Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Topik Unik] Disque dur portable Cliquetis Clic clic réguliers

 


Votre disque dur fait-il des cliquetis réguliers?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Disque dur portable Cliquetis Clic clic réguliers

n°986264
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-11-2008 à 19:32:04  profilanswer
 

Bon, jme lance dans ce ptit sujet pour voir ce qu'il en est exactement
 
Alors je suppose que pas mal d'entre vous connaissent ce phénomène, un cliquetis régulier qui intervient seulement sur les disque dur de nos chères portables, et sans distinction de vitesse de rotation ou de marque...
 
Pourquoi ça fait du bruit ?
 
Alors, suivant ces 2 liens :  
Thinkwiki
Notebookforums
 
Ca serait du au parquage des têtes de lecture quand le disque est en idle. Problème, sous windows ou linux, on est jamais totalement en idle, ya toujours des programmes qui tournent, donc les accès disques sont permanents, et donc on assiste à un balet permanent de parquage et déparquage de têtes, qui font donc ce bruit caractéristique.
 
Au delà de la gêne occasionnée, on suppose que forcément, le disque dur en prend plein la tronche aussi, car c'est pas franchement un bruit très "amical".
 
Quelle solution?
 
Alors pour linux, je laisserais parler les connaisseurs, je vais seulement parler de windows : La seule solution consiste a priori à changer les paramètres de performance du disque dur, afin qu'il ne cherche plus à économiser de l'énergie et donc à parquer ses têtes à tout va. Pour cela, 2 programmes sont disponibles :
 
Notebook Hardware Control (NHC)
 
Ou hdparm (en version windows, oui oui ça existe, voir le lien de notebookforum)
 
 
Bon le principal souci et vous l'aurez compris, c'est que du coup, le disque fonctionne en mode maximum de performances, donc 2 questions se posent :
 
- au niveau de la durée de vie du disque, vaut-il mieux les parquages incessants ou le dur qui tourne a pleine vitesse tout le temps?
- l'autonomie du portable en prend un coup, reste à évaluer l'impact exact (si certains d'entre vous veulent se dévouer, moi j'ai plus de portable, mon xb7 m'a lachement abandonné :D)
 
Je complèterais au fur et à mesure, vous pouvez témoigner :D


Message édité par vyse le 19-11-2008 à 19:59:43
mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 19:32:04  profilanswer
 

n°987596
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-11-2008 à 11:24:07  profilanswer
 

Personne? même pas les habitués, et ben dites donc :o

n°987664
Mopral2607
Tu ne sais pas ? Ferme la !
Posté le 23-11-2008 à 12:47:20  profilanswer
 

moi il parque assez regulierement et ca me gonfle mais je n'y fais plus attention je laisse comme ca et surveille le smart régulièrement et mes backups sont a jour ;)


---------------
Mon Feed back La Vie Est Un Dur Combat! Forum Renault Espace
n°987745
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 23-11-2008 à 14:38:32  profilanswer
 

Topic d'utilité publique :jap:
 
J'en avais pas mal parlé ici: http://www.ideastorm.com/ideaView? [...] 0000B62AAE
Il est quand-même intéressant de voir que le changement de modèle de DD a résolu mon problème...


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°987773
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-11-2008 à 15:43:55  profilanswer
 

tu es passé à quel modèle?
 
Me semble que tu avais le 120Go avec 256Mo de cache...

n°987800
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 23-11-2008 à 16:16:49  profilanswer
 

Oui, le Samsung.
Et ils me l'ont remplacé par un Seagate aux mêmes caractéristiques. :)


Message édité par Cestuila le 23-11-2008 à 16:17:00

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°987813
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 16:40:55  answer
 

Salut à tous,
 
j'ai bien connu cette différence de bruit caractéristique de certains disques durs. Certains "grattent" sans gêne, d'autres silencieusement. ^^
 
Le disque dur de mon portable est pratiquement inaudible, contrairement à mon disque dur externe, qui est un orchestre à lui tout seul.  :pt1cable:  
 
Cela ne me gêne pas le moins du monde, au contraire, je trouve cela très pratique car je sais exactement quand il est sollicité. Après si ce bruit vous irrite plus qu'autre chose, des programmes existent en effet mais le risque encouru est une perte de performances pour une réduction de bruit plus ou moins efficace. :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2008 à 16:42:20
n°987837
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 23-11-2008 à 17:41:07  profilanswer
 


Ce topic ne parle pas du grattage des disques durs.


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°987841
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:42:45  answer
 

??! Pourtant c'est ce que j'ai compris...

n°987843
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2008 à 17:45:07  answer
 

Et la politesse, ça existe.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 17:45:07  profilanswer
 

n°987892
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 23-11-2008 à 19:15:15  profilanswer
 

Mes excuses.


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°991448
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-12-2008 à 16:10:00  profilanswer
 

Bon, ben chez moi c'est réglé. Venant juste de recevoir mon latitude D830, j'ai tout de suite remarqué le bruit, très chiant, toutes les 2secondes voire plus....
 
Après quelques recherches encore, j'ai trouvé ce fichier :
 
http://rapidshare.com/files/148837 [...] R.zip.html
 
En fait, c'est hdparm, dont j'ai parlé plus haut, mais avec un ptit script fait par un forumer de notebookreview qui permet de ne pas se taper le texte en ligne de commande à chaque fois. Suffit de mettre l'exe dans le dossier de démarrage de windows et comme ça il est lancé tout le temps.
 
 
J'ai changé les paramètres dans le bios pour la gestion acoustique du disque dur, ça n'a rien changé, pour moi hdparm est le seul truc qui a fonctionné, et c'est vraiment instantané :D
 
Maintenant, reste à savoir s'il vaut mieux des parquages de tête intempestifs ou un disque qui tourne tout le temps.C'est sur que l'autonomie va un peu en pâtir, mais bon, je pense pas que ça soit si dramatique que ça....
 
Hésitez pas à parler de vos propres expériences, je sais que d'autres ont ce problème ;)


Message édité par vyse le 02-12-2008 à 22:25:05
n°991643
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 02-12-2008 à 22:21:31  profilanswer
 

Sur une batterie 6 cellules, je dirais qu'on parle d'une perte de 15 minutes d'autonomie en faisant ça. Tu confirmes?


Message édité par Cestuila le 02-12-2008 à 22:21:47

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°991647
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-12-2008 à 22:26:16  profilanswer
 

J'ai pas encore fait de tests d'autonomie mais je vais tenter de le faire, et je rapporterais les valeurs ici  :jap:

n°1235251
nisalon_ca​je
Posté le 30-07-2011 à 12:12:52  profilanswer
 

salut,
 
désolé de remonter un topic vieux de 3ans, mais le "problème" m'arrive depuis que j'ai changé de disque dur, et j'aurais donc voulu savoir si la solution du script était fiable (en plus, vu que le topic est ancien, vous aurez du recul pour me le dire :p)
 
Merci d'avance !


Message édité par nisalon_caje le 30-07-2011 à 12:13:07

---------------
http://nisalon.labrute.com/
n°1235256
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2011 à 13:08:58  profilanswer
 

Han mon topic  :love:  
 
Et bien après presque 3 ans d'utilisation, aucun soucis pour moi, le script a toujours été au démarrage et plus de clicks depuis 2008 donc :D

n°1235355
nisalon_ca​je
Posté le 30-07-2011 à 23:28:03  profilanswer
 

fantastique !
J'ai envoyé un mail au support de Western Digital, pour essayer de me faire changer le disque dur, et si ils ne veulent pas, j'utiliserai donc cette solution :)


---------------
http://nisalon.labrute.com/
n°1235467
vyse
Yaissssseee
Posté le 31-07-2011 à 21:20:20  profilanswer
 

Franchement, je trouve que la garantie n'est pas vraiment une solution car soit ils vont le réceptionner et ne trouver aucun défaut, soit te le remplacer par un modèle qui présentera exactement le même problème  [:spamafote]

n°1235554
nisalon_ca​je
Posté le 01-08-2011 à 09:55:23  profilanswer
 

tu crois que c'est un problème lié au modèle de disque dur plutôt qu'au disque en particulier ?

 

Et lorsque j'ai changé de disque dur j'en ai profité pour passer de vista à seven. Se pourrait-il que ce changement soit aussi une cause de ce problème ? (en fait ce qui m'étonne c'est qu'auparavant j'avais exactement le meme modèle de disque dur, mais la version 320Go au lieu de la version 500Go)
En fait ce qui me fait dire ça, c'est que pour installer W7, j'ai du rajouter "manuellement" lors de l'installation le jmicron raid controller car autrement les disques durs n'étaient pas reconnus. J'avais mis la version livrée avec l'ordinateur.
J'ai ensuite mis à jour le contrôleur, mais cela n'a rien changé. Se pourrait-il que celui-ci soit à l'origine du problème ?

 

Merci pour ton aide !


Message édité par nisalon_caje le 01-08-2011 à 09:59:09

---------------
http://nisalon.labrute.com/
n°1235574
nisalon_ca​je
Posté le 01-08-2011 à 11:53:11  profilanswer
 

je viens de tester le logiciel, et pour moi c'est totalement inefficace :(
Rien n'a changé :(
(pourtnat il est bien lancé, j'ai vérifié , et j'ai bien installé hdparm)


---------------
http://nisalon.labrute.com/
n°1562689
mewxen
Posté le 27-07-2019 à 21:12:17  profilanswer
 

8 ans plus tard... (2019)
 
Si votre disque dur fait du bruit anormal (clic clic clic clic cloc cloc clicclucclicluc...) alors qu'il est sensé bien fonctionner;
 
Je vous recommande de démonter votre ordinateur, débrancher ce disque et rebrancher le ailleurs sur votre PC.
Sa fonctionne pour moi.
 
Le disque est normal, c'est l’alimentions dont un port du câble utilisé qui été défectueux.
 
Pour vous aidez.
Mes salutation.  :jap:

n°1562719
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 28-07-2019 à 21:21:35  profilanswer
 

[:pseudo ______]  
Merci pour ce déterrage à côté de la plaque, puisqu'on parlait de laptop.


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Topik Unik] Disque dur portable Cliquetis Clic clic réguliers

 

Sujets relatifs
[portable >15" ~800€] pour les jeuxPortable pour joueur: Dell, Clevo ou Alienware?
Résistance ecran tft pc portableFormatage PC Portable Asus
Repose poignet pour ordinateur portable ?conseils d'achat pour ordi portable budget 500 euros
Portable ou MiniPC ?Avis portable de marque Clevo
Meilleur choix ultra portable 14" pour 1000€ environ ?Pc portable gamer Budget 1000 1200euros
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Disque dur portable Cliquetis Clic clic réguliers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR