Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Odeur de cramé sur les ordi portable: je rêve ou quoi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Odeur de cramé sur les ordi portable: je rêve ou quoi?

n°1502611
huo
Posté le 01-11-2016 à 10:50:06  profilanswer
 

Mon expérience avec les portables c'est d'abord deux Asus (d'affilée, pas en même temps) qui ont tenu chacun trois à quatre ans, sans que je sois embêté. Des modèles qui n'existent plus. Des 17 pouces. Cette année j'ai voulu acheter un nouvel Asus, mais là surprise, d'abord je l'ai trouvé beaucoup plus léger (de poids), j'ai trouvé ça suspect... a priori c'était un modèle comparable aux précédents (même prix, mêmes caractéristiques, je ne suis pas un gamer, mais je peux l'utiliser toute la journée). Mais là une odeur de grillé m'a sauté aux narines, je me suis dit c'est un défaut de fabrication sans doute, je l'ai renvoyé, j'ai été remboursé. Du coup j'ai tenté une autre marque, un Dell 17 pouces de la série Inspiron 5000. Là ce n'est pas une odeur de grillé qui a fini par m' indisposer après plusieurs jours d'utilisation, mais une odeur chimique, bizarre, sans doute particulière aux Dell.

 

Déçu, je me rabats sur un Lenovo ideapad 300 - a priori j'ai lu des avis positifs sur Lenovo, notamment la série Thinkpad. L'ideapad est dans mes prix, je veux tester (je peux toujours le renvoyer). Au début il me satisfaisait, son clavier est bien plus agréable que le Dell par exemple. Pas d'odeur indisposante a priori. Mais voilà: hier je suis resté près de huit heures d'affilée dessus, et là cette maudite odeur de grillé/cramé a fini par m'indisposer horriblement. Mince, il est neuf, quand même!

 

Alors je commence à me poser des questions: est-ce moi qui deviens olfactivement fragile ou sensible, ou y a t-il objectivement un problème avec la ventilation du système des portables, que chacun doit supporter ou tolérer? Pour moi ça ne l'est pas, tolérable.

 

J'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas. A priori là, pour moi, au rayon des portables, je vais laisser tomber. Me rabattre sur un ordi de bureau, peut-être? Quelqu'un m'a conseillé un ordi sans ventilo dans le bistrot-portable de ce forum...

 

Merci infiniment de répondre à ce sujet...

 

Sur internet, le problème des odeurs de portables est très peu abordé, étudié, expliqué...


Message édité par huo le 01-11-2016 à 11:21:29
mood
Publicité
Posté le 01-11-2016 à 10:50:06  profilanswer
 

n°1502614
snoopy19
Posté le 01-11-2016 à 11:14:02  profilanswer
 

:hello: Moi je regrette les odeurs des bagnoles des années 60, c'est complètement aseptisé aujourd'hui mais pour les ordis j'ai jamais remarqué qu'il y avait des odeurs ou peut-être de très légères odeurs de plastique, mais rien d'entêtant.
 
Les odeurs de cramé, c'est surtout quand ça surchauffe et encore c'est pas flagrant. Tu dois avoir un odorat plus développé que le mien peut-être, ou alors les ordis slim actuels sont comme ça.
 
Ordis utilisés, ThinkPad et MacBook Pro...

n°1502617
core_i9
Posté le 01-11-2016 à 11:20:37  profilanswer
 

Rien remarqué de particulier non plus sur un Thinkpad de cette année, peut être que tu es plus sensible en effet aux odeurs avec du plastique neuf.

n°1502626
ariakkas
Posté le 01-11-2016 à 13:43:51  profilanswer
 

C est pas le pc ou ke chargeur qui serait posé sur un truc qui aime pas le chaud ?

n°1502630
huo
Posté le 01-11-2016 à 14:20:51  profilanswer
 

Non mon pc est juste posé sur un refroidisseur (zalman), qui me sert aussi de support. J'ai aussi essayé sans ce support, le problème reste le même. En fait j'ai essayé de comprendre toute hypothèse. Ce qui est curieux c'est que je ne sens pas davantage cette odeur de cramé lorsque je pose mon nez sur la ventilo, et le pc n'est pas chaud car j'utilise un refroidisseur. On dirait que c'est juste le système interne qui distille cette odeur, qui s'accentue d'heure en heure (seulement lorsqu'il est en marche). J'ai lu des tas de trucs sur internet pour essayer de comprendre (les composants, les qualités isolantes de la pâte thermique, etc) mais bon, comme je n'y connais rien, on reste toujours dans le domaine de l'hypothèse. Des amis m'ont dit que ce sont peut-être mes branchements, mais ce n'est pas ça car le problème est le même dans d'autres pièces de l'appartement. Mes amis ne sentent pas non plus ce que je sens, du moins pas autant que moi, mais ils ne font que passer, ils n'y sont pas exposés durablement. Il n'est pas impossible que ce soit mon odorat qui soit très sensible, car déjà je ne supporte pas la fumée de cigarettes (depuis toujours). Mais bon, j'avais des pc avant qui ne me posaient pas de problème, donc je ne comprends pas.  
 
Merci pour vos réponses. Continuez si vous avez des idées.  :)  
 

n°1502642
cedrixe
Posté le 01-11-2016 à 17:50:23  profilanswer
 

Salut
Cest peut être ton refroidisseur qui génère cette odeur
as tu essayé sans ?
Perso jamais eu d odeur indisposante avec tout les portable que j'ai eu !
Les seules odeurs que j'ai pu avoir ce sont les odeurs la ou on ete stocké les pc, friture ou cigarette


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1502647
snoopy19
Posté le 01-11-2016 à 19:29:04  profilanswer
 
n°1503244
huo
Posté le 11-11-2016 à 12:08:40  profilanswer
 

Je vais aussi renvoyer mon Lenovo ideapad 300, une horreur à respirer ce truc, ça m'étouffe littéralement... je vais me rabattre sur un ordi de bureau, j'ai déjà fait mon achat:
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51quyHBhqTL._SX466_.jpg
 
Shinobee Super Méga Pack - Pack Complet Desktop - V7 L21500WDS LED 22" - Claviers et Souris - Processeur AMD A8-6500 4x4.1 GHz - Mémoire 8Go - Stockage 1000Go - Windows 10 Pro 64 #5076
 
Quelqu'un connaît?
 
Caractéristiques :
 
Processeur : AMD Quad-Core A8-6500 4 x 4100 MHz (3500 MHz, 4100 MHz en mode AMD Turbo Core)
 
Carte-mère : AMD FM2+ avec technologie APU (1 x PCIe x16, 1 x PCI, 1xPCIe x1, 4 x SATA 6Gb/s, 2 x PS/2 clavier/souris, 1xDVI, 1xD-Sub, 1 x GBIT-LAN, 2xUSB 3.0, 2xUSB 2.0, 3xAudio jack)
 
Carte-mémoire : 8192 MB DDR3 PC-1600 RAM
 
Disque dur : 1000 GB SATA II HDD
 
Lecteur graveur : 22x Dual Layer Graveur DVD multi-format (CD-R, CD-RW, DVD±R, DVD±RW, DVD+R9 (DL))
 
Carte graphique intégrée : AMD Radeon HD 8570D, 4096 MB HyperMemory, DirectX® 11, VGA, DVI
 
Boîtier : Mutlimedia Midi Tour (H: 40cm x l: 17cm x P: 43cm), Panneaux latéraux individuellement amovibles, couleur noire.
 
USB : Oui - 6x, dont 2x en façade, 2x USB 3.0
 
Réseau : 1000 MBit LAN, DSL possible
 
Son : Carte son intégrée OnBoard 5.1 Audio HD
 
Alimentation : 420 Watt ATX
 
Moniteur : LED 22 "- 1920x1080 de résolution (FullHD) - Luminosité : 250 cd / m² - Contraste : 1000: 1 - Temps de réponse: 5 ms - Angle de vision : 170° / 160° - Particularités : rétro-éclairage LED, support HDCP - Consommation : 28W (en marche) 1W (en veille).
 
Clavier et Souris : Multimédia noir LC Power et souris pour multimedia
 
Système d''exploitation :Windows10 Professionnel 64 Bits français, licence OEM avec pack

n°1503281
newcat
Posté le 11-11-2016 à 18:28:47  profilanswer
 

  Bonsoir On  avait  souvent une espece d'odeur " de chauffe electrique" ; je ne sais pas le décrire avec du matériel neuf mais cela je ne l'ai plus constaté depuis longtemps ... pourtant je suis un allergique reconnu et chronique .
 Ceci dit  les portables chauffent  et on " sent le chaud"  quand ils ventilent  mais si l'odeur de plusieurs portables t'on indisposé il serait judicieux de controler ton environnement car il est possible que ce soie des  micro particules de poussieres et moisissures  ( y'en a partout meme dans les appartement nickel propre) qui passent a travers le circuit  de refroidissement  et sont chaufféés et dégagent un allergene  auquel tu est sensible.    
Si tu as toujours ton portable tu devrais faire un test avec   un  filtre d'aspirateur HEPA  >>> http://www.aspireflex.fr/filtres-s [...] AhSN8P8HAQ    découpé et bricolé  avec du sctotch en entree d'air du portable  pour  voir si tu "sens" une différence  ;)


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°1503287
huo
Posté le 11-11-2016 à 19:07:30  profilanswer
 

Merci, très intéressante réponse!  :)  
 
J'essaierai éventuellement ce filtre avec le Shinobee si je continue d'avoir ce problème!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Odeur de cramé sur les ordi portable: je rêve ou quoi?

 

Sujets relatifs
pc portable qui s'eteindOrdinateur portable budget 400 euros max ?
Choix Portable Multimedia 1500-2000 eurosCherche (desespérement) portable silencieux avec super clavier
PC portable jeux + logiciel dessins etcRecherche pc portable i5 avec trappe d’accès ventilation pour nettoyag
Pc portable avec écran IPSPC portable bureautique 300 euros
Portable gaming <2000€ 
Plus de sujets relatifs à : Odeur de cramé sur les ordi portable: je rêve ou quoi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR