Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Durée de vie d'un portable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Durée de vie d'un portable ?

n°47214
ptibat
Posté le 08-03-2004 à 00:24:01  profilanswer
 

Bonjours à tous,
 
Je voulait savoir quelle était la durée de vie d'un PC Portable ?
Tournant 24h/24 ...
 
Merci
 
 
Infos : PC Toshiba Portable Satellite 1800-412


Message édité par ptibat le 08-03-2004 à 07:10:18

---------------
flick r
mood
Publicité
Posté le 08-03-2004 à 00:24:01  profilanswer
 

n°47216
thekiller3
Modérateur
Posté le 08-03-2004 à 00:26:43  profilanswer
 

très difficile à dire [:spamafote]  
 
mais possible (je dis bien possible) qu'un portable bas de gamme tienne moins longtemps qu'un de marque.
 
comme j'ai entendu souvent, sur un portable qui tourne H24 (edonkey?), c'est le HDD qui va trinquer en premier...

n°47254
Michel Mer​lin
Posté le 08-03-2004 à 10:42:20  profilanswer
 

J'ai acheté en Juillet 1999 un portable SAGER NAUTILE S100, Taïwanais du genre que vous appelez portable bas de gamme, c'est un CLEVO Model 980 (proche prédécesseur du CLEVO Model 982). Depuis il a fonctionné 24/7 (sauf le temps de transport entre bureau, maison ou autre endroit) et je l'ai emporté partout (jusqu'au Vietnam). Il est encore en train de marcher juste à côté de moi, toujours aussi bien, en attendant que je fasse mes transferts vers mon nouveau portable acheté le 17 Fév (Mon Fujitsu-Siemens AMILO P3060 D-7830, réf Carrefour D3010).
 
C'est un K6-3/350 (réputé bonne poêle à frire), ATI RAGE LT PRO 4 MB, 13.3" XGA (1024x768), RAM MAX 256 MB (atteint depuis assez longtemps - ma principale raison d'upgrader. Avec plus de RAM j'aurais pu continuer à l'utiliser encore un certain temps, malgré le CPU de 350 MHz). Les seules choses qu'il n'ait pas aimé, c'est en Nov 1999 quand je l'ai fait tomber de hauteur d'épaule sur le trottoir (écran cassé, multiples fractures dans le boîtier, disquette, etc. à remplacer, total final après plusieurs mois ~10,000F), et le passage en soute lors d'un voyage intérieur au Vietnam (sur le long-courrier on y pense...), cette fois "seulement" 400 ?.
 
Les petits ennuis (inévitables) que j'ai eus sont les suivants :
- carte modem (PCMCIA achetée séparément) qui arrête de fonctionner.
- microphone incorporé qui a cessé de fonctionner suite à mauvaise réparation de l'écran et n'a jamais remarché correctement (chaque réparation chez LITEC est rapide et pas trop chère, mais cause une nouvelle panne ; c'est sans fin)
- depuis le passage (en Sep 2000) de w98se à w2k, on ne peut plus lire un DVD. ATI n'a jamais sorti les drivers qu'il faudrait pour cela.
 
Ces petits ennuis ne me gênent pas beaucoup :
- j'ai remplacé mes 2 cartes PCMCIA (modem et réseau) par une carte XIRCOM REAL PORT ayant 2 jacks standard RJ11 et RJ45, d'ailleurs je communique surtout par le port réseau ;
- je me passe de micro et de DVD sans que cela me gêne vraiment.
 
Suite à cette expérience je pense que ce qui raccourcit le plus la durée de vie d'un Notebook c'est la RAM MAX. Pour qu'un investissement soit durable il faut en 2004 acheter un Notebook qui ait une RAM MAX d'au moins 2 GB, car :

  • En Juil 1999 le standard était 32 MB, j'ai pris 64 MB (le double du standard), upgradeable jusqu'à 256 MB (le quadruple du double) ;
  • en 2004, le standard est (depuis déjà un bout de temps) de 256 MB ; le même calcul ferait prendre 512 MB upgradeable jusqu'à 2 GB. Il ne faut pas prendre moins !
  • en Sep 2003 j'ai acheté pour ma fille un Notebook à 899 qui était déjà upgradeable jusqu'à 2 GB, confirmant qu'il ne faut pas prendre moins de RAM MAX = 2 GB !


Sinon, sur un portable tout est plus fragile, mais en contrepartie le PC est réellement un Personal Computer, et l'usage par une seule et même personne est un gage de longévité - comme pour les voitures. De plus le fait qu'un Notebook soit plus intégré supprime toutes les pannes dues aux incompatibilités (puisqu'elles sont réglées au niveau de la conception du Portable). C'est pourquoi, dans mon cas au moins, le Portable s'est avéré un investissement plus durable que ce qu'on aurait pu croire.
 
Paris, lun. 8 mars 2004  10:42:20 +0100

n°47301
ptibat
Posté le 08-03-2004 à 14:14:23  profilanswer
 

Un grand merci pour ce récit Michel Merlin.  :jap:


---------------
flick r
n°47468
vazno75
les newbie c comme les cochons
Posté le 09-03-2004 à 02:30:29  profilanswer
 

le mien tourne bcp (tres souvent en 24/24) depuis 39mois, jai changé le DD 1 fois. (1 fois c le nombre de changement je suis po belge :d))

n°47494
Michel Mer​lin
Posté le 09-03-2004 à 10:21:56  profilanswer
 

J'ai oublié de dire que j'ai changé le HD 2 fois : l'initial était un 6 GB, le 2ème un 12 GB 5400rpm Fuji, le 3ème (et actuel) un IBM TravelStar 30 GB 4200rpm 2MB. Juste pour capa et selon prix, car jamais de problèmes. Le HD est amovible et je l'enlève effectivement assez souvent (je sauvegarde en recopiant le disque en entier avec toutes ses partitions).
 
Paris, Tue 9 Mar 2004  10:21:55 +0100


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Durée de vie d'un portable ?

 

Sujets relatifs
comment utilisez-vous la batterie du portable Toshiba satellite 1410?Demande aide - achat portable (pentiumM ou centrino)
Dans ma situation, quel portable me conseiller vous?Conseils Portable d'occasions
souhaite m'acheter un portableportable qui plante si sur secteur
Superbe les écrans de portable Sony !Linux sur portable!
temperature portableDurée de vie d'une batterie de portable ?
Plus de sujets relatifs à : Durée de vie d'un portable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR