Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Ventilateur bruyant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur bruyant

n°1491353
mmlk
Posté le 03-05-2016 à 00:29:05  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Tout d'abord merci de me lire, on a déjà tous connu le problème du ventilateur qui fait une bruit de mobilette, visiblement c'est tombé sur moi ce coup-ci...
Alors j'ai un laptop Acer 5755G depuis 4 ans environ, et depuis 2 semaines il fait vraiment beaucoup de bruit sans trop savoir pourquoi. C'est vraiment juste quand le ventilo se met au max, parce qu'il s'arrête par cycle où c'est tout silencieux puis reprend de plus belle ! Du coup je l'ai complètement démonté ya 3 jours et il y avait assez peu de poussière, que j'ai retiré. Rien n'a changé, donc je me demandais ce que je pouvais tenter en plus, pour info MyFanSpeed m'indique:
 
GPU=45C
HD0= 37C
Core0=Core1=53
 
Bref ma question c'est savoir si je pouvais régler le problème à travers un logiciel du type MyFanSpeed, si acheter un nouveau ventilateur pourrait régler pour problème ou bien si je devais racheter un PC, ce qui est dommage puisqu'à part ça il fonctionne plutôt bien.
 
Merci d'avance pour vos conseils, et bonne soirée ! :)

mood
Publicité
Posté le 03-05-2016 à 00:29:05  profilanswer
 

n°1491355
mariakk
Posté le 03-05-2016 à 03:05:14  profilanswer
 

Bonjour, en général ce problème survient quand le pc portable commence a chauffé bcp, la température des composants remonte ce qui fait que le ventilo tourne de façon rapide en essayant de refroidir le pc portable, le processeur provoque cette température élèvée. Avec la poussière et l'état du ventilo, on commence a avoir des bruits qui dérange bcp, surtout lorsqu'on travaille dans un environnement calme.
 
J'avais une expérience avec mon laptop, un Dell Inspiron qui a, après 6 ans de travail, commencé a faire des bruits intenses, le ventilo commence a tourné de façon bizarre, je l'ai démonté, nettoyer le ventilo j'ai pris une photo du ventilo au cas ou j'aurai a le remplacer, je l'ai monté et le bruit est toujours présent (pas comme avant mais il est toujours la)  
 
J'ai fais un test de la température avec MyFanSpeed, et j'ai trouvé que le GPU (carte graphique qui est reliée directement au processeur) est toujours en température élevée, j'ai fais en sorte de reduire les graphiques inutile,  Windows 7 : Panneau de configuration\Système et sécurité\Système et puis ouvrir la fentere Paramètres systèmes avancés ==> Paramètre (de Performance et dans effets visuels j'ai commencé a décocher les paramètres inutiles.
 
Depuis le bruit a baissé, le pc est devenu comme avant, mais malgré je commence a pensé a m'acheté un nouveau laptop et laisser ce fameux Dell comme secour,
 
Sinon si ça ne marche pas pour toi, essayer de jeter un coup d 'oeil sur ces refroidisseurs içi dans amazon : http://bitl.li/nJYuM afin de baisser la température de tes processeurs.
 
Bon courage

n°1491356
mariakk
Posté le 03-05-2016 à 03:07:18  profilanswer
 

Bonjour, en général ce problème survient quand le pc portable commence a chauffé bcp, la température des composants remonte ce qui fait que le ventilo tourne de façon rapide en essayant de refroidir le pc portable, le processeur provoque cette température élèvée. Avec la poussière et l'état du ventilo, on commence a avoir des bruits qui dérange bcp, surtout lorsqu'on travaille dans un environnement calme.
 
J'avais une expérience avec mon laptop, un Dell Inspiron qui a, après 6 ans de travail, commencé a faire des bruits intenses, le ventilo commence a tourné de façon bizarre, je l'ai démonté, nettoyer le ventilo j'ai pris une photo du ventilo au cas ou j'aurai a le remplacer, je l'ai monté et le bruit est toujours présent (pas comme avant mais il est toujours la)  
 
J'ai fais un test de la température avec MyFanSpeed, et j'ai trouvé que le GPU (carte graphique qui est reliée directement au processeur) est toujours en température élevée, j'ai fais en sorte de reduire les graphiques inutile,  Windows 7 : Panneau de configuration\Système et sécurité\Système et puis ouvrir la fentere Paramètres systèmes avancés ==> Paramètre (de Performance et dans effets visuels j'ai commencé a décocher les paramètres inutiles.
 
Depuis le bruit a baissé, le pc est devenu comme avant, mais malgré je commence a pensé a m'acheté un nouveau laptop et laisser ce fameux Dell comme secour,
 
Sinon si ça ne marche pas pour toi, essayer de jeter un coup d 'oeil sur ces refroidisseurs içi dans amazon : http://bitl.li/nJYuM afin de baisser la température de tes processeurs.
 
Bon courage

n°1491358
azertyiop
Posté le 03-05-2016 à 06:40:28  profilanswer
 

Il faut changer la pate thermique et nettoyage poussiere ( en démontant entierement le ventilo et bien nettoyer la grille de sortie ). si ca continue apres ca, que c'est un bruit de casserole c'est peut etre le ventilo lui meme a changer


Message édité par azertyiop le 03-05-2016 à 06:52:16
n°1491362
mmlk
Posté le 03-05-2016 à 09:29:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Mes températures sont vraiment hautes ? là j'ai 44 pour la carte graphique et 50 pour le processeur, sachant que j'ai 4 onglets ouverts et c'est tout.
 
Je vais essayer de le redémonter pour changer la pate thermique alors, vous avez des suggestions pour le choix de la pate ou bien tout se vaut ? j'en ai vu autour de 4€ sur materiel.net
 
merci encore !

n°1491373
jack22
Posté le 03-05-2016 à 13:01:11  profilanswer
 

nooooon pour ton bien n écoute pas le singe du dessus qui te dit changer de pâte thermique . . .c est ridicule . . .les température sont un poil haute mais sans plus si le portable n est plus tout jeune . et pour le bruit de la carte ça peut être plusieurs choses poussière qui fait vrombir les pales du ventilo problème de carte elle même je viens de changer la mienne a cause de ça mais changer la pâte thermique ne servira à rien si la pâte était en cause ton pc aurait des température proche d un four et ce après 10 15 seconde d utilisation faut arrêter le délire on conseille pas de changer le moteur parce que les plaquettes de freins sont usée. .  

n°1491375
mmlk
Posté le 03-05-2016 à 13:23:33  profilanswer
 

Ah merci, c'est vrai que ça me semble bizarre de devoir changer la pate thermique étant donné les températures. Le truc c'est que le problème n'est pas la poussière vu que j'ai viré, comment je fais pour savoir si ça vient de la carte mère ? ça doit coûter une blinde à changer donc j'aimerais autant être sûr. Et changer le ventilateur ?
 
Merci encore jack22 :)

n°1491393
mariakk
Posté le 03-05-2016 à 19:34:06  profilanswer
 

La pate thermique ?? :non: écoute c'est sure et certain que c'est un problème de poussière, au pire des cas c'est un problème de ventilo, ne touche pas a la carte mère, utilise une petite brosse pour nettoyer le ventilo de l'intérieur si tu as réussi a le débrancher, après tu aspire la poussière et hop tu remonte.
 
Les nouveaux processeurs sont relié directement un circuit graphique, propose différents procédés d'amélioration de l'image, pouvant ajuster automatiquement le contraste, les couleurs ainsi que le niveau de bruit.
 
Le problème du bruit, qui ne provoque pas un arrêt complet du pc portable en cas de surchauffe, peut être résolu, il suffit de détecter d'ou vient le problème.
 
tu peux tourner avec Windows XP, éviter les graphiques gourmands, éloigner le pc de la poussière, refroidir le pc de temps en temps, fermer les programmes inutiles.  
 
Faire un test et si le bruit continue, essaye de changer le ventilo, il se pourra que le petit moteur du ventilo soit endommagé.

n°1491399
jack22
Posté le 03-05-2016 à 21:14:00  profilanswer
 

je t'en prie ^^ j'ai lu vite fait à midi et mal lu et j'ai répondu en 4 eme vitesse en priant pour que tu t'empresse pas d'aller mettre les pattes la ou ya pas besoin haha  
c'est asser difficile à dire sans voir j'ai déja eu des ventilos qui faisaient des bruits de chats qu'on massacre ..ai tout démonté remonté huilé nettoyé ...toujours le bruit du chat ...
parfois c'est un défaut ou plutot une usure qui apparait avec le temps et ya rien à faire hormis changer les pièces mais en tout cas pas la pâte thermique un jour si ta un vieux pc (celui-la ?) je t'embête
essaies de pas mettre de pâte ,pas asser,mal étalée, bref test tu verra la différence .
 
bref  
 
si c'est pas la poussière tente la goutte (je dis bien la goutte!) d'huile si ça résout pas le schmilblick comme dit le collègue d'en dessus tente de changer le ventilo (bien qu'a mon sens on arrive dans de la ''lourde'' réparation pour un portable hors garantie) après c'est un membre de la famille je comprends .
et si ça résout toujours rien ben à moins de l'emmener chez le doc pour un scan dit toi que c'est comme papi et sa rotule qui grince quand y fait froid ;)

n°1491400
jack22
Posté le 03-05-2016 à 21:17:34  profilanswer
 

ps honnêtement de plus les temperatures sont plus qu'honorable pour un pc de 4 ans si ta pas mis 3000 euros dedans c'est même tout bon mon pc actuel en tour est tout juste à la même chose avec refroidissement liquide et tout le bazar (ok boitier de merde mauvaise dissipation etc etc) mais c'est pour l'exemple

mood
Publicité
Posté le 03-05-2016 à 21:17:34  profilanswer
 

n°1491401
jack22
Posté le 03-05-2016 à 21:22:48  profilanswer
 

dans le cache du moteur donc sur le ventilo (la goutte d'huile ) souvent suffit d'enlever délicatement l'autocollant sur le ventilo et ta acces au moteur sinon faut démonter , d'ailleur parfois c'est ce même autocollant qui ne collant plus si bien avec le temps provoque un bruit désagréable à cette vitesse sois y se décolle et y ''déséquilibre'' (façon de parler) jsais ça parait fou dit comme ça mais des fois l'informatique à ses raisons que la raison ne connait pas =P

n°1491476
azertyiop
Posté le 05-05-2016 à 07:02:29  profilanswer
 

Je faire faire un réponse rapide pour castrol-jack22, le lubrifieur poete qui m'insulte de singe au bout de 3 jours d'incriptions sur le forum et 2 post
 
Tu as tout démonté, donc autant demonter aussi le radiateur + ventilateur, surtout qu'il a 4 ans
 
Celui qui dit le contraire est une andouille et je pese mes mots qui te proposera de mettre de l'huile de partout.
 
Si ton bruit de casserole vient du ventilo, donc ventilo a changer, et un litre d'huile n'y changera rien.  
 
Personne n'a dit que tu avais des temperatures hautes. Et perso que tu changes ou pas ta pate je m'en fiche un peu, c'etait un conseil de maintenance qui t'aurais evité de redémonter a nouveau.
 
 
Petit rappel : la pate thermique sert a faciliter l'echange de chaleur, au bout de 4 ans elle doit etre seche. Ca vaut toujours le coup de la changer


Message édité par azertyiop le 05-05-2016 à 07:22:02
n°1491507
jack22
Posté le 05-05-2016 à 20:34:49  profilanswer
 

pour azertyiop  
 
chouchou faut pas prendre la mouche comme ça =) j'ai touché ton égo je comprends mais c'est pas une raison pour être de mauvaise foi ...
tes le genre de garagiste ou quand tu viens pour changer tes essuie-glace tu repart avec 5000 euros de réparation non nécessaire et tu vas répondre au mec auais mais msieur vous êtes rentré et jsuis la alors autant changer le moteur il a 100'000 kil y doit être vieux ça vaut le coup de le changer ...
si t'aime avoir les pattes dans le cambouis et bidouiller toute la journée personne ne t'en blâme mon ami mais quand quelqu'un viens demander comment résoudre un ptit bruit de ventilo tu lui conseil pas de changer de pâte thermique c'est du bon sens et du respect je sais pas si tu comprends ?  
 
tu sais pas qui ta en face si le monsieur était ingénieur y viendrait pas demander conseil .. je vais pas te faire un cours mais un conseil c'est censé aider les gens les rassurer et leur donner une direction objective qui va dans le sens de leur problème et pas de flatter l'égo de josé qui pense qu'avec son marteau et de la colle y va te réparer le concorde...

n°1491527
dohkoo001
Posté le 06-05-2016 à 10:57:31  profilanswer
 

Oula,  faut se détendre...  
 
Ayant l'habitude de ce genre de problème -->  changement du ventilo et de la pâte thermique.  
 
Quand au fait de comparer ça au frais inutile sur une bagnole, on est loin d'être sur le même ordre de prix...  C'est pas le ventilo made in china et la pâte thermique qui vont ruiner le monsieur...
 
Quand à la goutte d'huile dans le ventilo, ça ne changera rien (j’ai déjà essayé pas mal de fois sur différents PC).  En général, la plastique a commencé à se grignoter d'un côté, du coup le ventilo tourne de travers, d'où le bruit qui se fait entendre principalement quand il tourne en haut régime.

n°1491555
jack22
Posté le 06-05-2016 à 22:04:24  profilanswer
 

Je pensais pas spécialement au fait de la ruine mais plus au fait d'aller mettre les mains dans un circuit informatique plus ou moins complexe pour y changer des composant et autres ..ok aucun souci pour qui à les connaissance mais encore une fois personne ne sait qui est en face et ce genre de conseils est à dispenser  avec des pincettes... enfin ce n'est que mon humble avis ayant bosser dans un shop informatique c'est typiquement le genre d'histoire à finir en bonjour , mon fils à lu sur un forum qui fallait changer les pattermiques en te tendant un monceau de pièces détachées =D vous pouvez faire quelque chose ?  
pour l'huile j'admets en général ça sert pas à grand chose mais j'ai quand même fait taire une ou deux CG qui criait de cette façon =P
 
mais je vois pas toujours pas pourquoi vous lui conseiller de changer de pâte thermique ya absolument aucun mais alors aucun rapport avec son problème ..(sans animosité)

n°1491585
jobavana
We are the futur...
Posté le 07-05-2016 à 17:12:02  profilanswer
 

Bonjour Messieurs, drôle de vous voir vous piquer sans vous connaitre. M'enfin...
 
Le ventilateur fait du bruit parce que dit plus haut, l'accumulation des poussières et autres ont dû le déséquilibrer et l'user.
Tu peux toujours tenter la goutte d'huile (Attention pas l'huile qu'on utilise sur sa chaîne de vélo, on parle d'électronique, il faudra en trouver une compatible!). Mais vu le prix du bidon je déconseille, le résultat ne sera pas convainquant n'y durable.
 
Par contre acheter un nouveau ventilateur qui doit coûter entre 10 et 20€ sera plus rentable. On en trouve plein sur le net. (Vérifier la référence sur l'autocollant du ventilateur).
 
Sinon quid de la pâte thermique... augmenter le contact thermique entre le processeur et son radiateur. Détacher le radiateur de son support favorise le dépôt de poussière qui diminueront l'échange thermique. Donc un plus grand risque de chauffe.  
 
Alors oui les températures ne sont pas alarmantes, au contraire, mais il est d'usage en maintenance informatique de mettre (surtout après 4 ans d'utilisation) une nouvelle pâte.
Prix d'un tube, entre 1.20€ et 10€. Tu passeras certainement de 53° à 45° en faible charge.


Message édité par jobavana le 07-05-2016 à 17:13:18
n°1491654
dohkoo001
Posté le 09-05-2016 à 11:00:59  profilanswer
 

Citation :

Alors oui les températures ne sont pas alarmantes, au contraire, mais il est d'usage en maintenance informatique de mettre (surtout après 4 ans d'utilisation) une nouvelle pâte.


 
+1  
 
C'est sur que dans son cas,  ce n'est pas une obligation mais quitte à ouvrir le PC autant en profiter...  
En plus, c'est bien souvent que sur un PC qui a 4 ans,  la pâte thermique est "cuite".  Et même si ça fonctionne toujours, le changement peut apporter un confort supplémentaire au niveau des températures et donc du débit du ventilo qui se fera plus discret.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Ventilateur bruyant

 

Sujets relatifs
ventilateur bruyantProblème ventilateur trop bruyant acer aspire 5750 G
MSI GE70 - Ventilateur bruyantPortable neuf, ventilateur trop bruyant, vos avis
Ventilateur défaillant : Surchauffe et ultra-bruyantVentilateur bruyant sur HP
Ventilateur devenu bruyantventilateur qui tourne tout le temps (et bruyant!)
Ventilateur bruyant sur easynoteExiste t-il un mode silencieux pour carte GeForce 9300M GS ?? (VAIO)
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur bruyant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR