Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Claquage de Batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Claquage de Batterie

n°1214716
islogged
Posté le 28-04-2011 à 03:29:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un UltraPortable SamSung acheté il y a 14-15 mois.
 
Ma batterie tenait environ entre 3h30 et 4h d'autonomie.
Cette autonomie n'a pas vraiment baissé en 12 mois de temps !
 
Depuis 2-3 mois je constatais une baisse d'autonomie de celle-ci : environ plus que 2h-2h30
Hier dans la journée, j'ai eu un message (jamais apparus jusqu'alors) par un des utilitaires SamSung : http://min.us/lngxgq
 
Je n'y ai pas prêté attention plus que cela, l'ordi fonctionnait bien.
Le soir, alors que je tournais sur la batterie, j'ai entendu un bruit de "grésillement", et l'ordi s'est éteint d'un coup sans possibilité de le rallumer.
 
J'ai pu le rallumer par branchement de l'adaptateur/chargeur, mais la batterie est complètement HS (elle ne tiens même pas 1sec)
 
Le seul amis que je connaisse possédant du SamSung comme Pc Portable, as vu aussi ça batterie HS après aussi un peu plus d'1 ans d'utilisation.
Il en a racheté une auprès de SamSung m'a dit que c'était cher, de sorte qu'il ne la branche maintenant que lors de ses déplacements !
 
Alors voila, pour avoir eu d'autres portable d'autres marques (voir sous-marques) avec des batteries qui se mourraient au file du temps jusqu’à ne plus tenir grand chose vers la fin (15-20 min).
 
J'avoue être interloqué par une rupture aussi sec de celle-çi ?
 
Normal, pas normal ?
Y'a t'il moyen de faire quelque chose, la mettre au frigo, etc ?
Je ne trouve pas de batterie officiel (juste des compatible) via le web, normal ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-04-2011 à 03:29:14  profilanswer
 

n°1214765
JML19
Posté le 28-04-2011 à 12:51:00  profilanswer
 
n°1214892
islogged
Posté le 29-04-2011 à 02:19:26  profilanswer
 

Salut, merci mais je connais ce site, puisque tout le monde le conseil !
Pas de batterie pour le mien ...
 
Sinon je m'interrogeais sur le fait du grillage de la batterie ...

n°1215085
poly50
Posté le 30-04-2011 à 14:04:04  profilanswer
 

Les batteries sont des consommables certaines peuvent faire juqu'a 1000 cycle avant de mourir mais tout dépend de comment la charge de la batterie est gérée et comment on a utilisé la batterie.
 
une bonne utilisation de batterie c'est:
-laisser la batterie dans le portable pour qu'elle ne se décharge jamais à fond.
-éviter d'utiliser la batterie pour effectuer des taches lourdes (jouer, ou autre chose qui consomme beaucoup de courrant), parce que c'est plus violent comme activitée pour la batterie.
-éviter d'utiliser la batterie, quand on peut s'en passer (si vous avez votre chargeur avec vous et une prise à coté, pourquoi rester sur batterie?
-ne pas la laissée chargé à fond trop longtemps, faire au moins un cycle de charge complete par mois.
 
 
avec ça la batterie devrait conserver 75% de ses capacité même sur 3 ans.
 
il y a une chose que les gens ne comprennent pas c'est que la batterie est consommable, et qui dit consommable dit coût important, apres tout, avec votre imprimante, vous n'imprimez normalement que ce que vous avez besoin d'imprimez, vous n'imprimez pas chaque page web que vous visitez, avec la batterie c'est pareil.
 
bon apres la batterie est morte certe, vous pourriez toujours en racheter une nouvelle, ou garder ces conseiles d'utilisation de la batterie pour plus tard.

n°1215350
islogged
Posté le 01-05-2011 à 23:36:42  profilanswer
 

@poly50 :
 
Je suis tout a fait preneur de ce genre de conseil, le pb, c'est que les conseils ne sont jamais les mêmes.
Du coup on ne sait lesquels appliquer !
 
La théorie la plus communément acquise et qu'il faut lors de la première utilisation :
La charger a fond puis, ... la décharger a fond !
 
La seconde théorie, c'est qu'il faut enlever la batterie de la machine lorsque l'on ne s'en sert pas !
 
La troisième théorie, c'est qu'il faut toujours remplir complètement la batterie, puis l'utiliser par cycle jusqu'à "décharge complet"
 
D'autres théorie, sont un mix, la charger a fond et la déchargé a fond lors de la première utilisation puis ...
La recharger a fond, l'enlever de la machine. L'utiliser qu'en cas de besoin mais toujours la décharger a fond, la recharger complètement, l'enlever, etc etc
 
Ce qui va a l'encontre de tes théories ...
Alors lesquels ???
 
Moi ce qui m'étonne ce que m'a batterie ne s'est pas usé au fur et a mesure, mes a carrément claquer au bout de 15 mois !
Zarb non ?
 
Merci

n°1215365
poly50
Posté le 02-05-2011 à 08:52:57  profilanswer
 

1° théorie: meilleur facon de claquer la batterie: une batterie lithium ne doit pas être vidée à 100% (ceci était valable pour les anciennes NI-MH, mais pas les lithium). une batterie lithium contient en fait un circuit de protection qui à besoin d'énergie (pour éviter l'explosion de la batterie), quand il n'y a plus d'energie, le circuit se met en protection, ce qui a pour conséquence de faire perdre 25% de capacité à la batterie, et à chaque fois que tu la vide à fond, la batterie en perd encore.
 
2nd théorie:
on l'enlevait du portable pour éviter que le portable utilise continuellement la batterie, ou se mette à la recharger constamment.
sur certaines marques il est vrai que la batterie se met à se charger 10 minutes même si elle était à 100% et que l'on ne l'a même pas débranché plus d'une minute (cas de sony), d'autres marques attendent que ta batterie soit à 95% avant de commencer à se recharger (Asus), mais dans le premier cas, il y a une maniere logicielle de bloquer la charge max à 80%, donc même si elle se recharge quand elle à atteint la limite max fixé de 80%, on voit que c'est sans danger pour la batterie puisque même si elle se charge encore à 80%, il y a encore de la marge, donc pas de surcharge.
certains parlent de chauffe de la batterie causé par le fonctionnement du portable qui serait nuisible à sa durée de vie. le fait est que il faut que la chauffe soit vraiment la. si il s'agit de 30°, la batterie ne court pas de risque (quand on regarde la notice des batterie, il est bien indiqué que les températures de conservation peuvent atteindre 60°, donc à priori sans risque sur la dégradation de la batterie. si tu laisse dans ton portable et que la batterie n'est pas utilisé, on peut donc conclure que au dessous de 60°, la batterie ne craint pas de dégradation. l'autre probleme quand tu retire la batterie, c'est que les connecteurs de la batterie (sur la batterie et le portable) on des risques de se plier, casser (lors de transport ou autres problemes possible), ou des dépots de poussières peut empécher le contacte. donc cette pratique est non seulement inutile mais en plus dangereuse pour la langévité de la batterie.)
 
3°) alors la c'est vraiment n'imp, on est à l'air du lithium, les cycles se comptent pas par utilisations de charge, mais par utilisation complete de 100% de la capacité de la batterie.
 
si tu résume tout ça ca donne:
 
la batterie ne doit jamais se décharger à fond, la batterie si utilisée noramlement subit de toute maniere des cycles de recharge (même si rare) du fait du déchargement automatique de la batterie (pour alimenter le circuit de protection lorsque le portable est débranché).
donc au final: on laisse la batterie dedans et à cause du nombre de cycle limité on ne l'utilise que lorsque l'on a pas le choix, débrancher la batterie est une pratique dangereuse à éviter.
 
lis ce topic:
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 8573_1.htm


Message édité par poly50 le 02-05-2011 à 08:58:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Claquage de Batterie

 

Sujets relatifs
EEPC et batterie...Une Batterie haute capacité 12 céllules
Avis avant changement de batterieProblème PC portable HP clavier+batterie
Batterie longue durée ACERAutonomie rikiki + où acheter batterie de remplacement ?
où acheter une batterie pour mon portable hp dv6-2115sfSites pour acheter une batterie
Choix batterie de portableProblème batterie sur e-machines
Plus de sujets relatifs à : Claquage de Batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR