Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Souci Alienware Mx18 Aidez moi!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Souci Alienware Mx18 Aidez moi!

n°1465375
dsms57
Posté le 06-08-2015 à 12:30:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila j'ai acquis en 2011 un pc portable alienware Mx18 (cadeau de ma Femme).
Sa config actuelle :
 
SSD Samsung 256 Go Sata 3.0 d'origine
Proc I7 2Ghz d'origine
Double carte graphique SLI Gforce GTX 560M d'origine
Mémoire Corsaire Crucial 8Go DDR3 1666Mhz (changé en début d'année pour remplacer les 4Go d'origine)
 
Il y a quelques jours je suis passé sur Windows 10, tout s'est bien installé, j'ai juste mis à jour le pilote graphique en mettant la dernière version disponible sur le site de Nvidia. Pour les autres drivers j'attendais d'avoir une liste à jour sur le site d'alienware mais je n'en avais pas d'utilité urgente (le son, le wifi marchent bien...)
 
Mais voila hier soir en pleine partie de jeu (WOW en l’occurrence) j'ai eu un écran blanc. Etant sur Teamspeck en même temps plus de bruit ni communication. Je tente plusieurs touches mais aucune réponse. Obligé donc d'éteindre le pc par le bouton...
 
Au redémarrage encore pire, rien a l'écran, le clavier s'allume, le lecteur dvd se lance (bruit habituel de démarrage), les ventilo se mettent en marche mais un BIP unique apparait et le pc reste bloqué. Quand je tente plusieurs touche a un moment le pc se met à biper à chaque touche.  
La seule chose qui fonctionne c'est le bouton pour éteindre et le pc se coupe instantanément...
 
j'ai donc tenté plusieurs choses :
- retirer la batterie et l'alim puis rester sur le bouton de démarrage environ 45 sec pour reset --> aucun effet de plus une fois rebranché.
- démontage des ventilateurs puis remontage --> aucun effet (pour information je donne un coup de bombe spéciale tous les mois environ, je ne fumes pas, et le pc est sur un support ventilé avec 3 ventilateurs bien placés sur les 3 du pc; il n'y a donc pas de surchauffe normalement et les ventilateurs sont propres)
- démontage des barrettes mémoires --> le pc bip plusieurs fois au redémarrage sans les barrettes, signe que la Carte mère détecte bien qu'il n'y a pas de mémoire. Test avec une barrette, deux et même les anciennes mais aucun résultat différent de l'écran noir + bip simple...
 
résigné j'ai été me coucher...
 
Ce matin j'ai donc contacté Alienware, un conseiller m'a posé plusieurs questions et me dit que le pb viendrais d'un pb graphique. (la carte mère répondant quand elle ne détecte pas la ram signifie qu'elle est bonne)
 
Après délibération, je me dit ok je vais donc en profiter pour mettre à jour mes cartes graphiques, m'attendant a un prix peu onéreux vu qu'il s'agit d'un pc de 4 ans... Le conseiller me demande de patienter et me dit qu'il peux soit me proposer les originaux (GTX 560M) ou alors des GTX680M. Je demande alors le prix et pour les 680, on m'annonce un tarif de 1600€ et pour les 560 700€ (le prix comprenant 200€ de main d'oeuvre).
 
Je ne pensais pas que le prix était aussi élevé surtout pour des cartes "obsolète" vs des version 960-980 d'aujourd'hui...
 
Il est donc hors de question pour moi de mettre autant pour des cartes graphiques et encore moins 1600€ qui est le prix d'un très bon pc gamer d'aujourd'hui (un bon asus rog 17 pouce neuf vaux ce prix avec les meilleurs composants...)
 
Je me suis aussi interrogé et je me dit que les deux cartes graphique n'ont pas forcément "grillé en même temps. Cela serait quand même gros que les deux le soient non?  
Je vais donc démonter le pc et les cartes graphiques et les tester une par une pour voir. A ce niveau si vous avez des informations, guides, vidéo je suis preneur (je n'ai jamais démonté les cartes graph, juste le clavier et les ventilateurs pour accéder à la RAM...
 
ma seconde question serait plus au niveau des cartes graphique. Il faut quand même que je change au moins une carte. Le conseiller m'a donné une référence (FXXC9 pour la 560 et KXXC4 pour la 680). Est-ce que toutes les cartes graphique du même modèle (par ex la GTC560M) sont identiques ou au contraire, existe-t-il plusieurs modèles, formes etc?
 
En fonction de cela, si c'est universel, puis-je mettre mieux que du 680?  
 
et pour finir, avez-vous des sites de qualité pour acheter ces composants afin d'être sûr de la compatibilité?.
 
Je vous remercie infiniment... Je suis désespéré...
 
David

mood
Publicité
Posté le 06-08-2015 à 12:30:24  profilanswer
 

n°1465380
aupoi351
Posté le 06-08-2015 à 13:11:08  profilanswer
 

Salut,
 
ces cartes graphiques sont au format mxm3.0b.
Tu peux en trouver à beaucoup moins cher sur ebay, chez upgrade monkey par exemple (fiable).
Après si tu veux upgrader il faut voir sur des forums comme portable4gamer si le refroidissement est compatible, ou tout simplement poser la question au vendeur.
Tu n'habites pas dans le Nord?
J'aurai peut être une 880m ayant très peu servi (pour cause d'upgrade aussi) à 500€.

n°1465388
dsms57
Posté le 06-08-2015 à 14:06:29  profilanswer
 

aupoi351 a écrit :

Salut,
 
ces cartes graphiques sont au format mxm3.0b.
Tu peux en trouver à beaucoup moins cher sur ebay, chez upgrade monkey par exemple (fiable).
Après si tu veux upgrader il faut voir sur des forums comme portable4gamer si le refroidissement est compatible, ou tout simplement poser la question au vendeur.
Tu n'habites pas dans le Nord?
J'aurai peut être une 880m ayant très peu servi (pour cause d'upgrade aussi) à 500€.


 
Merci de ton retour, j'ai eu des info d'un informaticien qui m'a dit qu'apparemment les carte graphique sont spécifique et non générique et que du coup chaque modèle est adapté à la marque...  
Je suis plus dans l'est à la frontière du Luxembourg pour être précis. Par contre d'après Alienware la config validée s'arrête à la 680. Je pense que c'est possible de mettre mieux mais est-ce judicieux si eux ne le préconisent pas?

n°1465396
aupoi351
Posté le 06-08-2015 à 14:52:59  profilanswer
 

Les MSI, Alienware ou Clevo utilisent des cartes standards au format mxm 3.0b contrairement à ASUS qui utilise un format propriétaire. C'est le système de refroidissement (les rads) qui diffère et qu'il faut parfois changer en cas d'upgrade et parfois aussi l'alimentation qui peut ne pas être assez puissante. Dans certains cas mettre un petit coup de dremel ou de lime pour que la carte rentre. Tu peux trouver tout ça sur le site portable4gamer. Pas mal de membres du site ont réussi à mettre des CG récentes sur d'anciens Alienwares. Après est-ce judicieux, surtout s'il faut pas mal bricoler et que la carte coute assez cher...? Faut être motivé limite passionné quoi. Je ne l'ai fait que quand la carte était remplaçable sans rien changer (même rad, même alim).

n°1465398
dsms57
Posté le 06-08-2015 à 15:15:27  profilanswer
 

C'est sur. Ce qui est clair c'est que jamais je ne mettrais 1600€ dans les cartes graph. Je vais tester si une des deux n'est pas morte et jouer dessus (wow et diablo ne sont pas trop gourmand donc ca devrais aller). Au pire je rachète une 560 (environ 250€).
 
La tienne m'intéresserais bien mais il fraudais voir si effectivement elle rentre, que la ventilation soit adapté et qu'elle ne bouffe pas trop en ressource (même si vu l'alim de 6kg avec les alienware elle devrais passer^^). Par contre je m'amuserais pas a limer ou autre^^ je veux pas bidouiller comme cela.
 
On m'a même conseillé de remettre en état avec une carte graph et de le vendre et pour ce que j'aurais mis dans la nouvelle carte, d'acheter un pc plus récent...

n°1465403
aupoi351
Posté le 06-08-2015 à 15:35:06  profilanswer
 

Oui, ou la limite de ne le vendre qu'avec une seule des 2 cartes si ça fonctionne.  
Apparemment ya pas mal de topics sur l'upgrade du m18xr1 sur portable4gamer. Désolé je n'ai pas le temps de regarder ça avant le week-end.
Pour la 880m je préfère la vendre en main propres, limite l'installer moi même, ça évite qu'on la casse et qu'on me la rende cassée en me disant qu'elle l'était déjà.
Si tu ne peux pas tant pis, la meilleur solution est peut être la vente de la machine dans ton cas, un Alienware se vend assez bien, même un m18xr1 qui n'aurait qu'une seule 560m vu qu'il sera considéré comme fonctionnel.

n°1465411
dsms57
Posté le 06-08-2015 à 16:29:23  profilanswer
 

Je n'ai pas encore pu voir ce que vaux mon PC a l'heure actuel avec une carte, tu as une idée sachant qu'il a presque 4 ans, état comme neuf (pas de rayure ni casse et qu'il a été acheté 3000€)?
Pour le site portable4gamer faudra que j'attende ce soir car a mon boulot c'est bloqué...
 
Tu es loin de Metz? je comprend que tu veuille que en main propre et je suis pareil j'aurais pas accepté un envoi pour de l'occasion, je veux que la personne soit présente^^.

n°1465413
aupoi351
Posté le 06-08-2015 à 16:35:56  profilanswer
 

Il faudrait fouiller un peu sur le net pour voir combien se vend une configuration équivalente en occaz.
Là je n'ai pas trop d'idée mais par rapport au prix d'achat ça risque d'être bien inférieur à 50% de celui-ci.
Je suis sur Lille sinon.

n°1465435
dsms57
Posté le 06-08-2015 à 20:30:35  profilanswer
 

voila je suis chez moi depuis quelques heures et j'ai démonté les deux carte graph et je les ai remonté a l'emplacement inverse (un peu chiant avec le systeme de refroidissement qui est spécifique a chaque coté et qu'il a fallu démonter pour inverser)
 
maintenant l'ordinateur démarre bien se lance etc mais... l'écran s'allume sans afficher d'image (on voit qu'il se teinte légerement noir) mais aucune couleur sort...
 
par contre en branchant sur l'HDMI avec un ecran annexe tout marche bien sur l'écran annexe donc la carte fonctionne bien
 
c'est comme si l'écran avais un faux contact quelque part... sur mon alienware j'ai 2 connectique une grosse et une petite qui se divise en " fiche"...
 
qui aurais une idée?? merci à vous

n°1465472
aupoi351
Posté le 07-08-2015 à 09:50:57  profilanswer
 

Tu as replaqué les rads sur les dies sans changer la pâte thermique?
Si tout rentre dans l'ordre il faudrait la changer.
Le SLI fonctionne aussi?
Sinon oui c'est peut être un problème de connectique, mais là désolé, je ne répare pas les connectiques.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2015 à 09:50:57  profilanswer
 

n°1465479
dsms57
Posté le 07-08-2015 à 11:35:55  profilanswer
 

Non je n'ai pas de pâte de coté mais celle-ci était encore bien présente sur les deux cartes graph. Ca peux jouer sur l'écran?
 
Le SLI je ne l'ai pas testé, je suis resté sur la carte principale qui a donc été inversée. J'ai un peu peur de l'activer et que cela me fasse sauter la carte fonctionnelle.
 
J'ai vu un site qui vend des écran alienware (https://www.laptopscreen.com/French/model/Dell/ALIENWARE~M18X~R2/) a 130€ environ, si jamais c'est l'écran qui est HS je verrais si je peux mettre celui du R2 à la place du mien, tu en penses quoi?
 
Ce soir j’appelle Alienware pour avoir leur avis sur la connectique ou sur l'écran, j'en saurais un peu plus.

n°1465490
aupoi351
Posté le 07-08-2015 à 13:12:15  profilanswer
 

Non ça ne jouera pas sur l'écran mais il faut éviter de retirer un rad sans changer la pâte thermique, le contact avec le die n'est jamais aussi bon ensuite.
Faudrait tester le SLI pour voir si les 2 cartes sont fonctionnelles.
Mais si ça vient de l'écran il faut évidemment le changer, je ne sais pas si celui du R2 est compatible par contre.

n°1465498
dsms57
Posté le 07-08-2015 à 14:57:37  profilanswer
 

Je vais voir ce soir, je te tiendrais au courant, c'est la moindre des choses. Par contre je pense sérieusement que la carte graph 1 est morte car quand elle etait en master l'ordi bipais et ne démarrais pas :)
 
par contre les autres sont timides ou veulent pas rep? ils ont peut etre des conseils aussi^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Souci Alienware Mx18 Aidez moi!

 

Sujets relatifs
Souci Alienware Mx18 Aidez moi!Choix entre 3 pc portable : asus vs alienware
Alienware 17 r2 OU MSI GT72-2QE?Promo alienware
Alienware, éclaircissementsProfil Icc Alienware M17X R4
Upgrade Alienware 17 
Plus de sujets relatifs à : Souci Alienware Mx18 Aidez moi!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR