Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Boot OS sur SSD mSATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot OS sur SSD mSATA

n°1475490
informatix​66
Posté le 10-11-2015 à 12:39:59  profilanswer
 

Bonjour,  
je souhaite modifier ma config HP Envy Notebook 15, initialement sans SSD mSATA en y ajoutant un SSD mSATA de 250 GO.
Je voudrais y transférer mon OS installé sur le DD. Je précise que le 8.1 initial a été migré en Win 10.
Malgré l'utilisation de nombreux logiciels (Gparted, OSS vers SSD ... et autres ....), je n'arrive pas à booter sur le disque nouvellement installé.
De plus le Insydi  F65 ne présente pas les options habituelles de modification de boot ...  
Si quelqu'un pouvait m'aider !!!
 
Merci  
 

mood
Publicité
Posté le 10-11-2015 à 12:39:59  profilanswer
 

n°1475524
ehones
Posté le 10-11-2015 à 18:02:55  profilanswer
 

Ca me rappelle des souvenirs lol.
 
En fait, pour démarrer, windows utilise une partition boot. Si tu as deux Windows identiques, elle va démarrer celui qui est par défaut, celui d origine donc.
 
Mais tu arrives a démarrer sur l'Os d 'origine ou ton ordi est hs?
 
Si oui, tu peux essayer ceci :
Ouvrir le gestionnaire de fichier
Faire un clic droit sur "Ce PC"
Choisir les "Propriétés"
Choisir l'onglet "Paramètres systèmes avancés"  
Dans la rubrique démarrage et récupération, "Paramètre"
Et normalement ta un menu déroulant avec les deux OS, Windows 10, et Windows 10 (récupéré)
Tu choisi l OS et tu redémarre.
 
Par contre, cloner les OS, c 'est un peu une méthode "à l'arrache".  
Du coup, c 'est pas impossible qu'il te demande de mettre le CD d'installation de Windows pour réparer.
Si comme moi tu n'as pas le cd d'installation, pour une raison x ou y  :sarcastic: , il existe ceci edit : Windows 7 uniquement http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm, a mettre sur une clé usb, qui permet de réparer tout ca.  
Cet utilitaire m'a sauvé perso par le passé !


Message édité par ehones le 10-11-2015 à 20:53:29
n°1475538
informatix​66
Posté le 10-11-2015 à 20:23:42  profilanswer
 

merci de m'avoir  répondu, j'ai bien suivi à la lettre les instructions mentionnées, et arrivé au point de l'utilisation du du cd d installation, avec une clé usb préparée comme indiqué, j'ai le message indiquant que le cd de démarrage ne correspond pas à l'OS utilisé ....
Merci quand même pour cette réponse !

n°1475541
ehones
Posté le 10-11-2015 à 20:52:25  profilanswer
 

Décris moi davantage ce qui se passe: Tu peux encore démarrer "normalement" sur l'OS d'origine? Ou bien tu démarre sur l'OS cloné et tombe sur l'écran qui te dit que faut réparer windows?  
 
Pour l'outil, je t es pas donné le bon lien, vraiment désolé :/ ... Ca ne fonctionne que pour windows 7 celui ci.  
 
Pour windows 10, c'est plus simple.Même principe, tu crées une clé Usb bootable
 
Si tu peux encore démarrer depuis l OS d origine :
 http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] depannage/
 
Depuis un autre pc :
- le lien du logiciel https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10  
- le tuto http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] e-cle-usb/
 
 
Puis répare^^


Message édité par ehones le 10-11-2015 à 21:15:31
n°1475627
informatix​66
Posté le 11-11-2015 à 19:28:20  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je peux démarrer sur l'OS Original sur le DD.
Mais pas sur celui du mSATA.
J'ai fait la clé USB comme mentionné, mais au démarrage, en bootant sur celle ci, j'ai une progression normale jusqu'à la page Dépannage, laquelle est suivi d'une page dépourvue de l'option "Actualiser votre PC"
J'ai alors tenter l'option Réinitialiser votre PC, ce qui entraine l'affichage du message "il manque une partition sur votre disque dur".
 
Pas évidente cette migration !!!
 
Merci de ton aide ...

n°1475652
ehones
Posté le 12-11-2015 à 07:19:09  profilanswer
 

Lorsque tu as cloné la partition W10, tu n'as sans doute récupéré que la partition sur laquelle est installé le système. Pour démarrer, w10 a besoin d'une partition boot. Faudrait que tu la trouve, et que tu la clone sur ton ssd.

 

Tu débranche le DD lorsque tu veux boot sur le ssd? Vu que ta partition boot est sur le DD, ca serait normal que le dépannage te dise qu'il manque la partition.


Message édité par ehones le 13-11-2015 à 04:59:36
n°1475990
informatix​66
Posté le 14-11-2015 à 14:39:35  profilanswer
 

Bonjour
Desolé pour ce moment d absence lié à une intervention chirurgicale....
 
J avais donc utilisé paragon migrate os to ssd ...
 
J'ai aussi essayé la sauvegarde système pour une réinstallation sur le ssd ...  
Au démarrage un message m'informe d une restauration incomplète.
Sur le dd,j'ai 7 partitions,dont une non allouée,ensuite, j'ai une partition de 650 mo (partition de récupération) ensuite 260 mo  ( partition du système efi), 159 go Windows (c)( démarrer , fichier échange, vidage sur incident, partition principale) , 691 go documents (f) ( partition principale) 872 mo ( partition de récupération) et enfin 20.33 go recovery  (d) (partition oem)
 
Sur le ssd j ai 5 partitions, dont 2 non allouées de 401 mo et 96 go. Ensuite une de 260 mo ( partition du système efi) , Windows (E)  ( partition principale) et 16 go ( partition oem).
 
quand je debranche le dd, c est le message de restauration incomplète qui apparaît, sans que je ne puisse aller au delà ...
 
Si cela te permet de m apporter une orientation dans mon projet.
 
Merci beaucoup

n°1476001
ehones
Posté le 14-11-2015 à 15:50:42  profilanswer
 

Je te souhaites de te rétablir vite ^^
 
A priori, tu as un UEFI qui est le remplaçant du BIOS.  
Il n utilisent pas le même système de partionnement. Apparemment, ton DD est en GPT puisqu'il y a présence d'une partition boot (efi).
 
Il est possible que ton SSD  lui, soit en MBR.
Tu peux vérifier ca en faisant  
-> click droit sur poste de travail
-> gerer
-> stockage
-> gestion des disques
-> click droit sur ton SSD
-> propriété
-> Volume
Type de partition :
Si tu as "secteur de démarrage principal", alors ton disque est en mbr.
Si c’est marqué « Table de partition GUID (GPT) », c’est que ton disque dur est en GPT
 
Profites en pour vérifier que l'OS cloné est bien sur une partition active (click droit)
Il se trouve que l'UEFI est capable d'utiliser du MBR, mais tu dois passer en Legacy ou legacy+UEFI pour cela, dans les paramètres de ton Bios(uefi).
 
Si ton disque est en mbr, et que tu n'as pas accès a ces paramètres, va falloir que tu reformate ton SSD, en utilisant le partionnement GPT. Et que tu reclone ton Os.


Message édité par ehones le 14-11-2015 à 16:04:42
n°1476013
informatix​66
Posté le 14-11-2015 à 17:03:46  profilanswer
 

Merci pour tes bons voeux  
J'ai donc vérifié,le disque ssd est bien gpt  
J'ai quand même refait un clone de la partition os ainsi que de toutes les autres partitions,hormis la partition Documents
Au démarrage,je tente une réparation avec la clé usb Windows 10, mais j ai un message que la partition devant être réparée est verrouillée ... de plus l option d actualisation n apparaît toujours pas .... je crains devoir refaire une installation complète .... directement sur ssd ... reste à savoir si les dvd créés à réception du pc me le permettront, vu que la configuration est modifiée au ni eau du stockage....

n°1476045
ehones
Posté le 14-11-2015 à 23:44:17  profilanswer
 

On peut tenter un dernier truc.
Après avoir débranché ton DD par précaution, tu boot sur la clé, dépannage, option avancée, invité de commande.

 

Si l'EFI n'a pas de lettre de lecteur :
diskpart.exe
list disk
select disk 0 ou 1... (tu sélectionne le SSD)
list vol
select vol 0 ou 1 ou 2 ou ... (tu sélectionne la partition EFI "démarrage" )
assign letter=<lettrequetuveux>:

 

Après :

 

<la lettre de lecteur EFI>:
cd <la lettre de lecteur EFI>:\EFI\Microsoft\Boot\
bootrec.exe /fixboot
bcdboot.exe <la lettre de lecteur de l'OS>:\Windows /s <la lettre de lecteur EFI>:

 

et reboot avec la clé. Normalement, tu devrais pouvoir réparer après ca ;)

 

Si ca ne fonctionne pas, alors je ne vois pas comment résoudre ton probleme, a part en faisant une installation complète directement sur le SSD.


Message édité par ehones le 14-11-2015 à 23:57:38
mood
Publicité
Posté le 14-11-2015 à 23:44:17  profilanswer
 

n°1476083
informatix​66
Posté le 15-11-2015 à 12:35:44  profilanswer
 

Bonjour .
 
Je me suis résolu à installer Windows 10 directement sur le ssd avec une image aio non sans avoir récupéré le numéro de licence initial sur mon dd.
Auparavent j ai créé une image système de mon dd sur un dd externe.
l installation sur le ssd se fait de façon impeccable, rapide , nickel je dirais presque .
mais au moment de faire la restitution de l image système, un message m'informe que la partition Windows Re  doit être modifié, et pour ce faire, de bien vouloir utiliser un dvd de reparation ... ce que je fais ... récupération de l'image système,  sans succès ..message d'Erreur ... aucun disque pouvant servir à la récupération du disque système n est disponible.... alors que précédemment je le vois et que depuis je n ai rien débranché ni exclu ...
à moins qu une lumière survienne, je vais donc devoir tout réinstaller manuellement !

n°1476217
ehones
Posté le 16-11-2015 à 10:04:12  profilanswer
 

Bon... Tu aurais du tester ce que je t avais dis avant de faire ca.
Nous voici maintenant avec un autre pb, on repart de 0.
En parcourant les forum, il semblerait que le disque qui reçoit l'image  doit être au moins aussi grand que le disque d'origine.
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 1917_1.htm
 
T arrives a démarrer sur ce nouvel OS?

n°1476218
informatix​66
Posté le 16-11-2015 à 10:12:41  profilanswer
 

Hello j'ai donc passé mon après midi à réinstaller Windows 10,plus toutes les applications que j'utilise  
Nickel !site HP OK pour tous les drivers de la bécane  
Au moins ça de bien avec cette marque
Concernant le boot, OK si je laisse juste le ssd
Si je remets le dd dans son logement,et après avoir supprimé la partition système antérieure, boot impossible sur le ssd.
P....de bios !

n°1476229
informatix​66
Posté le 16-11-2015 à 13:12:20  profilanswer
 

Hello !!!
 
Après avoir passé 1 heure de tchat avec HP Assistance, il semblerait que la carte mère ait une architecture ressemblant à de l' IDE ... puis que le mSATA est reconnu comme SLAVE , le DD SATA étant quant à lui reconnu comme MASTER ... un choix de HP parait il, vu le prix des SSD de 250 GO, peu de personne l'utiliserait comme support OS ...  :??:  
A mon avis, le bios gérant la Carte Mère, une mise à jour du Bios permettrait de prendre en compte ce paramètre ... mais cela ne serait pas à l'ordre du jour ....
En clair, un PC d'un prix avoisinant 1000 euro ne permet pas, de part le bios utilisé, un boot sequence similaire à celui d'un PC de 400 euro ...  
Le progrès chez HP ... qui me rappelle un certain bridage adopté par Apple ...  
 
Merci à ceux qui ont lu et apporté des éléments à ce post !
 
Bon courage à vous ... et si possible, informez vous sur le type de bios installé sur un machine avant tout achat !! :hello:  
 

n°1476253
ehones
Posté le 16-11-2015 à 16:15:30  profilanswer
 

J avais jamais entendu parler de ca.  
Du coup tu pourrais flasher un nouveau bios non?
Par contre j ai jamais fais donc je pourrais pas t aider. Et c'est une procédure assez risquée.


Message édité par ehones le 16-11-2015 à 16:27:14
n°1476259
ehones
Posté le 16-11-2015 à 17:03:54  profilanswer
 

C'est quoi l intret de proposer un emplacement msata si on peut pas mettre son Os dessus???
Non pas que je doute du professionalisme du conseiller de HP, mais si t'es pas encore tout a fait résigné : ya des cas qui ont le meme pb que toi. Apparemment le soucis c'est que ton DD contient encore un flag boot.
http://forum.canardpc.com/threads/ [...] aditionnel

 

Faudrait formater le DD proprement, en recréant le GPT/mbr. Tu perdra les donnée dessus par contre.
Pour ca enleve le SSD et laisse le DD. utilise la clé de restauration et va dans dépannage, avancé, invité de commande

 

- DISKPART
- LIST DISK --> pour avoir la liste des disques
- SELECT DISK # --> où # = numéro du disque à sélectionner, probablement 0 s'il n'y a qu'un disque dur
- CLEAN --> permet d'effacer toutes les données et les infos du disque
- CONVERT MBR --> et là, ça devrait être OK.

 

Et faut aussi que tu mette le SSD en premier dans le Bios pour l ordre de boot.


Message édité par ehones le 16-11-2015 à 17:16:10
n°1476264
informatix​66
Posté le 16-11-2015 à 18:01:22  profilanswer
 

Eh eh eh ... c'est là que le bas blesse ...
 
Impossible dans ce p... de bios de modifier le boot sequence .
le mode Legacy étant activé, j'ai pas de possibilité autre que :
option d amorcage :
Ordre de demarrage UEFI :
gestionnaire de démarrage SE
disquette USB sur clé/disque dur USB
lecteur de cd/dvd ROM interne
unité CD/DVD ROM USB
 ! adaptateur réseau  
 
ordre de démarrage du système existant
 
disque dur portable  
lecteur de cd/dvd ROM interne
disquette USB sur clé/disque dur USB
unité CD/DVD ROM USB
 ! adaptateur réseau
 
Mais rien ne permettant de prioriser un des deux disques durs, mSATA ou SATA....

n°1476269
ehones
Posté le 16-11-2015 à 18:50:50  profilanswer
 

Ah lala... Vraiment du beau boulot HP. Je te confirme ce que t a dis le conseiller... Ce bios est programmé pour boot sur le SATA en priorité...

 

Il existe un moyen de contourner le pb : creer un "bootloader" sur ton DD.
C'est pas de la tarte mais si t'es motivé!

 

Le Pc va boot sur le DD, et le bootloader présent dessus amorcera le boot sur le SSD.
Attention c'est en anglais.
http://h30434.www3.hp.com/t5/Hardw [...] -p/3517215
http://h30434.www3.hp.com/t5/Hardw [...] -p/4244152

 

Le bootloader GRUB est le plus connu. Il est surtout utilisé pour le dual boot linux/windows.

 

Comme l'OS sur lequel tu veux boot n'est pas sur le même disque faut modifier quelque trucs :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55599

 

Je te conseille d'ouvrir un topic sur le forum https://forum.ubuntu-fr.org/
Ils seront plus aptes a te renseigner je pense. Je passe la main désolé :)


Message édité par ehones le 16-11-2015 à 19:29:37
n°1476305
informatix​66
Posté le 16-11-2015 à 21:27:06  profilanswer
 

je te remercie pour l intérêt porté à mon post !!!
vais essayer de suivre tes dernières indications !!!
çà va être long, mais étant en convalescence ... çà m occupera , vu ce que la télévision propose !!
 
merci encore !!!

n°1476427
informatix​66
Posté le 17-11-2015 à 20:53:32  profilanswer
 

Bonsoir !!!
 
alors finalement j'ai repris mes cours linux ...
J'ai créé une partition de 15 go sur le hdd sata ... sur lequel j'ai installé un Lubuntu (çà peut toujours servir ...) sur lequel j'ai greffé GRUB CUSTOMIZER ...  
j'ai paramétré un démarrage pas défaut sur le win10 installé sur le SSD ... bilan : démarrage en 34", gain de place sur la partition DATA évalué à 914 go ....
seul bémol lié à ce p... de bios Insyde .... la présence de 2 disques implique l'ouverture systématique au démarrage d'une fenêtre invitant à la création d'un système RAID, et ce, même si l'option Intel Rapid Storage est désactivée dans ce p... de Bios Insyde cher à HP ...  
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué, telle doit être leur devise !!!
 
La mienne étant que "le savoir ne vaut que s'il est partagé", je partage mon expérience sans pour autant estimer que j'ai un savoir !!
Si çà peut aider quelqu'un ....  en remerciant Ehones au passage !! :hello:

n°1476436
ehones
Posté le 17-11-2015 à 21:24:13  profilanswer
 

Ya pas de quoi ^^ Ce fut un plaisir :)
Content que tu ais enfin résolue ton problème


Message édité par ehones le 17-11-2015 à 21:24:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Boot OS sur SSD mSATA

 

Sujets relatifs
Problème pc "Boot Failed"Raid 0 avec mSata et Sata 2.5"?
ajout d'un SSD 512 ou 1ToPC portable Gamer XMG U726 sur base Clevo P870DM GTX 980
Vis pour fixer SSD M.2Disque dur SSD M500 2,5 mode d'emploi c'est comment?
DELL inspiron 3551 probleme SSDPC Portable Windows/Linux avec SSD+HDD
Reboot and selct proper boot deviceUn PC portable sans OS pour ... ne pas jouer.
Plus de sujets relatifs à : Boot OS sur SSD mSATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR