Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  ASUS - Pas de mise à la terre chargeur - Décharges et fourmillements

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ASUS - Pas de mise à la terre chargeur - Décharges et fourmillements

n°1378902
-x-treme-
Posté le 10-09-2013 à 18:55:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un ASUS S551 depuis une heure.
Enfin, pas si heureux que ça.
 
Pour faire simple : je n'ai pas encore allumé le portable pour la première fois qu'il me pose déjà problème.
Je l'ai juste connecté au courant pour sa première charge.
Le chargeur ressemble à ça : http://www.ipc-computer.fr/pieces- [...] entation-1
Comme vous le voyez : aucune mise à la terre de celui-ci !
 
Et comme toute la coque de l'ordinateur est métallique, il suffit que je glisse un doigt dessus, même en effleurant, pour sentir fourmillements et décharges.
C'est juste impossible pour moi de l'utiliser sous secteur, et j'aurai forcément besoin tôt ou tard de l'utiliser hors batterie.
 
Mes questions :
- Quelles solutions ?
- Passer à un chargeur universel qui serait doté d'une prise de terre changerait-il quelque chose ?
- Que faire ? :(
 
Merci pour votre aide,
X-treme

mood
Publicité
Posté le 10-09-2013 à 18:55:31  profilanswer
 

n°1378903
T-8rD
Posté le 10-09-2013 à 19:00:20  profilanswer
 

Salut!
 
oui change de chargeur
 
mais je te conseil de te rétracter si possible une grosse bouz comme pc

n°1378910
christophe​834
Posté le 10-09-2013 à 19:24:17  profilanswer
 

Salut marco!
 
Tu te souviens de moi?
 
tu vas me répondre quand?
 
n'oublie pas que tu me dois 1300€ suite à tes escroqueries!


Message édité par christophe834 le 10-09-2013 à 19:53:58
n°1378912
valpariso
Posté le 10-09-2013 à 19:33:06  profilanswer
 

incroyable qd même ce type il va finir à sa place...


---------------
DIVERS
n°1378919
agassi
Posté le 10-09-2013 à 20:22:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis propriétaire d'un Asus UX52VS, je suis confronté au même phénomène ( j'ai dit phénomène, pas problème....)
 
C'est à priori très classique sur les "Alubook" qui n'ont pas de chargeur à 3 Pin, ce qui est fort dommage....
 
J'ai testé sur un Macbook, c'est la même chose, mais peut être moins sensible...
 
J'ai fait échangé mon PC, mais même résultat.
 
Je n'y prête même plus attention, mais il est vrai que j'aimerais bien trouver un chargeur compatible avec 3 pins ( déjà essayé sur About batterie mais même si la référence est bonne, la prise ne convient pas...)


---------------
La connaissance s'accroit quand on la partage...
n°1378921
vinz_uk80
Posté le 10-09-2013 à 20:29:32  profilanswer
 

J'avais aussi ce phénomène de fourmillement sur un Macbook Pro 15" de 2010 quand il était branché sans prise de terre. Sensation assez désagréable.
Apple fournit une rallonge avec une prise de terre, et dans ce cas là, plus de fourmillements.
Bizarrement, sur un Macbook Pro Retina 15", aucun fourmillement, que ce soit avec ou sans la rallonge raccordée à la terre.
J'avais testé un Asus Zenbook Prime UX31 au boulot, et je n'avais rien remarqué, pourtant avec une prise sans terre.


Message édité par vinz_uk80 le 10-09-2013 à 20:30:59
n°1378931
agassi
Posté le 10-09-2013 à 21:12:59  profilanswer
 

Bizarre effectivement...
 
Je ne vois pas comment une rallonge peut bien changer le problème...
 
Car d'un côté tu as la prise femelle à 2 broches et de l'autre l'embout mâle à 3 broches ( raccordé à la terre sur la prise murale ), comment la broche "terre" peut-elle relier la prise de l'adaptateur, non relié à la terre ?
 
J'ai aussi constaté que si je branchais un écran externe ( qui lui est bien relié à la terre ), le problème disparaissait....


---------------
La connaissance s'accroit quand on la partage...
n°1378932
vinz_uk80
Posté le 10-09-2013 à 21:21:25  profilanswer
 

En fait, on peut changer l'embout du chargeur des MBP.
Soit on branche le bloc directement sur la prise secteur comme sur cette image :
http://choisirordinateurportable.eu/img/B003B3C40W.jpg

 

Soit on débranche la prise avec les 2 broches et on met cette "rallonge" avec une prise de terre : http://km.support.apple.com/librar [...] 346_15.jpg

 

Je n'ai pas trouvé de prise de terre Française, mais avec cette rallonge reliée à la terre, plus de fourmillement.


Message édité par vinz_uk80 le 10-09-2013 à 21:22:53
n°1378946
-x-treme-
Posté le 10-09-2013 à 22:40:33  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses.
Effectivement, il semble qu'il existe des solutions côté MacBook Pro.
Quelqu'un a-t-il eu écho de telles solutions sur le chargeur Asus ?


Message édité par -x-treme- le 10-09-2013 à 22:41:08
n°1379516
-x-treme-
Posté le 14-09-2013 à 10:03:21  profilanswer
 

Petit UP : je cherche un chargeur universel compatible avec mon Asus ET avec prise de terre.
Pas évident d'en trouver un qui semble fiable.
Des conseils ?
 
J'entends également parler des batteries externes qu'on branche comme un chargeur, cela m'intéresse.
Des conseils également ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2013 à 10:03:21  profilanswer
 

n°1379547
poly50
Posté le 14-09-2013 à 12:20:43  profilanswer
 

sur les macbook pro, il y a un troisième PIN qui tient l'embout blanc et qui fait aussi office de terre, du coup avec la rallonge la terre est la, et sans, pas de terre car sans c'est une prise simple sans terre dessus.


---------------
Precision 7710
n°1379598
seblob
Posté le 14-09-2013 à 16:27:48  profilanswer
 

Faudrait aussi réfléchir à comment çà se passe...
 
Quand sur un appareil il y a un risque de défaut d'isolement électrique l'appareil est mis à la masse afin de protéger l'utilisateur car le différentiel au tableau électrique va couper le courant en cas de fuite de courant.
C'est généralement le cas sur pas mal de gros appareil ménager présentent des partie externe conductices.
Mais genre une perceuse électrique de 1000 Watt ne possède normalement pas de mise à la terre, vu qu'il est impossible que la "coque" en plastique devienne conductrice de courant en cas de défaut de la perceuse.
 
Pour un transformateur de PC pareil, la coque est en plastique donc généralement il n'y a pas besoin de mise à la terre, que ce soit pour l'alim d'un portable ou d'un écran de PC fixe ou autre.
 
Pour ton portable en plus le courant du secteur éventuellement protégé par la mise à la terre s’arrête au transfo lui même puisque le fil qui en ressort ne transporte plus que du courant continu basse tension qui est sans le moindre risque.
 
Donc prendre le "jus" avec un portable à coque métallique laisse plutot à penser à un problème du portable lui même qui doit avoir quelque part un conducteur qui touche la coque sauf que c'est du 20 Volt à tout péter qu'il y a dessus.
 
Aprés il peut aussi y avoir un phénomène d'électricité statique qui se fait...
 
Disons que les fabriquant ne devraient pas faire du matériel dont ils ne maitrisent pas le fonctionnement
 
Un bon exemple avec la marque "a la pomme" avec son célèbre matériel avec antenne intégré dans la coque métalique mais qui était parasitée par le contact de la dite coque métalique avec la main de l'utilisateur
 
A+

n°1379638
agassi
Posté le 14-09-2013 à 20:26:00  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il y ai un problème avec le PC, car les 3 exemplaires reçus avaient le même phénomène.
 
Par contre, c'est quand même hallucinant que des constructeurs comme ça ( Asus, et dans une moindre mesure Apple ), n'aient pas pris les précautions pour assurer une bonne mise à la terre de leurs PC.
 
Certains modèles disposent d'un chargeur avec prise de terre ( tel l'Asus UX500 ) et d'autres comme le mien ( UX52, assez proche de l'UX500 ) un chargeur simple, sans possibilité d'en acheter un autre.
 
Celui de l'UX500 pourrait convenir, mais il fait 90W, le mien 65W, je pense qu'il y a un risque de détériorer quelque chose, non ?


---------------
La connaissance s'accroit quand on la partage...
n°1379654
seblob
Posté le 14-09-2013 à 21:55:07  profilanswer
 

j'essaye d'expliquer qu'il n'y a aucune raison normale d'assurer une bonne mise à la terre d'un portable, vu que c'ets de la basse tension sans aucun risque.  
 
Et là tu parle de "pas un problème de PC car les 3 exemplaires reçu avaient le même problème", ben le coup des téléphone de la marque à la pomme qui ne captait pas quand on les tenais à la main, c'était visiblement le cas de la majorité de ces téléphones, donc problème de conception dés le départ.  
 
A+

n°1379662
agassi
Posté le 14-09-2013 à 23:15:17  profilanswer
 

J'ai dit " même phénomène ", pas "même problème" !!!
 
Mais 100% d'accord pour dire problème de conception, inadmissible a ce niveau de prix....


---------------
La connaissance s'accroit quand on la partage...
n°1379678
matchat
Posté le 15-09-2013 à 01:19:14  profilanswer
 

agassi a écrit :

Celui de l'UX500 pourrait convenir, mais il fait 90W, le mien 65W, je pense qu'il y a un risque de détériorer quelque chose, non ?


 
Aucun risque ;) surtout ds ce sens...càd que ton chargeur serait "surdimensionné" / besoin (90>65)...ms en aucun cas cela ne sera nuisible.
 
L'inverse est également possible (utilisation d'1 65W au lieu de 90W demandé par le pc)...toutefois il est possible que le pc ne démarre pas ou ai des pbs ds le cas d'1 forte sollicitation (manque de puissance)...

n°1379686
agassi
Posté le 15-09-2013 à 09:20:08  profilanswer
 

Ah ah !!!!
 
Si cela se confirme ( je souhaiterais avoir plusieurs avis, quit à ouvrir un post dédié...), cela pourrait être LA solution !!!
 
Il m'avait semblé lire quelque part qu'il ne fallait pas prendre un chargeur plus puissant, problème de surchauffe...


---------------
La connaissance s'accroit quand on la partage...
n°1379700
poly50
Posté le 15-09-2013 à 11:14:09  profilanswer
 

c'est l'inverse qui fait de la surchauffe...


---------------
Precision 7710
n°1379704
agassi
Posté le 15-09-2013 à 11:24:11  profilanswer
 

Merci, cela se confirme effectivement après quelques recherches sur Google.
 
Mais par contre, je ne suis pas sûr que la prise soit la même. Je sais qu'Asus a changé pas mal de ses prises ( celle que l'on branche dans le PC ), et mon UX52 dispose d'un connecteur très petit...
 
Même si l'UX51/U500 est de la même génération, je ne sais pas dire si le connecteur est identique....grrrrrrr
 
edit : au vu des videos et photos, le connecteur du UX51/U500 est plus gros......


Message édité par agassi le 15-09-2013 à 11:39:54

---------------
La connaissance s'accroit quand on la partage...
n°1380722
-x-treme-
Posté le 20-09-2013 à 18:59:17  profilanswer
 

Problème résolu !
 
J'ai commandé un chargeur universel avec prise de terre : le Antec NP65 (20€ sur Amazon, donc tout à fait raisonnable).
Plus aucun courant de surface, plus rien du tout. Ca change la vie ! :)
Merci pour vos contributions au post.
 
X-treme

Message cité 3 fois
Message édité par -x-treme- le 20-09-2013 à 18:59:46
n°1406626
Fred90
Posté le 12-03-2014 à 00:54:58  profilanswer
 

-x-treme- a écrit :

Problème résolu !
 
J'ai commandé un chargeur universel avec prise de terre : le Antec NP65 (20€ sur Amazon, donc tout à fait raisonnable).
Plus aucun courant de surface, plus rien du tout. Ca change la vie ! :)
Merci pour vos contributions au post.
 
X-treme


 
 
Bonjour,
 
Je viens de trouver ce 'post' et suis qq part rassuré car a ce jour c'est le 3ème Asus S551 que je renvois pour ce probleme environ une tension variable mesurée entre 20 et 35 volts sur la carcasse des 'bête' je ne pensais pas que c'etait un probleme general et suis donc allé voir chez boulanger du coin pour constater que tout les asus S500 S551 S400 en rayon avaient ce probleme ainsi qu'un apple au passage (pas dans la serie N550 par contre !) je trouve cela lamentable de devoir pour ne pas subir ce desagrment de devoir acheter un adaptateur mais n'aurai certainement pas le choix sinon je perd les 200 euros 'gagné ' pendant les soldes sur RDC .. inaceptable pour ma part  !
 
Voila un retour et je ne comprend pas qu'il n'y en ai davantage tout comme dans toutes les grande surface proposant ce produit , / genre /type de ...
Lamentable pour ma part.
 
A vos avis merci
 
Fred.

n°1431642
LeatherFac​e
Serial-Upper
Posté le 27-10-2014 à 02:05:29  profilanswer
 

-x-treme- a écrit :

Problème résolu !
 
J'ai commandé un chargeur universel avec prise de terre : le Antec NP65 (20€ sur Amazon, donc tout à fait raisonnable).
Plus aucun courant de surface, plus rien du tout. Ca change la vie ! :)
Merci pour vos contributions au post.
 
X-treme


 
Merci du tuyau ;)
 
M'en vais tester ça :)


---------------
[! Mon Feed-Back !] [! Mes Achats & Ventes !]
n°1436841
picturaw
Posté le 07-12-2014 à 10:07:38  profilanswer
 

-x-treme- a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un ASUS S551 depuis une heure.
Enfin, pas si heureux que ça.
 
Pour faire simple : je n'ai pas encore allumé le portable pour la première fois qu'il me pose déjà problème.
Je l'ai juste connecté au courant pour sa première charge.
Le chargeur ressemble à ça : http://www.ipc-computer.fr/pieces- [...] entation-1
Comme vous le voyez : aucune mise à la terre de celui-ci !
 
Et comme toute la coque de l'ordinateur est métallique, il suffit que je glisse un doigt dessus, même en effleurant, pour sentir fourmillements et décharges.
C'est juste impossible pour moi de l'utiliser sous secteur, et j'aurai forcément besoin tôt ou tard de l'utiliser hors batterie.
 
Mes questions :
- Quelles solutions ?
- Passer à un chargeur universel qui serait doté d'une prise de terre changerait-il quelque chose ?
- Que faire ? :(
 
Merci pour votre aide,
X-treme


 

-x-treme- a écrit :

Problème résolu !
 
J'ai commandé un chargeur universel avec prise de terre : le Antec NP65 (20€ sur Amazon, donc tout à fait raisonnable).
Plus aucun courant de surface, plus rien du tout. Ca change la vie ! :)
Merci pour vos contributions au post.
 
X-treme


 [:drapal]

n°1461477
jchumert
hummhumm
Posté le 02-07-2015 à 10:29:59  profilanswer
 

seblob a écrit :

Faudrait aussi réfléchir à comment çà se passe...
 
Quand sur un appareil il y a un risque de défaut d'isolement électrique l'appareil est mis à la masse afin de protéger l'utilisateur car le différentiel au tableau électrique va couper le courant en cas de fuite de courant.
C'est généralement le cas sur pas mal de gros appareil ménager présentent des partie externe conductices.
Mais genre une perceuse électrique de 1000 Watt ne possède normalement pas de mise à la terre, vu qu'il est impossible que la "coque" en plastique devienne conductrice de courant en cas de défaut de la perceuse.
 
Pour un transformateur de PC pareil, la coque est en plastique donc généralement il n'y a pas besoin de mise à la terre, que ce soit pour l'alim d'un portable ou d'un écran de PC fixe ou autre.
 
Pour ton portable en plus le courant du secteur éventuellement protégé par la mise à la terre s’arrête au transfo lui même puisque le fil qui en ressort ne transporte plus que du courant continu basse tension qui est sans le moindre risque.
 
Donc prendre le "jus" avec un portable à coque métallique laisse plutot à penser à un problème du portable lui même qui doit avoir quelque part un conducteur qui touche la coque sauf que c'est du 20 Volt à tout péter qu'il y a dessus.
 
Aprés il peut aussi y avoir un phénomène d'électricité statique qui se fait...
 
Disons que les fabriquant ne devraient pas faire du matériel dont ils ne maitrisent pas le fonctionnement
 
Un bon exemple avec la marque "a la pomme" avec son célèbre matériel avec antenne intégré dans la coque métalique mais qui était parasitée par le contact de la dite coque métalique avec la main de l'utilisateur
 
A+


Alors je te reponds je suis dans l electronique et j ai donc procede a certaines verif. Sur le cartere ce ne sont pas des vibration mais une tension de 1O5volt alternatif; le chargeur repart en 2 poles et en courant continu ceci dit qd il n'est pas branché sur une prise avec une terre il se passe se phenomene et je ne l explique pasnon plus. Tu retires le chargeur plus de defaut, tu le mets sur une prise avec Terre plus de defaut  et si tu le ranche sur une prise sans terre tu as le defaut. Trouve moi l'explication je me moquais au deut ne disant que ct pas possile et j ai fait la verif moi avec un multimetre fluke pro plus mes doigts. Alors pas possile 1O5 volt c est dangereux mais pas si le courant est ultra faible la preuve le diff 3O mA de la maison ne saute pas.  A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  ASUS - Pas de mise à la terre chargeur - Décharges et fourmillements

 

Sujets relatifs
Est ce que l'ASUS G750 peut gérer deux ,trois ou quatre écrans?Choix Ultrabook Asus - S500CA vs S550CB
Recherche Dvd Resto Asus x52Ju sx365VAchat ordinateur portable ASUS : Votre Avis m'interesse
Alimentation Asus G75VX rh71 Canadien en FranceSamsung NP540 ou Asus S400CA
TOSHIBA ou ASUS ou LENOVO ?Demande aide choix portable 15 pouces HP ou Asus?
bruit étrange Asus G75VX[Asus VivoBook S550CM] - Gestion graphisme / Couleur
Plus de sujets relatifs à : ASUS - Pas de mise à la terre chargeur - Décharges et fourmillements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR