Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  PC portable ASUS N6VZ qui s'éteint tout seul aléatoirement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC portable ASUS N6VZ qui s'éteint tout seul aléatoirement

n°1515630
caloulou89
Posté le 16-04-2017 à 18:07:40  profilanswer
 

Bonjour à vous tous
 
Je possède un portable ASUS N56VZ depuis 2 ans.
 
Je précise que je l'ai acheté d'occasion (2ans tout juste) avec W8.1 d'installé à l'achat, mais je l'ai repassé de suite avec W7 installé sur un autre DD.
 
La premières année, RAS, puis au fur et à mesure, il a commencè à s'éteindre tout seul très rarement, même sans le solliciter, parfois même en veille.
Cela se produisait une fois par mois pour commencer, puis au fil du temps, plus régulièrement jusqu’à plusieurs fois par jour, et puis je pouvais être tranquille un mois. Et rebelotte.
 
Cela arrive aussi bien branché sur le secteur qu'avec la batterie.
 
je l'ai testé avec une seule barrette mémoire sur les 2 que j'ai inversé pour essayer l'autre seule, Idem, coupures aléatoires.
 
Je l'ai démonté complètement, nettoyé à la soufflette, remis de la pâte thermique sous le processeur, et toujours pareil.
 
Je l'ai aussi testé en mode sans échec, il s'éteint aussi aléatoirement.
 
Comme je l’avais acheté avec W8.1, avant de mettre W7, j'en ai profité pour l'upgrader en W10 sur son DD d'origine que j'ai gardé.
 
Je l'ai donc testé aussi avec son DD d'origine et W10, il se coupe de la même manière.
 
Pensant que cela pouvait aussi venir de la carte graphique, je l'ai désactivée sachant qu'il y en a une aussi d'intégrée à la carte mère: Idem pour les arrêts.
 
Je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais faire assez facilement, mais la je sèche.
 
Actuellement le pc est inutilisable car il se coupe plus que très souvent.
 
Auriez vous ds pistes à me communiquer, pour que je puisse me sortir de cette galère? J'ai lu sur des forums que je n'étais apparemment pas le seul à rencontrer ce genre de problème sur ce modèle de pc.
 
Est possible que ce soit un PB matériel, et dans ce cas, pas grand chose à faire, ou PB de paramétrages dans le "BIOS", que sais je?
 
D'avance, merci de m'avoir lu.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2017 à 18:07:40  profilanswer
 

n°1515640
morlick
Posté le 16-04-2017 à 22:31:10  profilanswer
 

j'ai le même modèle et moi aussi j'ai ce problème. bon  ça arrive 1 a 2, voir 3 fois par mois comme je peux etre tranquille 1 mois sans coupure c'est très aléatoire. j'ai essayer de le brancher sur un onduleur et ça n'a rien changé.


Message édité par morlick le 16-04-2017 à 22:33:33
n°1515642
yoyo0601
Posté le 17-04-2017 à 01:00:53  profilanswer
 

Hello
 
Je pense a une histoire d alim defectueuse mais sur nos ordis portable c est tellement aleatoire...J ai deux laptops et sur ces deux il y a des bugs avec l alim de temps en temps. Sur le msi de decembre dernier il est arrivée durant les deux premiers mois qu il ne demarre pas sur batterie alors que theoriquement pleine. Une fois branché windows m indique presque 100% de charge sans chargé mais des que je debranche sa coupe net :ouch:  
 
Heureusement il y a un reset d alim sur ce pc :lol: ce n est donc pas anodin :pfff:  
 
Sur un ancien alienware c est presque pareil avec deux alims.
 
Peut etre vos disques durs qui fatiguent, sa fait des lustres qu il convient mieux de mettre son system sur un ssd

n°1515643
morlick
Posté le 17-04-2017 à 09:38:50  profilanswer
 

oui je ne sais pas, en tout les cas perso, je n'utilise pas l'ordi avec la batterie.

n°1515661
caloulou89
Posté le 17-04-2017 à 15:13:33  profilanswer
 

Bonjour à vous.
 
Ce n'est pas un PB d'alimentation secteur car il le fait sur batterie ou sur secteur.
 
Quant à mon OS W7, elle est justement sur un SSD 128Gb, et cela ce produit aussi bien avec cet OS sur SSD qu'avec W10 sur DD.
 
Pour moi, ce n'est pas un PB d'alimentation. Peut être un souci au niveau du BIOS ou le driver de la carte graphique pas à jour?
 
J'ai voulu tester les barrettes de RAM avec Memtest provenant d'un support externe, mais impossible de bouter dessus.
 
En séquences de Boot, je n'ai que mes 2 DD comme possibilité, pas d'USB, de lecteur DVD, rien, c'est la ou je me dis qu'il y a peut être un souci au niveau du BIOS.
 

n°1516171
caloulou89
Posté le 26-04-2017 à 18:23:28  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai retiré le DD, ainsi qu'une barrette mémoire et l'ai démarré sur le Bios.
Et bien, il se coupe de la même manière, testé sur secteur uniquement, sur batterie uniquement, et changé aussi de barrette mémoire. Pour chaque essai, il s'est éteint au bout de 15 à 30mn à chaque fois.
 
Des pistes à la vue de ces essais? Carte mère à incriminer? ou PB d'alimentation des composants dans le PC?
 
J'avoue ne pas savoir quoi tester. plus de DD, plus de souris, aucune connexion USB, le minimum et il arrive encore à se couper sauvagement.

n°1516778
caloulou89
Posté le 07-05-2017 à 17:39:41  profilanswer
 

Bonjour à tous.
J'ai fait d'autres tests.
Je l'ai lancé sur clé bootable UBUNTU, sans installation, il se coupe de la même manière.
J'ai testé mes 2 barrettes avec Memtest, RAS.
J'ai fait un test de sollicitation des 4 coeurs avec OCCT, il ne se coupe pas pendant les tests, mais toutes les 30 mn environ maintenant.
 
Que ce soit en écran de veille Windows ou même en redémarrage en mode sans échec.
 
Une idée?
 
 

n°1516815
Niko76
Posté le 08-05-2017 à 08:51:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
à la vue de tous ce que tu as fait comme test, je dirais problème matériel: alim.

n°1516854
caloulou89
Posté le 08-05-2017 à 16:12:01  profilanswer
 

bonjour Niko.
Quand tu parles de problème d'alim, ce serait l’alimentation interne au PC, et non pas le bloc alim externe 19V-120w, car même sur batterie, j'ai les mêmes symptômes.

n°1516876
Niko76
Posté le 09-05-2017 à 06:04:51  profilanswer
 

Salut caloulou,
 
oui c'est bien ça l'alim interne du pc (qui délivre plusieurs tensions).

mood
Publicité
Posté le 09-05-2017 à 06:04:51  profilanswer
 

n°1516926
caloulou89
Posté le 09-05-2017 à 21:47:55  profilanswer
 

Bonsoir Nico et merci pour ta réponse.
De toute façon, je vais ré-ouvrir le pc, et regarder de plus près la carte mère et voir si rien ne me saute aux yeux. Genre s'il y a des fuites de condo, ou une partie brulée, mais sans grande conviction.
 
Après, je vais regarder si je vois où se trouve la partie alim de la CM, mais je doute que ce soit un composant (ou plusieurs), facilement dessoudable de cette carte.  
Dans le pire des cas, je n'a plus qu' a changer cette fameuse carte mère, mais avant tout, je vais la regarder de près.

n°1516966
caloulou89
Posté le 10-05-2017 à 18:45:17  profilanswer
 

Bonjour.
Aujourd’hui m'a pris l'idée de démonter le pc.
J'ai donc retiré la CM, pour vérifier si je voyais quelque chose visuellement sous la lampe loupe. Rien en vue, aussi bien recto que verso, malheureusement.
 
Seule idée à laquelle je pense: j'ai de la pâte thermique qui a bien débordée, à la fois sur le proc. et sur la puce graphique, et qui est allée se mettre sous les protections plastiques autocollantes.
Étant donné que cette pâte est conductrice (de chaleur, électriquement j'en sais rien), y a t'il un risque qu'elle face court circuit à une certaine température, et ferait que mon pc se coupe?
De toute façon, j'ai tout nettoyé mais rien de remonté pour le moment, au cas ou vous auriez une piste.
 
Merci.


Message édité par caloulou89 le 10-05-2017 à 20:00:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  PC portable ASUS N6VZ qui s'éteint tout seul aléatoirement

 

Sujets relatifs
Pc portable "gamer" 15" 120hzOrdinateur portable - montage/étalonnage
Aide au choix d'un portable (environ 1 000€) Je suis passer de 250 FPS à 80 après un formatage de mon PC portable
Quel pc portable choisir (moins de 1300 euros)Bouton pc portable s'allume mais rien ne demarre ?
Quel est le meilleur pc portable pour jouerécran noir ventilateur tourne sur portable HP
Plus de sujets relatifs à : PC portable ASUS N6VZ qui s'éteint tout seul aléatoirement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR