Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Impact des écrans 4K UHD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impact des écrans 4K UHD

n°1475721
mrfyx
Posté le 12-11-2015 à 17:19:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je recherche un portable tactile 15" multi-usage dont le gaming, malheureusement, les écrans sont souvent en 4K (ASUS UX501, DELL XPS 15, etc).
 
Hors, si j'ai bien compris, l'écran 4K a un impact négatif sur les performances même si on joue dans des résolutions inférieures.
Est-ce vrai ??
 
Il y a aussi des problèmes avec certaines applications qui ne support pas correctement le "scaling" de windows (scale everything to 125%, etc)
Suffit-il de passer le système en FHD (1920x1080) par exemple ?
 
Bref, écran 4K a banir sur les portables pour l'instant ? Ou il est possible corriger le tir avec un peu de configuration logiciel ?
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 17:19:24  profilanswer
 

n°1475751
MrVhek
Posté le 12-11-2015 à 20:09:33  profilanswer
 

Non, l'ecran 4k en 1080p n'a aucune différences avec un écran 1080p traditionnel. Mais bon oublie pour jouer en 4k sur un laptop gamer.
 
Dans le cas de non compatibilité, oui, il est tout a fait possible de rester en 1080p (mais dans ce cas, quel intéret ?).

n°1475849
mrfyx
Posté le 13-11-2015 à 13:54:06  profilanswer
 

Merci pour la réponse.  
Pas beaucoup d'intéret en effet mais en fonction des configurations recherchées, il n'y a pas toujours le choix.
C'est un bon argument publicitaire donc les construteurs mettent du 4K partout.
Difficile de faire sans.
 
Donc je pense prendre un config qui me plait même si c'est un écran 4K et changer la résolution en FHD par exemple.
Mais j'ai toujours peur de ne pas respecter la resolution de l'écran soit une mauvaise idée.
J'ai cru comprendre que la consomation de la batterie sera moin elevée également.

n°1475852
Supral
Posté le 13-11-2015 à 14:51:08  profilanswer
 

A part si tu travailles sur de la très haute définition où cette précision est de mise (Apple avait joué de cela avec ses normes Rétina). Pour le jeu c'est pas encore profitable grandement, et c'est souvent aussi le cas sur les films .

 

Par contre on confond allégrement UHD [3840x2160] qui est 4xFHD & 4K [4096x2160] qui est un format cinéma.


Message édité par Supral le 13-11-2015 à 15:07:47

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1475897
mrfyx
Posté le 13-11-2015 à 18:34:04  profilanswer
 

En fait, j'étais tombé sur ca (sur http://www.ultrabookreview.com)
 
"Running these 4K panels at anything else but the native resolution results in fuzziness. It’s advisable to keep the native resolution and play with scaling, if that’s an option. It it’s not, then you’ll have to live with the blurry images."
 
En gros, l'image serait un peu flou d'ou ma peur.

n°1476086
core_t
Posté le 15-11-2015 à 12:56:44  profilanswer
 

Salut,
 
Windows gère TRÈS mal la mise à l'échelle... J'ai acheté mon asus n550 il y a un an et demi, 15.6 et 1080p. En "100%", c'est trop petit, le pc s'est mis de lui même en 125% avec windows 8.1, et là de nombreux programmes (gestionnaire de périphérique, chrome, itunes) étaient flous. Il n'y avait aucune solution, jusqu'à ce que je trouve une option adéquate dans les paramètres d'affichage windows. (en gros les programmes récalcitrants deviennent nets à la bonne taille, mais je sais pas comment...).  
Mais elle a été enlevée sous windows 10 ( :fou: ! ), il faut donc soit modifier un truc dans le registre, ou utiliser un petit programme "dpi fix" par xpexplorer (le site avait l'air bizarre mais ça marche) et tout remarche parfaitement.  
 
Je trouve vraiment honteux que microsoft incite les constructeurs à faire des écrans hdpi alors que windows est pas capable de les gérer. :non:  
Si tu passes le système en 100%, aucun problème non plus, mais faut pas être myope :lol:

n°1477085
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-11-2015 à 00:32:53  profilanswer
 

certains assembleurs proposent des ordinateurs portables munis d'un écran 17,3" (et peut-être 18,4"?) à la résolution UHD 4K

 

alors, je me demande ce que çà donne comme résultat
l'affichage serait-il minuscule au point de ne plus permettre la lecture en de bonnes conditions?

 

çà se résoud, non?


Message édité par PitOnForum le 23-11-2015 à 00:33:55
n°1480593
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-12-2015 à 05:31:48  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

bon, entre-temps, j'ai testé le UX501 (modèle multimédia) avec son écran LCD, LED, IPS, 15,6", 4K, brillant
 
une définition de 4K, affichée à 100%, sur une diagonale de seulement 15,6", c'est effec tivement minuscule, illisible en l'état
il faut alors compenser en affichant plus grand, breaucoup plus grand
pour permettre la lecture (texte, chiffres, ponctuation et petits caractères), l'affichage doit être réglé à >200%, dans mon cas: 250%
 
la finition très brillante reflète beaucoup trop, tel un miroir
insupportable pour de la bureautique
très beau pour le mulimédia, mais dans l'obscurité
 
comme sur les smartphones, je perçois encore quelque chose des pixels ou de leur maillage
cela m'intrigue depuis longtemps: comment est-ce possible, avec pareils PPI?!
je crois comprendre que c'est lié à la finition brillante
je suis donc impatient d'essayer une dalle 4K, mais mate pour comparer
et justement, c'est prévu, je pense sur par exemple les tout nouveaux laptops N752 (17,3" )



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Impact des écrans 4K UHD

 

Sujets relatifs
MSI GS60 6QE Ghost Pro 4K vs DELL XPS 15 (9550)Quel PC Portable pour montage video 4k ?
Combien d'écrans externes possible sur un portable i7+GTX860m ?Ecran 4K vs performances
brancher 2 écrans externes sur un PC portable : bureau en mode étenduProblème affichage et mise à l'échelle écran Full HD 4k
Dell Inspiron 7000 - 4K ou Full HD ?[Topic unique] MSI GT80 Titan - Ecran 18" et un clavier mécanique.
Conseil Portable Gamer écran 3k et impact sur affichage et gpuChoix de portable pour afficher avec deux écrans externes
Plus de sujets relatifs à : Impact des écrans 4K UHD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR