Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  Question upgrade mémoire ASUS X73SM-TY005V & lenteurs diverses

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question upgrade mémoire ASUS X73SM-TY005V & lenteurs diverses

n°1457961
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 01-06-2015 à 00:32:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon frère possède un ASUS X73SM-TY005V.
 
Cette machine a 1 x 4 Go de Ram (DDR3 1333MHz noname), et il la sature souvent à cause des lourds fichiers sur les quels il travaille.
Il souhaite passer à 8 Go.
 
Si j'ai bien cherché, sa machine est basée sur cette plateforme : http://ark.intel.com/fr/products/5 [...] e-2_30-GHz
Si ce lien est cohérent du matériel embarqué dans ce portable, le bus mémoire ne prend que de la Ram 1066 ou 1333Mhz.
 
Vu que la fiabilité et la stabilité de ce PC ne sont pas exceptionnels, je lui recommande de remplacer sa Ram d'origine par un kit 2 x 4Go de bonne marque.
 
Question 1 : si il y a une bonne affaire sur de la Ram à 1600Mhz ou plus, est-ce que cela peut ne pas marcher ?
Downclock automatique ou carrément blocage ? :??:
 
 
Question 2 : le frérot se plaint que sa machine monte souvent très haut en charge processeur, souvent à 100% sur les 2 (4) coeurs, pendant plusieurs secondes même sur des choses anecdotiques (genre ouvrir un onglet sous FireFox).
Auriez-vous des conseils pour calmer ça ? Des choses à vérifier, des paramètres ou autres...
 
Je lui ai demandé de scanner son système avec des anti-malware / anti-virus, et de vérifier l'allocation de la mémoire virtuelle mais en dehors de cela... :??:
 
 
Question 3 : est-il possible de désactiver le chipset graphique de base et de forcer la vraie carte graphique à bosser seule ?
Nous avons des doutes sur le fonctionnement du switch automatique qui est sensé se produire entre les 2 puces en cas de besoin...
 
 
 
Merci à vous :jap:.
 
 
p@+

mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 00:32:58  profilanswer
 

n°1457998
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 01-06-2015 à 12:17:48  profilanswer
 

Salut :hello:
 
Réponse 1 : Aucun soucis pour changer la RAM. Attention par contre à bien viser de la DDR3 non L, et d'uniformiser les barrettes (mais il semblerait que tu prévoies déjà ça)
 
Réponse 2 : Cet i3 est pas top, mais blinder le CPU avec juste internet, c'est chaud. J'utilise assez souvent dans mes tâches quotidiennes un Intel Celeron 1017u et pour blinder le processeur je dois y aller. Les Asus sont équipés d'une partition de restauration (appuyer sur "F9" sur l'écran de chargement du BIOS) peut-être que le remettre à zéro lui fera du bien. A noter aussi qu'il faudrait vérifier la chaleur de ce dernier, il se met peut être en sécu car il est peut-être trop chaud (dans ce cas la, voir pour le démonter et le nettoyer)
 
Réponse 3 : Non, pas proprement en tout cas. Ces ordinateurs sont vendus avec Optimus, pour justement alléger la charge de la batterie quand tu l'utilise sans secteur et permettre une meilleure gestion de cette dernière. L'ordinateur démarre sur le chipset graphique Intel et le garde jusqu'à ce qu'il soit en pleine charge et que l'Intel ne suffise plus. Voir ma réponse du dessus, si ça merde avec les graphiques intel, voir éventuellement pour une remise à zéro complète :)
 
Bonne journée :jap:


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°1458067
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 01-06-2015 à 19:21:07  profilanswer
 

Okay merci !
 
Donc pour la Ram on vise naturellement une DDR3 classique en 1333Mhz comme d'origine, mais si une bonne promo rend une 1600MHz plus intéressante ça marchera quand même.
 
Concernant la réinstallation du système, elle a été faite récemment lors du décès sous garantie du DD, remplacé par un SSD + nouveau DD 750GO envoyé par Asus (ce grand portable a un très pratique double slot).
Et de mémoire les drivers graphiques sont à jour...
 
Je dois dire que l'on est un peu déçu de cette machine :/.
 
Par exemple, même si il n'y a pas de lien avec les questions d'origine, on a toujours eu un problème de coupure Wi-Fi lors du branchement d'un périphérique USB. Malgré plusieurs échanges de mail avec le SAV, nous n'avons jamais trouvé la solution.
Ensuite il y a eu des jeux que l'on arrivait pas à faire tourner alors qu'ils marchaient sur un vieux PC fixe (P4C 2.6 avec à l'époque une GeForce 6600GT 256Mo).
Puis ensuite le DD qui rend l'âme...
Je crois que maintenant c'est la batterie qui commence aussi à voir son niveau de charge fondre plus rapidement qu'au début.
 
600€ la bécane quoi... :sweat:  
J'espère qu'il tiendra quand même le coup encore quelques années !
 
 
p@+

n°1458255
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 03-06-2015 à 07:01:40  profilanswer
 

Pour éviter tout risque d'incompatibilité j'ai fais un tri sur LDLC avec des Ram 1333Mhz uniquement.
Je m'aperçois qu'il y a des voltages différents : 1.35V ou 1.5V : que dois-je faire de cette information ? Comment savoir laquelle est la plus recommandée avec notre génération de portable ? :??:

 
Je vois aussi que désormais on nous vend des barrette "dédiées" à des marques (Dell, Mac, Lenovo, Toshiba) : c'est du pipo non ?
Elles devraient toutes marcher sur notre PC Asus je présume... :??:
 
 
Merci pour vos conseils :jap: .

n°1458262
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 03-06-2015 à 09:00:19  profilanswer
 

:hello:  
 
Oui, c'est pour du pipo les marques. Elles fonctionnent toutes pareillement, tant que c'est de la DDR3 avec la bonne fréquence.
 
Pour le voltage, je dirais qu'il te faut du 1,5V, car de mémoire, les 1,35V c'est pour la DDR3L et inutile dans ton PC :)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  Question upgrade mémoire ASUS X73SM-TY005V & lenteurs diverses

 

Sujets relatifs
Asus FX550JX-DM114DJe voudrais augmenter la mémoire de mon ordinateur portable
Asus R510JK-DM186H - Changement levteur-DVDAsus ROG G501
avis sur Asus Zenbook UX501JW-FI265HProblème de clavier sur ASUS notebook K40IJ/K50IJ
Asus T90 ChiASUS X751 M bloquer sur le Bios
Petite question i5-2557M : 2 coeurs mais 4 blocs dans le gestionnaire Votre avis sur le ASUS Zenbook UX501JW-CN209H
Plus de sujets relatifs à : Question upgrade mémoire ASUS X73SM-TY005V & lenteurs diverses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR