Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Quel chipset Intel sur Sony VAIO ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel chipset Intel sur Sony VAIO ?

n°426662
rng_romina​tor
"Se mefier du crab vert"
Posté le 14-04-2006 à 11:39:39  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'ai un petit soucis :( , j'ai un Sony VAIO VGN-FS315M depuis noel et la lenteur du disque dur commence sérieusement à m'énérver. :fou:  C'est pour celà que j'ai bien envi de le changer. Je compte prendre un Hitachi Travelstar. :sol:  
 
Le problem se pose alors: le chipset de ce laptop est censé etre un Intel Mobility 915GM/GMS/PM Express Familly; autrement dit la carte mere est sencé gerer le SATA. Cependant, le disque dur d'origine est un toshiba MK8025GAS (5400 tpm IDE).  :heink:  
Donc, est-ce que tout simplement Sony brade les fonctionnalité du chipset Intel et impose alors de n'utiliser que des disque dur Ultra-ATA  :kaola: ou y a t-il bien la possibilité d'installer un disque dur SATA et à ce moment là, comment ? :??:  
 
Merci pour vos réponses.... :hello:  
 
Sinon, c'est un trés bon ordinateur portable à condition de changer l'unique barette de Ram de 512Mo (PC3200-400mhz) par deux autes identiques et plus rapides (PC4200 - 533Mhz) afin de profiter pleinement du gain de performance grace au dual channel. L'écran est sublime (trés bon éclairage). :love:

mood
Publicité
Posté le 14-04-2006 à 11:39:39  profilanswer
 

n°426671
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 14-04-2006 à 11:54:11  profilanswer
 

Lut
Le chipset Sonoma de ce centrino est bien capable de gerer le SATA si je me plante pas trop mais la majorité des portables vendu sont tjrs avec un connecteur P ATA.
Pour repondre a ta question il ne sera pas possible de connecter un DD S ATA sur ton sony ( a part si il existe un super adapateur PATA>>SATA et que ton DD avec le tout rentre tjrs ds ton portable xDD)
 
A la base tu avais une PC3200 dans le sony... c est de l arnaque je trouve vu le prix auquel les Sony sont xD


Message édité par arbalest le 14-04-2006 à 11:54:39
n°426677
gil75002
Posté le 14-04-2006 à 12:07:07  profilanswer
 

bonjour RNG,
 
Normalque cela soit lent, selon les spécifications de sony, le DD est un 4200 tr/min.
Si tu passes en 5400tr/min, tu gagneras en vitesse mais attention l'autonomie du portable risque de diminuer plus rapidement car le DD en 5400 consomme un peu plus.
 
Concernant la connectique, égaelement en IDE selon les spécifications de Sony (ci-joint lien: http://www.vaio-link.com/specifica [...] S&m=2004).
 
Je pense que ce modele : HITACHI Travelstar 5K80 - 80Go PATA100 (Cache 8Mo) - Bulk  
 
lien: http://www.surcouf.com/Catalogue/f [...] ct=9584345
 
disponible chez surcouf dera parfaitement l'affaire autant en performance / consomation modérée / prix 109€

n°426684
rng_romina​tor
"Se mefier du crab vert"
Posté le 14-04-2006 à 12:13:06  profilanswer
 

Merc pour ta réponse, c'est bien ce que je pense aussi.... mais meme si un adaptateur existait pour ça, je doute que la vitesse serait également accru.?
 
Sinon,c'est vrai que les Sony sont chere....on paye plus la marque qu'aute chose en fait.
Cependant, un seul slot de pris sur les deux d'origine, permet d'upgrader le portable à son rythme (financier)... et au moins avec cet ordi, ce n'est pas comme pour l'un de mes amis qui a un Hp et qui ne peut que changer une seule barette de Ram (devant demonter l'ordinateur pour changer la deuxième et donc ainsi annuler la garanti de Deux ans....)

n°426688
rng_romina​tor
"Se mefier du crab vert"
Posté le 14-04-2006 à 12:18:15  profilanswer
 

A vrais dire, je me vois plutot prendre le hitachi travelstar 7K100 en 60Gigo....
 
Je prefer avoir quelques giga en moins avec une vitesse beaucoup plus grande plutot qe le contraire.
 
Et j'utiliserai sans doute le disque dur d'origine avec un rack je pense...

n°426696
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 14-04-2006 à 12:30:41  profilanswer
 

Moi j ai preferé prendre un Travelstar 5K100, la difference entre un 5K/7K n est pas specialement enorme comparé au bond 4K/5K.
Pour le DD d origine j ai fait comme tu as dit >> boitier USB, c est a la mode et pas trop chere comparé a un portable ayant un 5 ou 7K d origine sans DD supplementaire^^

n°426700
rng_romina​tor
"Se mefier du crab vert"
Posté le 14-04-2006 à 12:37:51  profilanswer
 

C'est vrais que la série des 7k est assez cher.... mais bon..;j'ai besoin d'un truc vraiment rapide.....
 
Par contre, je me demande vraiment à quoi sa sert aux constructeur d'avoir une carte mere qui gere le Sata pour ne pas pouvoir l'utiliser aprés sur les portables.... ils devraient laisser des possibilités aux utilisateurs qui veulent upgrader leur laptop aussi dans ce sens... c'est nul...
 

n°426725
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 14-04-2006 à 13:46:45  profilanswer
 

Les centrino en Dual Core sont equipés en SATA >> piouf le PATA xD

n°426742
coyotte26
Posté le 14-04-2006 à 14:16:06  profilanswer
 

rng_rominator a écrit :

C'est vrais que la série des 7k est assez cher.... mais bon..;j'ai besoin d'un truc vraiment rapide.....
 
Par contre, je me demande vraiment à quoi sa sert aux constructeur d'avoir une carte mere qui gere le Sata pour ne pas pouvoir l'utiliser aprés sur les portables.... ils devraient laisser des possibilités aux utilisateurs qui veulent upgrader leur laptop aussi dans ce sens... c'est nul...


soit dit en passant... le SATA n'améliroe aucunement les perfs. Les disques durs et vont rester pendant un bon bout de temps limités par leur mécanique et pas par leurs interfaces (un 7K100 délivre péniblement une 40aine de MO/s alors l'interface UDMA 100 est plus que nécessaire). Vu qu'il n'y a pas de possibilité demettre des disques en séries dans un portable, le SATA est absolument inutile, ce n'est qu'un pur argument commercial.

n°426758
gil75002
Posté le 14-04-2006 à 14:36:05  profilanswer
 

C'est exact, voir le test fait par Pcinpact: http://www.pcinpact.com/articles/d/33/1.htm
 
Prévu pour délivrer 150 Mo/s, on tourne en general selon les tests entre 50 ou 60 Mo/s
 
Mais bon, qd un pc est livré en SATA de série, on peut difficilement dire non, je veux un UDMA ou autre.....

mood
Publicité
Posté le 14-04-2006 à 14:36:05  profilanswer
 

n°426808
rng_romina​tor
"Se mefier du crab vert"
Posté le 14-04-2006 à 16:11:04  profilanswer
 

ok, merci pour l'info les ars, j'ai parcouru l'article.....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Quel chipset Intel sur Sony VAIO ?

 

Sujets relatifs
[TOPIC] Avis Sony Vaio FS115MQue penser du Toshiba Satellite A100-165 Intel Core Duo
sony vaio VGN FS315H vs Toshiba M30XChauffe VAIO : SAV ou pas SAV ?
Des infos sur les VAIO de SonyConseils entre ASUS A6JC Q011H VS Sony A517 B
Plus de sujets relatifs à : Quel chipset Intel sur Sony VAIO ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR