Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Choix d'un PC Portable pour Graphiste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un PC Portable pour Graphiste

n°1363017
ykart
Ars Longa, Vita Brevis
Posté le 04-06-2013 à 00:14:07  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Je rentre a la rentré prochaine en BTS Design graphique et comme mon pc actuel commence a me lacher je pense que c'est le bon moment pour mettre a jour mon matos :)
 
Actuellement je bosse sur un ASUS sous vista 32 bits, 17", avec un AMD Athlon dual core a 2 GHz et 3 Go de RAM. La CG est une ATI Radeon HD 3200. (Je précise qu'il a pas mal d'années d'où la config un peu vieille ...)

J'arrive sans grand mal a faire tourner ma CS5, avec quelques lenteurs mais rien de trop gênant. Seulement en ce moment les fixation de la dalle commencent a lacher :/ et vu l'age de la machine j'ai peur qu'elle me pete entre les mains.
 
Tout ca pour dire que je voudrais vos lumières pour m'aider a choisir le prochain pc :) (je dis bien pc car je suis pas très familier avec mac et les prix sont loin de ce que je peux me permettre)
 
Comme tout le monde ici je bosse essentiellement sous Photoshop, Indesign, Illustrator, Dreamweaver... pas de jeux et un peu de 3D sous blender pour le fun.
 
J'ai parcouru pas mal de forums et je pensais partir dans les Asus (que je connais), Dell ou sony.
Un processeur Intel i5 / i7, 6go de RAM mini voire 8go pour etre tranquille, et un Disque dur d'assez grande capacité a 7200 tr/min histoire d'avoir un minimum de réactivité.  
pour la Carte graphique on m'a conseillé de preferer NVidia par rapport aux AMD, ATI... La j'en sais rien du tout.
Enfin pour l’écran j'hésite entre un 15" pour le transporter ou un 17" pour plus de confort. On m'a dit aussi de prendre un dalle matte.
Qu'en pensez-vous ?
 
Je suis ouvert à toutes propositions/conseils... du moment que ça dépasse pas 1200 / 1300€ (si je suis sur que la bécane peut me faire quelques années) sinon c'est sur que je préférerais pas dépasser la barre des 1000€. Je suis pas encore un pro donc une config pas trop poussée me suffirait pour l'instant.
 
Je touche un peu en informatique mais coté hardware je suis pas un expert donc j'aimerais avoir vos avis pour être sur. Pour mon outils principal ça m’embêterait de me tromper. :)
 
Merci d'avance et Bonne journée a tous !


Message édité par ykart le 04-06-2013 à 01:28:58
mood
Publicité
Posté le 04-06-2013 à 00:14:07  profilanswer
 

n°1363034
babc
Posté le 04-06-2013 à 07:39:31  profilanswer
 

Pour les Dell voir le site http://www.op-rentree.com/ étant étudiant tu auras une bonne réduction par rapport au prix normal. Pour les dalles mat c'est plus sur les gammes pro que l'on en trouve (quelques portables de jeux aussi je crois mais peu).

n°1363040
dodgers36
Posté le 04-06-2013 à 08:24:05  profilanswer
 

salut !
-Processeur rapide et multicoeurs (4) si utilisation assez lourde !! Ca soulage. (idéalement un core i7 effectivement )
-De la RAM (4GO c'est le minimum) idéalement 8Go, qui te servira a faire tampon et optimiser l'affichage à l'écran des effets de tes retouches.
-je te conseillerai un 17p en dalle mat avec une réso 1920/1080 pour le confort
-Une carte video de type  GT6xxM de chez NVIDIA sera a même de remplir sa fonction ( inutile de taper dans des cartes dédiées aux jeux (GTXxx)
-Pour le disque dur : dans ce budget, tu peux te permettre d'avoir un HDD classique pour le stockage, mais aussi et surtout un SSD pour les applis.
Tu a aussi la tres bonne option d'un HDD hybride (HHD + cache SSD)
 
Comme cité plus haut, la gamme INSPIRON de DELL se prête a merveille pour cet usage là.
tu peux aussi aller voir chez LDLC, et leur gamme de portable LDLC ( qui sont en fait des CLEVO) marque très réputée, fiable robuste et performante.

n°1363121
ykart
Ars Longa, Vita Brevis
Posté le 04-06-2013 à 17:20:41  profilanswer
 

Salut et merci pour vos réponses !
 
@babc
j'ai fais un tour sur le site que tu donnes les prix sont vraiment attractifs même si les config sont pas optimales. A réfléchir...
 
@dodgers36
C'est vrai que les je reviens souvent au Inspiron sur a peu pres tout les sites.
J'ai regarder les config des LDLC et c'est vrai que pour moi de 1000€ les machines sont très attractives !
J'ai même trouver des 17" (reso de 1600x900) avec i7, SSHD de 500go et Nvidia geforce GT645M ! mais aucun OS...
Et est-ce que ca vaut le coup si je dois acheter directement un OS su genre Windows 8 ? (ou le pirater mais comme tout le monde le sait c'est illégal :| )


Message édité par ykart le 04-06-2013 à 17:24:53
n°1363188
dodgers36
Posté le 04-06-2013 à 23:09:18  profilanswer
 

Citation :


C'est vrai que les je reviens souvent au Inspiron sur a peu pres tout les sites.
J'ai regarder les config des LDLC et c'est vrai que pour moi de 1000€ les machines sont très attractives !
J'ai même trouver des 17" (reso de 1600x900) avec i7, SSHD de 500go et Nvidia geforce GT645M ! mais aucun OS...
Et est-ce que ca vaut le coup si je dois acheter directement un OS su genre Windows 8 ? (ou le pirater mais comme tout le monde le sait c'est illégal :| )


 
le concept de CLEVO  (les PC LDLC) sont justement la personnalisation ultime de nos ordis.
d'ou quasi toutes les configs proposées avec ou sans OS  ( et surtout ne pas proposer betement w8...)
ils proposent leur config a un prix X , et la meme avec OS pour X+ 100 EUROS EN GROS
Arès libre a toi d'y installer ce que tu souhaites, et récupérer de la manière que tu souhaites. Ca te regarde après ...
 
tu y trouveras des configs couvrant a peut près tout type d'utilisation.

n°1363192
ykart
Ars Longa, Vita Brevis
Posté le 04-06-2013 à 23:22:06  profilanswer
 

C'est vrai que les prix sont très attractifs pour de telles configs internes mais j'ai farfouillé un peu et même si les machines sont réputées pour être robustes et fiable pas mal de monde disent qu'ils ont certains problèmes pour ce qui est du confort d'utilisation (refroidissement, bruit du ventilo....) qui d'après eux passent après dans la l'assemblage. (ce qui n'est pas non plus super important mais ça joue :/ )
 
Et puis si je me prends un LDLC je sais pas du tout quoi mettre dedans ! Windows8, 7 (parait il plus stable), encore Vista ou carrément un Mac OS X (si c'est possible avec un config comme ça?)...
 
De plus on m'a déconseillé une reso a 1600x900 qui serait trop peu... Je vais chercher une autre config et sinon je me rabattrais sur un Inspiron (15 ou 17 ^^)

n°1363193
dodgers36
Posté le 04-06-2013 à 23:35:59  profilanswer
 

CLEVO (je n'en connais pas a titre perso) je n'en lis que du bien, sur le sérieux, la fiabilité, et la capacité d'évolution des ordis ( tout est accessible).
l'OS le plus stable est w7. pour les amateurs linux aussi.
 
l'ideal est une reso max en 1980/1080 pour le confort de travail.
 
je priviligierai cela plutt que le HDD (qui peut se changer par la suite facilement par un SSD)


Message édité par dodgers36 le 04-06-2013 à 23:43:37
n°1363210
axolotl
Posté le 05-06-2013 à 04:12:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Qui dit graphisme dit  
- bonne carte graphique : Nvidia et AMD font sensiblement jeu égal, on trouve de bonnes cartes dans le milieu et le haut de gamme des deux constructeurs. J'aurais une petite préférence pour les GEFORCE car elles proposent Cuda qui accélèrent certaines applications 3D.
- Un processeur véloce : i5 ou mieux i7
- Un écran mat et de bonne résolution (tout dépend de ce que tu apprécies... et de ta vue aussi). L'idéal reste les écrans IPS mais ils ne sont pas légion.
- Un HD rapide, 7200 t/mn ou mieux un SSD.
- Pour le système, je rejoins dodgers36, Windows 7 est plus éprouvé que W8, mais Windows 8 n'est pas non plus rédhibitoire.
 
Bref il te faut une bonne machine sans concessions importantes. :whistle: (sur ce sujet graphistes et gamers se rejoignent car ils ont les mêmes besoins).
 
Les offres Dell pour étudiants sont en effet très intéressantes. Pouvoir être dépanné sur site pendant 3 ans est leur principale avantage et il est indéniable. Leurs défauts : définition de l'écran (quid de la qualité, quelqu'un peut donner des tests en référence ?), poids, vitesse du disque dur (5400 tr/mn c'est mesquin). Dans la gamme l'Inspiron 17R (S.E) me semble le mieux taillé pour le graphisme, mais il pèse son poids.
 
Les portable MSI ont une bonne réputation. Des amis graphistes pro les utilisent et m'en ont rapporté de bonnes impressions
Écran mat HD plutôt bon, gros processeur, très bonnes cartes graphiques, disque rapide, 8 Go de RAM et poids très contenu... elles réunissent beaucoup de qualités. Le défaut principal qui revient concerne la finition plastique.  
Va voir ces machines là, plus chères certes que les portables de DELL mais largement supérieures à peu près partout, qui ont de quoi durer donc et restent dans les prix que tu as indiqués :
- MSI GE60 0ND-258FR (Windows 7, 15,4 pouces, 2.4 kg)
http://www.microrama.fr/catalog/pr [...] ts_id=1810
- MSI GE70 0ND-224FR (17 pouces - Windows 8, 2.7 kg)
http://www.microrama.fr/catalog/pr [...] ts_id=1898
- Tout nouveau, plus puissant encore, équipé de ce qui vient de sortir (ce qui laisse une bonne marge côté longévité) et à peu près dans tes prix, celui-ci :
MSI GE60 2OE-009FR (W8, 15,4 et 2,4 kg)
http://www.microrama.fr/catalog/pr [...] ts_id=1933
Il a son semblable en 17 pouces à 2.7 kg, un peu plus cher (MSI GE70 2OE-020FR)
 
Je donne ce distributeur (bon par ailleurs à ce qu'on m'en a dit) à titre d'exemple, tu peux peut-être trouver ces modèles moins chers ailleurs.
 
mes deux centimes
 :jap:
 
PS : Si tu cherches très léger il y a ce petit nouveau qui m'a l'air très bien équipé : MSI GE40 2OC-001FR Dragon Eyes.
http://www.microrama.fr/catalog/pr [...] ts_id=1932
2 kg seulement mais 14 pouces... prévoir un écran externe pour les longues séances de graphisme (et lire les tests à son propos car je pense qu'avec ce qu'il embarque, ce 14 pouces doit ventiler pas mal :p )


Message édité par axolotl le 05-06-2013 à 05:13:39
n°1363216
babc
Posté le 05-06-2013 à 08:03:24  profilanswer
 

Pour rebondir (et certainement embrouiller encore un peu plus) : la gamme pro de chez Dell (via op-rentrée pour les prix), propose un bon rapport qualité prix (Vostro : pas très cher et assez bien équipé, Latitude : cela commence à être très costaud et Précision : Le top.)
 
Bonne lecture.

n°1363369
axolotl
Posté le 06-06-2013 à 00:57:55  profilanswer
 

babc a écrit :

Pour rebondir (et certainement embrouiller encore un peu plus) : la gamme pro de chez Dell (via op-rentrée pour les prix), propose un bon rapport qualité prix (Vostro : pas très cher et assez bien équipé, Latitude : cela commence à être très costaud et Précision : Le top.)
Bonne lecture.


 
Peux-tu nous donner les offres pro (et les liens directs) de Dell qui, avec l'opération rentrée proposent quelque chose qui concurrence sérieusement ce qui a été suggéré par les différents posts ?  
Tout ce qu'on peut trouver est cher et un cran en-dessous de ce qui a été suggéré jusqu'alors en terme de perfs. Bien sûr, garantie sur site, certification, etc. La garantie est très bien, mais j'ai beaucoup plus de doute pour ce qui est de la certification quand on n'est pas dans la CAO (et encore).
 
 :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 06-06-2013 à 00:57:55  profilanswer
 

n°1363383
dodgers36
Posté le 06-06-2013 à 09:27:24  profilanswer
 

En offre DELL "opé rentrée" adaptée à l'utilisation qui nous intéresse, tu peux y trouvé le DELL PRECISION M6700 personalisable... :
http://www.portable-etudiant.com/
 

n°1363385
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 06-06-2013 à 09:39:02  profilanswer
 

C'est pas folichon pour le prix ces offres Dell :/


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°1363388
dodgers36
Posté le 06-06-2013 à 09:46:29  profilanswer
 

je ne parlais que "technique"...
après, faut analyser son besoin, et peser le pour/contre.

n°1363412
ykart
Ars Longa, Vita Brevis
Posté le 06-06-2013 à 13:00:47  profilanswer
 

Avec une config idéale on frôle les 2000€ ^^'
 
Finalement je crois que je vais pas m'embeter et aller vers un DELL Inspiron 17R SE, une valeur sure apparemment. (A environ 1000€ je l'espere !!).
 
Mon seul probleme reside encore dans le DD :/Que je prenne 1 ou 2To tous les DD de DELL tournent a 5400 tr/min ! Ca fait vraiment faiblard pour bosser correctement...
 
Je me demandais a ce moment la si il valait pas mieux changer le disque dur par un 7200 tr/min plus tard ? (deja si ca casse la garantie et si c'est facile a changer car je suis pas un pro en hardware) ET / OU ajouter un SSD ?   Supérieur a 32 go a ce moment la.
 
Seulement j'y connais pas grand chose en hardware, vous savez si n'importe quel SSD est compatible ou si il faut aller les chercher chez DELL directement ? J'ai fais le tour de leurs composants sur le site et c'est vraiment pas donné...

Message cité 1 fois
Message édité par ykart le 06-06-2013 à 13:02:40
n°1363419
dodgers36
Posté le 06-06-2013 à 13:59:24  profilanswer
 

ykart a écrit :

Avec une config idéale on frôle les 2000€ ^^'
 
Finalement je crois que je vais pas m'embeter et aller vers un DELL Inspiron 17R SE, une valeur sure apparemment. (A environ 1000€ je l'espere !!).
Bon choix
 
Mon seul probleme reside encore dans le DD :/Que je prenne 1 ou 2To tous les DD de DELL tournent a 5400 tr/min ! Ca fait vraiment faiblard pour bosser correctement...
aujourd'hui il ne faut plus regarder un HDD classique pour sa rapidité de lecture/écriture/accès? Si besoin de rapidité, passe direct au SSD et garde ce HDD pour le stockage
 
Je me demandais a ce moment la si il valait pas mieux changer le disque dur par un 7200 tr/min plus tard ?NON (deja si ca casse la garantie et si c'est facile a changer oui facile et ultra rapidecar je suis pas un pro en hardware) ET / OU ajouter un SSD c'est la meilleure solution comme écris plus haut. hdd classique pour le stockage  et un SSD pour l'OS et les programmes?   Supérieur a 32 go a ce moment la. 120 si peut de programmes installés 250 Go si collection riche de programmes à installer
 
Seulement j'y connais pas grand chose en hardware, vous savez si n'importe quel SSD est compatible ou si il faut aller les chercher chez DELL directement ? J'ai fais le tour de leurs composants sur le site et c'est vraiment pas donné...

Fort heureusement, le choix d'un SSD ne se fait pas en fonction d'une marque d'ordi. les ordis neufs sont tous en SATA3 ou presque, un SSD est en SATA donc aucun problemes. Seules restrictions 'lépaisseur des disques, surtout en ultrabook plus fins. Sur un DELL INSPIRON, pas ce probleme la.
marque et modèle les plus côtés : SAMSUNG 840 - CRUCIAL M500, pour ne citer qu'eux

 
oups dsl pour me mix de couleurs  :D  :D


Message édité par dodgers36 le 06-06-2013 à 13:59:56
n°1363422
ykart
Ars Longa, Vita Brevis
Posté le 06-06-2013 à 14:07:32  profilanswer
 

Je pardonne le mélange des couleurs et remercie la compréhensibilité et la précision des infos :D
 
J'ai vu que ce modèle d'inspiron avait un un autre emplacement de disque dur donc tu me conseille de garder le DD d'origine pour le stockage pur et rajouter un SSD en plus ? (120go devraient suffire je vais juste mettre l'OS et la CS6 dessus je pense).  
 
Connais-tu les prix environ pour un tel SSD ?

n°1363425
dodgers36
Posté le 06-06-2013 à 14:18:42  profilanswer
 

Si tu as deux emplacements de disque dispo, alors c'est ASSUREMENT LA SOLUTION.
Personne, je pense ne pourra venir contredire ça.
 
prix :  
samsung 840pro en 128Go ( environ 120 euros)
sinon ca tourne entre 75 euros et 100 euros en moyenne sur du 120Go
 
http://www.hardware.fr/articles/imprimer/860/
http://www.tomshardware.fr/article [...] d,2-3.html
 
bonne lecture !!!
 
ps : tu peux tout a fait acheter ton DELL ou tout autre modèle, et décider par la suite d'y coller un SSD (rentrée d'argent, voir si réel intéret par rapport a un hdd classique etc...)

n°1363429
ykart
Ars Longa, Vita Brevis
Posté le 06-06-2013 à 14:36:26  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les infos et les liens !  

dodgers36 a écrit :

 
ps : tu peux tout a fait acheter ton DELL ou tout autre modèle, et décider par la suite d'y coller un SSD (rentrée d'argent, voir si réel intéret par rapport a un hdd classique etc...)


 
C'est ce que je pensais faire oui acheter le portable et attendre un peu avant d'acheter le SSD. Si le besoin s'en fait sentir ! Si je vois que la bécane marche bien juste avec le HDD (en 5400 tr j'en doute) je laisserais la config d'origine. :)
Seul souci avec un achat de SSD tardif : il faudra que je désinstalle l'OS du DD pour le réinstaller dans le SSD. Ça promet une bonne prise de tête niveau software ^^.  
 
Encore merci tout le monde pour vos conseils :D  
Si vous en avez encore n'hésitez pas je suis preneur!  
 
Je vous tiens au courant un fois l'ordi acheté, reçu et testé (en config d'origine).

n°1363443
dodgers36
Posté le 06-06-2013 à 15:41:49  profilanswer
 

5400 TPM  ou 7200 TPM, tu n'y verras pas forcément grande différence, hormis quelques modèles plus véloces que d'autres.
par contre un hybride ou mieux encore une SSD (même sans taper dans le haut de gamme), la diff se voit de suite...
 
y'a de bons softs qui permettent très simplement de basculer d'un HDD à un autre. ils font une image du 1er pour le coller vers le second.
Rien de bien compliqué, ni long dailleurs. ( et faut surtout pas paniquer à l'idée d'un tel tranfert).
Quelques parametrages éventuels, mais vraiment rien de sorcier ...
 
j'te conseille dailleurs ( quelque soit le modèle et la marque du PC que tu achéteras) de procéder de la sorte dès l'achat :
partitionner ton HDD en 2 . sur le C/ tu ne laisseras que l'OS et les programmes, sur l'autre partition, les fichiers de stockage ( films, photos etc etc...), ainsi le jour ou tu souhaites installer un nouvel HDD ou SSD, il te suffira juste de selectionner le C/ pour l'image a faire sur ce nouveau disque.

n°1363467
babc
Posté le 06-06-2013 à 17:28:52  profilanswer
 

De plus il me semble que l'inspiron à un mSata qui sert de cache disque (d'ou un disque qui ne tourne qu'à 5400) ?
 
Edit :  
 
Pour la série précision il faut voir que la qualité des produits n'est pas la même (coque magnésium, écran gorilla glass, carte vidéo pro avec drivers certifiés, clavier étanche ...) d'ou le prix.


Message édité par babc le 06-06-2013 à 17:32:27

---------------
La politique c'est comme l'accordéon quand tu pousses à droite, sa souffle à gauche et quand tu pousses à gauche, sa souffle à droite, et au centre il n'y a que du vent. (Raymond Devos)
n°1363474
ykart
Ars Longa, Vita Brevis
Posté le 06-06-2013 à 18:04:19  profilanswer
 

Merci pour les conseils dodgers je reviendrais peut etre vers toi pour connaitre les softs dont tu parles quand je serais dans cette situation :)  
Bonne idée la partition des disques !
 
@babc C'est vrai que vu comme ca on comprend les prix ! mais personnelement je compte pas faire un marathon avec x) une resistance ne m'est pas trop utile je prends soin de mes affaires normalement.
Mais c'est sur que quand tu fais tombé ton café sur ton ordi.. t'es bien content d'avoir un Precision ;)

n°1363482
babc
Posté le 06-06-2013 à 19:32:14  profilanswer
 

Clair,
 
Mais tu peux aussi, via op-rentrée toujours, prendre la garantie "complet care" pour pas trop cher (je l'ai payé 49€ pour mon vostro pour 3 ans) et cela couvre tous les dommages accidentels (casse, café, ...)


---------------
La politique c'est comme l'accordéon quand tu pousses à droite, sa souffle à gauche et quand tu pousses à gauche, sa souffle à droite, et au centre il n'y a que du vent. (Raymond Devos)
n°1419172
daKalysss
you have just to Bo-lieve
Posté le 26-07-2014 à 11:29:48  profilanswer
 

salut,  
une question comme ça un peu folle mais je me lance.  
 
Est il possible d'avoir en 2014 un pc portable pour graphiste avec un budget de 500 euros?  
 
( I have a dream ...)
[:the real moins moins:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Choix d'un PC Portable pour Graphiste

 

Sujets relatifs
Portable occasion gamerCoupures inopinées sur portable HP 530
[Aide] pc portable pour photoAide choix pc portable graphisme/FX/Gaming ~1000€
[Résolu] Le PC ne s'allume plus et le chargeur s'éteint au branchementPORTABLE personne agée
Le PC ne s'allume plus et le chargeur s'éteint au branchementchoisir un ordinateur portable à usage professionnel
Hésitation entre 3 Pc gamer 
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un PC Portable pour Graphiste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR