Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Questions et retour sur l'Asus Zenbook UX303

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions et retour sur l'Asus Zenbook UX303

n°1498362
Thooto
Posté le 27-08-2016 à 17:15:35  profilanswer
 

Salut à tous ! :)
 
Pour la rentrée je souhaite m'acheter un portable, les Zenbooks d'Asus me plaisent bien.
J'ai loupé de peu une offre pour le UX303UA avec un i5 et si j'avais été un peu plus réactif je n'aurais pas eu à vous embêter aujourd'hui. :lol:
 
C'est pas que je comprends rien à leurs dénominations, mais c'est tellement prise de tête tous les noms de code ultra pas intuitifs qu'Asus donne.
Déjà sur leur site, je trouve aucune doc concernant les derniers modèles (UA), que pour les anciens de 2014 (LA) ...
 
Donc je me rabats sur la même déclinaison en i7 (qui par ailleurs sont des "faux" i7, juste un peu plus de cache et boosté mais toujours 2 cœurs hyperthreadés comme l'i5 en question), mais je vois pas la différence entre ces deux modèles par exemple : UX303UA-R4173T et UX303UA-R4174T
 
Ils sont présentés comme ayant exactement les mêmes caractéristiques, pourtant leurs noms diffèrent ..?
 
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet j'en serai ravi (viiite plus qu'un exemplaire en stock chez mon revendeur favori :D :D :D)
 
EDIT : après une mini recherche fructueuse et une lecture plus attentive des détails, il s'avère que la seule différence soit par rapport à la garantie, l'un a 1 an, l'autre 2. Confirmation ?
 
Merci et bonne journée ! Thooto


Message édité par Thooto le 04-11-2016 à 16:57:45
mood
Publicité
Posté le 27-08-2016 à 17:15:35  profilanswer
 

n°1498364
Thooto
Posté le 27-08-2016 à 17:40:33  profilanswer
 

Mise à jour du post, j'ai pris le temps de parcourir le topic sur les Zenbooks du forum..
 
Finalement mon choix se portera sûrement plus vers l'UX310UQ qui me semble encore plus approprié, vendu presque au même prix.
 
Du coup je vous demande votre avis, cela semble-t-il un bon choix ?
 
Encore édition : le modèle est à priori vendu avec une dalle TN, en contrepartie de la configuration alléchante...
 
Merci :D
 
P.S. : ce post peut servir de mini point de repère, j'ai eu du mal perso avec les 150 pages du topic dédié :lol: j'en change le titre


Message édité par Thooto le 27-08-2016 à 18:30:53
n°1498369
Thooto
Posté le 27-08-2016 à 19:19:54  profilanswer
 

Bon post final de ce mini topic,
 
je suis finalement resté sur mon choix initial, à savoir le UX303UA en i7.
Pas aussi intéressant niveau rapport qualité/prix que celui en i5 mais il reste très bien à mon goût.
 
Du coup petit détail important pour ceux qui hésiteraient entre celui-ci et le 310, pensez bien que ce dernier a une dalle TN ! Qui semble-t-il est de moins bonne facture que ce qui se fait usuellement (dalles IPS).


Message édité par Thooto le 27-08-2016 à 19:20:48
n°1498451
Saigon
Posté le 29-08-2016 à 10:57:20  profilanswer
 

Bonjour.
D'après la ficher matériel.net l Asus UX310UA-FC233T possède une dalle IPS et matte, quelqu'un peut-il confirmer  ?


---------------
Topic A&V
n°1498589
bazar13
Posté le 30-08-2016 à 21:39:36  profilanswer
 

Salut,
Effectivement le UX310 vient à peine de sortir et il n'a pas encore la totalité de sa gamme déployée.
La plupart des sites vendent en France la version avec la dalle TN mais il existe bien sur ce modèle des écrants IPS et même des 4K
J'hésite aussi entre le 303 et le 310 (avec la dalle IPS) mais je n'ai toujours pas vu de test qui parlait de l'autonomie de ce dernier (ni même de test tout court alors qu'il est dispo depuis 15j...)
 
Par contre quitte à choisir la version I7 (et donc sans carte graphique dédiée si je ne me trompe pas) et si tu le peux encore je te conseille plutôt celui-ci :
http://www.laptopspirit.fr/176220/ [...] sd-i5.html
Plus fin et léger (1,2 kg vs 1,45kg), ecran mat QuadHD IPS, SSD 256go, accès sur la mobilité (12h d'autonomie), car il n'y aura pas d'écart significatif entre l'I7 et l'I5
A+

n°1499115
Rhaoh
Posté le 08-09-2016 à 16:25:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de vendre mon Asus UX305FA (Core m 5Y10, 4Go de Raù et SSD de 128Go) car je souhaite passer sur un modèle un peu plus puissant.
 
Après de nombreuses recherches, j'ai sélectionné 3 modèles :
- Asus UX303UB-R... avec dalle mate, charnières renforcées, i7, 8Go de RAM et HDD 500go (ou SSD, à voir selon les références mais au pire je le change moi-même) et bien sur une carte graphique dédiée (940M)
- Asus UX310 avec i7, 8Go de RAM, 940MX (plus performante que la 940M)et Stockage hybride (128go SSD + 1To HDD) mais une dalle TN ....
- Lenovo Yoga 710-14ISK avec i7, 8Go de RAM, SSD de 256Go et 940MX.
 
J'ai eu un coup de coeur pour le Lenovo lors de la prise en main et l'écran de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces est vraiment un plus mais j'ai été refroidi (sans mauvais jeu de mot) par les nombreux retours concernant le bruit excessif du ventilo qui tourne à blinde même au repos. j'ai d'ailleurs pu constater le problème en direct à la FNAC. Je pense que ce problème (software j'imagine) sera résolu mais je n'ai pas envie de me tirer une balle dans le pied non plus. Dommage car il est actuellement à 850 euros à la FNAC, ce qui est un super prix pour ce type de config.
 
J'en viens donc aux deux concurrents toujours en lice : l'UX303 et l'UX310.
 
Venant d'un UX305, on peut dire que je suis habitué au design de l'UX310 qui est juste plus épais. Je suis moins fan du design de l'UX303 (trop "carré" ) mais force est de constater qu'il fait plus premium, plus solide. Je n'ai pas eu de problème particulier avec l'UX305 pendant quasiment 2 ans mais j'ai envie de changement. De plus, l'épaisseur plus importante de l'UX303 n'est pas vraiment un frein puisque je cherche avant tout un PC réactif et solide.
 
J'hésite donc entre ces deux modèles et je me demande quelle est la logique d'ASUS : l'UX310 est-il le remplaçant du 303 ou fait-il partie d'une autre gamme ? A tarif égal, la config du 310 est légèrement plus avantageuse notamment au niveau de la carte graphique qui est quand même plus performante (voir GPUboss). Peut-on s'attendre à voir débarquer un UX303 boosté avec une 940MX ?
 
Je continue mes recherches et j'attends vos retours avec impatience !
 
Merci

n°1499548
sjlouis
Posté le 15-09-2016 à 09:56:17  profilanswer
 

Cet été je pensais acheter un portable Asus. J'hésitais entre le UX303 et le UX305 mais ce dernier n'a pas de clavier rétro éclairé, la mémoire ne serait pas extensible et la carte graphique est intégrée. J'allais donc partir sur un UX303 mais en lisant les différents posts, j'ai appris l'arrivée des nouveaux modèles comme le UX310. Il bénéficie du nouveau connecteur USB, ce qui est un plus pour un avenir proche mais il  a une dalle très décriée. Je ne sais pas si c'est faute d'avoir pu avoir une dalle de qualité (pénurie) ou si c'est la dalle définitive.
 
L'attente devient longue  :ange:  :D .

n°1502880
Thooto
Posté le 04-11-2016 à 16:25:01  profilanswer
 

Salut !
 
Je reviens vers vous un peu tardivement pour vous faire un feedback de mon expérience avec le UX303UA !
 
Dans l'ensemble je dois dire que je suis vraiment satisfait de ce pc, bien qu'il soit basique en termes de fonctionnalités, il est vraiment très bien (je vais détailler).
 
Après j'avoue que je devais acheter un pc avant la rentrée, donc même si j'ai regardé pas mal de reviews j'ai pas pris le temps d'aller les essayer en vrai en magasin par exemple (en même temps la disponibilité est pas ouf, souvent ils refilent des anciens modèles : bof).
 
Donc le modèle que j'ai c'est (à priori) le UX303UA en version i7-6500U, 8Go de DDR3, un SSD de 256Go en Smoky Brown.
 
Je vais essayer de faire une description qui part de l'extérieur et se rapproche de plus en plus du "cœur" de l'ordi. :)
 
Aspect général
 
- Le design est très classe, sobre aussi. Après vous avez des aperçus sur internet déjà. Mais j'ai été un peu étonné de voir que la photo présentée (acheté sur Amazon, pourtant fiable) n'était pas contractuelle, à moins que j'aie gogolisé. Par exemple, le cadre de l'écran est présenté comme noir, alors que lorsque j'ai reçu l'ordinateur, il était du même gris que le reste.
 
Le cadre est un peu épais quand on compare à ce qui se fait actuellement. Pas très gênant mais ils auraient pu faire plus fin (pour un format plus petit ou un écran plus grand :D ).
 
D'ailleurs le "smoky brown" est plus rose que marron comme on peut le voir sur les images. Mais si ça se trouve y'a eu erreur sur la marchandise haha.
 
- L'écran est une dalle mate. Je suis quasi sûr qu'il s'agit d'une IPS (pas de variations de couleur flagrante en regardant sous différents angles). L'effet mat est très sympa, quand on met la luminosité pas très fort, on se croirait sur une liseuse. Pour cette taille d'écran, le Full HD est très suffisant.
 
- L'ordinateur reste tout de même assez épais. Cette épaisseur est un peu camouflée par les bords qui remontent, mais ça fait un chouïa trop haut. Pour écrire c'est pas trop gênant vu que la paume repose sur l'ordinateur, mais pour utiliser le touchpad, ça l'est un peu.
Par contre pour ce qui est de le ranger et autre, c'est vraiment pas un problème (par exemple, il est suffisamment fin pour être transporté dans un sac à dos).
 
Dans l'ensemble ça fait un très bel ordi.
 
L'aération, qui peut être à la fois passive et active, se trouve au niveau de la charnière de l'ordi, et quelques trous d'aération en dessous. Donc utilisation sur couette et genoux op ! D'ailleurs en parlant de ça, il ne chauffe vraiment pas, le clavier reste à température ambiante même quand l'ordi est un peu sollicité.
 
Périphériques et connectique
 
- On trouve 3 ports usb 3 (good) dont un avec le Asus Quick Charge, un lecteur de carte SD, hdmi, displayport, prise jack et alimentation. J'en trouve une bonne utilité vu que je suis encore dans l'ère clés usb et souris avec fil. :D
 
- Petit point bémol pour le clavier et le touchpad.
 
Le clavier est quand même agréable, mais venant d'un clavier mécanique je saute parfois des touches. Elles sont suffisamment larges et espacées. Bien sûr dans ce format pas de pavé numérique...
Rétroéclairé, un plus quand il fait sombre.
Beaucoup de raccourcis clavier et de témoins lumineux qui rendent son utilisation optimisée (mode avion, contrôle luminosité, son, etc ; classique). Juste peut-être leur emplacement pas hyper adéquat (touche fn en bas à gauche et touches du son que j'utilise souvent en haut à droite). Après tout dépend de votre fréquence d'utilisation de ces touches.
 
Le touchpad maintenant... Peut-être le seul et unique point de l'ordi qui me déçoit un peu. Je le trouve pas très réactif ni très précis et pas très agréable au toucher. Pas la possibilité d'appuyer sur clic droit lorsque le clic gauche est enclenché et vice-versa. Pas de bouton central.
 
Par contre bien pratique les raccourcis Windows / Asus à plusieurs doigts.
 
- Une caméra 720p, très correcte.
 
Un capteur de luminosité, mais je le désactive parce que je trouve que ça change un peu trop souvent.
 
Puissance, réactivité et autonomie
 
- Windows 10 vient installé avec un panel de logiciels Asus pas très utiles (sauf si vous aimez). Du coup après une réinstallation totale de W10, marche nickel.
 
- L'i7 est une version avec deux cœurs hyperthreadés, seule différence avec l'i5 : cadencé un peu plus haut et un peu plus de cache. Pas spécialement utile.
Autrement il est très réactif dans toutes les taches, surtout en association avec le SSD.
 
4-5 secondes pour démarrer, 1 seconde pour sortir de veille. 10 pour s'éteindre totalement (mais on peut fermer le clapet bien avant).
 
Quelques lenteurs des fois au chargement de dossiers (surtout le dossier téléchargement, je sais pas pourquoi). Autrement aucun problème.
 
Démarre de gros programmes en quelques secondes (suite Adobe par exemple).
 
Du coup très réactif (à part quand le touchpad est impliqué évidemment).
 
Avec le HD520 on peut jouer quand même à pas mal de petits jeux (par exemple, fait tourner Spore en FHD et tout maxi à 60fps, même si je sais que c'est pas une référence en termes de graphismes haha). Aucun problème pour vidéos sur internet etc.
 
Je tiens juste à parler d'un bug que j'ai avec Chrome, la fenêtre entière bouge d'un pixel lorsqu'on survole certains éléments à l'écran. Ce bug n'arrive que quand on met l'échelle d'affichage de Windows à plus de 100% (pratique pour des écrans de cette taille).
 
- Le top du top : l'autonomie.
En utilisation normale (navigation web, YouTube à la limite, wifi activé) on atteint les 6-7h avec un peu de chance.
Bureautique, on peut monter à 10h en réduisant luminosité et autres paramètres d'alimentation.
En jeu on descend à 3-4h grand max.
 
Ca reste très bon à mon goût.
 
Je complèterai sûrement tout ça un peu plus tard.
 
Bon voilà la fin de ce petit retour, je tenais à le faire parce que je trouve que ce produit est vraiment bien fini, et bien équilibré, et qu'il vaut (presque) son prix. J'ai pas re-regardé combien il coûtait en ce moment mais pour 80€ de moins y'avait la version i5 qui à mon avis performe aussi bien que celle-ci.
 
Je sais pas si c'est utile mais bon je sais que ça rassure quand on sait que des gens peuvent confirmer un achat (en tous cas c'est mon cas :P ).
 
Bref à plus !
 
Thooto


Message édité par Thooto le 04-11-2016 à 16:56:52
n°1502891
Thooto
Posté le 04-11-2016 à 19:28:12  profilanswer
 

Gros fail double post sorry


Message édité par Thooto le 16-11-2016 à 00:18:55
n°1503006
KeepCool
Posté le 07-11-2016 à 09:48:06  profilanswer
 

:hello:
 
J me premets de poster ici aussi pour avoir ton Avis :)
 
 

Citation :

Salut les connaisseurs !
 
Vous en pensez quoi de l'offre de la fnac sur le UX303UB-R4030T (i5 6200 / 8 go / 256ssd / geforce) @779€ avec 15€ par tranche de 100 soit 105€ de cheque KDO (c'est bientot noel ..) ?
 
+ Remboursement de la licence windows 59€ (j suis sous debian / si c marche pas ... j foutrai ubuntu)
 
ca m'fera le pc @600€ au final ... j estime que c'est un bon prix ..
 
Par contre la geforce j'en ai rien a carrer .. mais j trouve pas d'UX303UA @ bon prix par rapport à cette offre ...
 
Enfin voila quoi .. j demande juste un/des avis sur mon choix :)
 
 
:hello:


Message édité par KeepCool le 07-11-2016 à 09:48:26

---------------
Feedbacks | "Va te fuck !" / "Oh chérie, tu t'es mise à l'anglais ?" lol
mood
Publicité
Posté le 07-11-2016 à 09:48:06  profilanswer
 

n°1503011
sjlouis
Posté le 07-11-2016 à 10:55:50  profilanswer
 

Je l'avais vue et je trouve ça intéressant mais je voulais un écran tactile et ils n'en ont plus dans cette gamme  :( .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Questions et retour sur l'Asus Zenbook UX303

 

Sujets relatifs
Asus ZenBook ux310uq I7-I5/Double SSD/16GO/940MXHésite entre modèles HP & Asus - conseils bienvenus!
Asus Zenbook qui chauffe tropConseil d'achat PC portable Asus Zenbook pour le boulot
Asus Zenbook et lag sur CS SourceASUS ZENBOOK UX305CA-FC051T AVIS
Quel PC choisir entre 2 modèlesQuel PC choisir entre 2 modèles
ASUS Zenbook UX303UB vs HP ENVY 13-d099nbPortable budget 1300€, 17"+SSD+DDR4, MSI ou ASUS ?
Plus de sujets relatifs à : Questions et retour sur l'Asus Zenbook UX303


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR