brunotoulouse | Bonjour à tous,
Merci pour vos avis et retours d’expérience instructifs. C'est vrai que le N750 est une belle bête qui fait envie, et ce n'est pas pour rien que je tourne autour depuis sa sortie, autant pour ce qu'il a dans le ventre (configuration et performances plutôt dans le haut du panier) que pour son "packaging" très qualitatif car je suis très sensible au niveau de finition, qualité des matériaux, et sobriété d'un design épuré (ce pourquoi j'ai tout de suite écarté les modèles ACER concurrents).
Bref, je suis d'accord avec vous, car c'est aussi un achat coup de cœur, avec le sentiment d’acquérir un bel objet, fait pour durer, tant pour sa fabrication sérieuse et solide que pour sa réserve de puissance, qui, comme le fait remarquer justement Hayholten, est un gage de pérennité de la machine vu la gourmandise croissante des applications. C'est vrai que vous me faites envie et que je suis à 2 doigt de craquer aussi, mais si je prends mon temps et que je tergiverse encore, ce n'est pas tant le prix (même si je reste toujours à l'affut des meilleures opportunités bien sur), mais le fait que je n'ai pas de besoin urgent (car c'est plus pour me faire plaisir), et surtout 2 points qui me freinent:
- Windows 8 ...
- je n'aime pas qu'on m'impose un OS sans autre alternative, sans même proposer un upgrade en 8.1 (qui est un peu moins "pire" ), et sans mettre à disposition les drivers permettant à ceux qui le souhaitent un downgrade en Win 7 (je soupçonne des accords occultes entre Asus et Bill (pas Gros mais Gates...) pour imposer cette version bâtarde qu'est Win 8)
- Pourquoi tant de haine me direz vous? Mais rappelez-vous: Windows XP, une version stable (bien que mal sécurisée) adoptée par pas mal d'entreprises, qui l'utilisent encore aujourd'hui, comme moi, mais dont le support Microsoft s'arrete cette année et impose donc un upgrade sans tarder. Puis Vista, une version batarde qui se voulait multimédia et plus ergonomique, mais un flop commercial, décrié pour sa stabilité plus qu'aléatoire et sa prétendue ergonomie, approximative et merdique. Version mort-née que les entreprises ont zappé à juste titre. Puis Win 7, plus proche de la philo XP, en plus sécurisé, et loin des tentatives d'IHM multimedia de Vista, version adoptée par les entreprises qui depuis 2 ans migrent progressivement en Win 7. Et maintenant Win 8, qui pour moi est le Vista de Win 7, en cedant à la tendance des IHM tactiles insufflées par la mode tablette (à laquelle je suis un peu réfractaire j'avoue...). Et a noter que les entreprises qui migrent aujourd'hui préferent encore souvent Win 7... (support jusqu'en 2020) Pas mature donc à mon avis, surtout sur un PC non tactile. Mais faut-il pour autant attendre le recadrage et la maturité d'un Win 9....???? Toujours et encore le problème de l'escalade des versions et du maintien ou de la pérennité des versions précédentes....
- La réduction bizarre de l'offre de la gamme N750
- Nouveau modèle en perspective? Pas si sur, vu la perte de vitesse de ce type de produit, dont les parts de marché sont en regression face à la mode tablette qui privilegie la mobilité et l'abandon du clavier au profit d'écrans tactiles de taille plus réduite et maculés de taches de gras...
- J'espere cependant qu'Asus maintiendra cette gamme de produit "sédentaire", en parallèle de la gamme "fast food" des PC tablette qui envahissent le marché pour répondre à la tendance du "always and everywhere connected" qui permet de consommer du web comme (et en même temps...) que du Mac Do (d'où les taches de gras.......)
Je dois dire que j'apprécie de pouvoir partager ici quelques coup de cœur et coups de gueule et de pouvoir échanger nos avis et expériences respectives, à mon avis fort utiles à chacun pour se faire sa propre idée en fonction des ses propres attentes. Et en réponse à vos diverses remarques, j'ajouterais que:
- Effectivement, l'ajout d'un SSD, bien que toujours possible, reste parfois un peu hasardeuse et pénible: réinstallation et reconf longue et un peu technique, mise en jeu de la garantie qui nécessite de remettre le PC dans sa conf hard initiale pour bénéficier de la garantie en cas de pb (donc un peu galère), et je reconnais que le modèle de SSD, même s'il est choisi surtout sur des critères économiques, répond aussi à des critères d'optimisation technique que je ne maitrise pas => Donc je ne me lancerai a priori pas dans la manip car effectivement j'ai envie d'une machine tout de suite opérationnelle
- Downgrade Win 7: je me lancerais bien, mais pour les mêmes raisons j’hésite. Et j'ai peur de perdre des fonctionnalités vu l'absence (inacceptable à mon sens) de drivers officiels de la part d'Asus. Je les ai contacté pour un éventuel remboursement de la licence Windaube 8, ne serait ce que par principe (~40€ symboliques). Ils m'ont indiqué la procédure (un peu alambiquée) à suivre, mais sans info pour passer à win 7 ou à win 8.1. Il est clair que je n'aurais aucune info ou support de leur part pour passer sur Win 7 et que je serai probablement contraint à me plier à win 8 si jamais je cède à la tentation du N750...
- Par contre je pense qu'on pourrait leur demander leur politique produit quant au maintien de la gamme N750, de son support, des possibilités et de leur politique de passage à win 8.1 pro, de fourniture et de support des drivers éventuellement requis pour 8.1
Qu'en pensez-vous, en tant qu'utilisateurs qui ont déjà craqué... (et qui sont d'autant plus concernés par la stratégie Asus de suivi et de maintenance de cette gamme de produit) Cordialement
Bruno
|