Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Panne écran noir - Asus RoG G55VW

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne écran noir - Asus RoG G55VW

n°1459517
oelth
Posté le 12-06-2015 à 16:05:20  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Je me permets aujourd'hui de venir profiter de vos lumières pour un problème dont je n'arrive pas à me dépêtrer.
 
La machine en question :  
 
- Marque : Asus
- Modèle : RoG G55VW
- Garantie : Expirée
- Problèmes passés : Deux retours SAV pour carte mère grillée suite à une surchauffe, carte usb/prises jack (en gros les quatre éléments sur le coté gauche) défaillants
- Info complémentaires : Pas de chute, toujours posé de manière à ne pas obstruer la ventilation, poussière faite régulièrement (une fois par mois environ) avec une bombe à air, transporté fréquemment
 
 
Le problème :  
 
 Maintenant que vous avez rencontré intimement ma machine et qu'elle n'a plus rien à cacher, j'en viens au problème.  
En début de semaine j'ai souhaité faire des réglages sur l'ordre de boot de mes disques (j'ai remplacé le lecteur DVD par un SSD) dans le bios. Étrangement, le choix pour booter sur le SSD ne m'a pas été proposé, j'ai donc laissé les paramètres précédents et je ne sais pour quelle raison saugrenue, j'ai choisi l'option "sauvegarder et quitter" (attention c'est là que ça se corse). Après validation, l'écran du pc s'est éteint, mais pas la machine. Comprenez par là que les voyants étaient toujours allumés et que, bien que faible, le ventilateur tournait toujours. Après une dizaine de minutes d'attente sans réponse, je me suis vu contraint d'éteindre mon pc "à l'arrache". J'ai donc voulu le redémarrer juste après mais rebelote : la ventilation tourne très faiblement par rapport à d'ordinaire, le rétroéclairage s'allume puis s'éteint comme d'accoutumé, les voyants s'allument, mais pas plus. Écran noir et rien d'autre (pas d'affichage du logo bios ou autre, rien, niet, nada).
J'ai donc pensé à un soucis sur le bios suite à ma manip', du coup j'ai démonté le pc pour retirer la pile et la remettre mais cela n'a rien changé.
Je n'ai pas non plus pu tester la sortie sur un écran externe, mais au vu du passif de cet ordinateur, j'aurais tendance à penser que la carte mère a encore surchauffée.
 
Donc selon vous, quel est le diagnostic ? Quels tests puis je faire pour cerner le problème ?  
Un coup de décapeur thermique serait il le bienvenue pour tenter dans un ultime essai de réanimer la bête ? Y a-t-il une solution toute simple qui vous sauterait au yeux pour résoudre ce problème ? Bref, sauriez vous quoi faire ?
 
Merci par avance aux âmes charitables qui passeront dans le coin pour me donner un coup de main !  :jap:


Message édité par oelth le 15-06-2015 à 15:15:20
mood
Publicité
Posté le 12-06-2015 à 16:05:20  profilanswer
 

n°1459818
oelth
Posté le 15-06-2015 à 15:19:13  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
J'ai pu tester la sortie vidéo mais je n'ai pas d'image par ce biais non plus.
Si quelqu'un aurait une idée ou pourrait confirmer mon hypothèse concernant une panne relative à la carte mère, ce serait sympa ^^ .
 
Bonne journée !

n°1459831
morlick
Posté le 15-06-2015 à 18:10:55  profilanswer
 

je pense plutôt à un problème lié au bios, j'ai eu un truc un peu pareil sur mon n56vz, apres voir changé une option dans le bios, l'ordi s'eteint correctement mais au redemarrage, plus rien, ecran noir.
dans un ca comme celui la il n'ya que 3 solutions, la plus couteuse cest d'acheter une nouvelle carte mere.  
2e ; reprogrammer le bios, c'est faisable mais pas simple
3e acheter la puce du bios et la remonter sur la machine, mais la encore faut jouer du fer à souder.
les 2 derniere solution sont pas trop cher, une puce bios se trouve à une dizaine d euros sur ebay mais faut etre bricoleur et s'y connaitre un peu.

n°1459870
oelth
Posté le 16-06-2015 à 10:06:19  profilanswer
 

Ok, merci pour ta réponse !  
 
De toutes façons, foutu pour foutu, je pense que je vais tenter une des deux dernières solutions que tu m'as proposé. Ce sera toujours mieux que de le laisser moisir dans un coin sans rien faire.
Et j'ai tellement eu de soucis avec ce PC que claquer 100 et quelques euros dans ce dernier ne me parait pas valoir le coup.
 
Merci encore une fois et je te tiens au courant quant à l'évolution de la chose.

n°1462656
oelth
Posté le 13-07-2015 à 17:22:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme promis je reviens aux nouvelles.  
Après avoir tenté un flash sans succès, j'ai commandé une puce bios flashée sur ebay.
Mais après montage de celle ci le pc ne démarre plus du tout. A mon avis j'ai du signer son arrêt de mort ^^" .
 
Merci en tous cas pour les pistes de recherche !

n°1462704
narpa72
Posté le 14-07-2015 à 08:58:56  profilanswer
 

Normalement tu ne peut endommager le bios avec les reglages
 
Essai avec ta vielle puce et demarrer sans la pile. quand meme bizarre ca.


Message édité par narpa72 le 14-07-2015 à 09:10:17
n°1462795
morlick
Posté le 15-07-2015 à 13:33:55  profilanswer
 

tu peux briquer un portable avec les réglages du moins avec asus, sur les forum je vois un paquet de gens qui ont le même problème , a savoir , ordi avec ecran noir qui ne démarre plus suite à une réglage d'une option dans le bios. comme je l 'ai dis plus haut , ça m'est aussi arrivé.
une question narpa72, ç'est toi qui à fait les soudures?

n°1463008
oelth
Posté le 17-07-2015 à 08:57:58  profilanswer
 

Salut et merci pour vos réponses à tous les deux.
Effectivement pour le bios je ne suis pas passé par un professionnel, mais j'ai fait ça avec l'aide d'un collègue de boulot qui se débrouille pas mal sur ce genre de problèmes en général.  
Peut être qu'effectivement les soudures n'ont pas correctement été réalisées mais en y regardant à la loupe (littéralement) nous n'avons pas vu de défaut sur lesdites soudures. Du coup on a plutôt pensé à une sécurité du pc qui empêche le démarrage (car désormais il ne se passe vraiment plus rien du tout) si tous les éléments ne sont pas raccordés à la carte mère (sait on jamais), alors on a entrepris de remonter la bête. Mais même avec le pc entièrement remonté, ce coup ci il ne se passe plus rien du tout à l'appuie du bouton de démarrage et même avec l'alimentation de raccordée, le voyant du pc correspondant ne s'éclaire plus.
 
Normalement, même si le bios n'a pas correctement été soudé, le pc devrait s'alimenter (et la led correspondante s'éclairer) lorsqu'il est sur secteur non ? A moins que la soudure du bios qui serait mal faite empêche la carte mère de fonctionner en circuit fermé ?  

n°1463096
morlick
Posté le 18-07-2015 à 01:01:45  profilanswer
 

je pense que sans bios, ou avec une soudure mal faite l'ordi ne demarre pas, un peu comme ce que tu décris. Maintenant je peu pas affirmé que ça viens de ça.  
tu avait essayé de démarrer l'ordi avec la puce du bios dessoudé?
quand tu as remonté l'ordi, essaye avec une barrette mémoire en t'assurant qu'elle est bien clipsé.


Message édité par morlick le 18-07-2015 à 01:03:59
n°1463516
oelth
Posté le 23-07-2015 à 16:14:41  profilanswer
 

Salut,
 
Non malheureusement je n'ai pas pensé à faire ce test. Une fois la puce dessoudée, nous avons directement soudée la nouvelle.
Pour le coup de la barrette j'ai tenté, mais sans succès.
 
Je vais tenter de refaire les soudures un de ces quatre et si ça ne change rien, je pense que je pourrais commencer à désosser la bestiole pour récupérer ce qui est encore récupérable :p .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Panne écran noir - Asus RoG G55VW

 

Sujets relatifs
ACER 8930G en panne... Conseils...2 pc portable avec la même panne
Asus ROG - Windows 8.1 - Connexion instable800€ sur cdiscount : Lenovo Z50-75 Noir et Asus PC Portable X205TA-BIN
Asus ROG gl552jx-dm072hAsus Rog g750 s'éteint en jeux.
Asus bloque sur la page de chargement "tentative de réparation" 
Plus de sujets relatifs à : Panne écran noir - Asus RoG G55VW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR