Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Aide] choix du processur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] choix du processur

n°1523123
zamine
Posté le 21-08-2017 à 23:43:02  profilanswer
 

Salut à tous
 
Je compte acheter un laptop de gamme pro (comme le dell latitude) mais d'occasion afin que le tarif rentre dans mon budget et j'ai trouvé que la plupart des config proposent des processeur  i5 ou i7 économiques ( u) et sont également les plus récentes ( 5eme ou 6éme génération), j'ai toujours choisi des quad core ( i7 2600mq puis 4700mq ) en ayant l'idée que les processeurs économiques sont "trop lents".
Je voulais avoir votre avis sur ces processeurs économiques quand à leur utilisation réelle, sont ils tous autant en retrait par rapport à des quad core  ou certains se rapprochent ? je vais utiliser le pc essentiellement pour la bureautique (surf avec beaucoup d'onglet ouverts + d'autres logiciels )  et occasionnellement pour du développement et l'utilisation des vm et je veux donc éviter à tous pris regretter d'avoir choisis un pc plus au moins récent mais avec un processeur à la traine ou au contraire avoir choisi un laptop équipé d'un quad core mais assez ancien.
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 23:43:02  profilanswer
 

n°1523129
thekiller3
Modérateur
Posté le 22-08-2017 à 07:59:58  profilanswer
 

un proc U est 2 fois plus lent qu'un HQ.
 
après, sous excel, ça passe  :D  
 
avec des VM là par contre c'est plus chaud....mais je ne m'en sert pas, je ne peux pas te dire plus...
 
en tous cas, hors VM, le dual core ça passe.  :)  
oublies pas par contre , il faut absolument :
- 8go de ram  
- un SSD

n°1523141
smartiz19
Posté le 22-08-2017 à 12:34:13  profilanswer
 

intel core i7 U, quasiment équivalent à certains core i5 double coeur comme le mien core i5 4210h. (bon ok je suis resté à la 4ème génération d'intel de 2014-2015)
Regarde ici, pour les performances :
https://www.notebookcheck.biz/Proce [...] 315.0.html

n°1523142
Wic
Posté le 22-08-2017 à 12:39:26  profilanswer
 

Hello,
 
Pour la gamme de processeurs U, tous les i5 et i7 sont des dual-cores en multi-thread. Alliés à un sdd et suffisamment de RAM (8 voire 16Go), tu feras tourner sans aucun problème tes applications de bureautique et tu pourras faire du développement confortablement. Pour les machines virtuelles, en référence à ceci (https://blogs.vmware.com/performance/2007/07/comparing-intel.html), combien comptes tu en faire tourner en même temps ? A priori si c'est une, voire deux légères, le dual-core devrait pouvoir les supporter en privilégiant une fréquence plus haute. Par contre, si tu commences à en faire tourner plusieurs, ou des gourmandes, un quad-core est plus recommandé.
 
Pour tes machines virtuelles, si tu hésites entre les U et HQ ainsi que les générations, je te recommande surtout de :
- Prévoir assez de RAM ;
- Privilégier des génération plus récentes.
Au boulot j'ai un Dell avec un quad-core de 3ème gen, avec peu de RAM, et c'est très lent même avec un machine légère en linux. Méfiance donc sur les vieux processeurs, sans forcément taper la toute dernière gen, les modèles portables souffrent particulièrement en vieillissant.  
 
Autre aspect : si les U ne peuvent pas tenir la comparaison avec des HQ dans la même génération, ils ne faut pas oublier que ce sont des processeurs qui consomment moins et qui chauffent moins : meilleure endurance de batterie, moins de bruit, si ce sont des critères pour toi (notamment sur la mobilité).  
 
Enfin, une nouvelle gamme U devrait arriver début septembre, si tu as le temps d'attendre, avec des processeurstoujours basse conso (donc plus longue durée de batterie) et équipés de quad-cores multi-threadés comme les gammes supérieures.  

n°1523515
zamine
Posté le 28-08-2017 à 15:30:09  profilanswer
 

merci beaucoup pour vos réponses maintenant j'ai une meilleure idée des performances des processeurs économiques
 
@wic  
merci pour les détails, pour le développement j'ai toujours utilisé Visual studio et pour la machine virtuelle je n'utilise quasiment qu'une seule ou deux au maximum.
mais même lorsque je n'utilise que des applications bureautiques qui est mon utilisation la plus courante, j'ai tendance à ouvrir ou lancer plusieurs applications au même temps et les laisser ouvertes pendant longtemps sur une simple HDD, par exemple:
 
1 ou 2 navigateurs avec la plupart du temps beaucoup d'onglets ouvert ( 20 à 30 voir plus certaines fois ) + quelques logiciels de bureautiques (excel, word , visio) paint.net  
 
je les  laisse donc ouvertes plusieurs heures ou jours jusqu'à ce que je termine ma recherche ou la lecture/production de mes documents.
 
Dans ce type d'utilisation le processeur économique ( for probablement un i7 sinon un i5 selon le tarif proposé) va  t'il arriver à gérer convenablement toutes ces applications lancées au même temps et à basculer entre elles avec fluidité surtout si j'utilise un SSD ou au contraire il va ramer en comparaison avec un quad core ?
 
merci encore  
 

n°1523542
thekiller3
Modérateur
Posté le 29-08-2017 à 07:49:50  profilanswer
 

oui , un i7 U avec 16go de ram et SSD fera tourner tout ça tranquillement.

n°1524770
zamine
Posté le 15-09-2017 à 20:53:52  profilanswer
 

@thekiller3
je réponds tardivement mais merci beaucoup pour l'aide, effectivement le ssd que je n'ai jamais essayé auparavant est indispensable
Sujet résolu


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Aide] choix du processur

 

Sujets relatifs
Choix Pc portable HP Spectre 13 ou XPS 13/15[Résolu] Quel pc acheter ? ~800euros
AMD A4 7300 - Aide pour achat carte graphiqueChoix portable/transportable Gamer 1000-1500€ - >= GTX 1070
Achat pc portable ( en piece ) besoin d'aideAide pour l'achat d'un ordi portable pour Septembre
Aide au choix d'un portable pour étudiante en ciné d'anim' 3DAide choix PC asus ROG??
Plus de sujets relatifs à : [Aide] choix du processur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR