Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Laptop Vs Desktop en 2017

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Laptop Vs Desktop en 2017

n°1508134
tithus
Posté le 12-01-2017 à 05:50:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En 2017, avec l'arrivée des cartes graphiques offrant des performances similaires sur Desktop (PC) et Laptop (portable), est-il encore intéressant d'opter pour un PC ?
 
Pour développer mon cas qui m’intéresse, j'ai toujours eu des PC que j'upgrade tous les 3 ans environ.
La mon PC va avoir 3 ans et je me demande si je ne vais pas opter pour un portable.
 
Niveau utilisation, je suis freelance à la maison et j'ai donc besoin d'un PC fiable qui tourne 10h par jour, 7 jour sur 7.
Une panne qui me fait perdre un jour de travail est un gros problème pour moi.
Je travaille sur mon PC et je joue aussi.
 
Il se trouve que maintenant je découche le soir et je ne peux plus jouer sur mon PC du coup.
Alors j'hésite entre un portable pour travailler et jouer, 2 PC pour travailler et jouer ou encore un PC pour travailler et un portable pour jouer...
 
Je ne connais pas trop les laptop.
 
Les portables gamer supportent-ils 10h d'utilisation par jour ?
Sont-ils fiable sur 3 ans ?
Un processeur portable i7 6700HQ a-t-il des performances comparables à un i5 6600 ?

mood
Publicité
Posté le 12-01-2017 à 05:50:55  profilanswer
 

n°1508144
Farian
Posté le 12-01-2017 à 11:13:00  profilanswer
 

Bonjour !  
 
N'étant pas trop au courant de ce qui se fait de nos jours en portables et desktop, je ne donnerai pas d'avis.
 
Pour ce qui est des performances des processeurs, j'utilise https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php, qui donne un léger avantage à l'i7, mais ce sont des valeurs brutes, il faut voir ce que cela donne en utilisation réelle.
 
Bonne continuation !


---------------
On n'est jamais très fort pour ce calcul !
n°1508148
Tankinator​FR
Posté le 12-01-2017 à 11:39:11  profilanswer
 

Citation :

Les portables gamer supportent-ils 10h d'utilisation par jour ?


 
Le mien tourne en moyenne 10 à 12H par jour, se fait trimbaler, et il ne bronche pas. Il sert au jeu, à la bureautique, à la cartographie, le calcul, et un peu de dessin 3D en amateur
 

Citation :

Sont-ils fiable sur 3 ans ?


 
Sur mes deux dernier, le précédent a tenu 3 an (enfin m'a servit pendant 3 ans), mais windows a lâché l'an dernier (sa 6ème année) à cause d'une fausse manip  d'un amis suivi par les méthode douteuse d'un SAV. A part ça, il marche toujours. Faut juste que je trouve un CD windows 7 ou me décide à le passer sous linux.
L'actuel a fêté ses 3 ans en décembre dernier, au début il a eut des soucis avec une CG défaillante (je j'ai envoyé à asus, qui me l'a renvoyé après avoir remplacé le GPU... :??:  :pt1cable: ... du coup renvoyé encore, ce qui fait que le portable n'a effectivement été utilisable qu’après 3 mois de SAV)). Depuis lors, RAS, aucun soucis.
 
Donc si tu l'entretiens (dépoussiérage complet si démontable, coup d'air sec dans les ventilos sinon), si tu en prends soin, il n'y a pas de raison que ton portable ne tienne pas plus de trois ans.
J'émettrai juste une réserve sur les modèles slim.
 
L'inconvénient des portables est que les fabricants ne nous donnent rarement accès à des pièces détachées plus modernes, donc quand le GPU est dépassé (c'est presque toujours lui le souci), on rachète tout, la CM, le proc, l'écran, le clavier... Un fixe, tu rachètes juste le composant limitant...

Message cité 1 fois
Message édité par TankinatorFR le 12-01-2017 à 11:43:05
n°1508156
tithus
Posté le 12-01-2017 à 13:53:37  profilanswer
 

Farian a écrit :


Pour ce qui est des performances des processeurs, j'utilise https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php, qui donne un léger avantage à l'i7, mais ce sont des valeurs brutes, il faut voir ce que cela donne en utilisation réelle.


 
Super cette liste ! Même si ce ne sont que des indicateurs, ça a l'air correct.
 

TankinatorFR a écrit :


L'inconvénient des portables est que les fabricants ne nous donnent rarement accès à des pièces détachées plus modernes, donc quand le GPU est dépassé (c'est presque toujours lui le souci), on rachète tout, la CM, le proc, l'écran, le clavier... Un fixe, tu rachètes juste le composant limitant...


Merci pour ton retour.
Donc ca collerait à mon utilisation.
Oui c'est ce que je pensais pour l'upgrade, il faudrait que j'aille chercher une gtx1060 au moins pour être bon pour 3 ans.
J'hésite entre un eventuel laptop gtx1050 dans les 800€ type Dell Inspiron et un gtx1060 à 1200€ type Asus ROG (je ne suis pas en France).
Je pense qu'une gtx1050 chauffera moins et sera donc plus fiable, mais risque d'être dépassée rapidement.

n°1508179
Tankinator​FR
Posté le 12-01-2017 à 17:50:55  profilanswer
 

Il y a de bons retour sur la gestion thermique des 1060.
Tu sais, elles chauffes peu pour leur puissance par rapport à la génération précédentes.

n°1508221
tithus
Posté le 13-01-2017 à 02:11:46  profilanswer
 

Elles chauffent moins certainement, mais quand on regarde les versions Desktop il y a souvent 2 à 3 gros ventilateurs, ce qui prouve bien que ça chauffe quand même beaucoup.
Quand on regarde les 1050 desktop il y a un petit ventilo.
 
C'est pareil pour les processeurs d'ailleurs.
J'ai eu un i7 920 à leur sorti, il a fallu monter un gros ventilo car il chauffait trop. J'ai eu pas mal de souci avec ce modèle d’ailleurs, même si les perf étaient excellente à l'époque.
 
Du coup je m'interroge aussi sur la fiabilité des composants performants sur les portables.

n°1509155
tithus
Posté le 22-01-2017 à 15:33:19  profilanswer
 

J'ai finalement craqué pour une laptop gamer Asus fx502vm avec une GTX1060, un I7 et un ssd.
La machine est très performante, rise of the tomb raider tout a fond, c'est très beau.
 
Donc je dirais que oui, les laptop sont maintenant aussi performant que les fixes.
 
Par contre ça chauffe quand même beaucoup au bout de 2h. C'est normal ?
Comment je peux vérifier les températures ?
Quelles sont les températures à ne pas dépasser ?

n°1509184
Nealslol
Posté le 22-01-2017 à 19:01:18  profilanswer
 

tithus a écrit :

J'ai finalement craqué pour une laptop gamer Asus fx502vm avec une GTX1060, un I7 et un ssd.
La machine est très performante, rise of the tomb raider tout a fond, c'est très beau.
 
Donc je dirais que oui, les laptop sont maintenant aussi performant que les fixes.
 
Par contre ça chauffe quand même beaucoup au bout de 2h. C'est normal ?
Comment je peux vérifier les températures ?
Quelles sont les températures à ne pas dépasser ?


 
Que ça chauffe, c'est normal. Pour les températures, tu peux télécharger un logiciel fait pour. Moi j'utilise HWMonitor. Tu le lances, tu joues et tu verras les températures maximum pour le CPU et le GPU.
 
Pour les seuils, je trouve que ce n'est pas agréable de dépasser 85°C sur un portable. Surtout quand il est neuf car ça n'annonce rien de bien pour la suite (ça peut pas baisser avec plus de poussière, etc.).

n°1509280
tithus
Posté le 23-01-2017 à 15:56:53  profilanswer
 

Aie aie aie, je viens de tester avec HWMonitor et je monte à 89°C.

n°1509285
Nealslol
Posté le 23-01-2017 à 16:47:36  profilanswer
 

Pour le CPU ou le GPU ?
 
Je suis allé voir sur un site assez sérieux (notebookcheck) et dans leurs stress tests, ils obtiennent des résultats similaires pour le modèle GL502 (qui est à peu près le même que le tien).
 
http://www.notebookcheck.net/filea [...] Stress.jpg
 
Les ordis gamers, ça chauffe et ça fait du bruit. C'est le désavantage à avoir autant de puissance dans un chassis contenu.
 
Je sais pas ce que valent les pads ventilés à mettre en dessous du portable.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2017 à 16:47:36  profilanswer
 

n°1509344
tithus
Posté le 24-01-2017 à 09:49:48  profilanswer
 

Un peu moins de 90°C pour le CPU et le GPU.
D’après notebookcheck, c'est ok apparemment, mais je vais surveiller un peu quand même, peut être baisser la qualité et prendre un support ventilé.
Merci en tout cas à tous pour les infos !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Laptop Vs Desktop en 2017

 

Sujets relatifs
Processeur AMD dans un laptop pas cherSoldes 2017 : bonnes affaires et modèles à surveiller
[resolu] Laptop 17" fullHD pour multimedia + screencasting + poker ?Avis choix msi VS asus
[Conseil] Coque laptop lenovo G510Achat laptop gamer, un fabricant recommandé ?
hp spectre X360 2017 (w00xnf)[PORTABLE] Choix d'un laptop
Avis sur laptop Dell Inspiron 17 5000Intel Pentium N3710 VS Intel Celeron N3150, le meilleur ?
Plus de sujets relatifs à : Laptop Vs Desktop en 2017


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR