Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  UHD ou FHD sur 15"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

UHD ou FHD sur 15"

n°1507027
xymz
Posté le 28-12-2016 à 19:03:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement entrain d'hésiter entre les configurations sur un alienware 15".
Entre un UHD ou un FHD.
 
Pour jouer en UHD, impossible apparement avec une GTX 1060.
 
Mais est ce qu'au quotidien on voit une différence de clarté ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2016 à 19:03:46  profilanswer
 

n°1507059
ariakkas
Posté le 29-12-2016 à 11:31:00  profilanswer
 

Je trouve deja le fhd trop petit sur un 17" alors de UHD sur un 15" faut avoir une bonne vue je pence

n°1507060
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 29-12-2016 à 11:35:14  profilanswer
 

Salut,
 
Je pense que si tu es vraiment attentif et exigent sur la qualité tu vas voir une différence sur le détail (même sur les quelques jeux qui passeront en UHD genre Overwatch).  
 
Mais sinon ce ne sera pas flagrant au quotidien. Par contre, pour ce qui est des retouches photos, modélisation 3D, la haute résolution peut servir (pas expert mais je pense).
 
Mieux vaut un écran FHD à 120 Hz, je crois qu'ils font çà chez alienware, pour jouer c'est beaucoup mieux.

n°1507063
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-12-2016 à 12:00:31  profilanswer
 

ariakkas a écrit :

Je trouve deja le fhd trop petit sur un 17" alors de UHD sur un 15" faut avoir une bonne vue je pence


 
ça n'a STRICTEMENT rien à voir avec une bonne vue ou pas. Les caractères, les textes, les images etc... font la MÊME taille sur du FHD ou du UHD, la différence, c'est la DÉFINITION des caractères et des images. Mais la taille est la même. L'UHD, c'est du rétina en quelque sorte. (C'est même encore plus fin)
 
Si tu passes bcp de temps à coder, lire des documents, faire de la bureautique et encore plus si tu travailles sur des images, alors aucune hésitation à avoir. L'UHD est bien bien mieux... Surtout que chez Alienware, tu as un color gamut Adobe 100% dessus. C'est un bon écran (C'est celui que j'ai).
 
En ce qui concerne les jeux, ce n'est pas non plus un problème, car un écran UHD est exactement 2 fois plus large et 2 fois plus haut en terme de résolution. Donc quand tu joues, tu règles ton full screen en FHD et c'est parfaitement propre. Il n'y a aucune interpolation de pixel.
 
Si ton utilisation est par contre uniquement ou presque axée sur le jeu, alors l'UHD n'a aucun intérêt.

n°1507066
AdriHoff
Posté le 29-12-2016 à 12:28:44  profilanswer
 

J'ai eu un XPS 15 en UHD, je l'ai renvoyé direct. La plupart des applications ne sont pas encore prêtes pour cette définition.
 
Si j'étais toi je prendrais directement le FHD.

Message cité 1 fois
Message édité par AdriHoff le 29-12-2016 à 12:29:00
n°1507067
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-12-2016 à 12:30:17  profilanswer
 

AdriHoff a écrit :

J'ai eu un XPS 15 en UHD, je l'ai renvoyé direct. La plupart des applications ne sont pas encore prêtes pour cette définition.
 
Si j'étais toi je prendrais directement le FHD.


 
Tu peux me donner un exemple ? Car sous Windows 10, je n'ai rencontré aucun problème avec aucune application. Exemple ? Tu étais sous windows 10 récemment ? Les dernières mises à jour de W10 ont corrigé ENORMEMENT de choses concernant le HiDPI.
 
Même le dual screen avec des écran non-hidpi marchent bien avec l'écran hidpi du laptop, comme sous OSX. Je pense que tu as essayé AVANT que tous les problèmes liés au HiDPI aient été corrigés.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 29-12-2016 à 12:32:03
n°1507069
caldason
Posté le 29-12-2016 à 12:47:30  profilanswer
 

Les dalles de cette génération d'alienware sont vraiment degeu...  
 
 
J'ai l'alienware 17 avec 1080 + 6820HK en QHD c'est vraiment trrès fade.... dalle TN...

n°1507071
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-12-2016 à 13:01:40  profilanswer
 

caldason a écrit :

Les dalles de cette génération d'alienware sont vraiment degeu...  
 
 
J'ai l'alienware 17 avec 1080 + 6820HK en QHD c'est vraiment trrès fade.... dalle TN...


 
Oui, et le UHD que j'ai est adobe 100% color gamut et IPS. [:spamafote] donc, excellent
 
Il y a aussi des dalles IPS FHD sur le 15", mais PAS avec gsync. Donc il faut bien choisir.
 
Si tu veux du gsync 120 hz, tu dois avoir du TN pourri. C'est un choix... qui se retrouve aussi chez les autres marques.


Message édité par Hermes le Messager le 29-12-2016 à 13:01:57
n°1507073
caldason
Posté le 29-12-2016 à 13:10:11  profilanswer
 

Ah yes j'avais pas vu ! Bon j'ai pas eu le choix vu que c'etait un swap :p  
 
Mais pour un 15' le meilleur choix reste le FHD selon moi !

n°1507074
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-12-2016 à 13:12:37  profilanswer
 

caldason a écrit :

Ah yes j'avais pas vu ! Bon j'ai pas eu le choix vu que c'etait un swap :p  
 
Mais pour un 15' le meilleur choix reste le FHD selon moi !


 
Non, ça dépend de ton usage. Pour un usage mixte coding/bureautique/graphisme/jeux etc... Le UHD est clairemnt mieux.
 
Pour un usage vraiment axé jeu, le FHD est mieux.
 
Une résolution rétina est bcp plus reposante pour les yeux quand on lis bcp sur l'écran. C'est un confort énorme... Après plusieurs années passées sur un MBPr, je ne peux plus revenir en arrière.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2016 à 13:12:37  profilanswer
 

n°1507075
caldason
Posté le 29-12-2016 à 13:21:04  profilanswer
 

Je trouve que c'est clairement l'inverse ! meilleur confort sur un 15' en FHD !
 
Pour un usage bureautique/scripting pro
 
j'ai eu les deux résolutions sur du XPS 15 9550 j'ai rapidmeent changé vers le FHD

Message cité 1 fois
Message édité par caldason le 29-12-2016 à 13:22:25
n°1507076
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-12-2016 à 13:31:45  profilanswer
 

caldason a écrit :

Je trouve que c'est clairement l'inverse ! meilleur confort sur un 15' en FHD !
 
Pour un usage bureautique/scripting pro
 
j'ai eu les deux résolutions sur du XPS 15 9550 j'ai rapidmeent changé vers le FHD


 
Franchement, j'arrive pas à te croire. J'ai passé des années avec des écrans rétina, que ce soit sur mon iPad (maintenant pro 12" ) et des PC, puis ensuite MAC sous OSx avec écran rétina et je ne vois absolument pas comment tu peux avoir plus de confort avec des caractères deux fois moins bien définis sur l'écran qui font la même taille. Soit tu mens, soit tu as besoin d'aller voir d'urgence un oculiste.  
A moins que tu ne fasses référence à la manière catastrophique qu'avait Windows 8, 8.1 puis 10 de gérer le hiDPI mais depuis sur Windows 10, ils ont tout corrigé et c'est aussi bien géré que sous OSX.
 
Ceci étant dit, le fait que Windows 10 gère ENFIN convenablement le HiDPI est TRES récent. Donc tu as du essayer AVANT. Sinon tu mens. Je vois pas d'autres solutions.


Message édité par Hermes le Messager le 29-12-2016 à 13:33:00
n°1507077
AdriHoff
Posté le 29-12-2016 à 13:34:40  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu peux me donner un exemple ? Car sous Windows 10, je n'ai rencontré aucun problème avec aucune application. Exemple ? Tu étais sous windows 10 récemment ? Les dernières mises à jour de W10 ont corrigé ENORMEMENT de choses concernant le HiDPI.
 
Même le dual screen avec des écran non-hidpi marchent bien avec l'écran hidpi du laptop, comme sous OSX. Je pense que tu as essayé AVANT que tous les problèmes liés au HiDPI aient été corrigés.


J'avais Win 10 dessus.
Windows gère correctement, je parle des applications tierces. Par exemple le plugin de Topaz Labs sur Ps, bah c'était illisible. J'avais aussi un anti-virus, je me souviens plus du nom, c'était tout pixelisé/flou. Bref, y'a beaucoup d'applications qui ne sont pas (encore) adaptées!  
 
J'ai aussi un MBP Retina, mais là c'est encore différent, ça fait longtemps que le Retina est sur le marché chez Apple. Donc la plupart des applications sont "belles". Puis le système est bien plus 'fermé' que Windows.
 
Je compte me prendre le prochain XPS 15 de chez DELL, mais je le prendrais en FHD sans me poser de question. Même si l'UHD a des meilleurs caractéristiques (contraste, espace couleur etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par AdriHoff le 29-12-2016 à 13:36:16
n°1507080
caldason
Posté le 29-12-2016 à 13:40:27  profilanswer
 

Soit je mens ? stop raconter n'importe quoi! Si t'e content de ton UHD sur un 15' je suis content pour toi et je t'offre meme un coockie mais viens pas raconter n'importe quoi stp.  
 
Un FHD ets plus confortable sur du 15' je te renvoi vers ton ocultiste  
 
Tchou tchou

n°1507081
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-12-2016 à 13:43:16  profilanswer
 

AdriHoff a écrit :


J'avais Win 10 dessus.
Windows gère correctement, je parle des applications tierces. Par exemple le plugin de Topaz Labs sur Ps, bah c'était illisible. J'avais aussi un anti-virus, je me souviens plus du nom, c'était tout pixelisé/flou. Bref, y'a beaucoup d'applications qui ne sont pas (encore) adaptées!  
 
J'ai aussi un MBP Retina, mais là c'est encore différent, ça fait longtemps que le Retina est sur le marché chez Apple. Donc la plupart des applications sont "belles". Puis le système est bien plus 'fermé' que Windows.
 
Je compte me prendre le prochain XPS 15 de chez DELL, mais je le prendrais en FHD sans me poser de question. Même si l'UHD a des meilleurs caractéristiques (contraste, espace couleur etc...)


 
Chez moi AUCUNE application est comme cela.. ON peut dire que c'est quand même la faute à pas de chance et se tuer les yeux pour 2 ou 3 applications à la con sûrement remplaçables, j'avoue que je comprends pas la logique.

n°1507082
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-12-2016 à 13:45:36  profilanswer
 

caldason a écrit :

Soit je mens ? stop raconter n'importe quoi! Si t'e content de ton UHD sur un 15' je suis content pour toi et je t'offre meme un coockie mais viens pas raconter n'importe quoi stp.  
 
Un FHD ets plus confortable sur du 15' je te renvoi vers ton ocultiste  
 
Tchou tchou


 
Tu es conscient que la taille des caractère est la MÊME ? Ainsi que celle des images ? Tu ne sais pas ce qu'est un écran rétina. C'est bien ce que je pensais. Que tu dises que certaines applications supportent mal le hidpi, c'est possible (bien que c'est devenu rare), mais dire que le FHD est plus confortable alors que la taille des caractères est STRICTEMENT la même sauf que les caractères sont mieux définis, c'est juste un mensonge.

n°1507083
caldason
Posté le 29-12-2016 à 14:05:14  profilanswer
 

Même en QHD sur le 17 les icones bureau\caractère sont trop petit et si tu appliques un zoom via Windows tu perds en qualité !
 
Pour mon boulot j'ai du FHD et c'est nickel! et chez moi du QHD en 27' et la c'est good !
 
 
Mais si j'avais su j'aurai demandé lors du devis pour le SWAP d'avoir l'ecran IPS en FHD... plutot que le QHD...

Message cité 1 fois
Message édité par caldason le 29-12-2016 à 14:08:32
n°1507105
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-12-2016 à 17:05:14  profilanswer
 

caldason a écrit :

Même en QHD sur le 17 les icones bureau\caractère sont trop petit et si tu appliques un zoom via Windows tu perds en qualité !
 
Pour mon boulot j'ai du FHD et c'est nickel! et chez moi du QHD en 27' et la c'est good !
 
 
Mais si j'avais su j'aurai demandé lors du devis pour le SWAP d'avoir l'ecran IPS en FHD... plutot que le QHD...


 
On parle du FHD VS UHD Là, pas du QHD qui est batard pour du 17".
 
Je te dis que le UHD = 4 x FHD donc EXACTEMENT H x 2 et L x 2, avec EXACTEMENT la même taille de caractères et d'images.
 
Quand tu me dis que FHD est plus confortable que UHD, c'est juste ridicule, excuse moi, puisque le rendu est le même avec pour SEULE différence des caractères mieux définis.

n°1507130
thagz
Posté le 30-12-2016 à 00:28:29  profilanswer
 

Merci à tous ! Intéressant vos avis


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  UHD ou FHD sur 15"

 

Sujets relatifs
Rétrograder écran 4k UHD vers 1080p FHD sur MSI GT72Sportables avec ecran FHD LED S-RGV mat
Portable 14" FHD quad core GPU integré < 1000€Portable LDLC Aurore HZ1-I3-8-S2-FHD-H10 Slim : Windows OEM ? Boite ?
Impact des écrans 4K UHDAide pour recherche portable 15'' FHD
le moins cher en 13 ou 14 pouces, FHD mat?Upgrade dalle HD 15.6" (ChiMei N156bge-E31 rev.c1) vers FHD
LDLC Aurore BS5-I3-4-S1-FHD Slim 
Plus de sujets relatifs à : UHD ou FHD sur 15"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR