Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Problème Ventilateur ASUS (bruit, lenteur, surchauffe processeur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Ventilateur ASUS (bruit, lenteur, surchauffe processeur)

n°1256958
Romain317
Posté le 05-11-2011 à 04:12:16  profilanswer
 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème très embêtant avec mon PC portable ASUS X72Sseries.

 

Je l'ai acheté au mois de mai 2008 et depuis quelques semaines, le ventilateur fait un bruit vraiment énorme (on croirait entendre une tondeuse !).
De plus, mon PC surchauffe en permanence.

 

Avant de poster mon problème sur ce forum, j'ai eu recourt à plusieurs manipulation pour essayer de corriger ce soucis.
J'ai donc ouvert la bête et j'ai nettoyer le ventilateur et la trappe de sortie d'air avec un pinceau et une bombe de gaz. Je ne l'avais jamais fait en 3ans et demi, c'était donc la première fois (c'est trop trop peu je le conçois). J'ai donc pu enlever toutes les poussières qui obstruaient. Finalement en rallumant le PC, toujours le même bruit et la surchauffe!

 

J'ai donc télécharger SpeedFan pour observer les températures et la vitesse du ventilo, voici ce que j'obtiens :

 

CPU Fan: 380 RPM
HD0: 43°C
HD1: 43°C
Temp1: 88°C
Core 0: 79°C
Core 1: 83°C

 

Tout cela avec un bruit de ventilateur énorme. Les températures montent parfois même jusqu'à 100°C. J'ai largement conscience que c'est beaucoup trop et que ça tuera mon processeur.

 

Parfois quand je tape un bon gros coup sur le PC (pas très recommandé je sais  :non:  ), le ventilateur redevient un peu plus silencieux, remonte aux alentours de 2030 RPM et les températures redescendent à 65-70°C. Mais la situation redevient critique quelques minutes après.

 

Je ne sais plus trop quoi faire :fou:
On dirait parfois que les palles du ventilateur frottent sur quelque chose et qu'il ne peut remplir sa fonction.
J'avais lu sur le net que les ventilateurs des laptops ASUS récents étaient plus difficile à entretenir et à nettoyer entièrement.
Est-il possible que le ventilateur soit définitivement endommagé ? Devrais-je le changer ?
En plus je suis en ce moment au Canada pour quelques mois, donc je voudrais absolument éviter de faire un diagnostic et une réparation qui serait extrêmement couteuse ici !

 


J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider et me proposer des solutions !

 

A bientôt et merci d'avance !

 


Message édité par Romain317 le 05-11-2011 à 04:17:34
mood
Publicité
Posté le 05-11-2011 à 04:12:16  profilanswer
 

n°1256959
yf38
Posté le 05-11-2011 à 07:17:40  profilanswer
 

Bonjour,
La description de ce que tu as fait laisse penser que tu n'as pas trop insisté sur le nettoyage.
"trappe de sortie d'air' : il y a probablement aussi une trappe d'entrée, où l'air passe à travers les lames d'un radiateur.
(je n'ai jamais ouvert ce modèle en particulier).
Il y a aussi un carrossage autour du ventilateur qui ne doit pas faciliter.
Peut être qu'en enlevant trois ou quatre vis tu pourrais extraire le ventilateur pour nettoyer plus efficacement le tout.
Attention, sans enlever le caloduc qui va refroidir les composants, sinon c'est un peu plus délicat.

 

Je donne cette réponse parce que j'ai fait la même démarche en deux temps avec un Acer.
Premier nettoyage sans rien démonter, insuffisant.
Après démontage j'ai trouvé que j'avais laissé beaucoup de saletés la première fois.
Mais il n'y avait pas vraiment de bruit, juste la surchauffe.


Message édité par yf38 le 05-11-2011 à 07:27:55
n°1256960
Math466
.
Posté le 05-11-2011 à 08:53:14  profilanswer
 

Il doit y avoir de la bourre de poussière dans le radiateur...généralement pour l'atteindre il faut démonter le bloc ventilateur/radiateur, puis désolidariser le ventilateur pour atteindre la "base" du radiateur.
 
Pour le ventilo qui a du mal, un peu d'huile (silicone, machine à coudre ou moteur, surtout pas de WD40) dans le roulement, par le trou sous l'étiquette, ça peut aider...sinon commander un ventilateur neuf [:airforceone]


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°1256961
rnow4
Careful With That Axe Eugene..
Posté le 05-11-2011 à 20:06:13  profilanswer
 

380rpm pour le ventilo y a clairement un pb, démonte le pour voir si une bourre ne gène pas la rotation et sinon change le (et n'utilise pas ton pc tant que ce n'est pas réglé car ton cpu ne va pas duré longtemps a ce rythme)


---------------
Battlenet: Trololo#2576  -   http://www.youtube.com/user/Raw0check
n°1256962
Romain317
Posté le 05-11-2011 à 20:44:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
D'abord, merci à vous de donner un peu de votre temps pour m'aider!
 
Par rapport à vos solutions, j'avais déjà ouvert et démonter complètement le ventilateur.  
Pour visualiser un peu mieux, j'ai presque exactement le même modèle que sur ce lien : http://www.forum-des-portables-asu [...] 0-x72.html
J'ai donc fait exactement ce qui est demandé, en retirant entièrement le ventilateur et en débranchant la fiche. J'avais donc pu bien nettoyer le ventilateur et enlever la couche de poussière qui bloquait au niveau du radiateur.
 
Sinon quand j'avais nettoyer le ventilo, et que je souffler avec la bombe de gaz, les palles ne tournaient quasiment pas, même chose si j'essayais de les faire tourner manuellement. Je n'ai jamais démonter un PC, donc je ne sais pas si c'est un fonctionnement ordinaire et si c'est normal qu'on ne puisse pas le faire tourner si facilement à la main.
 
Mais c'est bizarre, quand je tape un bon coup sur le PC, la ventilateur se remet aux alentours de 2000 RPM, redevient silencieux pour quelques minutes. C'est ce qui me laisse penser que le ventilo n'a pas l'air endommagé
 
Je pense que je ferais mieux de commander une pièce neuve, mais ça m'embêterai de racheter une pièce alors que le problème et peut-être ailleurs...
 
Je ne sais pas si ça peut vous aiguiller un peu plus sur mon problème.
 
Encore merci d'avance !

n°1256963
yf38
Posté le 06-11-2011 à 08:03:39  profilanswer
 

Il y a peut-être une saleté un peu solide que les autres qui se balade entre le rotor et le stator.
Tu peux tenter un bon coup de soufflette dans l'interstice en faisant tourner un peu les pales à la main.
ça peut aussi être le palier et l'axe qui ont pris trop de jeu.

 

Probabalement que le plus simple serait de le changer, mais en attendant tu peux tenter toutes les méthodes de nettoyage.

 

En dernier ressort, si tu as des talents pour la mécanique d'horlogerie, tu peux aussi tenter d'enlever le circlips en bout d'axe pour désolidariser le rotor du stator et nettoyer le tout, constater l'état, graisser et remonter... si possible.

 

Il peut ou non y avoir un roulement à bille miniature sur l'axe, attention à ne pas le perdre en démontant.


Message édité par yf38 le 06-11-2011 à 10:24:37
n°1256964
peremumuch
Posté le 06-11-2011 à 08:25:27  profilanswer
 

démonte le ventilo retire les pales en démontant le clips et tu rajoute une rondelle derrière pour l'éloigner de la base il doit frotter dessus  c'est pour ça qu'il est dur a entrainer avec la main


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°1256965
yf38
Posté le 06-11-2011 à 10:26:01  profilanswer
 

ça expliquerait assez bien que parfois il tourne bien, bonne manip proposée.

n°1256966
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-11-2011 à 10:32:57  profilanswer
 

Ventilo au ralenti qui joue à la tondeuse et repart parfois après une secousse pour une durée plus ou moins courte = roulement HS.


Message édité par Gigathlon le 06-11-2011 à 10:33:13
n°1256967
yf38
Posté le 06-11-2011 à 11:46:18  profilanswer
 

Il y en a aussi sur les petits ventilateurs de portable ? je n'étais pas certain.
J'en avais changé un jour sur deux ventirad Intel de P4 478... et j'avais trouvé les mêmes sur des ventilateurs Sanyo.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2011 à 11:46:18  profilanswer
 

n°1256968
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-11-2011 à 12:58:52  profilanswer
 

La dernière fois où j'ai eu le cas personnellement, c'était sur une 9600XT Sapphire. Je ne me souviens plus si c'était un vrai roulement ou une douille, mais ça importe peu vu que le problème est lié à l'usure, qui implique un jeu et donc ce phénomène avec les forces exercées par les aimants du moteur.

n°1256969
Romain317
Posté le 07-11-2011 à 02:38:33  profilanswer
 

Bon, compte tenu de vos remarques, je pense qu'il sera plus simple pour moi de changer complètement le ventilateur. J'ai réussi à trouver exactement le modèle qu'il me faut!
J'attends la réception de la pièce à présent, j'espère que ça réglera mon soucis.
Merci à tous pour votre aide ;) le forum est très réactif :D

n°1256970
Romain317
Posté le 12-11-2011 à 00:07:58  profilanswer
 


Bonjour tout le monde,
 
Si ça peut aider certaines personnes qui sont ou seront dans le même cas que moi, j'ai donc changé le ventilateur et maintenant il n'y a plus aucun soucis. Le ventilateur tourne très bien, silencieusement et les températures sont redevenues normales !
C'était donc bien le ventilateur qui était mort !
Voilà, encore merci ;)

n°1256971
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-11-2011 à 00:14:59  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Ordinateurs portables par Marc


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°1256983
gor123
Posté le 12-11-2011 à 08:43:23  profilanswer
 

Pour un X51R j'ai trouvé ce qu'il faut ici :
 
http://www.pchub.com/uph/
 
et même après beaucoup moins cher sur ebay.com ...
 
il te faut juste la référence qui est sur l'étiquette sur ventilateur,
 
dans mon cas,
 
SUNON  
GB0506PGV1-A  
13.V1.B2495.F.GN
 
Et j'ai trouvé en quelques secondes sur google pour 10€in depuis les USA.


---------------
Feed Back
n°1470712
laya33
Posté le 24-09-2015 à 14:33:34  profilanswer
 

il faut aller voir se site http://ventilaptop.com/
expédition sous 24H de France


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Problème Ventilateur ASUS (bruit, lenteur, surchauffe processeur)

 

Sujets relatifs
ASUS N55SF-S1357V VS Alienware M14XProblème Clavier ASUS K50-IJ
Vend Asus G50V sous garantie + 6 jeuxProbleme mémoire utilisable avec chipset Intel 945
[Résolu] Asus EEPC 1005 - Problème d'écranASUS N55SF-S1357V - Ordinateur Portable 15,6' [AVIS]
Problème de chargeur sur ordinateur portable.. 
Plus de sujets relatifs à : Problème Ventilateur ASUS (bruit, lenteur, surchauffe processeur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR