 ca revient au meme que de shunter 1mn.
As tu fais chauffer ton pc anormalement avant que cela n'arrive ?


---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
n°1274074
zonky
Posté le 01-03-2012 à 12:08:16  profilanswer
 

J'avoue qu'en le démontant, il était plein de poussière, bien que j'aspire une fois de temps en temps à travers la grille du ventilateur, et que j'ai l'habitude de le poser sur le canapé (avec la grille toujours libre mais bon, posé sur du tissu quand même...)
Mais ça fait 3 ans 1/2 qu'il vit comme ça lol Ca vient d'une surchauffe ?

n°1274112
sebuncle
Posté le 01-03-2012 à 16:28:03  profilanswer
 

Oui a mon avis ca vient d'une température excessive (poussières sur dissipeur + canapé  et peut être application gourmande comme film ou jeu ) qui a causé une mise en sécurité , j'ai déja eu le cas sur quelques portables de ce type.
Attention ménage bien ton pc ,un démontage et dépoussiérage complet une fois par an ne peut que faire du bien pour sa longévité.
Évite canapé ou couette , le portable doit être posé sur une surface dure il y a plein de grilles d'air dessous.
Les cartes graphiques sont a 90% défectueuses sur ces modèles (mais pris en charge par Sony jusqu'a 4 ans) alors si tu as des symptômes d'affichage bizarre n'hésite pas a les appeler.


---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
n°1274132
zonky
Posté le 01-03-2012 à 19:00:44  profilanswer
 

Oui c'est ce que j'ai compris en fouillant le net suite à mon problème, mais moi je n'ai jamais eu d'affichage bizarre ou autre. Ce qui m'a fait tilt c'est que j'avais pas de tension du tout, je me suis donc dit que ça n'était pas le fameux problème de carte graphique... J'espère que je suis dans les 10% sans problème de carte graphique car en juin ça fera 4 ans que je l'ai acheté, il serait capable de griller le mois d'après :S

 

Par contre je ne sais pas s'il s'agit d'une mise en sécurité suite à une température trop élevée, car l'ordi ne s'est pas éteint alors qu'il était en marche, il ne s'est pas rallumé le lendemain, nuance...

 

Par contre il y a 6 ans j'avais un Vaio FS il me semble, qui m'a fait le même coup au bout de 2 ans, sauf que celui-ci s'est coupé net alors que je surfais et n'a plus jamais daigné redémarrer. J'étais allé voir dans un magasin d'informatique, qui après avoir vérifié le chargeur et la pâte thermique sur le processeur m'on dit que la carte mère avait sûrement grillé. Je me dis qu'il fallait peut-être juste débrancher la pile du bios et aspirer un coup à l'intérieur... :/

 

Sinon, si tu as toi même ce modèle, est-ce qu'on peut le passer sous Windows 7 ? Tant que j'y suis, je vais le formater un bon coup pour lui donner une nouvelle jeunesse!

 

En tout cas, j'en ai profité pour nettoyer la vieille pâte thermique toute séchée sur le processeur et la carte vidéo, et j'en ai mis de la nouvelle que j'ai acheté dans un magasin d'informatique, et un bon coup d'aspiro à l'intérieur. J'espère qu'il va tenir le coup car j'ai besoin de sa prise iLink (firewire) qu'on ne trouve plus sur les portables désormais :s

 

Enfin le pire, allez j'le dis, c'est qu'après une semaine sans ordi j'ai craqué et samedi j'ai acheté un Asus X53S, avec un i7, une Nvidia à 2 go de ram et 750 go de hdd, et qui n'a pas le firewire... J'en ai deux maintenant :/


Message édité par zonky le 01-03-2012 à 19:02:55
n°1274163
sebuncle
Posté le 02-03-2012 à 05:57:33  profilanswer
 

il passera sans soucis sous seven , il y aura un seul bémol par rapport aux utilitaires que Sony n'a pas mis a jour -->en sortie de veille l'écran reste en luminosité minimum il faut le redémarrer pour retrouver le réglage possible comme a l'origine.
cela peut être gênant si tu le mets en veille au lieu de l'éteindre.


---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
n°1274185
zonky
Posté le 02-03-2012 à 13:20:44  profilanswer
 

Ben justement j'aime bien le mettre en veille prolongée, le problème va se poser ? Sinon je laisse Vista, parce qu'il a toujours tourné comme un coucou (mais j'ai dû mettre 4 Go de RAM pour être à l'aise).

mood
Publicité
Posté le 02-03-2012 à 13:20:44  profilanswer
 

n°1274197
sebuncle
Posté le 02-03-2012 à 15:00:39  profilanswer
 

Je crois qu'en veille prolongée c'est pareil.
A toi de voir .


---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
n°1321304
alphalyre
Posté le 13-10-2012 à 12:15:30  profilanswer
 

Pour info.
Mon FZ21E a eu un coup de surchauffe : il se mettait sous tension, 3 bips à l'allumage, écran noir... La garantie 4 ans sur les cartes NVidia défaillantes étant expirée, et Sony me prenait plus de 250 € pour le simple diagnostic  :non: . Je l'ai envoyé chez un réparateur de Toulon (LMDP83). Au final, réparation, nettoyage, passage en 64 bits, extension à 6 Mo de DDram, frais de port aller-retour = 182 €. Mon Vaio est comme tout neuf !

n°1425825
sgtz91
Posté le 15-09-2014 à 10:14:00  profilanswer
 

bonjours je vien ici car j'i un gros souci sur mon sony vaio idem le model vgn-fz21E je le met en charge je vois les voyant a lavant clignoter comme quoi il charge et quand j'appui pour a la base l'allumer le voyant vert ce met mais rien ne ce passe lordi ne demare pas jai essayer en retirent la ram sa change rien en retirant la pille et la remettant mais rien na faire sa me fait tjr le meme truc je lai entièrement ouvert dépoussiérer avec un pinceaux debrancher chaque fiche une a une pour les netoyer mais rien a faire il reste comme il est  
 
SVP POURRIEZ VOUS M'AIDER A LE REMETTR EN MARCHE ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Sony Vaio VGN FZ21E qui ne s'allume plus

 

Sujets relatifs
Sony Vaio F23P1E ou F24P1Esony vgn fs315h demarre pas
Conseil d'achat VAIOMacbookpro ne s'allume pas
Avis - Test Sony Vaio VPV-YB3V1Eclavier portable sony vaio vpc-ej1e1e
pc portable sony vaio qui ne s'éteint plus 
Plus de sujets relatifs à : Sony Vaio VGN FZ21E qui ne s'allume plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR