Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Macbook Air 13" ou Asus Zenbook UX305

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Macbook Air 13" ou Asus Zenbook UX305

n°1475067
nicolas197​0i
Posté le 05-11-2015 à 22:52:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois anticiper de quelques mois le remplacement de mon HP DV3000 vieux de 2008 après avoir cassé l'écran la semaine dernière.
 
Je souhaite repartir avec un ultraportable (écran entre 12.5 et 14", avec préférence pour 13" ), dont l'usage sera assez basique (internet, bureautique), avec éventuellement à terme de le retouche photo (légère).
D'après ce que j'ai compris, le minimum, pour Lightroom entre autre, est une RAM de 8Go, et je souhaite aussi opter pour un disque dur SSD (a priori 128Go devraient suffire, d'autant plus que j'aurai des DD externes pour le stockage de musique photos etc.... ).
Après quelques recherches, j'allais opter pour l'Asus UX305, et j'en ai discuté avec un copain informaticien cet après midi. C'est un utilisateur Apple et PC, pas un fanboy Apple du tout, mais qui apprécie beaucoup leur produits, et il m'a mis très fortement en garde contre le choix, aujourd'hui, d'un PC Windows 10 (ou encore pire W8!) en m'en dressant un tableau très noir. D'après lui, il y a les gros inconvénients suivants :
 
. coûts cachés, car les choses de bases qui étaient fournies gratuitement avant ne le sont plus, et doivent être achetées séparemment - il me dit même qu'il n'y a plus de lecteurs DVD, et que Windows Media coûte 10€. Ca me paraît incroyable.
 
. à cela s'ajouterait la nécessité de prendre un pare-feu, un logiciel de sauvegarde, de gravage etc.... alors que ce n'est pas nécessaire pour le macbook.
 
. problèmes de mises à jour, d'installation de W10 si on part de W8, emmerdements divers et variés dûs à W10 (je n'ai pas tout compris parce que je n'y connaîs pas grand chose), etc....
 
. impossibilité d'utiliser un nombre croissant de programmes parce que non certifiés W10 (le premier qui pourrait m'intéresser qui me vient en tête est Open Office). Il me dit également que souvent les mêmes programmes payants sont beaucoup moins chers pour Mac que pour Windows.
 
. à specs égales (processeur, RAM, etc... ) les mac sont plus performants car l'implémentation est optimisée.
 
Personnellement je n'ai jamais utilisé OS, donc j'hésite à quitter Windows. Dommage que W10 ne soit sorti que depuis 3 mois car j'aurais aimé avoir plus de retours d'expérience sur ces problèmes éventuels - en fait j'ai été très surpris quand il m'a parlé de cela, mais je ne suis pas du tout l'actu informatique.
En même temps il m'a l'air de quelqu'un qui peut facilement s'emballer dans ses opinions, donc j'aurais aimé avoir d'autres sons de cloche.
Qu'en pensez vous?
 
Sinon, une autre solution auquelle je pense serait de chercher un PC qui soit encore sous Windows 7, si tant est que je peux en trouver avec les specs souhaitées - mais ça soulève peut-être d'autres problèmes...
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 05-11-2015 à 22:52:04  profilanswer
 

n°1475649
neist
(noob)
Posté le 12-11-2015 à 00:15:06  profilanswer
 

Salut, j'étais dans la même situation que toi il y a quelques mois, à hésiter entre un mac et ce UX305 dans sa version de base.
 
En fait, j'ai déjà un 17" qui a bientôt cinq ans et qui tourne bien, mais je cherchais une machine à emporter partout.
Je suis du genre utilisateur de base pour les ordis.
J'ai choisi l'Asus, et j'en suis très content, pour la principale raison que je n'ai pas eu à apprendre à me servir de Mac OS, en plus il était moins cher mais pas que...
 
Il a été livré avec W10 déjà installé donc pas d'emmerde et W10 n'a pas planté depuis un mois et demi, je n'ai pas mis d'antivirus, pare-feu... (Il y en a déjà un dans W10, c'est Windows Defender)
 
Pour tout ce qui est logiciel de sauvegarde, je n'ai jamais essayé, mais il doit certainement y avoir un assistant windows pour ça.
Après, je n'ai jamais manqué de logiciel pour faire quoi que ce soit, il y en avait toujours un déjà installé pour lire mes photos et videos...
je viens de vérifier, le lecteur W Media est déjà installé, pas besoin de payer
 
Sinon, c'est sûr que le Mac est plus puissant, mais je ne sais pas à quel point.
 
Il paraîtrait qu'on puisse faire tourner Photoshop sur ma version de base de l'Asus, je n'ai jamais essayé.
 
Pour les tâches qui ne requièrent pas un grand écran, je préfère utiliser mon nouvel Asus plutôt que mon gros ordi.
 
En plus il est silencieux... (que serais-tu prêt à payer ou sacrifier pour ça ?)

n°1475695
massiliatt​ak
Posté le 12-11-2015 à 13:35:48  profilanswer
 

Personnellement je trouve qu'au contraire Windows 10 est un bon en avant par rapport à Windows 8.1: retour du menu démarrer, apparition -enfin- d'un véritable centre de notifications.
Le pare-feu est intégré (existe depuis Windows XP, hein) et celui-ci fait parfaitement l'affaire, l'antivirus, bien présent, est lui efficace.
 
Forcément qui dit ultrabook, dit désormais absence de lecteur dvd intégré: il faudra investir dans un lecteur externe (comptez une vingtaine d'euros).
 
Concernant le choix entre un Macbook Air 13 et le Zenbook UX305: le processeur est un peu plus puissant sur le Macbook, mais vu l'utilisation que vous souhaiteriez en faire, le Zenbook conviendra parfaitement.  
De plus, vous aurez une meilleure résolution d'écran/densité de pixels sur ce dernier, alors que, malheureusement, celle des Macbook Air ne changent plus depuis des années, ce que vous noterez direct s'il vous arrivait de placer ces 2 ultrabooks côte à côte.
 
Le chipset graphique du Zenbook supporte les résolutions UHD, et décode matériellement le H.265/HEVC.
 
Si les raisons citées ici par exemple vous incite à vouloir revenir à Windows 7, pourquoi pas... mais, franchement sautez le pas et passez à Windows 10, vous ne serez pas déçu.


Message édité par massiliattak le 12-11-2015 à 13:38:48

---------------
UC: C2Q Q6600@3.1Ghz - Leadtek Winfast GTX 280@700Mhz / IPOWER GX M100: C2D P8400 - 9800M GTS
n°1476153
nicolas197​0i
Posté le 15-11-2015 à 19:10:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, entre temps j'avais déjà acheté... le macbook air 13".
Pas de regret, car je l'ai eu à très bon prix (750€ pour une machine 2015 neuve sous blister avec facture Darty de Septembre, donc 10 mois de garantie - a priori pas de loup car j'ai vérifié le numéro de série sur le site d'Apple, et cela correspond). Soit moins que le prix neuf de l'Asus en version 8Go, celui qui m'intéressait, le mac a 4Go mais il parait que "ça équivaut à 8Go sur un Windows".
 
Je pense que mon ami a été très catastrophiste - ça lui arrive de s'emporter dans ses jugements - d'après vos retours il est vraisemblable que je m'en serais très bien sorti avec l'Asus après tout, et ma mère m'a dit hier qu'elle était pour sa part ravie de son W10.
 
Enfin, pour l'instant la transition sur OS se passe bien, il n'y a pas, dans l'utilisation que j'ai eu à en faire jusqu'à maintenant, d'énormes différences fondamentales, je trouve.
 
PS : pour ce qui est du graveur, je parle bien du logiciel, tout comme pour le lecteur je ne sais pas pourquoi il m'a dit qu'il n'y en avait pas d'installé d'usine....


Message édité par nicolas1970i le 15-11-2015 à 19:11:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Macbook Air 13" ou Asus Zenbook UX305

 

Sujets relatifs
Problème de batterie avec mon ASUSRefroidissement Asus R700VJ
Asus G741JM Freeze et Perte de FPSQuel pc portable Asus ?
[Résolu] Remplacement HDD sur Portable ASUS R511LBActivation G-SYNC sur ASUS rog G751JT
Quel portable gtx/ips/17.3/Clavier retro. Asus G741JW ?A CLORE ERREUR TOPIC
Différence Asus r510j et Asus g550jkCarte mère ASUS X50R
Plus de sujets relatifs à : Macbook Air 13" ou Asus Zenbook UX305


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR