Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Quel ultraportable 15" pour de la CAO et du calcul ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ultraportable 15" pour de la CAO et du calcul ?

n°1481576
gringo777
Posté le 06-01-2016 à 19:07:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche un portable pour mon boulot, je fais principalement de la CAO et du calcul:
- Matlab
- MathCAD
- Orcad Capture (pspice etc...)
- PSIM et LTspice
- Altium Designer
- Solidworks
- Et un peu de MAO et de développement web
 
Rien que Matlab et Pspice, on peut très vite avoir de très longues simulations. Il me faut donc un bon processeur et de la RAM.
 
L'autonomie est également un point très important pour une utilisation en déplacement (présentation etc...)
 
L'écran est aussi est très important, j'ai besoin d'une résolution importante pour avoir tout sous les yeux (courbes, résultats, mesures, datasheet etc...) Afin de rendre tout ça plus agréable. J'ai testé un écran en 1920x1200 et ça commence à être juste (mais ça passe).
 
J'ai donc besoin:
- D'une grosse résolution
- SSD 512 Go mini
- Autonomie (mini 5-6h)
- Gros CPU
 
Pour le moment je ne vois que le MBP 15" retina à 2500€ (cdiscount) ou le Dell XPS 15" à 2200€ correspondant à mes critères.  
 
L'avantage du Mbp, c'est d'avoir un SAV très réactif, combo OSX et windows, finition excellente, prix de revente plus important, 10h d'autonomie. Mais par contre, pas de possibilité d'upgrade, 200€ plus cher.
 
L'avantage du Dell, SAV correct mais pas aussi réactif qu'un apple store, 200€ moins cher, bord d'écran super fin, 10h d'autonomie, upgrade possible. Mais moins bien fini, prix à la revente beaucoup plus faible pour renouveler dans quelques années.
 
Après pour le choix d'écran mat ou brillant, ça  importe peu, j'utilise un filtre 3M de confidentialité et au pire chez moi c'est le soir.
 
Sinon les 2 sont quasiment à égalités.
 
J'en ai pas vu d'autre, pouvez-vous me conseiller svp? En connaissez-vous d'autre ?
 
Je vous en remercie  :)

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 19:07:15  profilanswer
 

n°1481579
jericavia
Posté le 06-01-2016 à 19:27:21  profilanswer
 

Salut, si ça peut t'aider dans ton choix:
 
J'utilise depuis longtemp mon dell precision et avant un vostro 1710 pour la CAO et traitement photos essentiellement. J'attend mon second precision avec impatience en 15" aussi.
Je ne sais pas ce que tu appelles réactif. Mais à chaque fois que j'ai eu besoin du SAV Dell, appelle le matin et le lendemain un technicien est chez toi pour mener à bien la réparation ou échange de pièce.
Pour Mac je ne sais pas, mais je suis curieux...
Du FHD n'est pas suffisant sur un 15"?
Parce que pour moi, un i7 + Carte graphique qui suit + ecran UHD n'est pas synonyme d'autonomie!
 
Cordialement

n°1481590
gringo777
Posté le 06-01-2016 à 20:49:47  profilanswer
 

Pour réactif, j'ai testé les deux SAV:
Du coté d'apple, en fixe j'avais un iMac alu (les premiers), pour un problème sur l'écran, ils m'ont changé, écran + gfx et un dépoussiérage complet, le tout en 48h, en déposant l'imac à l'apple store. Et également pour l'iphone 5 de mon frère, (il est soudeur et un morceau de fer en fusion a traversé la poche de son bleu et a cramé la colle entre la vitre et le tactile (tache blanche)), il a fait passer ça pour un problème et ils lui ont changé l'écran le temps de faire les courses.
 
Pour Dell, j'avais un Inspiron (il me semble), le disque dur était tombé en panne, après un appel, j'en avais reçu un neuf directement par laposte en renvoyant l'ancien, ça avait mis une 10ène de jours ouvrés. Ils étaient aussi réactifs, mais l'inconvénient c'est l'absence de boutique physique.
 
Les deux sont bon mais apple a un gros plus niveau SAV, au moindre soucis, ils sont là pour te dépanner ou t'aider (physiquement). Et l'extension est moins cher il me semble (à vérifier)
 
Pour l'écran, sur le Dell, si on peut faire comme sur la surface pro 4 que j'ai vu dans la semaine, c'est à dire régler l'échelle de l'interface et des logiciels, ça me convient très très bien !  
 
Pour Apple, j'ai testé les différentes résolution en magasin et ça me convient aussi, par contre aucune idée de comment est géré la résolution de windows sur un mac retina et c'est le point qui m’inquiète le plus. Après windows servira uniquement pour mes softs, et vu la vitesse des SSD en M.2, changer d'os pour me focaliser sur une tache n'est vraiment pas gênant, en plus avec la virtualisation, on peut avoir les 2 en même temps (en diminuant les perf CPU, graphique et RAM).
 
Pour le moment l'XPS 15, me tente plus car c'est l'inconnu pour la prise en charge de la résolution de windows sur l'écran retina et pour les 200€ en moins.

n°1481599
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 21:25:19  answer
 

Salut gringo777,
 
Juste un petit message pour te signaler que le XPS 15 n'a visiblement pas 10h d'autonomie. En tout cas, il n'égale pas le MBPr 15". D’après les retours ça serait plutôt entre 5 et 7h d'autonomie en fonction de ton utilisation. :hello:

n°1481601
gringo777
Posté le 06-01-2016 à 21:29:10  profilanswer
 

Arf la claque :(
 
J'ai regardé chez HP aussi, c'est encore plus cher que apple :ouch:  
Je vais voir du coté de lenovo.

n°1481603
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2016 à 21:48:36  answer
 

Sinon pourquoi ne pas attendre les nouveaux MBPr qui devraient sortir d'ici 1-3mois ? C'est personnellement ce que je suis en train de faire puisque pour le moment, il n'y a rien d'équivalent chez la concurrence... :bounce:

n°1481606
gringo777
Posté le 06-01-2016 à 21:57:10  profilanswer
 

Oui, si je prends un mac, j'attendrai les nouveaux.

n°1481649
maekor
Posté le 07-01-2016 à 09:53:16  profilanswer
 

Salut
 
Sinon tu as ces deux machines (X3+ en 14" et X5 en 15.6" ) qui te donneront entière satisfaction pour tout ce qui est calcul, rapidité des disque et quantité de RAM.
A suivre...

n°1481676
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 12:12:45  answer
 

Petite précision, le retina 15 à peut être 10h d'autonomie mais certainement pas sous Windows.. Seulement sur OSx
 
Et là il sera même inférieur au dell

n°1481681
gringo777
Posté le 07-01-2016 à 12:40:56  profilanswer
 

maekor a écrit :

Salut
 
Sinon tu as ces deux machines (X3+ en 14" et X5 en 15.6" ) qui te donneront entière satisfaction pour tout ce qui est calcul, rapidité des disque et quantité de RAM.
A suivre...


 
C'est pas pour jouer, la puissance graphique qu'il a m'est inutile et son autonomie est pas top d'après lesnumériques, aucune info sur le SAV et la durée de vie. Il ne me dit vraiment rien  :whistle:  
 
@microsd: Merci c'est bon a savoir.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 12:40:56  profilanswer
 

n°1481690
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 13:32:30  answer
 

Je doute que l'utilisation d'un Macbook Pro sous windows lui fasse perdre entre 3 et 5h d'autonomie :heink: Je pense plutôt qu'au pire, tu y perds 1 à 2h ce qui revient à environ 8h d'autonomie. Donc même en utilisation exclusive sous windows, ce qui n'arrive normalement jamais, le MBPr reste au moins équivalent voire meilleur en autonomie.
En tout cas, j'ai trouvé le XPS15 plutôt décevant au niveau de l'autonomie, surement à cause de la GTX960 certes puissante mais énergivore


Message édité par Profil supprimé le 07-01-2016 à 13:34:38
n°1481700
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 14:40:56  answer
 

non non il ne tient pas du tout 8h en utilisation légère sous Windows, à peine plus de 5h :), je sais de quoi je parle puisque j'en ai eu quelques uns :). C'est du en partie au fait que sous Windows le mbp utilise uniquement le GPU dédié et n'active pas la cg Intel (donc pas d'Optimus).  
 
Effectivement oui il ne vaut mieux pas utiliser exclusivement un retina 15 sous Windows car ce dernier aura une autonomie MOINS bonne que le dell 15 c'est certain !

n°1481768
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 19:06:50  answer
 

Ah autant pour moi, je parlais du MBPr avec uniquement l'Iris Pro. J'ai renoncé au dGPU, trop de complications (chauffe, batterie, probleme de switch avec optimus, ...).
Donc gringo777 si tu comptes utiliser un MBPr avec un dGPU, tu ferais mieux d'écouter microsd :jap:  Et au pire, si tu comptes utiliser le MBP sous windows pour faire des calculs lourds alors tu devras le brancher sur secteur dans tous les cas


Message édité par Profil supprimé le 07-01-2016 à 19:12:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Quel ultraportable 15" pour de la CAO et du calcul ?

 

Sujets relatifs
Choix ultraportable (Lenovo yoga 12, X250, autre ?)Conseil pour achat Ultraportable
Conseil pour achat UltraportableRecherche Ultraportable 13" performant
Recherche ultraportable idéal pour les cours, budget 800 euros!Pc portable ou CAO : processeur ou carte graphique ?
Ultraportable à 300 - 400 eurosUltraportable 750€ ?
Ordinateur portable pour CAO + un peu de jeu <1100€ <=15,6"Avis UltraPortable Samsung
Plus de sujets relatifs à : Quel ultraportable 15" pour de la CAO et du calcul ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR