Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Appel à dons de vieux ordinateurs pour amener en Afrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Appel à dons de vieux ordinateurs pour amener en Afrique

n°1246324
Stef.D
hip..
Posté le 17-09-2011 à 14:18:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'hésitais à placer ce topic dans Discutions / société mais peut être aurais je plus de chances ici.
 
Pour résumer rapidement :
Par une connaissance j'ai rencontré un africain (guinéen exactement) avec qui j'ai sympathisé.
Il m'explique qu'il habite un village assez reculé en Guinée où beaucoup de biens matériels manquent.
Entre autres il recherche des ordinateurs (portable de préférence, plus simple à transporter) pour les amener en Guinée.
Bien sur l'ordinateur n'est clairement pas la priorité absolu mais c'est quand même un besoin là bas pour familiariser les jeunes avec l'outil informatique qui est un outil majeur du fonctionnement de notre société aujourd'hui.
 
Je fais donc appel à votre générosité pour récupérer de vieux ordinateurs qui ne vous sont plus d'aucune utilité :)
 
Bien sur je ne récupère pas tout et n'importe quoi, il faut que ça puisse quand même servir, pour ça je dois poser certains critères à respecter :
 
- L'ordinateur doit être en bon état de fonctionnement :
  Si l'ordinateur a un problème mineur pouvant être réparé à faible cout, merci de me prévenir avant. J'évaluerai si je peux prendre la réparation en charge.
 
- L'ordinateur ne doit pas être trop obsolète :
  Le but étant de familiariser des jeunes sur l'informatique, autant dire que les former à DOS X.XX ça n'a pas trop d'intérêt...
  Il faut que l'ordinateur soit au moins capable de naviguer sur internet, d'ouvrir des documents word...
  Je pense que le strict minimum serait donc un pc capable d'exécuter windows 98 (ou une distrib linux avec un GUI user friendly) avec 64 ou 128 Mo de RAM.
  Idéalement on aimerait avoir des systèmes windows XP avec 512 Mo de RAM (le CPU peu importe).
 
Je suis conscient que ça peut paraitre "beaucoup demandé", un PC avec windows XP et 512 Mo de RAM reste suffisant pour pas mal de monde...
Seulement pour l'informatique d'aujourd'hui c'est quand même le minimum, puis avec le prix des portables neufs les anciens perdent beaucoup de valeur et ne valent plus beaucoup. De plus je n'ai pas envie que les ordinateurs qui partent là bas finissent vite à la poubelle rapidement car trop obsolètes et plus utilisables. On a des infra structures ici pour recycler ces appareils, ce qui n'est pas le cas là bas...
De même c'est à votre bon vouloir, si vous jugez que votre vieux PC pourra mieux servir à vous, ou à un ami ou même à être revendu sur Ebay vous avez tout à fait raison :) Ce que je souhaite c'est juste récupérer de vieilles machines qui vous encombre, que vous jugez sans valeur, bref dont vous souhaitez vous débarrasser...  
 
Ah oui aussi la personne en question repart en Guinée le 8 octobre, ça laisse peu de temps mais le but est pas d'en récupérer des dizaines, déjà 4 ou 5 ça serait super :)
 
J'habite la région parisienne, je peux me déplacer pour venir chercher les ordinateurs car je suis motorisé :)
 
Merci donc de faire votre proposition ici, on pourra poursuivre en MP par la suite.
 
N'hésitez pas à me poser des questions, à me faire des remarques...
C'est la première fois que je fais ce genre de demande et probablement que ma méthode est très maladroite.
 
(Vous pouvez aussi voir que je suis un "ancien" sur HFR, si cela peut donner du crédit au topic ;))


Message édité par Stef.D le 17-09-2011 à 20:16:57
mood
Publicité
Posté le 17-09-2011 à 14:18:42  profilanswer
 

n°1246339
tyhump
Posté le 17-09-2011 à 15:18:07  profilanswer
 

Qu'est ce qui vous garantit que votre ami ne les revendrait là-bas parce que ça aussi c'est un business qui fonctionne très bien là-bas. J'en parle en connaissance de cause, je fais des séjours réguliers en Afrique(dans une dizaine de pays) pour mon travail.

n°1246416
Stef.D
hip..
Posté le 17-09-2011 à 20:23:43  profilanswer
 

Personnellement j'ai confiance en cette personne que j'ai connu d'un bon ami mais je ne peux pas l'accompagner et vérifier ce qui se passe exactement sur place, bien sur donc il y a donc toujours un risque.
Le but est de les mettre à disposition des jeunes de son village mais rien ne me garanti que ça sera effectivement utilisé comme tel.
Je peux éventuellement lui demander des photos prises sur place, pour voir l'installation et l'utilisation des machines.
D'ailleurs si vous avez des suggestions pour s'assurer de la bonne opération des choses, je suis preneur ;)
 
En tout les cas si jamais y'a business derrière je serais le premier à me faire entuber et ça serait moche  :sweat:

n°1246989
Stef.D
hip..
Posté le 20-09-2011 à 13:24:04  profilanswer
 

Bon ben j'aurais essayé XD


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Appel à dons de vieux ordinateurs pour amener en Afrique

 

Sujets relatifs
Hesitation entre deux portables[Etudiant] Cherche ordinateur portable
cherche portable help2 Portables, un choix: MSI GX660 ou GT683?
Cherche ordinateur portable pour "gamer"est-ce que ces deux portables ont bien des écrans mates ?
Cherche desperement protection waterproof pour 11"Cherche ¨Pc portable 15" i5 USB 3 à 600€ max
aide pour choix pc portables 
Plus de sujets relatifs à : Appel à dons de vieux ordinateurs pour amener en Afrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR