Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Restauration "usine" Xp pro sous Asus X71Q

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Restauration "usine" Xp pro sous Asus X71Q

n°987004
mousses
Posté le 21-11-2008 à 14:57:45  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
J'ai acheté derniérement un portable Asus X71Q livré avec 2 Os au choix : Pré installé Vista Pro et à restaurer Xp Pro.
Je voudrais basculer sous Xp Pro .(choix initial de ce portable car l'option de choisir son Os devient de plus en plus rare)
Le HD est partitionné en 2.
 
Asus m'a fourni 2 DVD recovery (1 Xp pro et 1 Vista pro) donc à priori restauration possible via les DVD.
D'autre part sous C/ une partie intitulé "Recovery"  qui semble t il permet via la touche (F9 ) de restaurer  
également directement sans passer par le DVD.
Mon interrogation porte sur les 3 options de restauration via la restauration direct (F9) :
- 1 / "Recover Windows to first partition only" ( je comprends : Ca supprime la partition C/ en la recreant)
- 2/  "Recover Windows to entire HD" ( je comprends : Ca supprime les 2 partition C/ et D/ en en créant une seule)
- 3/  "Recover Windows to entire HD with 2 partitions" ( je comprends : Ca supprime les 2 partitions pour en créeer 2 nouvelles)
La suppression de C/ ne va t'elle pas également supprimer la partie "RECOVERY" ?
 
J'utilise sous mon "Pc fixe" l'excellent logiciel True image, je voudrais également l'utiliser pour le portable et garder ma config perso Vista Pro, J'ai sauvegarder sous D/ la partie Vista du C/, faut il également sauvegarder la partie "RECOVERY" et obligatoirement les restaurer conjointement pour repartir sous Vista ? -
 
Un éclaircissement serait également le bienvenue sur la notion de "suppression de partition" et "restauration" qui semble t il ne provoque pas le formatage de la partition.
 
Des idées  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 21-11-2008 à 14:57:45  profilanswer
 

n°987012
dnlilas
Posté le 21-11-2008 à 15:59:22  profilanswer
 

Bonnes questions.
La partition de recovery n'est ni C ni D (c'est une partition cachée) Elle n'est pas touchée par les options 1, 2 et 3. (surtout pas par le 3 sinon c'est l'effet hara-kiri !).
 
Je te conseille d'utiliser True Image au lieu de F9 d'Asus.
- la partition de recovery doit être sauvegardée
- idem pour la partition C de Vista
Il est conseillé de les sauvegarder sur un disque externe USB2 (plus sûr).
 
Ensuite tu restaures XP avec le DVD de recovery pour XP. Tu auras un C: bootable avec XP (Vista a disparu). Tu fais ensuite une sauvegarde de l'image de C: (XP) sur disque externe avec True Image.
 
Ensuite si tu veux le dual boot tu restaures l'image de Vista sur la partition D (qui va diminuer de taille). Tu bootes ensuite (XP ou Vista selon la partition active à ce moment là), puis tu installes Vista Boot Pro qui te permettra le dual boot.
 
Edit: Pour restaurer il faut utiliser le CD bootable créé avec True Image.

Message cité 1 fois
Message édité par dnlilas le 21-11-2008 à 16:02:12
n°987996
mousses
Posté le 23-11-2008 à 23:06:15  profilanswer
 

Bonnes réponses
 
Merci dnlilas pour tes explications claires et tes conseils avisés .
Je vais donc suivre tes précieux conseils.
 
Bonne soirée

n°988057
Danobo
Posté le 24-11-2008 à 10:54:15  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai également acheté ce portable.
Je bute sur l'opération restauration avec le DVD recovery de XP.Après avoir choisit l'option "Recover windows to first partition only", suivi de messages d'alerte d'effacement de "c"; il me signale en gros "erreur" :
(ordi bloqué). après arrêt sur le bouton, le système redemarre sur Vista...ouf
"mouses" peux tu me dire si l'opération a marché chez toi.
Merci d'avance
Mousses"

n°988068
Danobo
Posté le 24-11-2008 à 11:26:06  profilanswer
 

Petite question supplémentaire : Asus livre avec le DVD de restauration un Cd de Driver,utility propre à XP.
A votre avis, faut il d'abord installer ces drivers avant de faire la manip de restau (Vista-->XP) ?
Est ce cette manip qui coince?

n°988207
mousses
Posté le 24-11-2008 à 17:22:43  profilanswer
 

Bonjour  
 
Malheureusement Danobo ,tu me devances car je n'ais pas encore restauré ...c'est pourquoi j'ai sauvegardé "vista" et "recovery" avec True Image au cas où ...
Néanmoins pour répondre à ta 2eme question - je dirais non - les drivers s'installent aprés Xp.
As tu essayé de restaurer directement via (F9) donc de la partition caché directement sans passer par les DVD ? - Asus n'est pas trés explicite pour la restauration - "Recovery" avec ses 9Go contient il les 2 systemes d'exploitations ?  
Je n'ai egalement pas de réponses dans le forum : http://www.forum-des-portables-asus.fr.
Tiens moi au courant - je me renseigne de mon coté.

n°988212
mousses
Posté le 24-11-2008 à 17:34:55  profilanswer
 

Infos Complémentaires :
Pour information, chez Asus, la partition de Recovery est installée sur un petit disque indépendant du disque dur principal. Pour Asus, le formatage du disque dur principal est donc possible.
Toujours pour information, chez Asus, point besoin de créer le Recovery-DVD, puisqu'il est fourni avec le PC, ainsi que le CD des drivers et logiciels Asus.
 
La procédure de restauration chez Asus :
 
-> par la touche F9 au boot :
Presser "Entrée" pour sélectionner "Windows Setup [EMS Enabled], puis Next.
3 options de partition :
1) Recover Windows to first partition only => supprime uniquement la 1ère partition et crée une nouvelle partition système C
2) Recover Windows to entire HD => supprime toutes les partitions et crée une nouvelle partition système C
3) Recover Windows to entire HD with 2 partition => supprime toutes les partitions et crée 2 nouvelles partitions C (60%) et D (40%)
 
-> par le DVD de restauration fourni :
Insérer le DVD dans le lecteur, redémarrer le PC et presser la touche "Echap" au boot.
Sélectionner le lecteur optique, puis "Entrée".
Les options de partition sont les mêmes que citées précedemment.
 
Voilà
 

n°988238
Danobo
Posté le 24-11-2008 à 19:04:04  profilanswer
 

Effectivement, c'est bien la manip que j'ai faite avec le DVD fourni.
Le pB est que à chaque essai, après le choix des partitions il m'indique "erreur". je l'ai refait 3 fois = idem
Est ce un pb de DVD?
Quand à la partition recovery : je ne l'ai pas trouvé.
où peut on la voir?
Demain je vais demander de l'aide à l'assembleur qui me la vendu.
Je te tiens au courant
Bonsoir

n°988390
mousses
Posté le 24-11-2008 à 22:44:41  profilanswer
 

Je ne pense pas à un pb de DVD- D'ailleurs au passage, lorsque j'ai déballé le PC avec le vendeur  je n'avais qu'un DVD Recovery celui de Vista  ....- Le vendeur a appelé ASUS qui m'a envoyé sans pbl Xp Pro - Donc + 1 pour le SAV ASUS .
 
Quel choix de partitions as tu lorsqu'il t'indique "erreur" ?
La partition "Recovery" est une partition cachée donc pour la trouver :
Panneau de configuration/outils administration/gestion de l'ordinateur/stockage/gestion des disques/et là tu verras la partition cachée de 9,77Go  
-cette partition  ne fait partie de la partition C/ donc hormis un formatage complet tu ne risques rien si tu supprimes C/
 
Affaire à suivre ..

n°988646
Danobo
Posté le 25-11-2008 à 18:25:34  profilanswer
 

Bonjour,
Premier élément de réponse :
Il faut modifier le bios avant de passer à XP:
"SATA compatible"
Cela fonctionne en grande partie, maisechoue au final.
En fait le DVD "recoverie" charge quelques dossiers puis demande le Cd des driver.  
Chargements des driver (15 à 20mn)
puis sans doute Pb car on se retrouve avec la page de XP pour choisir le démarrage normal ou sans echec.... de là , le pc reboote et ne va pas plus loin...
Mon assembleur m'a proposé de finir l'installation de XP.
Nous verrons demain.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2008 à 18:25:34  profilanswer
 

n°988774
mousses
Posté le 25-11-2008 à 22:55:17  profilanswer
 

oui effectivement il faut changer l'option dans le bios : sata mode ENHANCED (par defaut) en COMPATIBLE.Vu ici http://www.forum-des-portables-asu [...] hp?id=1020
 
Tu ne pouvais pas restaurer directement de la partition par (F9) ?
J'ai l'impression que sur cette partition "Recovery" Xp n'est pas intégré et que la seule solution est le DVD .
A suivre ... on avance  

n°1001823
mousses
Posté le 29-12-2008 à 22:15:52  profilanswer
 

PETIT TUTO pour Installer XP à la place de VISTA
 
1/Avoir le cd de XP recovery et le cd drivers (si pas fournis les demander à Asus)
2/Paramétrer le Bios : au boot appuyer sur la touche F2
Dans le BIOS onglet « Advanced »  Il faut d'abord paramétrer le SATA sur "compatible" au lieu de "enhanced".  
3/Ensuite insérer le CD XP recovery, et démarrer le pc  -
4/ - 3 choix de propositions : 1/  install sur 1er partition en laissant la 2eme intacte (data)                  – 2 /install sur le hdd en fusionnant les 2 partitions – 3/ install sur 1er partition en formatant la 2eme  (data). (perso j’ai pris la 3/)  
5/ puis quand on vous demande le CD de Drivers l’insérer, ET A PARTIR DE CE MOMENT SURTOUT NE PAS TENIR COMPTE DES BOITES DE DIALOGUE sinon l'installation est incomplète et il manquera des pilotes. Le mieux est d'insérer le CD de Drivers et d'aller se coucher (le pc s’éteint de lui-même lorsque tout est terminé)..
6/ il restera à faire le lendemain les maj xp via microsoft  car le pack 3 et n’est pas inclus.(L’antivirus Norton , et d’autres logiciels ne sont pas inclus lors de la restauration  … ce  qui n’est pas dommage ….)
 
Voilà et ce Pc retrouve une vélocité incontestée par rapport à Vista
Pour info : (j’ai pu installer une micro usb bluetooth –Marque Trust- pour une souris Microsoft Notebook 5000 bluetooth dont le duo  ne fonctionnait pas avec Vista)

n°1003029
Danobo
Posté le 02-01-2009 à 17:22:01  profilanswer
 

Désolé mousses, faute de temps, je n'ai plus pensé à te tenir au courant.
En fait, j'ai ramené le micro à l'assembleur pour qu'il fasse cette manip : il a eu les mêmes Pb que moi :sur  2 choix proposés ( 1/  install sur 1er partition en laissant la 2eme intacte (data) – 3/ install sur 1er partition en formatant la 2eme  (data).) aucun n'a fonctionné.
  Le choix N° 2 (/install sur le hdd en fusionnant les 2 partitions ) a par contre fonctionné.
C'était déjà pas mal; il m'a suffit de recréer 2 partitions et de faire les mises à jour de XP SP3 (je confirme) non incluse dans le DVD.
 C'est donc possible, mais pourquoi ASUS ne livre pas une image plus fiable.

n°1012469
mimoon
Posté le 27-01-2009 à 19:36:33  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai installé xp sur mon portable mais, après mûre réflexion et discussions argumentées, je préférai revenir sur Vista . Est ce possible ? ( j'ai installé 2 partitions).
Merci d'avance.

n°1014017
mousses
Posté le 01-02-2009 à 13:17:27  profilanswer
 

Bonjour
 
Aucun pbl mimoon tu suis la même procédure mais en utilisant le DVD recovery de Vista.
A savoir la partition de sauvegarde est une partition cachée donc pas de crainte lors du formatage avec l'utilitaire fourni.
 
Voilà

n°1027786
Marcel45
Posté le 18-03-2009 à 16:04:55  profilanswer
 

dnlilas a écrit :

Bonnes questions.
La partition de recovery n'est ni C ni D (c'est une partition cachée) Elle n'est pas touchée par les options 1, 2 et 3. (surtout pas par le 3 sinon c'est l'effet hara-kiri !).
 
Je te conseille d'utiliser True Image au lieu de F9 d'Asus.
- la partition de recovery doit être sauvegardée
- idem pour la partition C de Vista
Il est conseillé de les sauvegarder sur un disque externe USB2 (plus sûr).
 
Ensuite tu restaures XP avec le DVD de recovery pour XP. Tu auras un C: bootable avec XP (Vista a disparu). Tu fais ensuite une sauvegarde de l'image de C: (XP) sur disque externe avec True Image.
 
Ensuite si tu veux le dual boot tu restaures l'image de Vista sur la partition D (qui va diminuer de taille). Tu bootes ensuite (XP ou Vista selon la partition active à ce moment là), puis tu installes Vista Boot Pro qui te permettra le dual boot.
 
Edit: Pour restaurer il faut utiliser le CD bootable créé avec True Image.


 
 
Bonjour dnlilas
 
Ton propos m'a vivement intéressé. Je suis dans la même situation que toi.
J'ai suivi tous tes conseils, effectivement très clairs.
Pour restaurer VISTA, j'étais sur XP et j'ai utilisé True Image (DD externe USB).
Je possède donc actuellement XP qui fonctionne bien sur C: et Vista qui été restauré sur D:.
Comme tu dois le comprendre, je ne peux pas aller sur Vista. Tu préconises Vista Boot Pro. Je l'ai téléchargé.
Ma question est la suivante. Puis-je utiliser Vista Boot Pro sur XP et comment? C'est la première fois que je l'utiliserai.
Je te remercie de tes conseils avisés.


---------------
Marcel45
n°1027788
Marcel45
Posté le 18-03-2009 à 16:11:17  profilanswer
 

Excuse-moi, j'ai oublié de te dire que j'ai également restauré avec la partition VISTA un autre morceau de partition PR..., je ne me souviens plus du nom exact. je ne sais si j'ai bien fait.

n°1027917
Marcel45
Posté le 19-03-2009 à 07:47:57  profilanswer
 

En fait, je me suis trompé, il s'agit de la MBR et non PR...

n°1062350
outopistac​he
Posté le 24-07-2009 à 19:24:52  profilanswer
 

Danobo a écrit :

Désolé mousses, faute de temps, je n'ai plus pensé à te tenir au courant.
En fait, j'ai ramené le micro à l'assembleur pour qu'il fasse cette manip : il a eu les mêmes Pb que moi :sur  2 choix proposés ( 1/  install sur 1er partition en laissant la 2eme intacte (data) – 3/ install sur 1er partition en formatant la 2eme  (data).) aucun n'a fonctionné.
  Le choix N° 2 (/install sur le hdd en fusionnant les 2 partitions ) a par contre fonctionné.
C'était déjà pas mal; il m'a suffit de recréer 2 partitions et de faire les mises à jour de XP SP3 (je confirme) non incluse dans le DVD.
 C'est donc possible, mais pourquoi ASUS ne livre pas une image plus fiable.


 
Bonjour
 
Je remonte un post assez ancien mais je suis dans le même cas , avec un asus 61 sl, dois-je relancer l'installation de xp pour partitionner en 2 ou avec un logiciel ?
Merci

n°1119005
jojo836
quand on cherche on trouve !
Posté le 02-02-2010 à 19:40:40  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci beaucoup pour les trés précieux conseils.
Pour compléter les réponses ci-dessus voici la procédure pour choisir la taille de la part avec XP PRO qui par defaut crée 60%et40%; en FAT 32
Utiliser XP édition familiale lancer l'instal et dans la page voulez vous supr la partition tapez S/entrer/format rapide ntfs laissez l'instal finir.
Ouvrir XP/panneau config/outil d'administration/gestion de l'ordi/gestion des disques; et créer une partition sur la partie non allouée (sinon XP PRO récupère la part libre.
Il suffit de réintaller XP PRO en selectionnant 1)Recover Windows to first partition Only.
l'installation fini il faut dans l'invité de commande DOS taper.
convert C: /fs:ntfs (respecter les intervalles avant le C et le / )
la convertion s'éffectue au redémarrage de windows XP PRO.
La partition libre peu alors être scindée au choix.
Merci encore


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Restauration "usine" Xp pro sous Asus X71Q

 

Sujets relatifs
Asus G50V - CPU à 100% - Peut-être résolu ?Drivers XP pour Acer Aspire 5735Z, en existe il?
Formatage PC Portable Asuschoix acer ou asus
Clavier PC Portable ASUS M6CD de restauration SAMSUNG Q35
Asus N10J-HV030C 10,2"Asus - EEEPC 1000H
Remboursement windows XP et Vista chez ACERAux proprios d'un tosh a300 1fg cd restauration svp .
Plus de sujets relatifs à : Restauration "usine" Xp pro sous Asus X71Q


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR