Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  problème de vente ordinateur portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

problème de vente ordinateur portable

n°599453
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 10:13:15  profilanswer
 

bonjour,
je viens de vendre mon ordinateur portable hier soir à un membre du forum
il m'appelle ce matin en me disant que l'ordinateur a des pixels morts  
or il s'avère que mon ordinateur était nikel : pas de pixels morts
il l'a examiné avant de l'acheter, et maintenant menace de faire opposition sur son chèque pour vice caché...
il me propose une restitution argent/ordinateur mais il est hors de question que je paie les pots cassés puisque mon ordinateur était vraiment nikel (hormis quelques rayures sur le capot liées à l'usage). je ne vais pas me retrouver avec un ordinateur plus abîmé que lorsque je l'ai vendu...
quel est mon recours???
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 10:13:15  profilanswer
 

n°599455
coyote281
Posté le 12-02-2007 à 10:21:25  profilanswer
 

Tu as fait ça de la main à la main ou tu as fait un petit contrat de vente "en l'état" ?

n°599462
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 10:31:37  profilanswer
 

petit contrat de vente

n°599464
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 10:32:07  profilanswer
 

"je cède contre la somme de ... à monsieur... en l'échange de..."

n°599465
coyote281
Posté le 12-02-2007 à 10:32:34  profilanswer
 

As-tu pensé à mettre "en l'état" comme il est d'usage sur de la vente d'occaz ?

n°599466
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 10:32:58  profilanswer
 

le pire c'est que je le soupsonne de faire ça afin de me faire encore baisser le prix... quelle galère !!
merci en tous cas pour prendre le temps de me répondre

n°599467
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 10:33:21  profilanswer
 

non...

n°599494
coyote281
Posté le 12-02-2007 à 11:24:16  profilanswer
 

Dans tous les cas, dis lui que tu vas mettre le chéque en banque et qu'en cas de refus, les problémes seront uniquement pour lui. Tu as un contrat signé pour la vente d'un produit d'occasion, il n'y est en aucun  fait mention que tu t'engages à ce qu'il n'ait aucun pixel mort.  
 
Il est encore sous garantie?

n°599506
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 11:34:37  profilanswer
 

oui

n°599508
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 11:35:04  profilanswer
 

l'ordinateur mais je ne pense pas que le constructeur (asus) prenne en charge l'écran

mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 11:35:04  profilanswer
 

n°599509
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 11:35:19  profilanswer
 

merci pour ton aide c'est super gentil

n°599516
Snev
Posté le 12-02-2007 à 11:51:42  profilanswer
 

asus est justement un des seuls constructeurs à avoir une garantie au top sur les pixels morts si je ne me trompe pas !

n°599524
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 12:00:02  profilanswer
 

ahh
je n'ai pas de ses nouvelles pour l'instant
si il revient à la charge je lui rétorquerai de voir avec le constructeur

n°599537
Snev
Posté le 12-02-2007 à 12:15:25  profilanswer
 

Tu lui dis qu'avec la garantie il a un écran neuf ... enfin renseigne toi d'abord quand même :D

n°599551
ALouis
Posté le 12-02-2007 à 12:39:10  profilanswer
 

Un conseil: Encaisse le chèque tout de suite, lui ne pourra rien faire car c'est interdit par la loi de faire opposition à un chèque sauf en cas de perte ou vol.
 
ASUS garantie en effet ses produits contre les pixels morts, c'est le seul que je connaisse.
Il n'a qu'a faire jouer la garantie.

n°599555
coyote281
Posté le 12-02-2007 à 12:48:16  profilanswer
 

Il y a un nombre minimum de pixels morts, il faudrait que je regarde sur la garantie mais c'est marqué clairement

n°599557
coyote281
Posté le 12-02-2007 à 12:49:48  profilanswer
 

Voilà les termes exacts :  
 
Malgré les hauts standards de qualité imposés par les écrans TFT (Thin-Film Transistor) à technologie LCD (liquid crystal display), ceux-ci peuvent tout de même posséder quelques imperfections visuelles. Ces imperfections ne réduisent en rien les performances de votre PC portable Asus. Cependant, ASUS offre un service de garantie pour l'écran TFT LCD de votre portable lorsqu'il y a au moins:
 
  (a) 3 points lumineux ou 5 pixels morts ou un total de 8 points lumineux et/ou pixels morts; ou  
 
(b) 2 points lumineux adjacents OU 2 pixels morts adjacents; ou  
 
(c) 3 points lumineux et/ou pixels morts dans une zone de 15 mm de diamètre.  
 
 
Ces conditions de garantie des écrans TFT LCD sont offertes par les fabricants d'écrans TFT LCD. ASUSTeK s'engage, à sa discrétion, à réparer ou remplacer le produit.  
 
Note: Un point lumineux est un sous pixel ou pixel blanc affiché en permanence sur votre écran. Un pixel mort est un sous pixel ou pixel noir ne s'affichant pas sur votre écran.  

n°599695
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 15:56:46  profilanswer
 

Il a démarré l'ordinateur devant toi ? Il n'y avait pas de pixels morts ? et aujourd'hui il revient t'embêter sur le sujet ?
 
Pas très honnête ce forumeur (on veut nes noms !!!  :o )...
 
En tout cas comme l'a dit coyotte : si il fait opposition sur un chèque qu'il a lui même signé, ça va se retourner contre lui : l'opposition concerne un usage frauduleux de ce moyen de paiement... à moins qu'il utilise lui même frauduleusement son chéquier (double personnalité  :whistle:  ?), sa banque ne va pas apprécier d'avoir fait la démarche d'opposition juste pour un problème d'achat d'occasion, qui plus est avec un contrat de vente (qui rend dons la transaction légale...).
 
Bref, je serais même tenté de dire qu'il fait un coup de bluff (les pixels morts, ça n'apparait pas comme ça du jour au lendemain) juste pour tenter de t'arracher une ristourne, alors que le portable est nickel... ;)
 
Bref, ne cède pas, puique tu n'as aucune raison de céder... :jap:

n°599723
coyotte26
Posté le 12-02-2007 à 16:32:35  profilanswer
 

cartemere a écrit :


 
Bref, je serais même tenté de dire qu'il fait un coup de bluff (les pixels morts, ça n'apparait pas comme ça du jour au lendemain) juste pour tenter de t'arracher une ristourne, alors que le portable est nickel... ;)
 
Bref, ne cède pas, puique tu n'as aucune raison de céder... :jap:


+10000
 
par cpontre, la banque n'en à rien à foutre de faire opposition sur un chèque que l'on a soi même signé, au contraire, une opposition c'est aps donné et c'est même très cher entre 20 et 180€ suivant els banques et le montant du chèque alors pour la banque c'est de l'argent facilement gagné !

n°599788
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 18:18:01  profilanswer
 

voilà des nouvelles : il menace d'aller au tribunal d'instance ou qu'on s'arrange pour 50 euros de moins ...
 
 
aussi ton intransigeance (vehemence?) me pousse à faire opposition  
>de ce pas sur mon cheque et on se retrouvera pour que tu me rendes  
>l'argent liquide contre ton ordinateur ou encore au tribunal  
>d'instance de paris (puisque tu es du genre procedurier.. le vice  
>caché [par le fond d'écran nuageux] est constitué puisque ton retard  
>au rdv [volontaire?] ne m'auras pas permis d'examiner plus en avant  
>l'appareil au risque de manquer mon train..
>reste la solution de compromis dont tu ne veux pas entendre parler :  
>celle d'accepter un autre cheque neanmoins consequent (non mon  
>intention n'est pas de te spolier de ton ordinateur)
 

n°599792
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 18:20:15  profilanswer
 

il avait l'ordinateur allumé devant lui il l'a pris dans les mains et l'a regardé
il me dit que le vice caché est réel car "j'aurai mis le fonds d'écran palmier de windows pour que les nuages masquent les soit disants pixels morts..."

n°599798
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 18:27:58  profilanswer
 

bon je lui ai envoyé un mail lui disant d'essayer de faire jouer la garantie
non mais quelle mauvaise foi
ça donne une bonne image de la police, pour 50 euros... alors que je suis étudiant... bref pourvu que ça s'arrange
merci à tous je vous tiens au courant

n°599808
coyotte26
Posté le 12-02-2007 à 18:40:16  profilanswer
 

réclame des preuves de l'apparition des pixels défectueux : il est impossible  de créer des pixels défectueux comme ça, par son simple bon vouloir donc soit ils étaient là avant, soit ils n'existent pas et n'ont jamais existés... réclame une photo (lisible) ou même un second RV pour tenter une négociation à l'amiable. Si négiciation, n'oublie pas d'y aller avec un témoin.
Je tiens à ajouter que je n'ai aucun doute sur ta bonne foi mais que l'on peut être de bonne foi et avoir tord ! Sur mon ancien portable toshiba, j'avais un pixel mort que je n'ai asp vu pendant 2 ans, jusqu'au jour où j'ai lu matrix dessus et que le petit point blanc sautait aux yeux sur fond noir.... ça peut arriver...


Message édité par coyotte26 le 12-02-2007 à 18:46:38
n°599815
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 18:48:35  profilanswer
 

oncle-j a écrit :

bon je lui ai envoyé un mail lui disant d'essayer de faire jouer la garantie
non mais quelle mauvaise foi
ça donne une bonne image de la police, pour 50 euros... alors que je suis étudiant... bref pourvu que ça s'arrange
merci à tous je vous tiens au courant


C'est un policier en plus ?...
 
Eh bien franchement c'est pas cool...  

n°599818
mister per​fect
Posté le 12-02-2007 à 18:50:57  profilanswer
 

tu crains rien, le type a signé son cheque et a ton nom, il peut pas fair d'opposition dessus, a moins de le declarer volé au commissariat et de fournir a son banquier le justificatif.
 
manque de pot 1 : cheque signé du titulaire du compte.
manque de pot 2 : tu es inscrit sur le cheque comme beneficiaire
manque de pot 3 : il connait pas la loie , ca se voit donc son vice caché il peut se le carré profond ou tu devines
 
enfin, si le banquier accepte l'opposition, lettre recommandée avec mise en demeure de regler le cheque, sinon ===> tribunal administratif, et la boum sanctions sur le banquier.
 
ne te laisses pas faire surtout.

n°599822
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 18:58:55  profilanswer
 

non je n'ai franchement pas envie de me laisser faire surtout que je suis certain que c'est pour récupérer 50 euros : ce qui est ridicule

n°599825
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 19:03:33  profilanswer
 

coyotte26 a écrit :

+10000
 
par cpontre, la banque n'en à rien à foutre de faire opposition sur un chèque que l'on a soi même signé, au contraire, une opposition c'est aps donné et c'est même très cher entre 20 et 180€ suivant els banques et le montant du chèque alors pour la banque c'est de l'argent facilement gagné !


Pour avoir déjà bossé dans un banque, je te prie de croire que non : il faut une lettre de dépot de plainte pour que l'opposition soit effectuée par le banquier. Et donc en signant cette opposition auprès d'un comissariat il doit faire état d'une perte ou d'un vol.
 
... C'est peut être pas comme ça partout, mais en tout cas là ou j'étais les procédures étaient strictes. Et le banquier qui fait ça s'engage dans je ne sais pas trop quoi, puisqu'il effectue une opposition contraire à la loi...

n°599827
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 19:04:57  profilanswer
 

mister perfect a écrit :

tu crains rien, le type a signé son cheque et a ton nom, il peut pas fair d'opposition dessus, a moins de le declarer volé au commissariat et de fournir a son banquier le justificatif.
 
manque de pot 1 : cheque signé du titulaire du compte.
manque de pot 2 : tu es inscrit sur le cheque comme beneficiaire
manque de pot 3 : il connait pas la loie , ca se voit donc son vice caché il peut se le carré profond ou tu devines
 
enfin, si le banquier accepte l'opposition, lettre recommandée avec mise en demeure de regler le cheque, sinon ===> tribunal administratif, et la boum sanctions sur le banquier.
 
ne te laisses pas faire surtout.


+1... exactement cette démarche.
 
Donc il va demander à faire opposition. Ta banque en voyant que le chèque a été refusé va faire une demande auprès de sa banque pour vérification de signature et d'ordre... et au final il l'a dans l'os (pour rester poli)

n°599834
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 19:13:44  profilanswer
 

en tout cas, le mal est fait puisqu'après avoir appele le central de  
>cheques perdus ou voles, il me reste
>à contacter demain ma banque pour confirmer..
>apres cela tu peux penser que je risque la prison et une amende pour  
>cela mais tu ne devrais
>pas t'en tenir qu'au code penal.. vu le montant du litige (en  
>l'espece 650 euros ou les 50 euros qui mettraient un terme au litige  
>selon le critere d'appreciation du magistrat) cette affaire ne  
>sortira pas du cadre du tribunal d'instance voire de la justice de  
>proximité, crois en mon experience, enfin bref.
>Tout cela n'est pas une affaire d'argent et je suis conscient de  
>l'effort que tu as deja consenti dans ton topic, seulement je  
>n'avais pas la donnee "pixels" à ce moment de la negociation.. c'est  
>juste un question de principe et je suis convaincu que si etait à ma  
>place tu reagirais pareil : l'injustice est injuste c'est tout  
>simple..

n°599835
Positivman
Posté le 12-02-2007 à 19:14:02  profilanswer
 

Mouais, ça sent fortement le bluff... et la malhonnêteté. Pourquoi te demander une ristourne de 50 € alors qu'il pourrait, si l'escroquerie était avérée, obtenir bien plus de ta part. Si cette personne appartient réellement à la police, c'est plutôt insultant pour ses collègues.
Par ailleurs, sa réclamation est injustifiée étant donné qu'il avait la possiblité, en cas de retard de ta part, de repousser le rendez-vous à une date ultérieure, où il aurait pu examiner et tester l'ordinateur, plus avant.
Enfin - et sauf problème connu de l'ancien propriétaire et caché par lui-même - le vice caché ne peut être opposable à un simple particulier, qui n'est pas censé avoir les compétences et connaissances d'un professionnel. D'autant plus que les fabricants eux-mêmes indiquent clairement qu'ils n'acceptent un changement d'écran / matériel, que dans le cas où le défaut excède ce qu'ils considèrent eux-mêmes comme conforme, dans le cadre de leurs conditions générales de vente.
Bref, encaisse ton chèque et laisse couler.

Message cité 1 fois
Message édité par Positivman le 12-02-2007 à 19:16:30
n°599836
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 19:14:05  profilanswer
 

ça continue, je trouve ça injuste de profiter de sa situation...

n°599841
mister per​fect
Posté le 12-02-2007 à 19:21:39  profilanswer
 

comme on t a dit plus haut, poses ton cheque et laisse courir.
il est de la police et alors
pour le cheque il peut y avoir opposition aupres du centre, c'est bien pour lui, en attendant le banquier te le paiera ce foutu cheque.
fais le mort, pose le cheque et laisse le dans son coin.

n°599842
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 19:21:41  profilanswer
 

oncle-j a écrit :

en tout cas, le mal est fait puisqu'après avoir appele le central de  
>cheques perdus ou voles, il me reste
>à contacter demain ma banque pour confirmer..
>apres cela tu peux penser que je risque la prison et une amende pour  
>cela mais tu ne devrais
>pas t'en tenir qu'au code penal.. vu le montant du litige (en  
>l'espece 650 euros ou les 50 euros qui mettraient un terme au litige  
>selon le critere d'appreciation du magistrat) cette affaire ne  
>sortira pas du cadre du tribunal d'instance voire de la justice de  
>proximité, crois en mon experience, enfin bref.
>Tout cela n'est pas une affaire d'argent et je suis conscient de  
>l'effort que tu as deja consenti dans ton topic, seulement je  
>n'avais pas la donnee "pixels" à ce moment de la negociation.. c'est  
>juste un question de principe et je suis convaincu que si etait à ma  
>place tu reagirais pareil : l'injustice est injuste c'est tout  
>simple..


 :heink:

n°599855
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 19:38:12  profilanswer
 

ralala que de complications...

n°599858
coyotte26
Posté le 12-02-2007 à 19:38:45  profilanswer
 

j'insiste aussi, demande la preuve d el'existence de ces fameux pixels morts et pose ton chèque... d'ici à ce que els banques aient fini de discuter, ils se sera passé un peu de temps !

n°599859
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 19:38:53  profilanswer
 

vous êtes supers de me répondre si vite
franchement je savais pas quoi faire
en espérant que ça ne se retourne pas contre moi...
remarque je n'ai rien fait !!

n°599863
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 19:42:32  profilanswer
 

oncle-j a écrit :

vous êtes supers de me répondre si vite
franchement je savais pas quoi faire
en espérant que ça ne se retourne pas contre moi...
remarque je n'ai rien fait !!


Ben t'as rien fait de mal :
Tu as fait une transaction avec une personne
Transaction que cette personne a accepté pour le matériel DANS L'ETAT (vente d'occasion), puisqu'elle t'a rédigé un chèque signé de sa main et à ton ordre.
Tu es dans la légalité de le déposer, sauf si c'est un vieillard qui n'a plus toute sa tête (et dans ce cas tu pourras être accusé d'abus sur personne fragile... mais je suppose que ce n'est pas le cas ;))

n°599864
mister per​fect
Posté le 12-02-2007 à 19:43:38  profilanswer
 

celui qui a la plus a perdre c est sans aucun doute le "policier"
 
pourquoi ca m arrive pas a moi des trucs comme ca que je m amuse un peu (je te rassure oncle-j je me moque pas de toi, mais les mythos comme ton acheteur meritent qu on s occupe d eux correctement)

n°599870
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 19:47:12  profilanswer
 

mister perfect a écrit :

celui qui a la plus a perdre c est sans aucun doute le "policier"
 
pourquoi ca m arrive pas a moi des trucs comme ca que je m amuse un peu (je te rassure oncle-j je me moque pas de toi, mais les mythos comme ton acheteur meritent qu on s occupe d eux correctement)


Bon on transforme le topic en vote à post levé (oui je viens d'inventer le terme  :D  )
 
propositions :

  • 1 : tu encaisses son chèque et tu laisses couler, de toute façon il ne peut rien
  • 2 : tu négocies avec lui (50€/pixel, c'est quand même pas donné)
  • 3 : tu récupères ton portables et tu lui rends le chèque


Moi je vote pour 1, et je signe (de toute façon si je change d'avis j'aurai qu'à faire opposition  :whistle: )

n°599872
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 19:48:21  profilanswer
 

et bien j'échange bien volontier ma situation parceque mine de rien c'est prise de tête... m'enfin ça rend plus fort ces choses là

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  problème de vente ordinateur portable

 

Sujets relatifs
Conseil PortablePortable et écran fixe
Portable vista et TVachat Ordi portable
aide achat choix portable asus ou toshiba 
Plus de sujets relatifs à : problème de vente ordinateur portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR