Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Remplacer ventilateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer ventilateur

n°1321310
madineurop​e
Posté le 13-10-2012 à 13:18:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un projet, un prototype qui plus est, une idée que j'ai en tête pour refroidir un laptop (gamer) sans avoir de tablette de refroidissement externe et sans changer/remplacer les ventilateurs interne :)
 
L'objectif est de proposer aux ventilations interne un radiateur en cuivre rafraichissant fixer dans le châssis en plastique (préalablement découper), afin d'y faire circuler un liquide de refroidissement performant dans une sorte de radiateur à plat parsemés de trous aérer, cette plaque plane permettant aux ventilations interne de puiser l'air rafraichît afin de refroidir efficacement les pièces maîtresses.
 
Afin de ne pas utiliser d'éléments peltier pour ne pas consommer plus qu'il n'en faut et ne pas dissiper 50% de chaleur supplémentaire pour la face chauffante, l'idée est d'utiliser une "pompe" en cuivre ou aluminium avec dissipateur et double ventilateur en sandwish de faible épaisseur:
http://www.heberger-image.fr/data/images/96801_Aircooling.png
 
Le soucis c'est la "pompe" elle doit être slim, et être placer dans un emplacement du laptop ou il fait le plus frais, pour ma part, à côté du disque dur c'est l'emplacement le moins chaud.
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/59339_aicooling1.png
 
Avec cette "image" vous pouvez-vous apercevoir de la modification du châssis, le plastique est retirer pour laisser place au radiateur, qui plus est, des ventilateurs à l'intérieur du pc peuvent être ajouter pour augmenter les performances de refroidissement.  :)  
 
Avez vous des idées, concept en tête ?
 
Cordialement.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-10-2012 à 13:18:17  profilanswer
 

n°1321311
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2012 à 13:21:34  answer
 

Laisse faire les (vrai) ingénieurs ! ;)

n°1321322
madineurop​e
Posté le 13-10-2012 à 13:59:27  profilanswer
 

Les vrais ingénieurs...:rire:

n°1321323
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2012 à 14:07:09  answer
 

Oui ceux qui conçoivent les système de ventilation de nos Pc !

n°1321325
madineurop​e
Posté le 13-10-2012 à 14:16:31  profilanswer
 

Bien là je peu plus que "rire" le système de samsung est vraiment choisit pour augmenter les risques de surchauffe et casses...
 
Le ventirad du CPU ne brasse pas l'air extrait de dessous mais l'air extrait de l'intérieur soit l'air chaud CM+GPU+HDD pour brasser le radiateur du CPU qui est déjà chaud, et lorsque je joue le CPU dépasse les 65°c! c'est un intel i3 2330M.
 
Ps: la seule aération que j'ai est la sortie du brasseur d'air, sur le côté, juste au dessus ce trouve l'alimentation secteur et la batterie.
 
Pour des ingénieurs c'est très mal penser...ou bien penser pour leurs porte monnaie. :lol:


Message édité par madineurope le 13-10-2012 à 14:18:27
n°1321326
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2012 à 14:20:04  answer
 

MDR ! Mon pauvre 65° c'est rien pour du jeu y'a des Pc qui peuvent monté a 100° et par exemple un i5 accepte des temp de 105° !
Dans un portable c'est énorme mais ça ne l'âbime en rien !
Bref tu risque de détruire ton Pc plus qu'autre chose en modifiant le système de refroidissement !
J'avour sortie d'air plus alim du même côté c'est abusé ! ^^


Message édité par Profil supprimé le 13-10-2012 à 14:21:14
n°1321327
madineurop​e
Posté le 13-10-2012 à 14:23:49  profilanswer
 

Le soucis c'est que ce brasseur d'air est unique, il y en a qu'un pour tout le reste...

n°1321346
madineurop​e
Posté le 13-10-2012 à 16:08:04  profilanswer
 

Seconde idée, qui m'est venus y a deux secondes.. et qui me parait la plus probable simplement en remplaçant le ventilateur principale à l'intérieur !
 
Il s'agit de créer un waterblock à pompe électromagnétique:
Exemple théorique et simple:
Une multitudes de tube fin et creux de forme circulaire auquel est intégrer des petites billes en néodyme puissante et légère avec comme moteur: une bobine de cuivre et son dissipateur thermique à bain d'huile, entrée et sortie du liquide ou gaz refroidissant, lorsque le champ magnétique est alimenter en courant, les billes sont projeter à vive allure créant un cycle indéfinie poussant le liquide ou gaz enfermer continuellement.
 
Plus la pompe brasse vite, mieux ça rafraichît, identique au cycle frigorifique le liquide ou gaz entre dans un tube fin compressant "chauffant" qui sera la pompe, donc ce doit d'être dissiper à bain d'huile, ce liquide ou gaz plonge alors dans un tube plus gros ou il ce décompresse donc "refroidit" ce tube passe au dessus du ventilateur qui extrait l'air frais pour dissiper l'air chaud du composant et on recommence le cycle indéfiniment tant que le ventilateur est alimenter en électricité.
 
Ça parait technique, mais le système est pourtant simple, il faut rendre le système étanche et associer un petit ventilateur qui va refroidir les composants, on peu appeler ça de l'extrême-cooling :whistle:  
 
Le fait de placer la bobine dans un bain d'huile, va lui permettre de dissiper le moins de chaleur et donc d'envoyer le maximum de puissance qu'on ne lui en donne, réduire ses pertes calorifique.
 
Caractéristiques théorique d'un tube bobiné en 5V-100mA, d'un diamètre de 5cm de multiples tubes fin et creux à vide, l'électro-aimant va produire une poussée de 2kg soit 3600tr/min à vide comme à gaz, un peu moins avec liquide.
 
3600tr/min, le problème c'est le bruit, mais une configuration n'a pas besoin d'autant de "puissance" et pour qu'un système tienne sous la pression, il faudra qu'il soit usiner dans la masse voir souder...  :sol:
 
Un tel système permettrait de retirer tout ventilateurs et être silencieux, les blocs refroidissant serait sceller par ventouse et étanche, ne givrant pas le reste, malgré ça, le risque de fuites est pas impossible, l'utilisation d'un gaz semble moins exposer de danger pour la configuration qu'un liquide.


Message édité par madineurope le 13-10-2012 à 16:11:57
n°1321349
tchoupi86
Posté le 13-10-2012 à 16:30:55  profilanswer
 

[:mike hoksbiger:3]

n°1321398
darthmamou​r
Posté le 13-10-2012 à 20:37:48  profilanswer
 

Sans déconner ton idée est peut être très sympa mais je passe plus de temps à pleurer sur ton orthographe qu'à essayer de visualiser ton projet. Essaie de faire un minimum d'efforts.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2012 à 20:37:48  profilanswer
 

n°1321425
tchoupi86
Posté le 14-10-2012 à 00:02:07  profilanswer
 

Système watercooling pour portable => http://www.asetek.com/laptop.html  
 
Après adapté des systèmes complexes a des pc bas de gamme ... je doute de l’engouement de l'industrie ... et de plus, si ton idée réduirait vraiment la chauffe, les pc dureraient un peu plus longtemps ... et ça c'est absolument pas rentable ! sauf pour le client bien sur ... mais c'est pas la priorité des fabricants ;)

n°1321437
madineurop​e
Posté le 14-10-2012 à 09:14:30  profilanswer
 

tchoupi86 a écrit :

Système watercooling pour portable => http://www.asetek.com/laptop.html  
 
Après adapté des systèmes complexes a des pc bas de gamme ... je doute de l’engouement de l'industrie ... et de plus, si ton idée réduirait vraiment la chauffe, les pc dureraient un peu plus longtemps ... et ça c'est absolument pas rentable ! sauf pour le client bien sur ... mais c'est pas la priorité des fabricants ;)


 
Oui le business, je l'avais saisie  :lol: , sinon j'avais déjà vus l'alien ware...mais bien trop exorbitant  :fou:  sinon le mode gazcooling de dell à base de CFC gaz interdit depuis 2002.  :whistle:  

n°1321440
madineurop​e
Posté le 14-10-2012 à 09:58:21  profilanswer
 

darthmamour a écrit :

Sans déconner ton idée est peut être très sympa mais je passe plus de temps à pleurer sur ton orthographe qu'à essayer de visualiser ton projet. Essaie de faire un minimum d'efforts.


 
Je suis désoler de ne pas faire mieux, je suis à fond, :pt1cable:

n°1321452
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 14-10-2012 à 10:58:09  profilanswer
 

Salut,
 
Oui comme dit plus haut laisse les ingénieurs faire ... De plus 65 °C c'est une température normale sur un PC portable. Plaint toi moi je tourne à 85 °C pour chaque cœurs sous MW3.
 
Sinon vous connaissez Mac Gyver ?  :lol:


Message édité par Xenon19 le 14-10-2012 à 11:00:00

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Remplacer ventilateur

 

Sujets relatifs
[EEEPC 1005 PE] remplacer asus Express Gate par androidHp G72 ventilateur
Diminution de la température ou controler le ventilateur VGAVentilateur défaillant : Surchauffe et ultra-bruyant
Remplacer un MBP ? 15" mat HD, rétroéclairé/pavé num pour 1000/1500€Acer Aspire 9422 écran noir et pas de bips-Ventilateur ? carte mère ?
Problème de ventilateur sur Toshiba Satellite L350Remplacer lecteur dvd par ssd ?
je souhaiterais remplacer mon ventilateur sur un hp pavilionremplacer le ventilateur interne d'un portable
Plus de sujets relatifs à : Remplacer ventilateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR