Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Recréer un clavier français à partir d'un clavier US sur laptop ASUS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recréer un clavier français à partir d'un clavier US sur laptop ASUS?

n°1204864
Yoyo@
Posté le 08-03-2011 à 10:58:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose d'un laptop ASUS F80Q. Du café a coulé sur le clavier, ce qui fait que le clavier ne fonctionne plus (du genre, quand j'appuie sur une lettre, ça appuie sur trois à la fois).
 
Je ne trouve opas de clavier AZERTY à prix abordable sur le net, mais seulement des clavier QWERTY.
 
Est ce que je pourrais acheter un clavier QWERTY ASUS original et réorganiser les touches dessus, quitte à en récupérer (les touches accentuées) sur mon clavier français.
 
Est ce qu'au final, ça ne posera pas de problème (par exemple avec la connectique) et j'aurais un clavier identique à un clavier français?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2011 à 10:58:35  profilanswer
 

n°1204866
poly50
Posté le 08-03-2011 à 11:04:53  profilanswer
 

certaines touches n'ont pas la même forme sur un qwerty.

n°1204868
bracame
Posté le 08-03-2011 à 11:13:11  profilanswer
 

je tape pas beaucoup de texte (et avec 2 doigts en regardant le clavier), mais j'ai acheté un portable en qwerty et on s'habitue tres vite.
 
 ya les codes ascii pour les caractères fr ou alors des soft qui te remettent ces caractères aux mêmes endroits (genre le é sur le 2) (vietkey par exemple, en bonus tu as les caractères vietnamiens :D )

n°1204869
poly50
Posté le 08-03-2011 à 11:16:17  profilanswer
 

ou sinon tu met le clavier qwerty en langue francaise, et tu pourras faire les accents avec les apostrophes, un peu sur le même principe que l'on met des accentes circonflexe sur les lettres avec la touche ^.

n°1204876
aptiva
Posté le 08-03-2011 à 11:35:18  profilanswer
 

Salut,
 
La connectique est identique, suffit simplement de coller des stickers et basta! (direction la bay) :p  
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 08-03-2011 à 11:36:03
n°1204878
poly50
Posté le 08-03-2011 à 11:39:16  profilanswer
 

oui bonne idée ça de coller des stickers tout dégeux sur son clavier ^^.
franchement ça coute rien de tapper sur le qwerty en mode français, le clavier va placer les accents tout seul quand tu tappe sur la touche appostrophe.

n°1204879
sebuncle
Posté le 08-03-2011 à 11:40:06  profilanswer
 

As tu tenté de démonter les touches et de nettoyer le clavier ?


---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
n°1204880
aptiva
Posté le 08-03-2011 à 11:42:35  profilanswer
 

poly50 a écrit :

oui bonne idée ça de coller des stickers tout dégeux sur son clavier ^^.
franchement ça coute rien de tapper sur le qwerty en mode français, le clavier va placer les accents tout seul quand tu tappe sur la touche appostrophe.


 
Toi, t'as jamais posé de stickers de ta vie sinon tu ne dirais pas ça.  :sarcastic:  
(C'est lourd, les gens qui parlent sans savoir...).
 
Pour en avoir installé, même sur du Mac, c'est très bien, surtout vu le prix que ça coûte (moins de 5€ livré, qui dit mieux).
 
NB: pour la pose, il faut nettoyer à l'alcool à bruler les touche pour virer la graisse/saleté et roule Raoul.

Message cité 1 fois
Message édité par aptiva le 08-03-2011 à 11:43:06
n°1204882
aptiva
Posté le 08-03-2011 à 11:45:30  profilanswer
 

sebuncle a écrit :

As tu tenté de démonter les touches et de nettoyer le clavier ?


 
 
ça ne sert à rien de démonter les touches, sachant que toutes les touches "chiffres" sont inversées par rapport à un clavier AZERTY, en plus de celles avec les accents...
la solution des stickers fonctionne bien.
Il peut toujours "investir" moins de 5€, il verra par lui même  :)

n°1204888
sebuncle
Posté le 08-03-2011 à 12:32:55  profilanswer
 

aptiva a écrit :

 


ça ne sert à rien de démonter les touches, sachant que toutes les touches "chiffres" sont inversées par rapport à un clavier AZERTY, en plus de celles avec les accents...
la solution des stickers fonctionne bien.
Il peut toujours "investir" moins de 5€, il verra par lui même  :)


non je ne parle pas d'inverser les touches mais de procéder à un nettoyage complet du clavier , il peut peut être arriver a le sauver avec de la patience et un peu de méticulosité.
J'ai déjà sauvé un clavier du coca cola en procédant de la sorte.


Message édité par sebuncle le 08-03-2011 à 12:33:41

---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
mood
Publicité
Posté le 08-03-2011 à 12:32:55  profilanswer
 

n°1204891
poly50
Posté le 08-03-2011 à 12:51:01  profilanswer
 

aptiva a écrit :


 
Toi, t'as jamais posé de stickers de ta vie sinon tu ne dirais pas ça.  :sarcastic:  
(C'est lourd, les gens qui parlent sans savoir...).


c'est klr, mais bon j'ai un gros sticker qui est collé sur la coque de mon vaio, et la colle déborde sur les coté, ce qui fait que ensuite, on a plein de pousière qui se colle dessus. en plus si tu dois coller one 10 aine de sticker sur le clavier, ben faut vraiment pas se louper, sinon ben c'est pas droit et tout et tout.
ben ensuite il a le choix entre garder son qwerty, et tapper en mode francais dessus, et avoir les accents, ou acheter les stick et changer en mode azerty, mais c'est vrai que pour 5€, on a pas besoin de switch entre azerty et qwerty, mais bon voila quoi.
 
bon ensuite c'est bien de casser les autres sans savoir et sans parler plus hein.

n°1204901
aptiva
Posté le 08-03-2011 à 14:40:15  profilanswer
 

;)

poly50 a écrit :


c'est klr, mais bon j'ai un gros sticker qui est collé sur la coque de mon vaio, et la colle déborde sur les coté, ce qui fait que ensuite, on a plein de pousière qui se colle dessus. en plus si tu dois coller one 10 aine de sticker sur le clavier, ben faut vraiment pas se louper, sinon ben c'est pas droit et tout et tout.
ben ensuite il a le choix entre garder son qwerty, et tapper en mode francais dessus, et avoir les accents, ou acheter les stick et changer en mode azerty, mais c'est vrai que pour 5€, on a pas besoin de switch entre azerty et qwerty, mais bon voila quoi.
 
bon ensuite c'est bien de casser les autres sans savoir et sans parler plus hein.


 
 
C'est TON expérience!
On ne juge pas sur un seul portable avec des stikers visiblement de mauvaise qualité et très certainement collés n'importe comment  :pfff:  
 
Et puis un sticker de lid cover et des stickers pour touches de clavier sont 2 choses bien différentes (la pose n'a rien à voir).
 
J'en ai posé une tripotée, ils sont posés correctement et ne bougent pas d'un millimètre: je n'ai eu aucune plainte, bien au contraire!
Et pourtant, les Maceux sont très très exigeants avec leurs "trucs"  :D  
 
Si TES stickers bougent, c'est que TU n'a pas dégraissé les touches avant la pause, c'est tout.
De même, s'ils sont de travers, c'est que TU les as posés ainsi...
CQFD
 
NB: Je bosse dans la maintenance info; des portables, j'en vois tous les jours..


Message édité par aptiva le 08-03-2011 à 14:42:55
n°1204910
Yoyo@
Posté le 08-03-2011 à 15:42:15  profilanswer
 

poly50 a écrit :

ou sinon tu met le clavier qwerty en langue francaise, et tu pourras faire les accents avec les apostrophes, un peu sur le même principe que l'on met des accentes circonflexe sur les lettres avec la touche ^.


 
Hello,
 
Je sais bien que par Windows, je peux faire ça, mais ce n'est pas pratique, j'ai besoin de voir les touches sur lesquelles je tape...

n°1204911
Yoyo@
Posté le 08-03-2011 à 15:44:21  profilanswer
 

aptiva a écrit :


 
 
ça ne sert à rien de démonter les touches, sachant que toutes les touches "chiffres" sont inversées par rapport à un clavier AZERTY, en plus de celles avec les accents...
la solution des stickers fonctionne bien.
Il peut toujours "investir" moins de 5€, il verra par lui même  :)


 
Je pense que je n'ai pas été clair: je possède déja un clavier français (qui ne fonctionne plus), donc, je pourrais récupérer les touches physiques aux caractères différents (ex: la touche "7è" n'existe pas sur un QWERTY) et les reclipser sur le clavier US au bon endroit, c'est mon idée.
 
Est ce que ça paraît faisable?
 
PS: Je n'avais pas pensé aux sticker, ça peut être très bien, mais vu que j'ai encore mon clavier AZERTY, pourquoi ne pas en profiter, c'est quand même plus propre, non?

n°1204912
Yoyo@
Posté le 08-03-2011 à 15:45:42  profilanswer
 

sebuncle a écrit :

As tu tenté de démonter les touches et de nettoyer le clavier ?


 
Oui, j'ai retiré le clavier, et ai comemncé à retirer quelques touches plastiques (déclispage), mais je n'ai pas accès aux circuits, qui doivent se trouver entre le support des touches, et la plaque métallique de derrière. Donc, le nettoyage, je ne parviens pas à y croire.

n°1205097
aptiva
Posté le 09-03-2011 à 13:47:19  profilanswer
 

Yoyo@ a écrit :


 
Je pense que je n'ai pas été clair: je possède déja un clavier français (qui ne fonctionne plus), donc, je pourrais récupérer les touches physiques aux caractères différents (ex: la touche "7è" n'existe pas sur un QWERTY) et les reclipser sur le clavier US au bon endroit, c'est mon idée.


 
Je viens de relire ton post original...
 
 
Effectivement, si le clavier est du même constructeur et/ou de la même révision/type, c'est faisable.  :jap:  
 
Par exemple, sur les Thinkpad, tu as 3 claviers pour une même machine.
les touches ne sont pas interchangeables car le mécanisme est diffèrent sur les 3 claviers.
 
Chez HP ou Toshiba, idem, il y'a 2 types de mécanismes, les touches ne sont pas interchangeables.
 
 
Pour savoir si c'est le cas avec tes claviers, retire une même touches des 2 et compare.
Tu seras fixé  :jap:  
 
Au fait, le clavier caféiné est mort car pour virer la café, bon courage, surtout que si tu as laissé le clavier branché (tu dis que quand tu appuies sur une touches, y'a 3 caractères qui passent), le courant, même faible, a dû commencer à bouffer les pistes.
 
 
 :hello:  
 
 
 
PS: les stickers se posent facilement et au final, c'est très propre (très utile quand on achète un portable aux USA et que le clavier AZERTY coute la peau des f*sses)  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par aptiva le 09-03-2011 à 13:50:46
n°1205140
Yoyo@
Posté le 09-03-2011 à 15:47:04  profilanswer
 

aptiva a écrit :


 
Je viens de relire ton post original...
 
 
Effectivement, si le clavier est du même constructeur et/ou de la même révision/type, c'est faisable.  :jap:  
 
Par exemple, sur les Thinkpad, tu as 3 claviers pour une même machine.
les touches ne sont pas interchangeables car le mécanisme est diffèrent sur les 3 claviers.
 
Chez HP ou Toshiba, idem, il y'a 2 types de mécanismes, les touches ne sont pas interchangeables.
 
 
Pour savoir si c'est le cas avec tes claviers, retire une même touches des 2 et compare.
Tu seras fixé  :jap:  
 
Au fait, le clavier caféiné est mort car pour virer la café, bon courage, surtout que si tu as laissé le clavier branché (tu dis que quand tu appuies sur une touches, y'a 3 caractères qui passent), le courant, même faible, a dû commencer à bouffer les pistes.
 
 
 :hello:  
 
 
 
PS: les stickers se posent facilement et au final, c'est très propre (très utile quand on achète un portable aux USA et que le clavier AZERTY coute la peau des f*sses)  ;)


 
MErci pour la réponse.
 
Au final, je ne peux pas savoir s'il existe pour ce modèle plusieurs type de mécanismes touche (sur mon Dell par exemple, c'est bien le cas), et je ne pourrai pas le savoir tant que je n'aurai pas commandé le clavier US.
 
Par contre, en discutant avec vous, je me rends compte que j'ai de facto ma réponse: si on est capable de transformer un clavier US en clavier Français avec des stickers, c'est bien qu'on peut le faire aussi en changeant les touches et utilisant celles d'un clavier français  :pt1cable:  
 
Donc, ce que je vais faire: je commande le clavier US. Si le mécanisme est le même que le clavier français, je changerai les touches,et sinon, je passerai par des stickers.
 
Merci à vous tous,
 
Lionel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Recréer un clavier français à partir d'un clavier US sur laptop ASUS?

 

Sujets relatifs
Quelle configs Asus/Sony?Laptop avec bonne qualité d'écran ?
Asus G73SW-TZ075VTouche clavier qui déconne
[CONSEIL D'ACHAT]Laptop Développement +GamingProblème Asus eee pc 1001px
Sony VPC EA3S1 contre Asus U36JCSony VPC EA3S1 contre Asus U36JC
Asus X52JT-SX313V, Asus X52JT-SX145V ou Toshiba Satellite L655-1JT?Avis sur ASUS X52JT-SX145V
Plus de sujets relatifs à : Recréer un clavier français à partir d'un clavier US sur laptop ASUS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR