Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  dilemme : réparation ou achat portable - besoin de conseils éclairés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dilemme : réparation ou achat portable - besoin de conseils éclairés

n°1426211
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 17-09-2014 à 21:57:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos conseils suite à un problème que je rencontre avec mon portable.  Merci a ceux qui prendront le temps de lire ce post et d'y répondre.  
 
J'ai un dell latitude e7440 depuis un an. Tout va bien dans le meilleur des mondes avec mon ordi. Seulement voilà,  j'ai une mauvaise habitude : j'aime bien boire mon café pour lire mes mails. Le problème est que je suis terriblement maladroite. Pour faire simple j'ai renversé mon café sur mon ordi et depuis bien sur rien ne marche ! L'ordi ne reconnait plus mon chargeur donc impossible de le charger. Je pars avec mon ordi sous le bras a Montgallet, personne ne peut rien faire pour moi et le seul qui accepte mon portable m'a dit que la carte mère était hs et qu'il ne pouvait rien faire.  
 
Donc ma question est la suivante : qu'est ce que je fais ?
Connaissez vous quelqu'un susceptible de le réparer sur Paris ? Est ce que je n'aurais pas intérêt a acheter un nouveau portable ? Si oui est ce que je peux récupérer mon ssd 256go et ma ram pour le mettre dans le nouveau?  
 
Bref je suis perdue. Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 21:57:53  profilanswer
 

n°1426213
saucissema​caroni
Posté le 17-09-2014 à 22:50:08  profilanswer
 

Hello,  
 
Le SSD doit être récupérable.
Pour le reste, il faudrait que qq'un d'un peu experimenté passe un peu de temps sur ton portable pour faire quelques tests.
Tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrait le faire?
 
http://www.youtube.com/watch?v=v6GDaN8Ccs8
 
Faire un test avec un clavier externe et sans le clavier d'origine me parait etre un bon début ;) Edit: sans batterie également
EDIT 2: pour faire le test sans clavier, pas besoin de le démonter, il suffit de le déconnecter de la carte mère -> 5min 48 dans la vidéo


Message édité par saucissemacaroni le 17-09-2014 à 22:55:56

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1426217
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 17-09-2014 à 22:59:09  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.  
 
Malheureusement,  je ne connais personne dans mon entourage très calée en informatique...
 
Sinon, le problème ne vient pas du clavier.  
Après que j'ai renversé mon café, mon ordi marchait encore et j'ai pu m'en servir. Le problème est que je ne pouvais pas le recharger car il ne reconnaissait pas ma batterie branchée sur secteur.  La batterie s'est vidée et je ne peux plus rien faire maintenant (impossible de l'allumer).


Message édité par l'avventura le 17-09-2014 à 23:00:16
n°1426219
saucissema​caroni
Posté le 17-09-2014 à 23:07:26  profilanswer
 

le probleme vient soit du chargeur, soit du composant sur la carte mere.
Pour tester il n'y a pas 36 solutions, il te faut un autre chargeur en état de marche


---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1426220
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 17-09-2014 à 23:12:39  profilanswer
 

Selon le réparateur que je suis allée voir c'est la carte mère. C'est possible de la changer ? Trop onéreux ?

n°1426221
saucissema​caroni
Posté le 17-09-2014 à 23:19:26  profilanswer
 

Tout depend de la version que tu as. On en trouve avec I5 pour environ 190$ sur eBay mais apres il faut compter une bonne heure de boulot pour faire le changement correctement.
 
http://www.ebay.com/itm/NEW-DELL-L [...] 20ecafff69


---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1426222
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 17-09-2014 à 23:35:16  profilanswer
 

Ok merci beaucoup. Une idée de boutique qui peut faire ca a Paris ? (Je demande beaucoup je suis désolée ;-) )


Message édité par l'avventura le 17-09-2014 à 23:36:03
n°1426223
gea2402
Posté le 17-09-2014 à 23:40:01  profilanswer
 

l'avventura a écrit :

Selon le réparateur que je suis allée voir c'est la carte mère. C'est possible de la changer ? Trop onéreux ?


Il te fais un devis à combien?
 
Et, si après changement de la CM, le PC ne fonctionne toujours pas. Il te rembourse ou reprend sa CM?
 
 :D


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1426224
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 17-09-2014 à 23:44:52  profilanswer
 

Il m'a pas fait de devis. Il s' est contenté de me dire qu'il ne changeait pas. :pfff:

n°1426228
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 18-09-2014 à 01:07:31  profilanswer
 

Merci a vous deux. Apres réflexion je vais surement me racheter un portable. Pas envie de changer la carte mère pour ensuite voir que le problème était autre chose finalement. Je vais probablement passer a un Lenovo cette fois avec le clavier prévu pour les maladroits.  
 
Si quelqu'un est intéressé pour reprendre des pièces de mon portable, je donne ce qui intéresse.  Je suis bien trop nulle pour pouvoir les réutiliser. Il y avait 8go de ram et un ssd de 256go. A bon entendeur.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 01:07:31  profilanswer
 

n°1426261
freechelmi
Free your mind
Posté le 18-09-2014 à 12:05:13  profilanswer
 

Installer la RAM et le SSD dans un portable vide est vraiment très simple.
 


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1426264
dje15
Posté le 18-09-2014 à 12:15:55  profilanswer
 

Ah le café sur le portable ... classique, perso j'ai pris le réflexe de reposer la tasse le plus loin du pc et je ne passe pas au dessus du clavier quand je la prend comme ça au pire le jean à la machine et roule !
 
Par contre la plus part des "réparateurs informatique" changent des pièces et basta, si tu veux tu peux te tourner vers un petit réparateur électronicien qui saura cibler le problème.
 
Si tu change de pc dans ton cas il te faudrait peut être une assurance type casse / accident.

n°1426271
uninc
Posté le 18-09-2014 à 13:18:41  profilanswer
 

Oui pour la ram et le SSD, en plus ces pièces ont quand même de la valeur et peuvent te servir pour ton futur achat! après si tu n'en veux pas je t'en débarrasse :D
 
Le soucis sur ce genre d'incident c'est le café qui a coulé un peu partout... Le clavier aux touches qui accrochent, les divers problèmes électroniques difficilement quantifiables sans recherches/devis. C'est sur que claquer 150€ dans une carte mère + 100 euros de main d’œuvre (au moins sauf si le mec est vraiment sympa) sans garantie de succés je peux comprendre!  
 
le plus simple est d'éloigner toute source liquide à l'avenir du pc :)
 

n°1426345
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 18-09-2014 à 21:08:45  profilanswer
 

Oui il serait plus simple de ne pas boire de café quand je suis sur l'ordi. Mais bon, malheureusement, quand on boit 5 -6 cafés par jour (oui je sais c'est mal) on ne fait plus trop attention. Mais bon je vais essayer de faire plus gaffe après, vous avez raison.  
 
J'achète un Lenovo t430s demain d'occasion. Je vais essayer de me resservir de mon ssd et de ma ram vu que vous semblez dire que c'est simple. Si je n'arrive pas (ce qui est hautement probable) je te fais signe uninc. Il y aura surement 4go de ram que je n'utiliserai pas donc si t'es sur Paris aucun problème pour que je te les file.

n°1426351
nbc_fr
Posté le 18-09-2014 à 22:12:56  profilanswer
 

Tu devrais pouvoir t'en sortir sans trop de mal, il te faut un tournevis cruciforme pour le E7440. La vidéo donnée par saucissemacaroni devrait pouvoir t'aider.
 
Il y a aussi le manuel de Dell ici : ftp://ftp.dell.com/Manuals/all-pr [...] _fr-fr.pdf.
 
N'hésite pas à consulter les photos de notre test : http://www.notebookcheck.biz/Criti [...] 778.0.html.
 
Le T430s intègre un emplacement mSATA, du coup tu vas pouvoir récupérer le SSD et toute la RAM. L'accès aux emplacements RAM et mSATA est très aisé : http://www.notebookcheck.net/Revie [...] 261.0.html.
 
Il faudra juste s'assurer que le café n'ait pas causé de dommage à ces composants.
 
Perso je veux bien la carcasse sans SSD ni RAM si tu t'en sépares :D.


Message édité par nbc_fr le 18-09-2014 à 23:59:49
n°1426366
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 18-09-2014 à 23:44:59  profilanswer
 

Merci pour les précisions. Aucun problème pour la carcasse. Je m'occupe de monter tout ca ce week end donc ceux qui veulent récupérer quelque chose, envoyez moi un message avec ce que vous voulez et vos disponibilités pour récupérer. Il ne reste plus que le chargeur cela dit...

n°1426369
nbc_fr
Posté le 19-09-2014 à 00:09:20  profilanswer
 

Je vais frôler l'indécence mais je ne dis pas non au chargeur. Moi qui me plains de devoir me trimballer mon chargeur, en laisser un au bureau serait un plus.
 
Mais je commence à être bordeline niveau inconvenance :o.

n°1426370
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 19-09-2014 à 00:16:56  profilanswer
 

Aucun problème. ;)  
Personne d'autre se manifeste de toute façon et ca m'evite d'avoir 5000 rdv :sol:

n°1426379
uninc
Posté le 19-09-2014 à 11:01:31  profilanswer
 

Je disais ça un peu comme ça, j'habite Versailles et trés souvent sur Paris, mais c'est bête de ne pas conserver ta ram et ton SSD alors que c'est juste quelques vis,un cache à enlever !  
 
Tu gagnerais à trouver quelqu'un qui pourrait te faire ça en 10 minutes, ou même à tester par toi même!

n°1426411
saucissema​caroni
Posté le 19-09-2014 à 14:47:28  profilanswer
 

Il suffit juste de regarder la video et de faire pareil...
Apres c'est toi qui voit :) si t'as les moyens, te prends pas la tete


---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1426565
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 20-09-2014 à 17:38:58  profilanswer
 

Suite du post de la loose...
Un petit peu honte de vous raconter la suite de mes péripéties mais bon on est plus à une bêtise près.   :ange:  
 
D'abord, Alléluia j'ai récupéré un portable! A la base, je devais récupérer un Thinkpad T430s et finalement, mon vendeur m'a proposé au dernier moment un T440s a un prix plus que correct donc j'ai opté pour celui là. J'étais ultra contente de mon choix : il est encore sous garantie, il remplit tous mes critères (14pouces, dalle mate, léger et facilement transportable, relativement résistant, ...), prix vraiment correct et plus récent que le T430s. Premier hic (mais pas trop grave), il a déjà 8GO de RAM donc ma RAM dans mon DELL ne sera d'aucune utilité.  
 
Ce matin je m'attèle donc à récupérer mon SSD et ma RAM de mon autre portable. J'ai bien mis une heure avant de comprendre où était le SSD...  :sarcastic: Je pensais naïvement que le SSD était à l'endroit classique... Seulement je n'ai pas compris tout de suite qu'il n'y avait pas le DD à cet endroit.... j'ai cru que je n'arrivais pas à l'enlever mais qu'il était bien là... Donc, c'est partie je démonte tout ! Tout de chez tout (au moins maintenant je sais faire), pour m’apercevoir qu'il n'y avait rien.... Pour ma défense, j'avais regardé des vidéos de démontage de DD mais dans les vidéos le DD était toujours à cet endroit, et je comptais regarder le reste des liens postés ici quand j'aurais vraiment du mal ! :whistle:  Bref, au bout d'une heure je comprends qu'en fait le SSD était en fait cette petite pièce qui ressemble à une puce... Je récupère ma RAM et le SSD et je m'attèle donc à le brancher sur ce nouveau portable. Et là, je me rends compte (ou plutôt je lis sur des forums) que je ne peux pas mettre mon SSD car celui du DELL est un msata tandis que celui là doit être M2... J'aurais du me renseigner mea maxima culpa...
 
Donc en résumé, je me retrouve avec 8GO de Ram de mon ancien portable et un SSD 258GO qui me servent à rien !  :whistle:  
Donc si quelqu'un est intéressé pour les reprendre qu'il me contacte ! Si vous voulez faire un échange avec un SSD normal qui se met à la place d'un HDD je ne serais que joie. Sinon ma foi, c'est cadeau.


Message édité par l'avventura le 20-09-2014 à 17:39:50
n°1426622
nbc_fr
Posté le 21-09-2014 à 00:36:36  profilanswer
 

Mmmh pour le SSD en mSATA, je t'avais envoyé une photo :D ! Mais bon, tu sembles en être arrivée à bout, c'est le principal.
 
Puisque je suis déjà censé récupérer la carcasse et le chargeur, je te propose ce qui suit :
 
Ton SSD est très certainement un modèle OEM Dell "Samsung PM851", soit dans le grand public en SSD de taille standard 2,5" le "Samsung 840 EVO", disponible sur Rueducommerce à 102,64 euros livré en Colissimo : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 9M22784608.
 
Sans aucune réserve (c'est à dire même si le SSD et la RAM s'avéraient être endommagés par le café après test), je te propose de reprendre l'ensemble contre dédommagement financier à hauteur de l'achat d'un SSD Samsung 840 EVO de 250 Go.
 
Qu'en penses-tu ?

n°1426828
l'avventur​a
Oblomovtchina
Posté le 22-09-2014 à 18:21:31  profilanswer
 

Humm du coup ca me semble désavantageux pour toi... je te contacte en mp!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  dilemme : réparation ou achat portable - besoin de conseils éclairés

 

Sujets relatifs
PC Portable hybride compatible logiciels 3DPC portable pour "Civilization: Beyond Earth"
pc portable bon rapport qualité/prix( <300e)meilleurs PC portable rapport qualité/prix ( < 300e)
problème formatage nouveau pc portablebesoin de votre avis
Je cherche un pc ultra portable a 300-400 eurRemplacement pc portable mort
Pc portable graphisme / montage vidéo / dev webPC portable pour papa et maman :) (400€)
Plus de sujets relatifs à : dilemme : réparation ou achat portable - besoin de conseils éclairés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR