Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Choix d'un portable silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un portable silencieux

n°1503944
chinomoren​o1
Posté le 20-11-2016 à 16:30:36  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai actuellement un portable Acer Aspire 7730G Intel Core 2 Duo P7350 2 GHz 4 GB DDR2, 320 GB HDD Nvidia GeForce 9600M GT.
 
J'ai ce portable depuis 8 ans. Il commence à devenir très lent et surtout très bruyant ce qui est pour moi insupportable car c'est mon outil de travail.
 
J'envisage donc de le changer.
 
Je cherche donc un portable avec un écran 17' idéalement et surtout silencieux.
 
Je m'en sers uniquement pour la bureautique (Excel, Word) et surtout pour internet.
Je ne fait jamais de jeux et je ne regarde jamais de films sur mon ordinateur.
 
Je n'ai donc pas besoin d'un portable de gamers avec une carte graphique surdimensionnée, juste un portable rapide et silencieux pour travailler.
 
D'abord on m'a dit que les portables actuels sont plus silencieux que les PC fixes (tours), est ce vrai ?
 
Sinon dans les portable actuels, que choisir comme portable 17' silencieux avec un budget de 500 euros maxi ? quel processeur etc ?
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 20-11-2016 à 16:30:36  profilanswer
 

n°1504055
chinomoren​o1
Posté le 22-11-2016 à 08:45:08  profilanswer
 

Personne ?  :(

n°1504075
snoopy19
Posté le 22-11-2016 à 13:41:14  profilanswer
 

:hello: Classique, la poussière obstrue les grilles d'évacuation d'air chaud, ton PC a besoin d'un bon dépoussiérage et aussi d'un repastage.
 
Sinon les portables actuels slim ne sont pas conçus pour un bon refroidissement, si le processeur est trop sollicité, ça chauffe et le ventilo devient bruyant puisqu'il tourne plus vite pour essayer d'évacuer l'air chaud.
Enfin, si tu prends un PC assez puissant, le problème de la surchauffe sera moins fréquent, je dirai au minimum un Core i3 pour ton usage :)

n°1504085
chinomoren​o1
Posté le 22-11-2016 à 17:17:41  profilanswer
 

ok merci et c'est plus silencieux un PC fixe ou un Ordinateur portable ?
a part le processeur, y a d'autres parametres à prendre en compte ?
la taille de l'ecran a t'elle une influence sur le bruit d'un portable ?
 
Merci  :hello:

n°1504102
snoopy19
Posté le 22-11-2016 à 21:08:32  profilanswer
 

Sur un fixe on peut sous-volter la ventilation et rendre le PC plus silencieux, sur un portable c'est plus difficile et aussi parce que l'espace de circulation d'air est plus restreint.
La taille de l'écran n'a pas d'influence, c'est surtout une carte graphique qui va générer de la chaleur et donc une ventilation plus forte et bruyante.
Peut-être privilégier les gammes pros mieux conçues mais le budget est plus conséquent...

n°1504192
chinomoren​o1
Posté le 23-11-2016 à 20:40:00  profilanswer
 

ok merci donc si j'ai bien compris il vaut mieux prendre un modèle sans carte graphique dédiée (donc plutot Intel HD Graphics et pas de NVIDIA GeForce 920M - Intel HD Graphics 5500 - 1 Go ) pour un fonctionnement plus silencieux car je ne regarde pas de films et je ne joue pas à de jeux vidéos.

 

Par contre pour le même prix je vois qu'on a 2 styles de configurations Processeur/mémoire :
- Processeur Intel Core i3 (5ème génération) 5005U - 2 GHz avec 8 Go de Ram
- Processeur Intel Core i5 (6ème génération) 6200U - 2.3 GHz avec 4 Go de Ram

 

Qu'est ce qui est le plus silencieux ? un plus gros processeur mais moins de mémoire vive ou un plus petit processeur mais + de mémoire vive ?

 

J'ai lu aussi que Intel c'était plus fiable que AMD c'est vrai ?

 

Merci


Message édité par chinomoreno1 le 23-11-2016 à 20:40:23
n°1504195
snoopy19
Posté le 23-11-2016 à 21:12:47  profilanswer
 

Oui, pas de carte graphique dédiée jeux si tu ne joues pas.
 
Il faut privilégier le processeur le plus puissant car il ne peut être remplacé, il est soudé, par contre la mémoire on peut rajouter une barrette si besoin.
Si tu choisis un processeur limite assez puissant pour la charge de travail, il sera en charge dans les hautes fréquences et le ventilateur tournera plus vite pour évacuer l'air chaud, donc plus de bruit.
Il n'y a pas d'incidence avec la mémoire.
 
Intel pas plus fiable qu'AMD mais ce dernier est plus positionné sur l'entrée de gamme :)

n°1504196
chinomoren​o1
Posté le 23-11-2016 à 21:18:13  profilanswer
 

Ok merci donc un processeur plus puissant fera plus de bruit si je comprends bien.
Dans ce cas le Intel Core i3 sera plus silencieux que le i5 ?
et un AMD4 par exemple c'est un processeur quadri coeurs donc 2 fois + de bruit qu'un double coeur comme le i3 ?
 
merci

n°1504218
snoopy19
Posté le 24-11-2016 à 10:54:36  profilanswer
 

Un processeur plus puissant ne fera pas nécessairement plus de bruit si tu l'utilises qu'à 50 %.
Par contre, le moins puissant, si tu l'utilises à 80 %, il va chauffer et le ventilateur sera plus bruyant, encore que ce soit pas systématiquement vrai vu que sur certains PC, le ventilo tourne trop vite même en iddle, ou alors se déclenche à intervalle régulier et c'est insupportable.
 
Le Core i5 a un turbo-boost donc risque de bruit plus élevé même si c'est pas systématique, encore une fois ça va dépendre du portable. Exemple, j'ai un ThinkPad X230 qui est totalement silencieux, alors que son grand frère T430 (même processeur) est bruyant.
 
AMD ne produit pas de processeurs mobiles intéressants par rapport à Intel dans le milieu/haut de gamme, ils sont juste moins chers qu'Intel, ce qui fait que les PC sont moins chers dans l'entrée de gamme, et encore maintenant Intel avec ces dernières générations de processeur bay trail, est devenu largement compétitif et inonde le marché des tablettes/PC avec des puces anorexiques...

n°1504321
chinomoren​o1
Posté le 25-11-2016 à 08:15:18  profilanswer
 

Ok merci et quelle marque privilégier ?
 
Vous pensez que celui ci serait un bon choix ?
http://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=1|cd
 
merci

mood
Publicité
Posté le 25-11-2016 à 08:15:18  profilanswer
 

n°1504324
snoopy19
Posté le 25-11-2016 à 09:51:38  profilanswer
 

Même si ça peut paraître subjectif, évitez HP et Acer/Packard-Bell.
Je vous conseillerai un écran mat et d'une résolution Full HD sur un 17" mais je crains que ça dépasse un peu votre budget avec un Core i3.
A voir dans la gamme Lenovo, j'en ai eu qqles uns et ils n'étaient pas trop bruyants contrairement à d'autres marques comme MSI, Asus éventuellement, Dell je n'ai pas d'expérience...

n°1504379
chinomoren​o1
Posté le 25-11-2016 à 18:11:36  profilanswer
 

Finalement je crois que je vais plutôt m'orienter vers une unité centrale + un écran car je déplace jamais mon ordinateur et cela me permettrait d'avoir un meilleur tarif pour les mêmes capacités et comme l'unité centrale serait au sol j'entendrai moins les bruits.

 

Celui ci serait suffisant à votre avis pour mon usage (bureautique et internet) :
http://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=1|mp

 

et pour l'ecran je suis un peu perdu, mon bureau est assez etroit donc je pense qu'un 17 pouces est le mieux mais je vois beaucoup d'ecrans géants.
Il faut donc un Full HD. Une dalle mat pourquoi ? c'est pour la fatigue des yeux ou pour les reflets ? sinon il y en a avec anti-lumière bleue c'est bien ?

 

merci

 

merci

 


Message édité par chinomoreno1 le 25-11-2016 à 18:38:05
n°1504386
snoopy19
Posté le 25-11-2016 à 18:34:48  profilanswer
 

Perso, j'ai actuellement un ThinkPad X230 avec un Core i5 + un écran 24" Full HD dalle VA + clavier + souris sans fil pour un coût total d'environ 400 €, le X230 est très silencieux.
C'est du reconditionné, bien sûr il faut tomber sur un modèle propre, c'est un peu la loterie.
 
Les tours entrée de gamme, un ami en a acheté une 400 € à Conforama, déjà 2 retours SAV et elle est pas particulièrement silencieuse...


Message édité par snoopy19 le 25-11-2016 à 18:35:31
n°1504419
chinomoren​o1
Posté le 26-11-2016 à 09:39:57  profilanswer
 

J'ai regardé pour le ThinkPad X230 c'est un portable en fait.
 
Que me conseillez vous comme tour et comme écran ?
 
Merci

n°1504420
snoopy19
Posté le 26-11-2016 à 10:15:21  profilanswer
 

Bonjour :)  
Ben oui, un portable qui sera plus silencieux qu'une tour, les tours sont habituellement bruyantes sauf à sous-volter les ventilos.
Je ne pourrai pas vous conseiller pour une tour vu que je les assemble à la demande, donc les tours déjà montées je n'ai pas de références.
Par contre pour l'écran, vous avez le choix entre du TN, de l'IPS et du VA.
TN = angles de vision fermés, uniquement pour la bureautique
IPS = angles de vision ouvert, bien pour la photo car bonne homogénéité  
VA = contraste élevé, angles de visions plus ouverts que TN mais moins qu'IPS, c'est l'écran polyvalent
Evitez les marques Acer/Packard-Bell et HP mais je crois que j'ai déjà dit...
 
 
Edit : pour la tour, vous pouvez regarder du côté de Lenovo ou Dell mais évitez le vendeur Cdiscount et surtout les vendeurs tiers, vous n'aurez aucun SAV digne de ce nom...


Message édité par snoopy19 le 26-11-2016 à 10:19:48
n°1504445
chinomoren​o1
Posté le 26-11-2016 à 14:37:54  profilanswer
 

Vous pensez qu'une tour sera plus bruyante qu'un portable même si je la pose par terre sous mon bureau ?
 
Merci

n°1504447
snoopy19
Posté le 26-11-2016 à 14:51:58  profilanswer
 

Je ne peux pas vous répondre, tout va dépendre si c'est une tour bruyante ou pas mais en règle générale, une tour est plus bruyante qu'un portable...

n°1504451
chinomoren​o1
Posté le 26-11-2016 à 15:17:44  profilanswer
 

Ok bon je reste sur un portable alors.
 
Entre ces 2 là lequel me conseillez vous ?
 
Asus à 408 euros :
http://www.fnac.com/PC-Portable-As [...] 025532/w-4
 
Acer à 499 euros :
http://www.darty.com/nav/achat/inf [...] -37gt.html
 
L'Acer à 8go de Ram contre 4Go pour le Asus mais est ce que cela joue vraiment sur la vitesse ?
 
Merci

n°1504472
snoopy19
Posté le 26-11-2016 à 17:37:04  profilanswer
 

Acer non, le Asus ce n'est pas un Full HD et le processeur n'est pas très puissant même si à priori ça devrait suffire pour votre usage.
8 GB de RAM pas utile pour vous.
Pas la super affaire mais si ça vous convient, je ne pense pas qu'il devrait être bruyant, si vous le commandez chez fnac.com, dans le cas où vous voudriez le retourner, le retour est payant au contraire de sites comme amazon ou rueducommerce.
Je suis désolé de ne pouvoir vous trouver le portable idéal mais les 17" c'est pas courant et les bonnes affaires sur cette diagonale, c'est pas très courant non plus.
Si on n'est pas pressé et en cherchant, on peut trouver une belle affaire mais c'est plus courant sur des diagonales inférieures.
Si vous voulez un portable rapide, il vous faudra de tte façon remplacer le disque dur par un SSD, coût 40 € environ pour un 120 GB...

n°1504477
Gemlir
Posté le 26-11-2016 à 17:56:39  profilanswer
 

Pas mieux que ci-dessus.  
 
En prenant pas de CG dédié, un processeur low conso (version avec un U derriere) et un SSD, le bouzin sera silencieux (sauf s'il s'agit d'un ultrabook 1mm d'épaisseur).
 
par exemples chosir dans cette liste :
http://www.laptopspirit.fr/?prix_m [...] m=&ssdcap=

n°1504521
chinomoren​o1
Posté le 27-11-2016 à 09:14:14  profilanswer
 

Ok merci lequel me conseillez vous alors ?
 
Plutot le Asus : http://www.fnac.com/PC-Portable-As [...] 025532/w-4
 
ou celui ci avec le processeur basse consommation :
http://www.fnac.com/PC-Portable-Ac [...] &ectrans=1
 
sinon si vous voyez un autre modèle plus intéressant n'hesitez pas à me l'indiquer
 
merci
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Choix d'un portable silencieux

 

Sujets relatifs
Portable 15" pour 3D budget 700€Choix d'un portable silencieux: HP Probook ou bien Asus Pro?
Choix PC Portable 15,6" silencieux, dalle mate, SSD, 700€ sans OSChoix d'un PC portable très puissant et ultra-silencieux (pour la MAO)
Choix portable core i3 silencieuxChoix de portable silencieux pour usage assez restreint : internet
Quel portable silencieux ?Help ! Asus ou Packard ?? choix d'un portable silencieux !
choix portable solide ! silencieux ! budjet 1000 eur$$s environs !Choix d'un portable silencieux
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un portable silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR