Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Durée de vie d'un portable

 


Quel est l'age de votre portable ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Durée de vie d'un portable

n°1145050
michox
Posté le 26-05-2010 à 14:34:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voulais juste faire un petit sondage ici pour savoir depuis combien de temps vous avez votre pc portable et à quelle fréquence vous le changez (et quelle marque) ? Moi ca fait deux ans donc je pense bientôt le changer.
 
Je viens de tomber sur l'étude suivante qui montre qu'un ordi portable sur 3 meurt en l'espace de 3 ans. C'est quand même abusé de payer 600€ pour quelque chose qui ne va durer que 3 ans en moyenne, non ?
 
Les vainqueurs en terme de durée de vie sont ASUS et Toshiba.
 
Pour l'étude : http://www.evadoc.com/doc/21964/
 
Merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 14:34:15  profilanswer
 

n°1145051
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 14:35:57  answer
 

J'ai un Hp qui a 6 ans et un autre Hp qui a 4 ans, j'ai donc voté pour plus de 5 ans :)

n°1145059
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 26-05-2010 à 15:10:12  profilanswer
 

michox a écrit :

Bonjour,
 
Je voulais juste faire un petit sondage ici pour savoir depuis combien de temps vous avez votre pc portable et à quelle fréquence vous le changez (et quelle marque) ? Moi ca fait deux ans donc je pense bientôt le changer.
 
Je viens de tomber sur l'étude suivante qui montre qu'un ordi portable sur 3 meurt en l'espace de 3 ans. C'est quand même abusé de payer 600€ pour quelque chose qui ne va durer que 3 ans en moyenne, non ?
 
Les vainqueurs en terme de durée de vie sont ASUS et Toshiba.
 
Pour l'étude : http://www.evadoc.com/doc/21964/
 
Merci d'avance pour vos réponses


Bravo, tu as découvert que la qualité coûte plus chère que 599 eur sur Grosbill.com  [:yuri orlov]


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°1145061
koubmi
Posté le 26-05-2010 à 15:12:46  profilanswer
 

attention, ton etude vient d'une societe d'assurance. Alors ils ont tout interet a faire croire que les pc tombe en panne au bout de 2ans afin de te vendre des extentions de garantie.
 
apres, au dela de 2 ans, c'est une projection et non de veritable chiffres.
Et encore, comme par hasard, ce sont encore les plus gros vendeurs qui ont les plus gros chiffre de panne. Vrai ou encore un moyen de faire peur a l'acheteur lambda et le pousser a prendre une extension de garantie.
 
après si on se base sur les chiffres sur 2 ans, 10% de panne pour Asus et Toshiba, et 14% pour Acer à 16% pour HP. Ya pas de quoi faire tout un plat pour ce faible écart.
Et encore, les chiffres vont surement changer avec l'arrivée récente d'asus dans le marche du PC bas de gamme.
 
La ou il est plus intéressant de regarder, c'est du cote de l'efficacité des SAV. La c'est plus constructif.
 
De plus ton lien montre juste le taux de panne et non la duree de vie en general des portables. Car la duree de vie n'est pas la meme pour tout le monde. Il y a la duree de vie niveau Hardware mais aussi la duree de vie niveau Performance.

n°1145063
michox
Posté le 26-05-2010 à 15:20:18  profilanswer
 

merci de vos réponses
 
Ca devient de plus en plus complexe l'achat d'un portable ...
 
La surabondance d'un produit n'est pas toujours bénéfique pour le consommateur.
 
En tout cas une chose est sûr ... Je m'en vais de ce pas faire un petit backup

n°1145065
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 15:26:01  answer
 

Les portables c'est la loterie et c'est surement pas en ne prenant que du Asus ou du Toshiba que tu aura moins de pannes.
Chez Asus ou Toshiba il y a comme pour toutes les marques des modèles foireux !

n°1145080
insane63
Posté le 26-05-2010 à 16:45:52  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un ACER 2012 WLMI depuis bientôt 6 ans (payé 1500€ à l'époque tout de même) et il fonctionne parfaitement et la batterie tient encore plus de 3h30 sans soucis en surf/bureautique.
 
J'ai toujours pris soin de mon matériel (cycle de charge/décharge complet de façon périodique, formatage, etc...), mais il a été très sollicité tout de même...(souvent transporté à droite et à gauche, allumé 24/24, jeux en réseau, etc...)
Il m'a fait toutes mes études ainsi que mon entrée dans la vie active. Aujourd'hui, je m'en sers encore tous les jours, mais uniquement pour internet et un peu de bureautique.(Plus la peine d'espérer jouer avec...)
 
Madame possède elle aussi un portable ACER, qui doit avoir 5 ans et qui correspondait à l'entrée de gamme de l'époque (payé 500€), elle en a pris un soin religieux et son seul défaut est que la batterie ne doit plus tenir que 20 minutes (contre 1h30 à l'origine).
 
Mon avis sur la question est qu'il y a certes des portables de meilleures qualité que d'autre (ACER correspond en effet à du bas de gamme, il n'y a pas photo là-dessus), mais la façon dont on entretien et on traite son matériel joue selon moi beaucoup sur sa durée de vie.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°1145081
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 16:51:14  answer
 

Ce qui prouve ce que je pense quand on prend soins de son matos il dure très longtemps :)

n°1145085
tyhump
Posté le 26-05-2010 à 17:08:11  profilanswer
 

J'ai qd même un doute sur les 3h30 après 6 ans...une batterie même sans utilisation s'use...

n°1145087
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 17:17:10  answer
 

Sans doute sauf si on l'utilise peut, les miennes de batteries sont au placard depuis des années je les ai utilisée au début mais j'en voie pas l'utilité en fait sauf pour frimer dehors quand il fait beau lol, quand je me déplace avec mon Pc c'est dans des endroits ou il y a des prises de courants.
Puis quand on voie le nombres de constructeurs qui rappelle des batteries pour risques d'incendies sa donne vraiment pas envie de les utilisées !

mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 17:17:10  profilanswer
 

n°1145120
franklinov​itch
Posté le 26-05-2010 à 19:07:26  profilanswer
 

A propos du transport.
 
Je bouge énormément le mien et j'ai peur que ça ne le tue à force ...
 
Au début j'utilisais un sac pour pc portable assez classique mais depuis je me suis acheté une housse et je le transporte dans mon sac de cours.
 
Vous auriez des conseils à donner pour éviter de l'abimer tout en le promenant à droite à gauche ?

n°1145134
koubmi
Posté le 26-05-2010 à 19:38:25  profilanswer
 

eviter les chocs, pour le DD ou le lecteur optique
 
Eviter les pressions excessives sur le chassis pour ne pas risquer de feler la carte mere ou l'ecran
 
Ne pas manger ou boire au dessus du pc.
 
Eviter les surface poussiereuse quand tu le pose et qu'il doit fonctionner.
 
Ne pas obstruer le systeme de ventilation aussi bien la sortie que l'entree (qui se trouve generalement en dessous). Donc sur le genous c'est pas top sans un support rigide (comme un livre ou une pochette rigide en carton).
 
Eviter tout deplacement lorsqu'il fonctionne

n°1145136
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 19:44:57  answer
 

Tout a fait dac avec "koubmi", les gens font souvent pas attention a leurs matos (Pc sur les genoux, ou poser sur la couette dans le lit ou en plein milieu d'un champs de poussière...) et ensuite ils vont se plaindre que sa ne fonctionne plus plutôt que d'admettre que c'est entièrement de leurs fautes.
Du matos bien entretenu sa peut durer plus de 10 ans facile !

n°1145142
franklinov​itch
Posté le 26-05-2010 à 20:14:55  profilanswer
 

Ouais donc rien qui paraisse surhumain.
 
Je pense respecter toutes ces consignes, mais le mien n'a pas tenu 2 ans (Acer).

n°1145149
insane63
Posté le 26-05-2010 à 20:26:08  profilanswer
 

tyhump a écrit :

J'ai qd même un doute sur les 3h30 après 6 ans...une batterie même sans utilisation s'use...


 
Je suis peut être tombé sur une batterie hors du commun, mais je suis comme nemesis, je n'utilise ma batterie que quand nécessaire (genre le train...), sinon je suis sur secteur et une fois par mois, je lui fais faire un cycle complet. :jap:


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°1145161
trajouf
Posté le 26-05-2010 à 21:07:37  profilanswer
 

La durée de vie dépend très fortement de l'utilisateur, donc seul une étude sur des millions d'unités vendues peut être fiable


---------------
Si tu le sais, dis le, sinon ferme la!
n°1145162
rosnysbois
Posté le 26-05-2010 à 21:10:40  profilanswer
 

J'ai acheté mon Acer 1692 WLMI en octobre 2005, il a subi un upgrade en mémoire 2Go au lieux d'1 d'origine, récemment remplacement du graveur et un DD de 250Go. Actuellement il tourne sous Seven. Pendant 2 ans je l'ai déplacé durant mes déplacement pro. Il fonctionne toujours la batterie tiens encore env 1h30.
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°1145174
michox
Posté le 26-05-2010 à 22:00:22  profilanswer
 

merci pour toutes ces réponses très intéressantes.
 
Je doute que le mien va tenir bien longtemps comme il est tjrs sur mes genoux ...

n°1145232
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 09:10:42  answer
 

Du moment que tu bouche pas l'aération avec tes genoux sa va :)
Le mieux c'est d'avoir une tablette que tu pose sur tes genoux et tu pose le Pc dessus.

n°1145241
tyhump
Posté le 27-05-2010 à 10:11:14  profilanswer
 

Je ne doute pas de la durée de vie du portable, je parle de la durée de vie de la batterie. On ne parle pas des conditions d'entretien du portable mais des lois physiques...6 ans après, une batterie ne tient pas la même durée de vie qu'au début (3h30 en l'occurence)...

n°1145257
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 27-05-2010 à 10:47:13  profilanswer
 

Heu, j'dois être un cas à part mais j'ai un compaq pressario 2800 qui date de plus de 10ans...


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°1145259
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 10:52:23  answer
 

J'ai un Compaq 1600 qui fonctionne encore (processeur Celeron 900 mhz avec 128 mo de sdram) sa rame mais sa marche :)
Si non j'ai aussi un Medion en Pentium 4 qui fonctionne encore sa chauffe a mort mais sa veut pas lâcher !
Donc sa reviens a ce que je dit si tu prend soins de ton matos il va très loin dans le temps !
Par contre j'ai un Asus les charnières menace de se faire la mâle et la carte graphique est tomber en panne (j'ai réparé avec le four mdr).

n°1145262
insane63
Posté le 27-05-2010 à 11:04:01  profilanswer
 

tyhump a écrit :

Je ne doute pas de la durée de vie du portable, je parle de la durée de vie de la batterie. On ne parle pas des conditions d'entretien du portable mais des lois physiques...6 ans après, une batterie ne tient pas la même durée de vie qu'au début (3h30 en l'occurence)...


 
Je n'ai jamais dis qu'elle tenait 3h30 au début de sa vie, j'ai dit qu'elle tenait encore 3h30, nuance !
En l'occurence, elle devait tenir pas loin de 5h au début de sa vie. :jap:  
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'autonomie de la batterie diminue avec le temps, néanmoins, après 6 ans et avec 3h30 d'autonomie, je trouve que ma batterie se défend encore pas mal vue son age.  :jap:


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°1145280
koubmi
Posté le 27-05-2010 à 12:16:42  profilanswer
 

oui, une batterie li-ion, meme bien stocke (avec decharge/charge d'entretient) n'aura plus que 80% de sa capacite au bout de 3 ans, car elle se degrade naturellement.

n°1145299
kyrios123
Posté le 27-05-2010 à 13:37:51  profilanswer
 

Perso j'utilise un hp nc8430 depuis bientôt 5 ans.
J'ai juste ajouté 1Gb de RAM supplémentaire il y a 2 ans et j'ai remplacé la batterie l'année passée.
Il est allumé 24/24, je le prend souvent sur mes genoux (ben oui c'est un laptop) et parfois il traine dans des locaux techniques qui sont assez chauds et très poussiéreux...
Malgré ca, il fonctionne toujours comme au 1er jour.
Le seul problème que j'ai avec c'est que parfois quand je le retire de la docking station, l'image de l'écran extrene ne switch pas sur l'écran du laptop (qui reste noir)... heureusement ca arrive très très rarement.
 
C'est vrai que niveau performances il commence sérieusement à accuser le poids des ans (ce n'est qu'un centrino duo avec 2Gb de RAM) mais sinon rien à redire niveau fiabilité je pense qu'il pourrait encore tenir longtemps.

n°1451474
pspfan
Posté le 30-03-2015 à 12:53:39  profilanswer
 

J'avais un Acer 5750G de 2011 revendu il y a un mois, en parfait état. En pleine charge le CPU montait à plus de 90°C mais bien refroidit, pas de souci. J'en ai toujours pris grand soin, pas de chocs, pas de poussière, nettoyage régulier etc. Les portables ont une durée de vie inférieure en général parce que la grande majorité des gens n'en prennent pas soin. Comme c'est un ordi susceptible de bouger, il est plus soumis aux risques. Mais quand on fait gaffe, ça dure.
Mon portable précédent avait 7 ans (un HP Pavilion ZV5310), et fonctionnait encore parfaitement, et il a fait Mayotte (35°C, 100% humidité dans l'air etc...).
Maintenant, j'ai un ASUS RoG de la dernière série qui pour l'instant tient bien, heureusement, il est neuf me direz vous! A voir sur la durée, mais je le bichonne, pas de chocs, nettoyage, refroidissement sur refroidisseur Zalman quand il est en fixe etc. Et stockage dans bonne sacoche rembourrée.
Le maître mot: être soigneux! C'est pareil pour tout ce qui est matos électronique. Jamais eu d'autre soucis que les pannes "normales" ou celles dues aux pièces défectueuses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Durée de vie d'un portable

 

Sujets relatifs
Combien de temps à durée votre ordinateur portable ?durée de vie d'une batterie pour portable?
durée de vie d'un portabledurée de vie d'un portable
Durée de vie d'un pc portablePc portable : réparation et durée de vie
durée de vie d'un ordinateur portable ?Durée de vie de votre portable
Durée de vie d'un portable et possibilité de le reparer ? 
Plus de sujets relatifs à : Durée de vie d'un portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR