Les topics du genre "aidez-moi à choisir un portable" reviennent si fréquemment que je crée ce guide afin de venir en aide aux débutants dans le monde du portable.
Bien évidemment c'est un guide très simple destiné principalement à ceux qui sont un peu perdu
Faites-vous une idée avec ce résumé puis ensuite parcourez le forum et lisez les topics qui peuvent vous sembler intéressants et postez-y.
Processeur
Choisir un Pentium-M (aka Centrino) ou même un Celeron-M. Le syndrome de "c’est moi qui ait la plus grosse" existe bien mais seuls ceux qui ont besoin de processeurs puissants se dirigeront vers les modèles 1.7, 1.8 ou 2.0GHz. Je pense qu’un 1.5GHz suffit largement dans la majorité des cas et un Celeron-M 1.3GHz pour ceux qui ne font que de la bureautique, du surf ou visionnent des DVD et Divx. Les Pentium-M existent pour l’instant en Banias (1Mo de cache) qui ont tendance à disparaître et en Dothan (2Mo de cache). Ces derniers sont évidemment plus performants mais la différence n’est pas énorme.
Evidemment il existe d’autres processeurs tels les Pentium 4 (de vrais grille-pains) ou les Athlon 64 qui équipent malheureusement très peu de portables. C’est un parti pris de ne parler que des Pentium-M mais je trouve que cela reste de très loin le meilleur compromis.
RAM
512Mo est un le bon compromis. Si possible en une seule barrette au lieu de deux de 256Mo, ce qui permettra un futur upgrade à 1Go sans avoir à vendre de barrettes. Il est souvent plus intéressant sur un portable qui n’a que 256Mo d’acheter une barrette supplémentaire sur le site référence qu’est Crucial au lieu de chercher un modèle avec 512Mo.
Disque dur
Sauf cas rare, le disque dur qui équipera votre portable sera un 4200t/m. Donc un disque dur d’origine de 40Go suffit surtout si on veut le remplacer ultérieurement par un modèle plus rapide comme un 5400t/m ou le must un 7200t/m (pour l’instant seul l’Hitachi 7k60 existe). Donc il me semble dommage de choisir un portable parce qu’il a un DD de 80Go alors que si c’est un 4200t/m il faudra sûrement le changer.
Carte graphique
Si on ne joue pas peu importe la carte graphique en principe, qu’elle soit à mémoire partagée ou à mémoire dédiée. A moins évidemment, d’utiliser des logiciels qui puissent tirer parti d’une meilleure carte graphique. Pour les joueurs et pour résumer rapidement, choisissez un portable avec une ATI 9600 ou 9700 (ou bientôt X600). La différence entre les deux est assez limitée tout comme elle l’est entre 64 et 128Mo. Mais je vous renvois vers cet excellent topic sur les performances des cartes graphiques de TT-H.
Ecrans
Peut-être le choix le plus compliqué si vous n’avez pas vu les différents types d’écrans par vous-même. Les choix à faire ?
1) Se décider pour un écran conventionnel ou Wide (XGA ou WXGA).
2) Se décider pour une basse ou une haute résolution (XGA ou SXGA+)
Là je crois que c’est vraiment au gout de chacun. Certains ne jurent que par les SXGA+ d’autres par le Wide.
Vu que c’est compliqué de vraiment expliquer les différences, lisez cet autre topic sur les résolutions d’écran.
Vous y verrez d’ailleurs qu’il existe des résolutions encore plus élevées comme le UXGA et le WUXGA mais ce sont des portables à but professionnel et il faut vraiment avoir vu ce genre de résolution avant d’en acheter.
Garantie et SAV
Je suis d’avis que 3 ans de garantie est un minimum et qu’il vaut mieux acheter l’extension à 3 ans si elle n’est pas livrée d’office. Avec beaucoup de marques vous n’êtes pas obligé de l’acheter tout de suite donc cela peut être un plus si vous n’avez pas le budget pour le portable et l’extension de garantie.
Le SAV peut aussi impliquer de choisir une marque de portable plutôt qu’une autre. Les SAV de Dell et Acer ont été très critiqué ces derniers temps mais curieusement semble aller avec le fait de vendre de grandes quantité de portables. Si demain, Sony devient numéro 1 en ventes, il y a fort à parier que son SAV deviendra très critiqué. CQFD.
Certains seront tentés d’acheter des portables OEM au lieu de portables de "marque". C’est effectivement très tentant mais faites très attention avec le SAV. Ce sont souvent des boutiques qui n’ont pas les arrières d’une grande marque. Ceci ne veut pas dire que le SAV sera pire, il est souvent meilleur, mais faites attention où vous achetez.
Pour le reste, presque tous les portables ont un port Firewire et au moins deux USB, les ports série et parallèle sont rarissimes de nos jours mais il existe des solutions via USB ou PCMCIA.
Le lecteur de mémoire flash (MS, SD, CF…
est un plus mais je ne mettrais pas ça comme un critère déterminant dans mon choix, mieux vaut un meilleur portable et se tourner vers une solution PCMCIA.
Et enfin le Wifi, de plus en plus présent. Préférez un portable avec la norme 802.11b/g plutôt qu’un simple 802.11b.
Maintenant une petite liste non-exhaustive des portables intéressants du moment afin de faciliter vos recherches dans le forum (liste actualisée le 15 Octobre 2004)
Aopen 1557 :
Voir Compal CL56.
Asus M6 :
ATI 9600 ou 9700 64Mo. Un autre chouchou des forumeurs. Existe avec plusieus versions d’écrans, wide et non wide. Attention il existe des modèles avec carte graphique à mémoire partagée.
Compal CL56 :
15" SXGA+ et ATI 9700 128Mo. Portable OEM plebiscité par beaucoup de forumeurs. On peut le trouver parfois à très bon prix mais attention au SAV.
Compaq V2000 :
14" WXGA. Malheureusement équipé d'une carte graphique à mémoire partagée, il est abordable et a un excellent format bien qu'un peu lourd (il dépasse les 2kg).
Dell 8600c :
15.4" Wide. Point intéressant du Dell est qu'il est configurable et que l'on peut choisir son écran, son processeur, son disque dur et même sa Carte Graphique bien que l'ATI 9600Pro Turbo semble incontournable.
Dell 9200 :
17" WXGA+ ou WUXGA et ATI 9700. Le meilleur 17" du moment car Pentium M, relativement léger (3,5kg) et configurable.
IBM Thinkpad T42 :
15" SXGA+ et ATI 9700 64Mo. Bien conçu, excellent clavier, double système de pointage (touchpad et trackpoint). A n'acheter qu'en offre étudiant car inabordable autrement.
Packard Bell série R7000 :
15.4" WXGA et ATI 9700 64Mo. Un portable très intéressant. Existe sous plein de noms différentes (R7710, R7175, R7320, etc.) suivant la configuration ou sous la marque Nec (propriétaire de Packard Bell)
Samsung P35 :
15" SXGA+ et ATI 9700 64Mo. Portable bien conçu et très bien équipé. Son seul hic difficile à trouver à bon prix en dehors de l'Allemagne.
Sony Vaio S1 :
13.3” WXGA et ATI 9700 (ou 9200). Le portable idéal pour qui cherche un portable léger (1,89kg).
Toshiba M30X :
15.4" WXGA et ATI 9700 64Mo. Un portable très intéressant qui reprend la base du M30 en corrigeant son gros défaut qui était la fx5200.
Pour plus de clarté, voir le tableau de Ptibat.
Il manque l’IBM T42p diponible dans des offres étudiants très intéressantes. C’est pour beaucoup le meilleur portable. Personnellement je trouve que c’est trop de portable et que beaucoup n’ont pas besoin d’une telle machine donc à acheter après avoir bien réfléchi.
Ce guide n’est pas parfait et certains points de vue sont peut-être un peu personnels donc je vous invite à m’envoyer vos suggestions par MP.
Je l’actualiserais tout comme la liste de portables au fur et à mesure.
Edit du 21 octobre pour rajouter le Dell 8600c à la liste.
Message édité par yagoceron le 03-11-2004 à 00:32:10