Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1193 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Portable qui ne s'allume plus (suite à branchement VGA)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Portable qui ne s'allume plus (suite à branchement VGA)

n°1339915
Tyr4
Posté le 21-01-2013 à 13:05:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai ce PC portable : http://www.laptopspirit.fr/12799/t [...] -900e.html
 
Il y a maintenant quelques jours, j'ai essayé de brancher un cable VGA (qui été reliée à ma TV) sur mon PC. Il s'est éteint d'un coup, et depuis je n'arrive plus à l'allumer. Rien ne se passe quand j'appuies sur le bouton (écran éteint, pas de ventilateur, rien).  
 
Un picot de la prise VGA en question est tordu, mais je ne sais pas si c'est à ce moment qu'il s'est tordu ou pas. Ca me donne l'impression d'avoir branché la prise à l'envers, mais ça parait bizarre quand même...
 
Qu'en pensez vous ? D'où pourrait venir le problème selon vous ?  
Il y a des tests simples qui me permettrait de savoir le composants défaillant ?  
 
Les petites boutiques où ils vendent des PC neufs et d'occasions, et font des réparations sont-t-elles sérieuses généralement ? Ca serait une bonne idée de l'amener là bas ?


Message édité par Tyr4 le 21-01-2013 à 20:36:39
mood
Publicité
Posté le 21-01-2013 à 13:05:12  profilanswer
 

n°1340077
777viking7​77
Posté le 22-01-2013 à 03:04:55  profilanswer
 

Déjà c'est sur que tu as pas pu brancher du vga à l'envers car sinon ca serait pas rentrer impossible!
 
Il c'est coupé  quand ton pc?
Tu as eu le temps de voir l'image sur ta télé ou rien du tout?

n°1340087
Tyr4
Posté le 22-01-2013 à 08:13:34  profilanswer
 

Citation :

Déjà c'est sur que tu as pas pu brancher du vga à l'envers car sinon ca serait pas rentrer impossible!


Oui ça me paraissait bizarre.
 

Citation :

Il c'est coupé  quand ton pc?  
Tu as eu le temps de voir l'image sur ta télé ou rien du tout?


Il s'est coupé à l'instant même où j'ai branché la prise VGA.  
Je ne me souviens plus si la télé était déjà allumée ou non. Donc je ne sais pas.
 
Je me suis rendu compte après coup qu'un picot de la prise VGA est tordu (je ne sais pas si je l'ai tordu à ce moment là, ou si c'était déjà le cas avant). Ça peut en être la cause ?


Message édité par Tyr4 le 22-01-2013 à 08:13:56
n°1340272
777viking7​77
Posté le 23-01-2013 à 01:05:23  profilanswer
 

Ok.
 
C'est quoi comme marque ta télé?
Tu as jamais eu aucun soucis avec?

n°1340310
jobavana
We are the futur...
Posté le 23-01-2013 à 11:04:05  profilanswer
 

Ça sent le joli court-circuit... c'est quoi le modèle du portable? Il y a t-il eu comme une odeur de cuisson au moment de l'arrêt?

n°1340343
Tyr4
Posté le 23-01-2013 à 12:48:16  profilanswer
 

La télé c'est une thomson. Non jamais eu de problème avec.
Le portable est un toshiba (modèle exact : lien dans le premier post).  
 
J'ai pensé au cours circuit aussi. Mais pas d'odeur de cuisson non.
 
Si c'est effectivement un cours-circuit, tous les composants sont grillés ? Ou seulement la carte graphique ? J'ai branché le disque dur sur un autre ordinateur pour récupérer mes données, il fonctionnait correctement.
 
Existe-t-il un moyen de savoir quel(s) composant(s) ne fonctionne(nt) plus ?
 
Et un cours-circuit avec une VGA, ce n'est pas un peu étrange ?

n°1340352
cactus
Posté le 23-01-2013 à 13:27:47  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Et un cours-circuit avec une VGA, ce n'est pas un peu étrange ?


bah non, le VGA, c'est pas du hotplug !!!
Donc pb de masse = court-circuit !
Au mieux, le chipset vidéo a cramé.
Au pire, qq autres éléments de la carte mère.
Bref, sur un portable, c'est tout à changer !

n°1340561
Tyr4
Posté le 24-01-2013 à 07:30:49  profilanswer
 

Tu veux dire que pour brancher une prise VGA, il faut que l'écran et l'ordinateurs soient branchés ? M****, tu m'apprends quelque chose :(
C'est pareil pour DVI et HDMI ?
 
Du coup le mieux à faire pour moi, c'est de récupérer là RAM et le DD, et de vendre le reste à un bricoleur ?

n°1340569
jackjean
Posté le 24-01-2013 à 09:08:04  profilanswer
 

Bonjour à vous.
Par expérience, il arrive régulièrement qu'une pinoche d'un câble VGA se torde (il suffit d'une position oblique lors du branchement). Le branchement qui suit peut même aller faire toucher la pinoche tordue avec une autre.
Bien sûr, dans ce cas on n'arrive pas en enficher le connecteur à fond, mais ça suffit pour créer un court-circuit entre la pinoche droite et la tordue qui la rejoint.
A mon avis la panne est réparable. Les carte mères de portables ont à plusieurs endroits des fusibles CMS (petits cubes ou "briques" soudés aux extrémités) reconnaissables parmi tous les composants par leur couleur porcelaine, ou alors noire avec un "F" :
http://fr.farnell.com/bourns/sf-06 [...] dp/1652133
http://fr.farnell.com/littelfuse/0 [...] /9943358RL
Une fois la carte mère extraite du PC, il est facile de les tester un par un et de trouver le coupable.

n°1340579
cactus
Posté le 24-01-2013 à 09:56:58  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Tu veux dire que pour brancher une prise VGA, il faut que l'écran et l'ordinateurs soient branchés ? M****, tu m'apprends quelque chose :(
C'est pareil pour DVI et HDMI ?
 
Du coup le mieux à faire pour moi, c'est de récupérer là RAM et le DD, et de vendre le reste à un bricoleur ?


Oui, pour le VGA, faut au moins éteindre le PC.
Pour le DVI aussi il me semble (moins sûr).
HDMI, non, c'est bon, ça se branche à chaud.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 09:56:58  profilanswer
 

n°1390443
Amandio
Posté le 27-11-2013 à 16:29:21  profilanswer
 

cactus a écrit :


Oui, pour le VGA, faut au moins éteindre le PC.
Pour le DVI aussi il me semble (moins sûr).
HDMI, non, c'est bon, ça se branche à chaud.


 
Salut à tous....
Désolé pour la contradiction, mais non il n'est nul besoin d'éteindre quoi
que ce soit lors du branchement VGA, DVI, HDMI, etc...
Tous ces pérphériques sont Plug and Play (autrement dit: Branche et En avant...)
 
Mais à coté de çà la piste des fusibles est bien vue, par contre sur les composants CMS
il y aura soit des "F" (comme dit précédemment) soit des "0"' (zéro), voire des "000" (3x0).
Et on dirait pas mais si le PC est pas trop vieux tu vas en avoir une palanquée, ils sont partout
(des fois ce sont des doubles, comme un réseau de résistance, mais c'est par deux sur un même
composant, du coup faut tester les deux)
 
Voir cette image avec les 3 possibilités citées collées cote-à-cote:
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/24902823/Images/Fuses_rogn%C3%A9e.png
 

n°1394028
cactus
Posté le 18-12-2013 à 10:17:48  profilanswer
 

Alors effectivement, le VGA peut fonctionner à chaud, mais attention aux problèmes de masse ! J'ai vu plus d'une CG cramer pour un bête court-jus !

n°1394032
Amandio
Posté le 18-12-2013 à 10:43:11  profilanswer
 

Oui, mais cela vient sûrement du fait que la Terre est mauvaise. Car si l'installation est récente ou mise aux normes cela ne peut plus se produire.
Le mieux étant de passer par une prise que l'on aura vérifié comme ayant la terre branchée. Et ne brancher le PC que sur ce genre de prises.
 
Enfin, je dis çà je dis rien, car la malchance étant ce qu'elle est et le fait que bien souvent les bugs se trouvent entre le clavier et le siège ... ;-) fait que même moi qui travaille dans la partie il m'arrive de faire des bourdes grosses comme moi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Portable qui ne s'allume plus (suite à branchement VGA)

 

Sujets relatifs
PC Portable sur écran LCD pour augmenter la durée de vie?comment desactiver l'écran tactile d'un portable
Brancher son portable sur un LCDConseil pc portable 15.6 pouces
Pc portable pour photoshop indesign illustratorUrgent, portable de 11 a 13" fiable pour déplacement
[ 800€ ] Portable 17", jeux occasionnels, écran mat.Conseils pour ordinateur portable étudiant
Portable gaming ~ 1300 eurosAvis ordinateur portable
Plus de sujets relatifs à : Portable qui ne s'allume plus (suite à branchement VGA)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR