Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Batterie "en charge" en permanence, dangereux ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Batterie "en charge" en permanence, dangereux ou pas ?

n°1423770
arn aud
Posté le 31-08-2014 à 12:13:48  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je possède depuis 4 mois un portable Asus ROG G750JX.
 
Depuis peu, la batterie ne dépasse jamais 89% et indique en permanence "en charge". Je me demande si d'une part c'est dangereux malgré le fait que la batterie ne chauffe pas et si je peux y remédier ?
 
J'ai effectué les manipulations suivantes:
- Désinstaller et réinstaller le driver de la batterie dans le gestionnaire de périphériques.
- Recalibrer la batterie (décharge complète à partir d'un portable chargé à 100%, 89 chez moi, puis recharge complète). Essayé 2/3 fois sans succès.
 
Je précise que j'utilise le portable en permanence branché (il est rare que je le déplace). Et que la batterie tient par ailleurs bien la charge, plusieurs heures.
 
Enfin peu de temps auparavant, il avait fait un autre truc étrange. Le portable pourtant branché indiquait "pas en charge" avec une batterie aux alentours de 80%.
 
Alors batterie défectueuse ? ou bien autre chose ?


Message édité par arn aud le 31-08-2014 à 12:14:15
mood
Publicité
Posté le 31-08-2014 à 12:13:48  profilanswer
 

n°1423781
Genero
Posté le 31-08-2014 à 13:34:00  profilanswer
 

Salut,
 
Rien de mieux qu'un petit article sur le sujet pour se faire une idée :)
http://www.linternaute.com/hightec [...] able.shtml
 
Bonne lecture, je pense que ça vaut le coup de tout lire.

n°1423888
arn aud
Posté le 01-09-2014 à 13:55:49  profilanswer
 

Merci, excellent résumé.
 
Pour autant, je ne sais pas si mon cas réprésente un danger ou pas.  
 
Et également j'aimerais éliminer des causes potentielles avant de discuter avec le support Asus (pas envie d'envoyer mon beau PC par la poste).
 
Ma batterie se rechargeant normalement, puisqu'elle tient plusieurs heures, mais pas en totalité, puis-je exclure:
- La carte-mère ou autre composant interne du portable ?
- L'adaptateur/chargeur ?
 
Resterait alors:
- La batterie elle-même
- Un problème logiciel (l'installation de Windows 8.1 est flambant neuve, ou bien un problème de driver)

n°1423924
Genero
Posté le 01-09-2014 à 17:41:19  profilanswer
 

Je te dirais bien d'essayer de lancer (pas d'installer) un Ubuntu en mode live, juste pour voir :) Au moins comme ça tu sauras si ça vient du système d'exploitation ou non.  
Est-ce une configuration très très récente ? Au quel cas Asus sortirai un correctif ?
 
Sinon bon, puisque tu ne te sers pas de ta batterie vu le poids de la bête et son utilisation, te prends pas la tête et n'y pense plus, je pense pas que la batterie explose ou que ton PC fonde ;)

n°1424010
arn aud
Posté le 02-09-2014 à 09:26:41  profilanswer
 

Salut Genero,
 
Pour Ubuntu, réponse ce soir, pas encore eu le temps d'essayer (mais la clé est prête).
 
Sinon oui le portable est récent, 4 mois, c'est un Asus ROG G750JX. Donc pas vraiment le bas de gamme.
 
A part ça ce matin, la loupiote de la batterie clignotait, portable éteint. En rallumant, charge à 88% et c'est monté à 91%, chose qui n'était plus arrivée depuis longtemps...

n°1424089
arn aud
Posté le 02-09-2014 à 18:59:52  profilanswer
 

Salut,
 
Sur Ubuntu, même combat. La recharge stagne à 88%
 
Par contre chose marrante, en revenant sur Windows, je suis maintenant à 94% (mais cela ne va pas au delà).

n°1424098
Genero
Posté le 02-09-2014 à 20:20:35  profilanswer
 

Quelle utilisation tu as du PC ? Tu fais uniquement du jeu ?
Si non, je te dirai bien de faire quelques cycles de décharge / recharge (une dizaine), et voir ce que cela donne.
 
Un petit test que tu pourrais faire également, juste pour voir :) => Tu éteins proprement la bête, retire a batterie et débranche de chargeur. Ensuite tu appuies sur le bouton d'alimentation (comme si tu voulais allumer le PC) pendant 15 secondes. Cette action aura pour effet de vider les condensateurs, ça peut pas faire de mal. Pour finir, tu peux remettre ta batterie, ton chargeur et booter. Dis nous si tu vois une différence.

n°1424099
arn aud
Posté le 02-09-2014 à 20:26:47  profilanswer
 

Ces derniers temps, pas trop de jeu. Un peu de lightroom, de montage vidéo et visionnage de films dvd. Pas mal de surf aussi. D'ailleurs le PC est allumé en permanence.  
 
Je vais tester de multiples cycles pour voir.  
 
Par contre la décharge carte mėre j'ai déjà essayé sans succės.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Batterie "en charge" en permanence, dangereux ou pas ?

 

Sujets relatifs
question batterie portableChanger de batterie
ASUS ROG G750JM a t il une bonne batterie ?PC portable étudiant bonne batterie
Charge dégressifAide compatibilité batterie pc portable
Changement batterie pc portableRéclammation contre Toshiba suite à une batterie endommagée
Nouvelle batterie qui ne charge pas 
Plus de sujets relatifs à : Batterie "en charge" en permanence, dangereux ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR