Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Asus UX31E : coupure violente aléatoire (?) sur batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus UX31E : coupure violente aléatoire (?) sur batterie

n°1456753
mnlz
Posté le 20-05-2015 à 21:33:44  profilanswer
 

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines, mon Asus UX31E-RY008V (3 ans et demi) fait des siennes sur batterie. Aucun problème sur secteur.

 

Dernier exemple tout à l'heure, le PC sur batterie, une page chrome ouverte avec de la musique en stream, c'est tout. Tout va bien 1h, 2h, puis je lance un "CTRL+T" (nouvel onglet) sur chrome et commence à taper quelque chose dans la barre de recherche, quand *pfviut* écran noir et il s'éteint en une fraction de seconde. Je le rallume, "démarrer windows normalement", je rentre mon mot de passe de sessions et rebelote. Je persévère, je le rallume, "démarrer normalement", et cette fois pas le temps de rentrer le mot de passe qu'il s'éteint.

 

Qu'est-ce que j'ai fait ? Je l'ai branché sur secteur (ma méthode forcing), j'ai ouvert ma session et relancé ma page chrome de stream de musique, j'ai débranché le PC du secteur et l'ai reposé à sa place où il a continué à tourner tranquillement une petite heure.

 

Le problème c'est que lorsque j'ai pas de prise à proximité, impossible de le relancer.

 

Ce n'est pas un problème de surchauffe.

 

Ce symptôme se produit assez.... aléatoirement, je n'ai pas encore trouvé de facteur commun.

 

J'ai quelques pistes quant au pépin mais je souhaiterais avoir quelques avis s'il vous plaît :-)

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et diagnostics.

 

:jap:


Message édité par mnlz le 20-05-2015 à 21:35:03
mood
Publicité
Posté le 20-05-2015 à 21:33:44  profilanswer
 

n°1456867
Positivman
Posté le 21-05-2015 à 23:25:05  profilanswer
 

En premier lieu, teste ton disque dur (chkdsk /f /r).

n°1456896
stlm
Posté le 22-05-2015 à 10:20:17  profilanswer
 

et restaure le PC d'origine, ça peut etre un bug logiciel

n°1456906
Positivman
Posté le 22-05-2015 à 11:15:00  profilanswer
 

Sinon, vérifie également sa tension avec un logiciel comme CPUID HWMonitor et compare-la à celle marquée dessus (normalement, 7,4 V). De même, la rubrique "wear level" indique son taux d'usure.


Message édité par Positivman le 22-05-2015 à 11:20:33
n°1466675
mnlz
Posté le 17-08-2015 à 22:54:04  profilanswer
 

Bonjour,

 

3 mois plus tard, le problème persiste toujours, de la même manière.

 

J'ai effectué une mise à niveau vers windows 10, puis tout formaté pour faire une clean instal : problème toujours là donc à priori pas logiciel.

 

J'ai testé la commande chkdsk /f /r dans la fenêtre exécuter : le résultat est étonnant car une fenêtre s'ouvre et se referme rapidement (le résultat était le même sur win7 il y a 3 mois). [Edit : j'ai tenté un impr écran de la fenêtre qui apparait une fraction de seconde, il s'agit bien de "C:\Windows\system32\chkdsk.exe"]

 

J'ai installé HWMonitor et voici le résultat :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/388718Capturedcran1.png

 

Lorsque je débranche le secteur, le "Current Voltage" de la batterie semble perdre environ 0,1V (aucune idée si cela a une influence quelconque).

 

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de regarder le voltage marqué sur la batterie car il s'agit d'une batterie intégrée occupant les 2/3 de la coque (ultraportable)... voir U31E.

 

Auriez-vous d'autres pistes ? Je vais me pencher sur le problème du chkdsk voir ce que je peux trouver.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

:jap:

 

[Edit 2 : j'ai lancé un chkdsk manuellement via l'invite de commande en mode administrateur et voici le résultat :]
http://img15.hostingpics.net/pics/950597Capturedcran1.png

 

[Edit 3, la dernière : j'ai lancé un chkdsk /f /r par la suite, qui m'a dit que le C: était verrouillé mais que la vérification pouvait se faire au prochain démarrage. J'ai dit oui, redémarré, le processus semble s'être bien déroulé puisqu'il est arrivé à 100% de la vérification puis a continué à démarrer jusqu'à l'ouverture de session sans problème.]


Message édité par mnlz le 17-08-2015 à 23:21:06
n°1467295
natijah
Posté le 22-08-2015 à 08:22:31  profilanswer
 

Salut,
 
J'essaie actuellement d'obtenir des informations sur ce problème qui touche plusieurs modèles de Zenbook et plus particulièrement le UX31E.
Merci de préciser la version de ton système d'exploitation. Si tu as utilisé plusieurs OS, indique les problèmes rencontrés pour chaque OS.
 
Pour le moment je suis arrivé à ça: https://answers.microsoft.com/en-us [...] 0b98d374fa
Au besoin je pourrais traduire en français si tu veux.

Citation :

Method 1:

  • Control Panel (view by: Small icons) > Power Options > Change plan settings > Restore default settings for this plan
  • Control Panel (view by: Small icons) > Power Options > Change plan settings > Change advanced power settings > Processor power management > System cooling policy
  • ___On Battery: set to Active
  • ___Plugged in: set to Active
  • Repeat this trick for each power plan (Power saver, Balanced, High performance, etc.)

Method 2:

  • Shutdown the computer.
  • Unplug AC adapter.
  • Hold the power button for 30 seconds at minimum.
  • Plug in AC adapter.
  • Let the computer load the battery at full capacity.

Method 3: plus longue et plus compliquée, mais à priori elle règle très souvent le problème d'extinction.
Prerequisite: Torx T5 screwdriver.

  • Shutdown the computer.
  • Unplug AC adapter.
  • Disassemble the computer in order to access to the battery.
  • Disconnect the battery connector from the motherboard slot.
  • Wait for 15 minutes at minimum.
  • Connect the battery connector to the motherboard slot.
  • Reassemble.
  • Plug in AC adapter.
  • Let the computer load the battery at full capacity.


Sur certains forums, des utilisateurs auraient aussi trouvé une solution en utilisant un réglage de throttling plus agressif pour le processeur (via un utilitaire).
 
Sur des forums "Linux" on parle aussi de problèmes lié à: "ACPI DSDT".


Message édité par natijah le 22-08-2015 à 08:40:03

---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
n°1483348
mnlz
Posté le 24-01-2016 à 11:39:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
natijah, si tu lis ce message, un grand merci pour ton commentaire. Je réponds tard car je souhaitais acheter un autre portable (xps13) avant de tenter quoi que ce soit avec ce zenbook.
 
J'ai tenté les 3 méthodes, et c'est finalement la 3ème qui est venue à bout du problème. Environ 4-5 cycles complets sur batterie sans coupure, alors qu'avant il était impossible d'en faire un seul.
 
Et faut dire que retaper cet ordi après 4 ans ça fait du bien... le bon tournevis, la bombe dépoussiérante, le remplacement de 2 vis extérieures perdues, etc...
 
J'étais et je reste sur windows 7

n°1483395
natijah
Posté le 24-01-2016 à 18:08:31  profilanswer
 

Merci pour ton retour mnlz
 
Des utilisateurs anglophones ont pu résoudre ce problème avec la troisième méthode aussi.


---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
n°1529774
dragages
Posté le 30-11-2017 à 13:39:46  profilanswer
 

ou punaise j'en ai un aussi, je tente la methode je vous redis


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Asus UX31E : coupure violente aléatoire (?) sur batterie

 

Sujets relatifs
Alimenter un portable sur secteur par le port de la batterie ?dois je changer ma batterie d'ordinateur?
Une Batterie pas très enduranteBatterie hs
Bip aléatoire en cours de sessionSecteur et batterie: où sont les infos ?
Batterie branchée sur secteur en permanence: est-ce bon?Batterie pc portable ne se charge plus
Recherche batterie pour Sony VaioDurabilité d'une batterie ? (secteur, amovible, usage normal, etc..)
Plus de sujets relatifs à : Asus UX31E : coupure violente aléatoire (?) sur batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR