Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  HP HDX X18 : processeur Quad ou Duo ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HP HDX X18 : processeur Quad ou Duo ???

n°1071304
Losange-F1
Posté le 24-08-2009 à 18:34:13  profilanswer
 

Bonjours à tous,
 
Je souhaite investir dans un PC portable pour avoir plus de liberté de déplacement. Un écran de 18.4" me semble correct. Le PC me servira pour l'Internet, retoucher des photos, des jeux parfois, regarder des vidéos (Divix, DVD, Blue-Ray), traitement de texte...  
 
Après quelque recherche j'ai découvert sur le site d'HP la gamme HP HDX X18 qui me semble très intéressante :) .  
 
Je vois que la plupart que certain des membres de ce forum possède le HP HDX X18 1250EF. Pourtant bien qu'il soit récent j'ai vu sur le site HP qu'ils ont stoppé sa production pour laisser place à une nouvelle version : le HP HDX X18 1350EF (disponible sur Darty.com)
 
Ils ont le même contrôleur graphique (NviDia GeForce GT 130M) mais l'une des différence est que la nouvelle version possède un processeur Intel core 2 quad Q9000 et que l'ancienne avait Core 2 Duo P8600. Comme je suis novice en portable je me suis posé la question : Quel sera le meilleur processeurs  ? :??:  :??:  
 
Je suis donc aller chercher des renseignements sur les performances des processeurs sur le site de la Fnac (Voir : Intel - Quel processeur ? Pour quelles performances ?).
 
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
http://img8.imageshack.us/img8/9339/z06s.th.jpg  
 
Après la lecture j'ai cru comprendre que les Intel core 2 quad (ex: Q9000) ont une meilleure notation que les Intel core 2 duo (ex : P8600) et qu'ils sont surement plus puissant qu'un core 2 duo . C'est là que je ne comprend pas : le processeur Core 2 Duo P8600 fait 2.4 GHz tandis que le Intel core 2 quad Q9000 fait 2,0 GHz.  
 
 
Comme les deux machines se ressemblent un peu, est-ce que les possesseurs de HDX X18 1250EF, qui ne doivent pas être à leur premier portable pourraient me dire si il y a une grosse différence entre ces 2 processeurs et surtout s'ils n'ont pas été déçu de leur HDX par rapport aux caractéristiques annoncées. Une dernière question : Est-ce que le 1350EF vous semble moins puissant que le 1250EF ?
 
Merci  :)  :)

mood
Publicité
Posté le 24-08-2009 à 18:34:13  profilanswer
 

n°1071323
BabyAzerty
G0t 0wN3d? R35P4wN!
Posté le 24-08-2009 à 19:50:40  profilanswer
 

Prenons un exemple trivial :
 
Je possède une Ferrari avec un système pédalier (donc il avance en pédalant XD)
Je possède également un vélo avec un moteur de Ferrari (donc il avance sans pédaler XD)
 
Lequel sera le plus puissant ? La Ferrari ou le vélo ? Le vélo bien evidemment ! Ce n'est pas parce qu'il y a le mot Ferrari que ca sera le meilleur
 
C'est pareil avec les processeurs, ce n'est pas parce que l'un affiche 2.4Ghz qu'il sera meilleur qu'un 2.00Ghz !
La fréquence de fonctionnement n'est pas le seul et unique critère de performance.
 
Aujourd'hui la plupart des applications (j'entends par là Photoshop, les logiciels de Création 3D, 2D, audio, Dreamwaver, les logiciels d'encodage, de compression, etc bref la casi totalité des logiciels) gèrent le multi-core, ce qui n'était pas le cas il y a 3-4 ans.
Ainsi, un Core 2 Quad vera ses 4 coeurs (ici à 2.0Ghz) pleinement sollicité par les programmes alors qu'un Core 2 Duo n'aura que ses 2 coeurs (à 2.4Ghz) d'utiliser d'où la supériorité du 4 coeurs.
 
Pour avoir les mêmes performances qu'un Core 2 Quad @ 2.00Ghz, il te faudra au moins du 2.8-3.0Ghz en Core 2 Duo.
 
 
MAIS dans le domaine des jeux vidéo, c'est légèremment différent.
Aujourd'hui, la plupart des jeux gèrent 2 coeurs, mais pas 4 coeurs.
Ceci dit, on peut voir apparaitre dans 1-2 (3 au grand max) ans des jeux profités pleinement du 4 coeurs.
 
Celà veut dire qu'aujourd'hui, un Core 2 Duo @ 2.4Ghz fera un tout petit peu mieux qu'un Core 2 Quad @ 2.00Ghz et un Core 2 Duo @ 3.0Ghz fera bien mieux qu'un Core 2 Quad @ 2.00Ghz (environ 15-20% d'efficacité en plus selon les benchs du net)
 
Les performances varient en fonction des jeux (certains sont mieux optimisés que d'autres)


Message édité par BabyAzerty le 24-08-2009 à 19:51:59
n°1071484
Losange-F1
Posté le 25-08-2009 à 12:28:53  profilanswer
 

Merci pour ta réponse BabyAzerty :)  
 
Donc dans l'ensemble un quad serait mieux qu'un duo excepté pour certain jeux qui ne gèrent pas encore les 4 coeurs. Pour les jeux le Quad est donc un choix d'avenir.    
 
Sinon ce matin je suis allé aux magasins multimédia "Planète Saturn" et "Boulanger" pour avoir les avis des vendeurs.  
 
Le vendeur de Planète Saturn qui possédait le HP HDX X18 1350EF (18 pouces - Core 2 Quad) m'a dit qu'entre un duo et un quad il n'y a pas photo le quad est plus performant. Il a rajouté que si je télécharge un film tout en allant sur Internet et en écoutant de la musique que l'ordi équipé du Quad à 2,00 Ghz ramera moins qu'un autre équipé d'un Duo à 2,40 Ghz. Il a même rajouté que le Quad est moins sollicité que le duo, et donc que le PC chauffera moins qu'un autre équipé d'un duo (2,40 Ghz)    
 
Chez Boulanger qui ne possédait pas le modèle 1350EF mais le HDX X16 1250EF (16 pouces - Core 2 Duo), le vendeur m'a dit qu'un quad Q9000 (2.00Ghz) sera rapide au début mais que les Quad sont moins efficaces que les duo sur le long terme.
 
Je vais allez chez Darty, la Fnac et Carrefour pour entendre les avis des autres vendeurs.
 
Après bon je ne sais pas si les vendeurs m'ont donné leur avis en fonction des modèles de portable qu'ils avaient en exposition. D'après vous ils m'ont bien conseillé


Message édité par Losange-F1 le 25-08-2009 à 12:32:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  HP HDX X18 : processeur Quad ou Duo ???

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat, HP Pavilion DV2-1120EF ou DV2-1020EF ou autre ?Tatoo HP Pavilion
Problème son (enceinte+casque) Hp Dv7-1040emPb de BIOS sur HP
[Restauration] HP 2710pDifference entre HP DV7-2138ef et HP DV7-2138sf?
[CONSEIL] - Achat un laptop HP ou Dell ou aucun des 2 ?Sony vaio TX2 (japonais) : Changer le processeur ?
Relier décodeur HD sur pc portable HP DV6Asus X5BVN-SX002C ou HP Pavilion DV6-1240
Plus de sujets relatifs à : HP HDX X18 : processeur Quad ou Duo ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR