Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Laisser Batterie branchée pas en charge : bonne idée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Laisser Batterie branchée pas en charge : bonne idée ?

n°1523215
apo1
Posté le 23-08-2017 à 11:36:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai acheté une surface pro 2017. Il y a un i7 assez gourmand.  
J'ai deja flingué la batterie de mon ancien PC en le laissant tout le temps branché et j'aimerai optimiser celui ci.
Je lis un peu partout qu'il faut rester entre 40 et 80% de la batterie pour être bien.
Comme j'utilise aussi pas mal la machine a la maison, je suis a la recherche d'astuce pour pas trop cramer ma batterie.
 
J'ai remarqué qu'en faisant une fausse manip, j'arrive a mettre l'ordi en mode branché pas en charge (en réalité il faut mal brancher l'alim avant de bien la brancher). Je me demande si c'est une bonne idée de par exemple le laisser à 75% branché pas en charge quand je sais que je ne vais pas le trimballer ou si au contraire ça va abîmer la batterie.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 11:36:29  profilanswer
 

n°1523221
Wic
Posté le 23-08-2017 à 12:24:36  profilanswer
 

Hello.
 
Il y a beaucoup de "on dit" et de rumeurs plus ou moins vraies sur les batteries, certaines complètement infondées, d'autres qui datent des batteries plus anciennes. Aujourd'hui, les Surface ont des batteries Lithium-Ion, qui ont des caractéristiques assez intéressantes, mais qui demande un entretient différent des vielles batteries nickel. Je me permets d'insiste là dessus car tu évoques ta précédente batterie flinguée et ton inquiétude à ce sujet.
 
A prendre en compte pour préserver ta batterie :

  • Une batterie li-ion a un nombre de cycles de recharge limité. Un cycle correspond à une décharge complète (100%) de la batterie, ce qui peut être divisé en plusieurs décharges (exemple : une fois 25%, une fois 50% et encore une fois 25% ne font qu'un cycle).  


  • Ce nombre de cycle limité induit qu'il faut mieux, lorsque tu en as la possibilité, brancher ton appareil pour le charger et consommer sur le courant plutôt que de vider/recharger ta batterie tout le temps.


  • Il n'y a pas d'effet mémoire sur un batterie comme sur certains vieux modèles : il n'est pas nécessaire d'attendre que la batterie soit basse pour recharger l'appareil.  


  • Par contre, il vaut mieux éviter les valeurs extrêmes de charge : pour le maximum (100%), ton ordi sait très bien gérer ça tout seul, pas d'inquiétude dessus. Pour le minimum, il est recommandé d'éviter de descendre en dessous de 5%. Normalement l'ordinateur passera tout seul en mode ultra-économique pour préserver ta batterie et tes données, mais mieux vaut éviter au possible.  


  • La calibration : il n'est pas nécessaire de calibre tout le temps la batterie, mais un petit cycle de décharge allant de 100% à 5-10% peut aider le système à mieux calibrer ses valeurs avec celle de la batterie et ainsi t'afficher des estimations plus justes.  


  • Le stockage : si tu stockes ton appareil pour un longue durée (genre vacances d'été), essaye de faire en sorte que la batterie soit à 40%-50%.


  • La température : plus que tout, c'est l'ennemi numéro 1 des batteries. Il ne faut pas laisser ton appareil chauffer trop (plein soleil par exemple), si tu le laisses en charge longtemps évite de le mettre dans un conteneur fermé. Et lors de l'utilisation, vu que tu as un processeur qui carbure, veille à ne pas le faire chauffer pour rien.  


Pour ton histoire de branché pas en charge : est ce que c'est dangereux pour la batterie ? A priori elle ne charge pas, donc elle est relativement inerte et ça ne devrait pas la dégrader. En revanche, le fait que tu fasses cette manip peut peut être indiquer que la connexion du chargeur est peut être abimée, ou bien un pilote pas très adapté. Est-ce que cela va préserver ta batterie ? Difficile de conseiller une manip qui implique de mal brancher le connecteur. Qui plus est, lorsque ta batterie arrive à sa pleine capacité, la tablette est assez intelligente pour ne pas continuer à la charger et à ne pas relancer de charge immédiatement. Je te suggère plutôt d'appliquer les conseils classiques d'entretient que de tenter ce genre de manipulation.
 
Après, apparemment cela peut aussi venir d'un problème logiciel. Le site de microsoft évoque ce problème et propose une correction en désinstallant le driver puis en faisant une mise à jour :  
https://www.microsoft.com/surface/f [...] =undefined


Message édité par Wic le 23-08-2017 à 13:24:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Laisser Batterie branchée pas en charge : bonne idée ?

 

Sujets relatifs
Utilisation de la batteriepb de charge batterie sur PC HP ENVY
PBell Tm98 fonctionne, ne charge plus mais tout clignote !Batterie scellée
Sony VAIO VGN-FW21Z : batterie branchée mais pas en chargeProblème alimentation : charge haletante
A clôturer, merci 
Plus de sujets relatifs à : Laisser Batterie branchée pas en charge : bonne idée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR