Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Quel portable 13,3 pouces (Intel Core i3) choisir pour 500€ environ ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel portable 13,3 pouces (Intel Core i3) choisir pour 500€ environ ?

n°1468344
Siddhartha
Posté le 30-08-2015 à 19:43:42  profilanswer
 

Bonjour à tous !

 

Mon PC est en train de rendre l'âme et je suis en train de regarder quel sera son remplaçant. Il se trouve que je pars en voyage un certain temps donc il me faut un portable qui conjugue à la fois mobilité et résistance, tout en étant bien sûr de qualité (marque, fabrication, réputation...).

 

Je suis depuis longtemps pro-Asus, il faut le savoir. Mes trois derniers PC étaient (dont celui avec lequel j'écris en ce moment) des Asus qui sont tombés régulièrement par terre et ils ont toujours tenus le choc sur au moins 4 voire 5 ans. Je n'ai jamais eu de pépins avec et je pense que ce sont globalement d'excellentes machines.
J'ai eu un petit PC secondaire aussi (un 11,6 pouce), c'était un Dell et il marche toujours sauf que la carte graphique a lâché donc l'écran est rose et vert la plupart du temps (tiens je me demande si on peut y faire quelque chose d'ailleurs). Bref !

 

Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour un budget autour de 500/530€ (ça commence à faire juste à partir de 550€) ? Je cherche donc un 13 pouces avec un processeur i3 minimum (ça me suffit amplement pour la bureautique et internet, un peu de multimédia mais c'est tout) et un poids correct. Pas de marque secondaire type Acer ou HP (j'en suis revenu)...

 

J'ai trois modèles Intel Core i3 qui me semblent intéressants : 2 Asus et un Lenovo. Ceci dit, que valent les Lenovo ? Ce sont de bonnes machines ?

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00187332.html : Asus  Intel Core i3-4030U  HDD  4 go de mémoire  1,59 kilos  499€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00191372.html : Asus  Intel Core i3-5010U  HDD  4 go de mémoire  1,59 kilos  528,95€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00185650.html : Lenovo  Intel Core i3-4005U  SSHD  4 go de mémoire  1,8 kilos  529,95€

 

La différence entre les deux premiers, c'est que le processeur du 1er est de 4ème génération (Intel Core i3-4030U) et le 2ème est de 5ème génération (Intel Core i3-5010U), c'est ça ?
Pour le Lenovo, le disque dur est hybride (SSHD) mais qu'est-ce que ça change en fait ? C'est un peu plus léger et sûr il me semble, non ?

 

Enfin le poids est à l'avantage des Asus avec 1,59 kilos sur la balance contre 1,8 kilos pour le Lenovo. En voyage, 200 grammes, c'est toujours ça de pris !

 

Je penche pour un des deux Asus mais je me demande si ça vaut le coup de prendre celui avec le proc de 5ème génération, je sentirai vraiment une différence avec la 4ème ou pas ?  :??:
Le Lenovo a un proc de 4G mais en plus il est plus lours. Après, son SSHD vaut-il le coup ?

 

Enfin, ils ont tous un design très agréable.

 

Je n'ai pas trouvé de modèles plus intéressants à ce budget mais si ça m'a échappé et que vous pensez à une autre machine, allez-y hein. ;)


Message édité par Siddhartha le 30-08-2015 à 20:08:25
mood
Publicité
Posté le 30-08-2015 à 19:43:42  profilanswer
 

n°1468353
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2015 à 21:38:51  answer
 

Bonjour,
 
- la différence entre un i3 de 4ème et de 5ème génération se situe autour de 5 à 15% selon l'usage, en terme de performance, mais aussi et surtout, en terme d'autonomie ( finesse de gravure passant de 22nm à 14nm toussa toussa ). Au final, un i3 de 5ème génération vient titiller d'assez près un i5 de 4ème génération.
 
- Oui, un SSHD apporte un vrai plus, en terme de confort, au niveau de la fluidité de fonctionnement de la machine : temps de démarrages/extinctions/mises en veille/sorties de veilles/lancement d'application. On tend vers le confort d'un SSD en conservant un rapport prix/capacité de stockage intéressant.
 
Le souci du X302, c'est que malgré son processeur de 5ème génération, il souffre d'un autonomie plus que passable par rapport a la concurrence, la faute a une batterie sous-dimensionnée de seulement 2 cellules.
 
C'est dommage que vous vous restreignez a certaines marques, la série v3 d'Acer a un excellent rapport perf/prix/encombrement.

n°1468356
Siddhartha
Posté le 30-08-2015 à 21:51:40  profilanswer
 

Merci pour tes commentaires, Dazenmoth, tu as l'air de t'y connaître ! ;)

 

Si je te comprends bien, tu ne choisirais pas le X302 à cause de l'autonomie donc entre les deux autres, tu choisirais le Lenovo pour son SSHD ?
Il a un poids un peu plus conséquent et je serai amené à voyager avec mon PC régulièrement mais la différence reste minime en même temps (210 grammes, bon).

 

Et les Lenovo ont bonne réputation ? Parce que tu me conseilles les Acer et même si apparemment, la marque a évolué avec le temps, j'ai toujours une très mauvaise image du constructeur... :sweat:
Tu parles de cette série-là ? Plutôt bof dans ce test : http://www.lesnumeriques.com/ordin [...] /test.html


Message édité par Siddhartha le 30-08-2015 à 21:54:11
n°1468388
Siddhartha
Posté le 31-08-2015 à 05:06:47  profilanswer
 

Bon finalement le Lenovo ne me dit pas grand chose, je pense vraiment rester sur un Asus et en l'occurrence, sur un X302LA et on a ici deux modèles très très séduisants pour le prix engagé :

 

X302LA-FN137H - Blanc
13,3'' - Intel Core i3-5010U - HDD 500 Go + SSD 24 Go - RAM 4 Go - Intel HD Graphics 479€
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] CM56846436

 

X302LA-FN155H - Blanc
13,3'' - Intel Core i5-5200U - HDD 500 Go + SSD 24 Go - RAM 6 Go - Intel HD Graphics 599€
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] 1M56846440

 

Le premier est proposé à un prix choc après deux réductions successives donc je penche vraiment pour celui-ci mais l'autre, bien qu'à 600€, propose tout de même un i5 de 5ème génération, ce qui n'est pas rien !

 

Rah, j'hésite vraiment mais ai-je vraiment besoin d'un i5 et de 6 go de RAM ? Pas forcément... Je fais souvent de la retouche d'image mais pas vraiment de montage vidéo et je ne joue pas sur mon PC donc bon. D'un autre côté, un i3 de 5G devrait suffire étant donné que je me suis essayé à du Blender/montage vidéo déjà sur celui-ci alors que c'est un i3 de 3G ! :p

 

PS : par contre la couleur euh... ça pique un peu, moi qui suis habitué au noir.


Message édité par Siddhartha le 31-08-2015 à 05:16:07
n°1468720
Siddhartha
Posté le 02-09-2015 à 16:49:39  profilanswer
 

J'ai choisi ce PC en fin de compte !

 

http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] 6M56914112

 

J'aurais été frustré de passer à côté d'un i5 de dernière génération, 8 Go de RAM, SSD 128 Go, un écran mat et en plus, un Asus. ;)
L'autonomie est apparemment excellente (du moins très correcte) en plus de ça, ce qui me rassure pas mal.

 

Certes, c'est plus que je comptais mettre mais le SSD m'a fait craquer et puis Windows 10 est déjà installé... Bon, je changerai peut-être pour une version de Linux mais je verrai ça plus tard.


Message édité par Siddhartha le 02-09-2015 à 16:52:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Quel portable 13,3 pouces (Intel Core i3) choisir pour 500€ environ ?

 

Sujets relatifs
Quelle config pour pc portable gamer/bureautique autour de 900 euros.PC portable pour programmation
Quel PC portable pour 1200eJe ne sais pas comment choisir mon Pc portable
[VDS] pc portable gamer ge60Recherche config Budget 500 € - 17 pouces - CSGO 1080p 60fps stable
Prise secteur portable HScs go run avec pc portable
Plus de sujets relatifs à : Quel portable 13,3 pouces (Intel Core i3) choisir pour 500€ environ ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR