Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  upgrade disque dur Acer Aspire M5-581TG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

upgrade disque dur Acer Aspire M5-581TG

n°1388354
enfertat
Posté le 13-11-2013 à 16:59:18  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
voila mon problème, suite à un accident ménagé, mon Acer Aspire M5-581TG est tombé sur le coin supérieur gauche, c'est à dire du côté du disque dur. depuis, problème de freeze régulier, lors de transfert de fichier, et depuis récemment, freeze juste en lecture, voir sans rien avoir fait.
Vu que le démontage n'a pas l'air difficile, d'après un tuto video pour changer un des ports jack, et étant quasiment sur je que le HDD est mort, je comptais le changer.
Le problème, c'est que je ne sais absolument pas quels sont les modèles qui seraient compatible avec le Acer Aspire M5-581TG, voir même si il y en a.
 
D'où cette question : quels HDD ou SDD seraient compatible avec un Acer Aspire M5-581TG ?
 
Si cela vous est déjà arrivé, même avec d'autre modèle d'ordinateur, ne vous gênez pas pour partager votre expérience, je vous en serai extrêmement reconnaissant.
 
Cordialement,
EnferTat

mood
Publicité
Posté le 13-11-2013 à 16:59:18  profilanswer
 

n°1388371
thekiller3
Modérateur
Posté le 13-11-2013 à 19:10:12  profilanswer
 

sinon, tu démonte ton HDD du acer, et tu prends un model dans la même norme.
c'est très probablement du format 2.5", en SATA.


Message édité par thekiller3 le 13-11-2013 à 19:10:40
n°1388424
enfertat
Posté le 14-11-2013 à 08:39:52  profilanswer
 

Je me suis dis la même chose, mais le doute subsiste.
De même, quitte à changer de disque dur, je voulais voir de passer en full SSD (sur ce modèle de portable, il a initialement un hybride SSD/HDD 20/500). Les connectiques sont elles les mêmes que pour un HDD qui doivent être standardisées.
Merci pour ta suggestion, je vais voir d'en trouver un pas trop chère pour faire le teste.
 
Sujet non clos : n'ayant jamais démonté d'ordinateur portable, je prends tout conseil qui vous semblerait utile d'apporter à un novice.


Message édité par enfertat le 14-11-2013 à 08:45:13
n°1388573
enfertat
Posté le 15-11-2013 à 08:07:18  profilanswer
 

Up !
 
Faut que j'en conclue que personne ici n'a jamais démonté d'ordinateur portable pour en modifier un des composants ?
 
Même si vous ne pensez qu'à des évidences selon vous, elles ne le sont pas forcément pour d'autres.
Je prends tous les conseils qui vous sembleraient utiles, même ceux qui vous semble superflus.

n°1388600
thekiller3
Modérateur
Posté le 15-11-2013 à 12:57:35  profilanswer
 

je connais pas ton acer, je sais pas s'il est facile à démonter ou pas (nombre de visses ect ect)
 
avoir plusieurs tourne visses, de moyen/normal à assez petit car souvent les visses là dedans sont minuscules. ne pas les perdre surtout !

n°1388612
dodgers36
Posté le 15-11-2013 à 14:58:23  profilanswer
 

salut !
pas réussi a te trouver un tuto  pour visualiser la demontage de ton hdd, ni de user guide etc... ( t'a pas ca dans ta doc ??)
 
sinon dans l'ordre :
-avant de changer ce hdd, effectue un test, via hd tune par exemple, qui te donnera l'etat de santé du hdd.
tu peux aussi essayé de le sauver ( meme pour une utilisation ultérieure de stockage externe, si tu souhaites en changer ), en effectuant un chkdsk /r /b  . ce check isolera les eventuels secteurs défectueux, et déplacera les fichiers systeme qui seraient dessus.
si y'en a trop ............ jette le .
 
-Pour les normes de hdd, c'est du 2.5 pouces en sATA, donc no problemo pour ça; tu peux y coller tout les disques 2.5 sATA3 que tu trouveras dans le commerce (hdd- ssd - hybride) répondants a ces normes précitées
 
-Pour le changement rien de bien compliqué t'inquietes.
portable éteint ( ca parait con mais bon ...), batteries enlevée, tu le retourne.
Vu que tu a su deviner de quel côté ést ton HDD ( côté du choc dans ta description), tu dois forcément avoir des vis autour de ce point. Il suffit de les dévisser et enlever le cache en plastique pour accéder au disque.
parfois le disque est également maintenu sur un rail via des petites vis. tu auras compris qu'il faut les devisser aussi.
tu reperes le côté du disque qui est relié au port sATA, et sans le soulever tu le "fais reculer" par rapport à ce connecteur.
tu l'enleves, et tu mets le nouveau HDD dans les mêmes conditions en sens inverse.
 
J'espere que ma description ( la plus basique possible ...) aura été assez claire

n°1388653
enfertat
Posté le 15-11-2013 à 17:51:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, elle me seront fortes utiles.
Plus il y a de détails, mieux c'est. N'importe qui peux consulter ce topic, donc je ne pense pas que trop de détails soient superflu
 
Dodgers, pourrais tu m'en dire plus sur cette manipulation : chkdsk /r /b
Je suppose qu'il faut passer sous DOS pour les entrer. C'est une commande système ? (Je vais le renseigner, Google est notre ami :p)
Elle fait tout ce dont tu parles sans avoir besoin de plus d'éléments, pas de comfirmation, pas besoin d'être en mode superUtilisateur? Je peux l'exécuter depuis windows 8 ?
 
Je tiendrai le sujet au fur et à mesure de mon avancé.


Message édité par enfertat le 15-11-2013 à 17:57:53
n°1388710
dodgers36
Posté le 15-11-2013 à 23:05:00  profilanswer
 

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
 
lecture saine.... lol
en general, en mode sans echec sous invit de commande

n°1388759
enfertat
Posté le 16-11-2013 à 12:35:06  profilanswer
 

bon, j'ai essayé ta commande. Sur l'un des disque pas de problème. étant donné que c'est la partition en SSD, je ne suis pas étonné. en revanche, l'analyse plante lorsque je la lance sur le disque système ou sur la dernière partition.
 
J'en conclu que mon disque est mort.... paix à son âme...
 
Du coup je pars à la recherche d'un nouveau disque dur, le moins cher possible pour le cas où ça ne serait pas lui qui est défectueux. (je re-posterai un message dans l'après midi pour expliquer pourquoi ce doute)


Message édité par enfertat le 16-11-2013 à 12:38:39
n°1388808
dodgers36
Posté le 16-11-2013 à 17:48:56  profilanswer
 

hd tune t'a dit quelque chose sur ce hdd ??
 
le prix dépendra de ton choix : sshd, ssd, hdd et la capacité.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2013 à 17:48:56  profilanswer
 

n°1389208
enfertat
Posté le 19-11-2013 à 08:42:34  profilanswer
 

Désolé pour le temps de réponse, j'ai été assez pris ces derniers jour...
 
Hd tune... Connais pas désolé. En revanche quand je lance le gestionnaire de tâche sous Windows 8, je peux voir l'utilisation du processeur, de la ram (comme sous les précédente version) mais aussi celle des disques et c'est la que c'est intéressant. Alors que je ne fais absolument rien, au bout d'un certain temps, l'utilisation disque s'envole puis sature sans discontinuer... D'où mon doute.
Est-ce un symptôme de disque endommagé ou bien de virus?
Pour rappelle, la commande chkdsk ne fonction pas sur deux de mes partitions disques. Elle plante au bout d'un certain temps mais impossible de savoir si elle plante parceque le disque est endommagé ou bien s'il sature comme je viens de l'expliquer. Les deux peuvent être lié mais je ne suis pas un expert...
Une autre question que je me pose, cela pourrait il venir d'un autre composant, comme la carte mère ? en quel cas, je pourrais dire adieu a mon ordi
 
Bon, il y a de grande chance que malgré vos réponse, j'aille acheter un nouveau disque dur. Il n'y aura alors plus beaucoup de doute possible. Soit ça marche et mon ancien disque était soit mort soit vérolé, soit ça ne marche pas et là je pleure


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  upgrade disque dur Acer Aspire M5-581TG

 

Sujets relatifs
Clear cmos acer v5 472W8 > W7 sur Acer V3 772G
besoin de vos avis pour booster un vieux P4G Acer 7720GMoitié écran noir acer aspire 7250
Problème acer 5742gPortable Acer Aspire M5-581 qui freeze
Plus de sujets relatifs à : upgrade disque dur Acer Aspire M5-581TG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR