Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Laptop 15": FHD ou UHD?

 


Laptop 15": FHD ou UHD?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Laptop 15": FHD ou UHD?

n°1526760
vark
Posté le 23-10-2017 à 19:40:46  profilanswer
 

Je suis en train de choisir un laptop 15", et j'hésite à prendre une résolution UHD plutôt que FHD.
L'UHD permettrait de la retouche photo en déplacement, et le downscale en FHD pour les usages bureautiques et ménager la batterie.
 
Quelle est votre expérience de l'UHD, les problèmes de scaling sous Windows 10 sont-ils bien réglés?  
 
Fin 2016 ça polémiquait encore sec sur ce fil, avec des avis pour le moins contradictoires...


Message édité par vark le 23-10-2017 à 19:50:35
mood
Publicité
Posté le 23-10-2017 à 19:40:46  profilanswer
 

n°1526769
Wic
Posté le 23-10-2017 à 21:13:45  profilanswer
 

Hello.
 
Un écran UHD sera clairement plus net et aura un plus beau rendu qu'un FHD.  
Le vrai problème du UHD, c'est que un peu de l'overkill pour beaucoup d'utilisateurs et de situations sur la plupart des laptops 15".Je dirais que si tu as la possibilité, du QHD ou du QHD+ serait suffisant car au delà, faut commencer à se rapprocher pour voir la différence, et ça économisera d'autant ta batterie. En revanche si tu t'en sers principalement en mode bureau, la question de la batterie se pose moins.  
 
Certains disent ne pas voir de changement entre FHD et UHD, m'est avis qu'on le voit quand même aisément même sur un 13".

n°1526773
core_t
Posté le 23-10-2017 à 21:45:40  profilanswer
 

Le QHD sur laptop c'est encore problématique, une amie a un zenbook qhd, photoshop est en pate de mouche. Sur le mien en 1080p c'est petit mais ça reste lisible. Après c'est de la faute du programme...

n°1526786
vark
Posté le 24-10-2017 à 08:32:48  profilanswer
 

Merci pour vos retours.  
 

Wic a écrit :

Le vrai problème du UHD, c'est que un peu de l'overkill pour beaucoup d'utilisateurs et de situations sur la plupart des laptops 15".


Un intérêt par exemple: afficher mes photos UHD/4K sur ma TV 4K depuis le laptop (avant d'avoir exporté les photos de Lightroom, ou même après).
 

core_t a écrit :

Le QHD sur laptop c'est encore problématique, une amie a un zenbook qhd, photoshop est en pate de mouche. Sur le mien en 1080p c'est petit mais ça reste lisible. Après c'est de la faute du programme...


Ok, donc ces problèmes de scaling sont encore présents, même sur un programme de l'importance de Photoshop...
Bon, au pire c'est résolu en passant en FHD au besoin selon le programme.
 
D'où les interrogations au sujet d'un écran UHD downscalé en FHD:
- Sera-t-il quasi aussi net qu'un FHD natif? Ou moins net puisque hors de sa résolution native optimale, gênant?
- Ménagera-t-il la batterie comme un FHD?

Message cité 1 fois
Message édité par vark le 24-10-2017 à 09:07:15
n°1526789
metalfurio​us
Posté le 24-10-2017 à 09:26:24  profilanswer
 

Humm, tu n'a pas besoin d'un écran 4K sur ton laptop pour afficher du contenu 4K sur une moniteur externe. Il faut simplement une cg qui le permet (je ne sais plus si les derniers igpu le permettent) et une connectique assez "puissante"
 
Et pour le UHD downscale en FHD, oui il sera aussi net car c'est exactement le double  
1920x2=3840
1080x2=2160
 
Mais il consommera autant la batterie qu'un UHD (tout les pixel sont allumés quand même, ils sont simplement regroupés en paquet de 4)
Le seul truc par rapport à la batterie, c'est que le processeur et la carte graphique peuvent être moins sollicités, mais franchement la différence ne sera pas dingue (sauf si dans un cas la cg dédié est obligé de s'allumer ou non, à voir si les igpu supporte la UHD)

n°1526839
vark
Posté le 25-10-2017 à 10:32:26  profilanswer
 

Oui, effectivement, en connectant mon ancien portable FHD équipé d'une carte graphique 960m sur la TV 4K, j'ai effectivement la résolution 4K qui m'est proposée en supplément.  
Extra, je peux afficher mes photos en 4K sur la TV depuis un portable FHD, merci.  :D  
 
Egalement curieux de savoir si les iGPU genre Intel HD620 le permettent aussi.
Edit: apparemment c'est possible en tous cas dès le HD520
 
Ok, le downscale d'un écran UHD reste nette grâce au facteur 2, mais n'en réduit pas sa consommation. J'avais lu l'inverse sur ce dernier point, comme quoi, bon à savoir.
 
A ce sujet, j'avais aussi lu dans un article qu'un écran UHD diviserait soit disant l'autonomie de la batterie par deux. Or certains fabricants proposent le même modèle en FHD et UHD avec une petite heure de différence d'autonomie (p.exple 8h et 9h)... Qui dit vrai?

Message cité 1 fois
Message édité par vark le 25-10-2017 à 11:09:06
n°1526841
Wic
Posté le 25-10-2017 à 11:12:10  profilanswer
 

vark a écrit :

Egalement curieux de savoir si les iGPU genre Intel HD620 le permettent aussi.


Les specs sur le site d'Intel annoncent une résolution max de 4096x2304@60Hz, donc oui tu pourras projet en 4K juste avec une HD620. En revanche, je suis pas sûr que ça apprécie de projeter en 4K + afficher l'écran du laptop en même temps.
 

vark a écrit :

A ce sujet, j'avais aussi lu dans un article qu'un écran UHD diviserait soit disant l'autonomie de la batterie par deux. Or certains fabricants proposent le même modèle en FHD et UHD avec une petite heure de différence d'autonomie (p.exple 8h et 9h)... Qui dit vrai?


Diviser l'autonomie par deux non, l'écran est un gros point de consommation d'un ordi mais quand même.
En revanche, ne perdre que 1h ça me semble un peu optimiste, je dirais plutôt entre 1h et 2h30 selon les modèles. Après, faut essayer de checker les résultats sur des tests externes pour le modèle qui t'intéresse.

n°1526842
metalfurio​us
Posté le 25-10-2017 à 11:45:10  profilanswer
 

Oui un écran UHD ne va pas diviser par 2 l'autonomie du laptop (s'il n'y avait que la consommation de l'écran en compte ça serait sans doute plus proche de la réalité)  
Compte plutôt  sur 1/3 je dirais
Si un modèle FHD donne 9h, le même modèle en UHD donnera 6h je dirais  
(6 bonnes heures, genre 6h30)

n°1526843
vark
Posté le 25-10-2017 à 12:18:33  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions, bien aimable.  :jap:  
 
Pour les specs sur le site d'Intel, tu regardes sous n'importe quel processeur pourvu du chip HD 620 (qui semblent en effet tous indiquer pareil), ou tu as un lien spécifique au HD 620?
 
Et c'est moi, ou le chip UHD 620 présent sur les processeurs de la 8e génération ne semble pas apporter d'amélioration de spec par rapport au HD 620?

n°1526847
Wic
Posté le 25-10-2017 à 13:36:57  profilanswer
 

Tu peux regarder sur les pages du processeur, dès qu'ils ont un chipset intégré il est mentionné.
J'avais lu que le UHD 620 est principalement un rebrand du HD 620 pour mettre en avant la capacité à supporter la 4K.
En cherchant un peu : même vitesse de base, même vitesse max, même mémoire, même TDP... La puce UHD s'est vu offrir en plus le support pour quelques codecs en plus, même si une partie a été ajoutée au HD 620.  
 
Pas d'amélioration en résumé.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2017 à 13:36:57  profilanswer
 

n°1526852
leroimerli​nbis
Posté le 25-10-2017 à 15:31:50  profilanswer
 

Wic a écrit :

Hello.
 
Un écran UHD sera clairement plus net et aura un plus beau rendu qu'un FHD.  
Le vrai problème du UHD, c'est que un peu de l'overkill pour beaucoup d'utilisateurs et de situations sur la plupart des laptops 15".Je dirais que si tu as la possibilité, du QHD ou du QHD+ serait suffisant car au delà, faut commencer à se rapprocher pour voir la différence, et ça économisera d'autant ta batterie. En revanche si tu t'en sers principalement en mode bureau, la question de la batterie se pose moins.  
 
Certains disent ne pas voir de changement entre FHD et UHD, m'est avis qu'on le voit quand même aisément même sur un 13".


 
aisément, non.
il faut être dans les 15-20cm de recul pour faire la différence.
A un recul de 30cm pour du 13 pouces, tu ne feras pas la différence.

n°1526853
leroimerli​nbis
Posté le 25-10-2017 à 15:34:54  profilanswer
 


 

vark a écrit :


Ok, donc ces problèmes de scaling sont encore présents, même sur un programme de l'importance de Photoshop...
Bon, au pire c'est résolu en passant en FHD au besoin selon le programme.


 
c'est le seul programme qui me pose "problème" : l'affichage de la barre de menus est rikiki.  
bizarrement, les autres programmes de la suite adobe (première, illustrator, after effects..) n'ont pas de problème.
les problèmes sont vraiment rares en 2017, à moins d'utiliser des applications qui ont 10 -15 ans. Et encore... j'ai certains utilitaires qui ont plus de 10 ans et qui passent sans problème.

n°1527020
edibos
Posté le 28-10-2017 à 14:35:35  profilanswer
 

Pas sur que nos yeux aient la capacité de faire la différence. Nous n'avons pas des microscopes pour voir !!
Et si certains peuvent éventuellement voir la différence, pas sûr que tout le monde puisse la voir


---------------
Préservons la planète : bloquons les animations gif   -   DropBox : 2,5Go gratuit avec ce lien :)   -   Astuces infos : https://marre2tout.wordpress.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Laptop 15": FHD ou UHD?

 

Sujets relatifs
Laptop s'éteint de façon intempestive après MAJ Windows 10[Topic Unique] Gigabyte Aéro 15/X
Matos desktop dans un laptopAchat laptop développement WEB
quel est la durée d'autonomie de mon laptop ?Avis pour achat d'un laptop
Un laptop avec un bon écran pour 1000€ ?Portable gamer FHD pas cher
Achat laptop < 1500€ pour production musicaleLaptop I7 / GPU / Autonomie / <2.5Kg
Plus de sujets relatifs à : Laptop 15": FHD ou UHD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR