Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Le Poloso RFNT3 : testeur et chargeur de Batteries

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le Poloso RFNT3 : testeur et chargeur de Batteries

n°1466826
stivostine
fire walks with me
Posté le 18-08-2015 à 19:52:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ouvre ce sujet car je viens de recevoir un poloso RFNT3.
Il sagit d'un testeur chargeur de batteries de PC portables assez évolué sur le plan électronique.
Je vous laisse chercher des infos dessus via votre moteur préféré.
Je l'ai acquis car faisant de la maintenance et du désossage de Pc portables, j'ai des batteries, bcp, en stock ne sachant pas vraiment quoi en faire, enfin si l'espoir de les revaloriser car a 60% de charges initiales c'est vendable sur EBay a petit prix.
 
En effet, j'essaie lorsque j'ai un PC portable sous la main fonctionnel et compatible de tester mes batteries surnuméraires, mais au mieux j'en ai valoriser 5/6 (car trop grand nombre de modeles).
 
Avec le Poloso RFNT3 et ces 13 adaptateurs, jdois pouvoir avancer plus vite ...
 
Donc réception du colis hier, et la j'avoue c'est compliqué !
Une doc sommaire, une seule video tuto youtube https://www.youtube.com/watch?v=JOaPE4lecFQ
 
Donc du coup la problématique :  
   il faut identifier le + et le -
   il faut identifier les 2 datas avec la continuité du multimetre (j'espere que jme trompe pas de nom)
 
J'y suis parvenu pour une batterie que je savais fonctionnel encore une grosse heure en full a trouver les 4 bonnes "cosses" a connecter, et j'ai pu recharger un peu, j'ai arrété pour passer a une autre, il faudrait que je teste le dechargement total et le rechargement qui d'après la doc peut permettre de gagner qqles mAh.
 
Mais la plupart de mes batteries sont vides, et du coup impossible de repérer le + et le - ... bref pas simple, je cogite...
Un probleme : il n'existe aucune doc a ma connaissance qui pour une référence de batterie donnerait la fonction des cosses de batteries
 
J'ouvre donc ce post car je crois ne pas avoir vu de discussion nul part en Français sur ce produit, qui semble sur le papier être hyper intéressant pour revaloriser des batteries dont on se demande si au final elles sont recyclés en vrai. Bref, une vraie action eco responsable quoi :-)
 
Si un dialogue, ou meme des informations sur le fonctionnement des batteries que je ne maitrise pas du tout, çà m'interesse :-)
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-08-2015 à 19:52:12  profilanswer
 

n°1467942
stivostine
fire walks with me
Posté le 27-08-2015 à 13:37:38  profilanswer
 

RE bonjour :-)
 
Un peu déçu que ce sujet n'intéresse personne, car je reste persuadé que c'est intéressant d'un point de vue technique mais aussi d'un point de vue financier et écologique...
 
Alors j'ai un peu avancé dans ma connaissance des batteries de portables, pas beaucoup mais un peu.
 
Par exemple, voici une page intéressante sur le SMBus d'une batterie (ie les connecteurs).
 
http://batteryuniversity.com/learn [...] op_battery
 
Pour l'instant avec cet appareil le RFNT3, je n'étais parvenu qu'a diagnostiquer des batteries dont je savais qu'elles marchaient. D'une part cela me donne le nombre de cycle déjà réalisé, et ensuite la charge max actuel en mAh c'est déjà pas mal ... par contre pour le chargement c'est très lent, vitesse de l'ordre de 100mA soit 6/8h pour charger une batterie ...
 
Et la pour la premiere fois je viens de revaloriser une batterie dont je ne connaissait pas l'etat. Une HP dont le laptop était en panne, pas de laptop en stock fonctionnel pour tester, charge a 0 ...
 
Au petit bonheur la chance jsuis parvenu a trouver +/- et clock/data et ainsi demarrer une charge de 8h complete, la batterie est a 70% de capacité d'origine avec 110 cycles au compteur donc de la marge... une batterie comme çà se negocie 10E, une neuve chinoise 25 et une genuine 30/35 ...
 
La j'essaie de voir pour le hack des batteries, ie le remplacement des cells, c'est chaud mais si çà interesse des gens d'en discuter aussi :-)
 
Hésitez pas a intervenir ...


Message édité par stivostine le 27-08-2015 à 13:38:18
n°1468003
Math466
.
Posté le 27-08-2015 à 19:53:03  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis plus partant pour une méthode "radicale", avec changement des éléments dans la batterie. J'ai un vieil Asus avec deux batteries dont la capacité est correcte, mais l’auto décharge énorme...pas le choix, éléments à changer je pense.
 
Je n'ai pas encore regardé la doc sur le chargeur, mais il semble intéressant. Après vu le prix des 18650 de qualité par rapport à une batterie sauvable sur ebay, ça peut clairement valoir le coup !


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°1468029
stivostine
fire walks with me
Posté le 27-08-2015 à 23:00:49  profilanswer
 

Slt Math,
 
Oui y'a le phénomène d'autodécharge qui visiblement n'est pas du tout négligeable, t'as une idée de ta vitesse de déchargement (pc éteint si j'ai bien compris) ?
 
Pour le hack des cells, t'es sur quel prix pour des "de qualité" ?? Au alentours des 15E les 6 FPI en 800mA ?
 
CE qui m'arrete c'est le "reset" de l'electronique, visiblement cela joue, et aussi la dangerosité de la manip, faut s'entourer de précaution non ?


Message édité par stivostine le 27-08-2015 à 23:01:38
n°1468042
Math466
.
Posté le 28-08-2015 à 07:42:17  profilanswer
 

Pc éteint et batterie hors du pc, environ 5 jours avant que l'ordi refuse de démarrer sur la batterie.
 
Je parlais des 18650, ça a pas mal baissé dernièrement j'ai l'impression, on trouve des 3500mAh pour 5-6€
http://eu.nkon.nl/rechargeable/186 [...] 0-mj1.html
http://eu.nkon.nl/rechargeable/186 [...] ztags.html
 
voire très probablement moins en commandant en Chine directement.
 
La manip n'est pas tant que ça dangereuse en soi je pense, tant que pas de surchauffe au fer à souder et pas de court-circuit, c'est plutôt le démontage propre de la batterie, faire tout rerentrer à l'intérieur...et refermer le tout ! Après je pense reset de l'électronique necessaire oui...ça c'est une autre histoire !


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°1468050
stivostine
fire walks with me
Posté le 28-08-2015 à 09:54:04  profilanswer
 

Merci math pour ces infos.
Pour les 18650/3500mAh, du coup je suis perplexe : tu penses que c'est compatible avec par exemple la batterie asus dont tu parles ? car si dans l'electronique de la batterie c'est des 18650/800mAh qui sont "programmés", il arrive quoi ?
 
Pour l'ouverture des batteries, pas encore fait, çà a l'air délicat en effet, visiblement c'est fait pour pas etre ouvert par les fabricants :-)

n°1468109
Math466
.
Posté le 28-08-2015 à 18:30:21  profilanswer
 

Aucune idée. Dans mon cas je pense que la batterie est trop vielle pour intégrer un "vrai" compteur de mAh, dans le pire des cas la batterie fonctionnera comme si elle avait des accus 2200mAh (ceux d'origine).
 
18650 800mAh ça me semble vraiment léger, plutôt des 18500 dans ton cas non ?


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°1468113
stivostine
fire walks with me
Posté le 28-08-2015 à 19:01:52  profilanswer
 

C'était celles ci dont je parlais des 18650 donc d'après la fiche :
 
http://www.ebay.fr/itm/6x-18650-80 [...] 1670518679
 
Mon raisonnement peut etre completement stupide (j'ai pas forcément les compétences en électricité) c'est qu'une batterie de 6 cells a 4800mAh çà donne 800 par cells ??
 
Sinon un ptit lien d'un echange sur un forum très intéressant dans le theme changement de cells :
 
http://forum.macbidouille.com/inde [...] opic=71069
 


Message édité par stivostine le 28-08-2015 à 19:04:05
n°1468158
Math466
.
Posté le 29-08-2015 à 08:04:07  profilanswer
 

En fait tu dois avoir 2x3 éléments 2400mAh (2 packs de 3 en série mis en parallèle), d'où 2400mAh par accu.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Le Poloso RFNT3 : testeur et chargeur de Batteries

 

Sujets relatifs
Nouveau chargeur pour mon Lenovo X201Souci de chargeur ?
Changer le chargeur d'un portable : quelles données vérifier ?Chargeur léger
Bip chargeur après changement connecteurcompatibilité chargeur PC portable
Chargeur pour ASUS N55SFChargeur pour ASUS N55SF
peut on utiliser un chargeur generique ? 
Plus de sujets relatifs à : Le Poloso RFNT3 : testeur et chargeur de Batteries


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR