Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Outils nécessaires pour nettoyer son portable + conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Outils nécessaires pour nettoyer son portable + conseils

n°1500496
SylarKille​r
Posté le 01-10-2016 à 19:55:56  profilanswer
 

Salut à tous,
 
 
J'ai un PC portable Sony VPCF11M1E qui a pas mal d'heures d'utilisation sous le capot, et j'aimerais le nettoyer un peu à l'intérieur, ne l'ayant jamais fait. Il doit avoir environ 6-7ans que je l'ai et l'utilise de manière quotidienne et assez intensive (sans jeux vidéo).
 
Le ventillo commence a souffler assez fort et le PC chauffe assez bien.
 
J'ai donc trouvé cette vidéo:
 
https://www.youtube.com/watch?v=RzCc2Ro3m3A
 
C'est exactement le même PC que j'ai, mais on ne voit pas clairement ce qu'il fait.
 
J'ai aussi trouvé celle ci pour un autre PC Sony et là c'est beaucoup plus précis:  
 
https://www.youtube.com/watch?v=ICrEOcjFOOM
 
 
L'homme utilise des petites tiges en plastique (je suppose), pour écarter les plastiques, les différents composants et aussi pour gratter le restant de l'ancienne pâte thermique.
 
A un moment il parle même de changer la pâte thermique du GPU et du CPU.
 
 
Mes questions sont donc les suivantes:
 
- Où trouver ces tiges?
 
- Quelle pâte thermique utiliser? Y a t'il une pâte standard qui est bonne pour tous les PC? J'en ai trouvé plusieurs sur amazon mais je ne sais pas laquelle choisir :/
J'hésite entre celle: https://www.amazon.fr/ARCTIC-AS5-3- [...] op?ie=UTF8
et celle-ci: https://www.amazon.fr/ORACO-MX20001 [...] op?ie=UTF8
 
- Quelle quantité de pâte mettre et faut-il l'étaler?
 
- Faut-il nettoyer l'endroit où se trouvait l'ancienne pâte et avec quoi?
 
- Auriez-vous éventuellement quelques conseils à me donner avant de me lancer, moi qui n'ai jamais ouvert les entrailles d'un PC portable?
 
 
J'habite en Belgique donc des sites du genre Amazon où les frais de port sont généralement gratuits me conviendraient davantage.
 
 
Merci beaucoup :)


Message édité par SylarKiller le 02-10-2016 à 10:32:26
mood
Publicité
Posté le 01-10-2016 à 19:55:56  profilanswer
 

n°1500503
SylarKille​r
Posté le 02-10-2016 à 10:32:35  profilanswer
 

Personne?

n°1502257
burn2
ça rox du poney
Posté le 27-10-2016 à 11:36:06  profilanswer
 

Bonjour,

 

Pour démonter le pc portable, c'est en général propre au modèle.
il faut en général des petits tourne vis + une spatule plastique, ou une carte de crédit (s'il y a des clips).

 

Pour l'intérieur, pour changer la pate thermique, il suffit de nettoyer au sopalin, ou on mouchoir doux.
On ne racle surtout pas!
Pour enlever le radiateur, il faut faire chauffer un peu le tout, genre tu t'en sers un peu, tu laisses refroidir un poil, puis tu démontes doucement, pour être sûr que le cpu ne vienne pas avec.

 

Avant de mettre la pâte thermique, il faut que ça soit propre.
Par contre si elle a séchée et qu'elle est collée dure, je ne sais pas trop comment on peut la faire partir.
certains parlent d'alcool isopropylique.
Pour le choix de la pate thermique, je ne connais pas l'autre, l'artic silver 5 est très bien en général.

 

Ce que tu peux déjà faire, si tu ne l'a jamais fait, c'est au minimum ouvrir, enlever la poussière du radiateur/ventilateur. Que ça soit à l'aspirateur en tenant bien le ventilateur (en le ralentissant) pour qu'il ne tourne pas trop vite, ou à la souflette.

 

Tu peux déjà voir si ça va mieux ainsi sans démonter tout le refroidissement.


Message édité par burn2 le 27-10-2016 à 11:40:29

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1502270
snoopy19
Posté le 27-10-2016 à 12:55:36  profilanswer
 

:hello: Pour déclipser les plastiques, perso j'utilise un petit couteau à mastic au bout duquel je met une bande scotch pour pas rayer.
 
Pour le processeur, nettoyer avec de l'alcool isopropylique en vente chez un droguiste, coton-tiges, coton..., mettre de la MX4, un grain de riz et l'étaler avec une vieille carte SIM.
 
Pour le dissipateur, pas de soufflette ni d'aspirateur, on souffle dans les grilles et sur le ventilo, éventuellement on l'ouvre s'il est très sale car il peut y avoir un tampon, un pinceau est aussi utile.
 
Attention aux pads thermiques, ne pas les remplacer par de la pâte thermique, on en trouve sur Amazon, 1 mm ou 1.5 mm en fonction de l'épaisseur.
 
Voilà, bon courage ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Outils nécessaires pour nettoyer son portable + conseils

 

Sujets relatifs
Hésitation pour un pc portableAjout de disque dur dans ordi portable
Choix pc portableConseil d'achat PC portable 17'
Pc portable pour utilisation de tout les joursConseil d'achat portable bureautique 500€ max
Portable 13.3-14 pouces SSD 1ToQuel portable?
Recherche PC portable - 1200€ - Montage video - BureautiqueConseil PC Portable - 500€
Plus de sujets relatifs à : Outils nécessaires pour nettoyer son portable + conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR