Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  gros problème pc qui rame sans raison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gros problème pc qui rame sans raison

n°1471417
janis15
Posté le 02-10-2015 à 20:08:58  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Ras le bol de mon ordi, grand besoin d'aide!  
J'ai acheté neuf un ultrabook lenovo U310 touch il y a un an. Je ne fais rien avec cet ordi (pas de téléchargement, pas de jeu, uniquement internet, photo et traitement de texte). Et il rame, il bug, il plante, il me rend dingue!
Je suis nulle et je m'en veux de ne pas être capable de régler mon problème seule, ça doit pas être compliqué. Tout ce que je sais faire et que j'ai fait sans résultat ce sont des nettoyages, j'ai viré le peu d'appli que j'avais, j'ai utilisé un logiciel pour nettoyer (AVG quelque chose comme ça) mais rien n'y fait.
Je suis sur windows 8.1
Le processeur est un intel core i3, la mémoire rame 4GO (dont 3,86 utilisables(!)), système exploitation 64bit.
Voila les infos que je peux donner.
Si vous avez cinq minutes pour m'expliquer quel est le souci avec ce fichu ordi ça serait génial.
Merci bien

mood
Publicité
Posté le 02-10-2015 à 20:08:58  profilanswer
 

n°1471421
Tomatot-
Posté le 02-10-2015 à 20:29:02  profilanswer
 

Je connais pas trop l'ordi et les specs mais je pense que vu que ta configuration semble correcte, investis dans un SSD et la majorité de tes problèmes sera réglée. (Fragmentation, accès disque, etc.)
 
Si ça résout pas le problème, réinstalle Windows ou cherche à savoir ce qui consomme tes ressources.

n°1471422
yvesl
Posté le 02-10-2015 à 20:35:28  profilanswer
 

du calme avant de tout réinstaller, il faudrait faire un passage de https://fr.malwarebytes.org/antimalware/
après voir ce qu'il y a de lancé comme appli au démarrage du PC, si ça ne va pas mieux.

n°1471424
janis15
Posté le 02-10-2015 à 20:45:25  profilanswer
 

Tomatot : le truc bizarre c'est que ça fonctionnait pas trop mal au début, donc du coup je me dis que ça doit être possible sans rachat (mais que j'envisagerai si ça peut me permettre d’avoir un ordi performant).
Yvesl: je vais faire un coup de malwarebytes, concernant les appli au démarrage j'ai bien vérifié et encore une fois viré plein de trucs, je n'ai plus que le strict minimum.

n°1471430
Tomatot-
Posté le 02-10-2015 à 21:09:24  profilanswer
 

Un ssd ça coûte plus grand chose. J'ai remarqué que globalement les systèmes sous disque dur classique avaient tendance à s'encrasser très facilement et que c'était quasi inévitable avec le temps.
 
Je te recommande aussi adw cleaner
 
 
 
Mais sinon ouais malwarebyte, adwcleaner, cccleaner, défragmentation, services au démarrage, il y a un tas de trucs à voir

n°1471431
janis15
Posté le 02-10-2015 à 21:20:44  profilanswer
 

Et du coup ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ssd mais c'est quoi au juste? Une sorte de disque dur qui tourne mieux? On peut acheter la pièce et le faire soi-même ou il faut faire appel à un "expert"?

n°1471433
janis15
Posté le 02-10-2015 à 21:38:32  profilanswer
 

Et j'ai fait une analyse malwarebytes, il n'a rien détecté.

n°1471437
Tigrou
Sans accroc
Posté le 02-10-2015 à 22:35:37  profilanswer
 


Bonsoir janis15,
 
regarde si ton DD n'a pas tout simplement besoin d'une défragmentation. Si ça n'a jamais été fait il est possible que la cause de ton problème soit là.
Et oui; un SSD est un "disque dur à puces mémoire" et donc est bien plus rapide qu'un DD classique et en plus n'a pas besoin d'être défragmenté (c'est même totalement déconseillé).
De plus on peut tout à fait le monter soi-même si on a un tournevis ;)
 
edit: pour ta RAM qui n'est utilisable que pour 3.86 Go, regarde si l'option "Memory remap" est bien activée dans le BIOS.


Message édité par Tigrou le 02-10-2015 à 22:43:05

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°1471446
Tomatot-
Posté le 03-10-2015 à 08:39:08  profilanswer
 

Oui c'est ça en gros au lieu d'avoir un disque dur mecanisque qui est lent, qui fait du bruit, qui chauffe, qui consomme de la batterie, tu passes à de la mémoire flash ssd et donc ça corrige tous ces problèmes, en plus de la solidité et du problème de fragmentation. En bref c'est vraiment intéressant à tous les niveaux


Message édité par Tomatot- le 03-10-2015 à 08:39:26
n°1471450
cedrixe
Posté le 03-10-2015 à 10:25:59  profilanswer
 

Salut,
 ton disque dur à peu etre aussi un probleme, les disques dur classique 2.5 sont particulièrement fragile  
Testes le avec hdtune, assure toi de ne pas faire d'accès aux donnees pendant le bench, si tu as des pics sur la courbe de test le disque dur est hs
Si la courbe est net et légèrement courbe il est ok
Pour ma part j'en profiterai pour passer sur Windows 10 offert gratuitement


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
mood
Publicité
Posté le 03-10-2015 à 10:25:59  profilanswer
 

n°1471480
janis15
Posté le 03-10-2015 à 14:57:26  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses.
Tigrou désolée mais le "bios" c'est bien le truc en faisant ctrl alt suppr? Du coup je fais ensuite "gestionnaire des tâches" et là j'ai plusieurs choix. Où je peux trouver "mémory remap"?
Concernant la défragmentation, je le faisais régulièrement avec mon ancien ordi sous xp mais maintenant avec windows 8.1 je galère pour trouver le truc, à priori ça se fait "automatiquement"...
Cedrixe je vais essayer de voir ce que tu me dis avec "hdtune" (désolée mais tu veux dire quoi avec "pendant le bench"?). Et oui j'aimerais aussi passer sur windows 10 mais encore une fois grand mystère je n'y arrive pas! Mon passage windows 8 windows 8.1 s'est fait tout simplement, je pouvais le telecharger directe depuis la plateforme. C’était même proposé par l'ordi en tant que mise à jour mais là pour wondows 10 impossible, je ne sais pas l'expliquer.
 

n°1471491
cedrixe
Posté le 03-10-2015 à 17:18:03  profilanswer
 

Salut,
Si la mise a jour ne demarre pas par le logo de la barre des tâches, je passe par l'outil de création d'image, par défaut il te propose de mettre directement le Pc à jour, ça se fait automatiquement après acceptation tout en gardant tes donnees !
Téléchargement ici:
http://www.clubic.com/telecharger- [...] t-dvd.html
Pour hdtune, le premier onglet propose un bench(test) une fois "start" sélectionné, cest a ce moment la qu'il ne faut plus rien faire sur le Pc pour éviter de fausser le résultat !


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1471506
Tigrou
Sans accroc
Posté le 03-10-2015 à 19:49:35  profilanswer
 

janis15 a écrit :

Tigrou désolée mais le "bios" c'est bien le truc en faisant ctrl alt suppr?


Non, c'est une puce contenant les réglages basiques du PC. On accède généralement à ceux-ci en appuyant sur la touche "suppr" (ou "del" ou "F2" parfois même) lors du boot :jap:
 
edit: et je ne pense pas que Win 8.1 opère de défragmentation "tout seul". Enfin je ne sais pas vraiment mais je me dis que si c'était le cas ça pourrait être dérangeant pour l'utilisateur puisque cette opération utilise un max de ressources,
au niveau DD plus particulièrement.


Message édité par Tigrou le 03-10-2015 à 19:58:00

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°1471509
janis15
Posté le 03-10-2015 à 20:10:57  profilanswer
 

Si a priori il le fait tout seul une fois par semaine, car je l'ai fait manuellement et nan il n'y a rien à défragmenter.
Sinon cedrixe j'ai utilisé hdtune, et le rapport montre tout un tas de petites courbes (je voudrais faire une capture d’écran pour te montrer mais je ne peux pas la coller ici), donc c'est ça mon dd est hs? Et comment c'est possible? Ça tombe en panne comme ça, sans raison vraiment ?

n°1471510
janis15
Posté le 03-10-2015 à 20:17:10  profilanswer
 

Et je suis vraiment ennuyante désolée mais j'ai essayé de télécharger sur clubic et il n'y arrive pas "l'architecture sélectionné ne correspond pas à celle du pc. Par exemple, si votre pc exécute la version 64 bit de windows vous devez utilisez la version 64 bits de l'outil. Réessayez d’exécuter l’outil et veillez à sélectionner l'architecture appropriée."
Mais je n'ai rien sélectionné du tout!

n°1471517
Tigrou
Sans accroc
Posté le 04-10-2015 à 01:25:22  profilanswer
 

janis15 a écrit :

Si a priori il le fait tout seul une fois par semaine, car je l'ai fait manuellement et nan il n'y a rien à défragmenter.


Bon bah ça ne vient pas de là alors :/
 
 

janis15 a écrit :

je voudrais faire une capture d’écran pour te montrer mais je ne peux pas la coller ici


Pour ça il te faut l'uploader sur un site d'hébergement d'images puis coller le lien ici entre des balises [img] et [/img].
Mais je ne pense pas qu'un bench HD tune montre quoi que ce soit de pertinent en cas de DD fragmenté. On verra juste le débit en lecture mais c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Tigrou le 04-10-2015 à 01:36:15

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°1471527
cedrixe
Posté le 04-10-2015 à 11:18:24  profilanswer
 

janis15 a écrit :

Et je suis vraiment ennuyante désolée mais j'ai essayé de télécharger sur clubic et il n'y arrive pas "l'architecture sélectionné ne correspond pas à celle du pc. Par exemple, si votre pc exécute la version 64 bit de windows vous devez utilisez la version 64 bits de l'outil. Réessayez d’exécuter l’outil et veillez à sélectionner l'architecture appropriée."
Mais je n'ai rien sélectionné du tout!


 
Sur le lien de clubic tu peux choisir de telecharger la 32 ou 64bit suivant ton Windows, sans le rectangle orange sous "telecharger "
 
 


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1471530
cedrixe
Posté le 04-10-2015 à 11:24:44  profilanswer
 


 

Tigrou a écrit :


 
Mais je ne pense pas qu'un bench HD tune montre quoi que ce soit de pertinent en cas de DD fragmenté. On verra juste le débit en lecture mais c'est tout.


 
Un bench hdtune est indicatif sur l'état de l'accès disque si il y a des pics cest que l'accès aux donnees est limité et créé des ralentissements, je le lance juste sur une piste autre que la défragmentation !

Message cité 1 fois
Message édité par cedrixe le 04-10-2015 à 11:26:10

---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1471551
Tigrou
Sans accroc
Posté le 04-10-2015 à 15:56:29  profilanswer
 

cedrixe a écrit :

Un bench hdtune est indicatif sur l'état de l'accès disque si il y a des pics cest que l'accès aux donnees est limité et créé des ralentissements, je le lance juste sur une piste autre que la défragmentation !


Ah OK :jap:


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°1471596
janis15
Posté le 05-10-2015 à 09:02:20  profilanswer
 

Merci vraiment en tout cas pour votre réactivité, c'est sympa de prendre le temps. Je vais voir ce que je peux faire.

n°1471682
janis15
Posté le 06-10-2015 à 09:10:14  profilanswer
 

Sorry, sorry, j'ai ce qu'on appelle la poisse. J'ai téléchargé Windows 10, whouou super jolie interface et ça semblait fonctionner. Et bien nan ma barre des taches est complétement bloquée. Je ne peux avoir accès à aucun de mes fichiers, juste internet grâce à mon icône Mozilla qui se trouvait sur le bureau.

n°1471689
cedrixe
Posté le 06-10-2015 à 11:21:11  profilanswer
 

Cest le probleme de cortana et barre des tâches bloqué, un bug de Windows 10 connu
Ya une Solution  mais la je suis sur mon phone


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1471704
janis15
Posté le 06-10-2015 à 14:20:20  profilanswer
 

Ok pas de problème à l'occaz si tu as le temps. j'ai regardé plusieurs trucs sur des forums mais rien de vraiment concluant.

n°1471795
cedrixe
Posté le 07-10-2015 à 11:08:17  profilanswer
 

re,
 
voici la solution, je trouve plus le lien officiel mais je te met la procedure chopé sur un forum
il faut faire:
1: Appuyez sur CTRL ALT SUPPR en même temps.
2: Clic gauche sur Gestionnaire des tâches.
3: Clic gauche sur "Fichier", puis "Exécutez une nouvelle tâche"
4: Dans la case écrivez: PowerShell (sans oublier de cocher sur " Créez cette tâche avec les privilèges d'administration." ).
5: Une fois que PowerShell s'est lancé, inscrivez le code suivant:
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
 
6: Patientez, jusqu'à ce que PowerShell finisse la configuration, cela peut prendre quelques minutes (si vous pouvez écrire, cela veut dire la configuration est terminée).
7: Redémarrez une fois la configuration est terminée.
Si durant l'exécution de ses manipulations vous rencontrez l'un des problèmes suivants, voici la solution :
PROBLEMES:
1: L'accès est refusé.
Réponse: Relancer PowerShell en tant qu'administrateur.
2: L'initialisation reste bloquée.
Réponse: 1: Clic droit sur la barre des tâches.
2: Allez dans Cortana, puis cliquez sur "Masquée".
3: Relancez PowerShell (en tant qu'administrateur bien-sûr) et remettez le code.


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1471828
janis15
Posté le 07-10-2015 à 15:32:57  profilanswer
 

Salut Cedrixe merci bien pour la manip, je l'enregistre au cas où. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais aujourd’hui ça fonctionne, vu que ça m'a l'air super aléatoire je vais quand même la faire vite. Un grand merci!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  gros problème pc qui rame sans raison

 

Sujets relatifs
Problème de taille du disque dur pour portableproblème de batterie
Problème PC Portable bip puis s'éteintProblème Toshiba sattelite c875-123
Samsung 350e7c -s07fr, probleme de demarragePROBLEME WIFI help urgent!
DELL inspiron 3551 probleme SSDProbleme suite à invasion iqiyi et reimage repair
[Résolu] Problème carte graphique Asus ROG G55Probleme portable asus .... s'eteint tout seul
Plus de sujets relatifs à : gros problème pc qui rame sans raison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR