Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  SONY VAIO VPCSA4B4E / PCG 4121DM ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SONY VAIO VPCSA4B4E / PCG 4121DM ne démarre plus

n°1434878
wiz_wiz
Posté le 23-11-2014 à 09:31:10  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai un pc portable SONY VAIO VPCSA4B4E / PCG 4121DM qui ne démarre plus.
Ce pc a 2 ans et demi et n'est plus sous garantie depuis 6 mois :(
 
- Lorsque le pc est branché sur le secteur via le bloc d'alimentation, la led du bloc est allumée et verte, le voyant batterie du pc est allumé en continu et orange (batterie en charge).
 
- Lorsque j'appuie sur le bouton "marche", que ce soit avec ou sans la batterie et ordi branché sur secteur, ou bien avec la batterie seule :
 * parfois seulement, le voyant vert "wireless" s'allume pendant env. 1 seconde puis s'éteint
 * j'entends le disque dur qui tourne mais apparemmment sans accès disques, uniquement un bruit de rotation
 * le ventilo n'a pas l'air de tourner
 * Si je branche une clé USB avant de démarrer l'ordi : elle s'allume pendant env. 1 seconde puis s'éteint (plus alimentée)
Ensuite, le seul moyen d'arrêter la rotation du disque dur, c'est de débrancher toute source d'alimentation (secteur ET batterie). Un appui long sur le bouton marche n'a aucun effet pour l'arrêter.
 
Un appui long sur la touche "Assist" n'a aucun effet.
 
J'ai essayé aussi l'appui long sur "marche" pour vider les condensateurs, sans succès.
 
J'ai essayé de retirer la barrette de RAM supplémentaire
 
J'ai ouvert l'ordi mais n'ai rien vu de suspect. Je n'ai pas trouvé ou la pile pouvait se trouver ! J'ai débranché pendant 15/30 minutes quelque chose qui pouvait s'y rapprocher (circulaire, collé sur un composant, emballé de plastique noir, avec un petit connecteur relié à un fil rouge et un autre blanc.
 
Je suspecte un problème de carte mère à ce niveau de réaction mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine !
 
Quelqu'un saurait-il m'aider ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-11-2014 à 09:31:10  profilanswer
 

n°1434880
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-11-2014 à 09:50:00  profilanswer
 

La première des choses à faire c'est de connecter un écran externe et voir si tu accèdes au BIOS

n°1434888
wiz_wiz
Posté le 23-11-2014 à 10:55:14  profilanswer
 

je n'ai qu'un cable hdmi à ma disposition (pas de VGA), j'ai testé en connectant le pc à l'entrée HDMI de ma TV et aucun signal.
Je ne sais pas si c'est significatif ou s'il faut le brancher absolument à la sortie VGA.

n°1434891
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-11-2014 à 11:13:46  profilanswer
 

wiz_wiz a écrit :

je n'ai qu'un cable hdmi à ma disposition (pas de VGA), j'ai testé en connectant le pc à l'entrée HDMI de ma TV et aucun signal.
Je ne sais pas si c'est significatif ou s'il faut le brancher absolument à la sortie VGA.


 
Difficile à dire, mais à priori, c'est bien à la sortie VGA qu'il faudrait brancher l'écran externe car je pense que la sortie HDMI a besoin de driver, contrairement à la sortie VGA qui doit permettre de voir le BIOS.

n°1434893
wiz_wiz
Posté le 23-11-2014 à 11:23:46  profilanswer
 

effectivement c'est aussi ce que je pense, je ne sais pas si je vais réussir à trouver un cable VGA.
Cependant, je pense que si le bios était encore fonctionnel, un appui long sur la touche "marche" permettrait d'éteindre l'ordinateur, ce qui n'est pas le cas actuellement (le disque dur tourne toujours après un appui long)

n°1451984
infomania
Posté le 04-04-2015 à 01:00:29  profilanswer
 

slt, plusieurs cas possible pour ton problème, je dirais au moins 3 cas,  
 
-1er cas ta carte graphique qui fait défaut, dans ce cas là tu fait un reflow c'est à dire réchauffer la carte graphique pour que les billes de soudure sous la carte graphique refont contacte avec la carte mère, si tes vraiment débutant dans ce domaine tu peux juste la mettre dans un four à 220 degrés préchauffé, en 3 mn. puis tu laisse le tout refroidir avant de tout tester.
 
-2eme cas, rare mais possible, c'est le bios corrompu, effectivement il arrive parfois que le bios fasse défaut à cause d'un mauvais démarrage remise en veille ou autre, dans ce cas là c'est le programme dans la puce eeprom (c'est ce qu'on appel le bios) qui est corrompu, là soit tu achète sur ebay le bios préprogrammé par rapport à ton modèle du pc, donc faudra dessouder l'ancien et ressouder le nouveau, soit le le dessoude pour le reprogrammé, mais là faudra du matos, moi je fais de la reprogrammation (le flash bios on dit) mais comme je t'es dis il faut un boité programmateur pour cela mais il y à surment des magasin de dépannage qui peut t'arranger ça.
 
-3eme cas, assez fréquent sur les sony, voir que sur les sony d’ailleurs, c'est un fusible qui à sauté, et oui, par exemple ta mis un vilain coup sur l'écran, d’ailleurs as tu changé l'écran dernièrement? car chez sony c'est leur défaut, si tu casse l'écran le fusible d'alimentation des led saute avec, donc faudra le localiser sur la carte mère, il est toujours proche de la nappe écran et c'est écrit F1 ou F2 etc... un truc du genre pour dire que cest un fusible donc facilement repérable et facile à tester pour le changer, mais si c'est vraiment sa normalement ta de l'affichage mais tres sombre car les led ne sont pas alimenter donc regarde bien, ah oui j'oublié aussi dans ce cas là la plus part du temps sa court circuite l'affichage externe, à moins de déconnecter la nappe donc tire là est teste après en externe.
 
Voila voilou

n°1451989
wiz_wiz
Posté le 04-04-2015 à 06:56:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
je te remercie pour ta réponse.
 
Comme je n'avais aucune piste (cela fait plusieurs mois que j'ai posté les messages précédents), j'ai décidé de revendre l'ordinateur en pièces détachées.
Quelques pièces ont été vendues (leboncoin), le disque dur est maintenant utilisé comme disque externe, etc.
Je ne sais pas si je trouverai des intéressés pour le reste des composants, les "restes" de l'ordinateur sont dans un tiroir de bureau.
 
Merci encore !
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  SONY VAIO VPCSA4B4E / PCG 4121DM ne démarre plus

 

Sujets relatifs
Toshiba problème ne démarre pasToshiba l500d ne démarre plus après changement ventilateur
vaio sony vpc Z12 ventilo a fond qui chauffe, ecran noirpc portable packard bell ne demarre pas ...
[AIDE] PC portable Acer qui ne démarre plus !Toshiba satellite ne demarre plus
Ordinateur qui ne démarre plusSAV Sony VAIO retour d'expérience
Plus de sujets relatifs à : SONY VAIO VPCSA4B4E / PCG 4121DM ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR