Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Garantie MSI d'un an ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Garantie MSI d'un an ?

n°1499398
ayoubleg
Posté le 13-09-2016 à 14:21:33  profilanswer
 

Salut salut !
Depuis toujours le cadre de mon pc se pliait un peu lorsque je bougeait l'écran ... j'ai toujours pensé que c'était le choix du plastique à l'avant qui en était la cause, Ce vendredi le cadre plastique c'est détaché ... la charnière sépare le cadre plastique de l'arrière de l'écran en métal ... J'ai mon PC depuis 1an et 2 mois, j'ai donc voulu profiter de ma garantie légale qui est en europe de 2 ans ... Je me suis tout simplement fait recaler par MSI, ils m'ont dit et affirmé qu'ils ne garantissaient mon produit qu'un an, que je devrais payer pour le SAV et que si ça ne me plaisait pas je pouvais aller ... Ils m'ont renvoyé vers le revendeur, qui lui me renverra surement vers eux ... Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci :/

mood
Publicité
Posté le 13-09-2016 à 14:21:33  profilanswer
 

n°1499410
flash_gord​on
Posté le 13-09-2016 à 16:25:22  profilanswer
 

Va falloir faire un gros topic en rouge clignotant : arrêtez avec la garantie légale de conformité.
 
C'est pas une garantie matérielle ni rien, c'est comme son nom l'indique une garantie de conformité. C'est un truc qui va jouer typiquement en cas de défaut reconnu sur un composant etc.
 
Exemple typique, aux alentours de 2006, quasiment tous les ordinateurs portables ont été affectés par une série de batteries défectueuses, pouvant enflammer l’appareil. (problème révélé à la source par le fabriquant de batteries commun à tous ces ordis)
Beaucoup de fabricants ont joué le jeu et ont échangé ces batteries préventivement, rétroactivement, sur les trois dernières années. (Dell par exemple).
D'autres, comme Sony ont ignoré (voire nié dans certains cas) le problème, et n'ont procédé aux échanges que sur demande et uniquement ceux pour qui la garantie de la batterie (inférieure à celle du portable) était encore d'actualité.
Avec la garantie légale de conformité, Sony aurait été obligé de remplacer toutes les batteries sur deux ans.
 
Rebelote avec les nvidia defectueuses deux ans plus tard.
 
Bref, c'est ça la garantie légale de conformité. Les ordis n'étaient pas conformes dès leur mise en vente.
 
ça n'a aucun rapport avec la garantie matérielle/commerciale, qui est elle au bon vouloir du constructeur. S'il dit que c'est un an, alors c'est un an.


Message édité par flash_gordon le 13-09-2016 à 16:27:35
n°1499412
ayoubleg
Posté le 13-09-2016 à 16:58:57  profilanswer
 

Dans mon cas ce n'est pas un problème affectant tous les ordinateurs, mais bel et bien un défaut de fabrication, non ? Mon ordinateur n'est jamais tombé, n'a jamais subit de coup et à toujours plus ou moins montré des faiblesses que je pensais "normales". Un défaut de fabrication ne peut pas être mit en évidence ? J'aurais du le renvoyer bien avant c'est ça ? ... :/ Je ne pouvais pas deviner que cette torsion n'était pas voulue ... :(

n°1499415
Supral
Posté le 13-09-2016 à 17:26:11  profilanswer
 

La garantie légale de conformité (relative au contrat) pour 2 ans sans condition (charge de preuve) n'est pas applicable car pas rétroactive en droit fr.

 

Là, tu vas pas te marrer pour prouver que le défaut préexiste à l'achat. Pareil pour le vice caché qui cible un fonctionnement impropre à "l'usage normal".

 

NB: http://etudiant.lextenso.fr/articl [...] cach%C3%A9


Message édité par Supral le 13-09-2016 à 18:29:02

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1499417
ayoubleg
Posté le 13-09-2016 à 17:37:01  profilanswer
 

Et si je l'ouvre, et que je trouve qu'il manque un élément / que quelque chose est mal usiné ou autre ? ... :/
Acheter un pc portable pour se retrouver avec un pc transportable c'est vraiment gênant ... :(


Message édité par ayoubleg le 13-09-2016 à 17:39:24
n°1499418
Supral
Posté le 13-09-2016 à 17:42:03  profilanswer
 

Bonne question.. pour le manquement d'un élément ton but c'est de dire qu'il n'était pas là jusqu'à présent, je doute que ta parole suffise.


---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1499419
ayoubleg
Posté le 13-09-2016 à 17:53:58  profilanswer
 

Mais dans le cas où je l'envoie en SAV ils pourront très bien me dire que le pc était parfaitement monté ... Je n'ai rien fait d'autre que de l'ouvrir et le fermer tendrement ... :v Prendre un tiers ? Je ne pense pas que ça puisse se faire ... comme vu sur la photo (c'est pas très net) mais la plaque relié à la charnière n'est pas/plus solidaire de la backplate en metal et donc pousse et "déboite" le cadre en plastique, je ne vois pas comment j'aurais pu enlever les fixations sans l'avoir démonté avant ... :(

n°1499421
Supral
Posté le 13-09-2016 à 18:26:06  profilanswer
 

De toute façon, tu peux t'attendre aisément à qu'on invoque ta faute.

 

C'est au vendeur, responsable légal, qu'il faut adresser la réclamation. Ta garantie MSI n'est que de 1 an comme déjà dit.

 

A savoir si le constructeur lui fait des efforts uniquement en cas de défaut généralisé (comme l'épidémie du Note 7)..


Message édité par Supral le 13-09-2016 à 19:26:46

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1499428
yoyo4259
Posté le 13-09-2016 à 18:40:51  profilanswer
 

C'est dommage, si tu l'avait enregistré sur le site à l'achat il aurait encore été sous garantie (1 an et 3 mois)

n°1499913
ayoubleg
Posté le 20-09-2016 à 11:30:53  profilanswer
 

Bon, ça m'a "saoulé" j'ai retiré une partie du cadre de l'écran (la partie "cassée" c'est facilement enlevée , j'ai pas voulu forcer sur l'autre ^^" )
Et le résultat est catastrophique ... je ne vois pas comment j'aurais pu faire ça avec mes mains sans qu'il ne fut fragilisé avant/mal construit ^^'
Je vois pas comment réparer ça ... http://imgur.com/a/QyIn9 même avec ce genre de clichés MSI me renverra toujours * ? :/

mood
Publicité
Posté le 20-09-2016 à 11:30:53  profilanswer
 

n°1501156
ayoubleg
Posté le 11-10-2016 à 22:35:23  profilanswer
 

Up ...
J'ai mis cette histoire de côté un certain temps,
Hier j'ai essayé de réparer la chose moi même mais ma solution n'a pas tenue (produit surement pas adapté ...) je viendrais donc vous demander des conseil sur le produit à appliquer ...
De plus comme je le pensais je ne suis pas le seul souffrant de ce problème :
https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=7299.0
https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=7213.0
https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=7263.0
3 supers topics avec plusieurs personnes qui se plaignent et à chaque fois la même pièce ... au même endroit sur le même modèle ... et on est que sur la partie FR ...
Il faut que la chose soit systématique pour bénéficier d'une garantie (de conformité tout ça, tout ça...) ? :v
Bref ... alors mon soucis est ici :
https://drive.google.com/file/d/0B8 [...] sp=sharing
Sur la droite c'est OK:
https://drive.google.com/file/d/0B8 [...] sp=sharing
et sur la gauche KO:
https://drive.google.com/file/d/0B8 [...] sp=sharing
lorsque j'ai démonté la chose les fixations étaient fixé (photo) à la charnière et non à la "plasturgie / back cover" ...
J'ai d'abord pensé à de la colle (super glue etc ...) mais ça ne me paraissait pas assez "englobant" pour pouvoir tenir ces fixations (dorées et dentés pour bien rester dans le plastique ou le casser en usine :( ) j'ai donc essayé une pâte multi support, mais celle-ci n'a pas tenue le vissage après 24h de séchage :v (12h pour le produit) ...
https://drive.google.com/file/d/0B8 [...] sp=sharing
Bref il devrait y avoir un produit super pour mon cas, un produit miracle (comme lorsque l'on m'a fait découvrir le WD40 x)), je ne me vois pas acheter la pièce entière pour 4 pauvres petites vis :( (Et en plus de ça son prix varie de 70 à 130€ sur internet ...)
Merci !


Message édité par ayoubleg le 11-10-2016 à 22:59:52
n°1501169
azertyiop
Posté le 12-10-2016 à 08:47:36  profilanswer
 

salut, pour réparer ca. 2 propositions
 
la chere : tu changes la coque,
 
la pas chere et rapide : tu perces la ou il y avais la visserie et passes des vis, avec rondelles élégantes si possible  :) et surtout tu prends des vis a tete plate
pour que la coque puisse se fermer sans probleme.
 
Tu coupes ensuite les bout qui dépassent. si tu es bricoleur appliqué ca donnera quelque chose de pas trop mal
 
Ps : j'ai déja testé la colle, la super colle, mais ca ne tient pas dans le temps, c'est la solution durable que j'ai testé et épprouvé, c'est pas
forcément trés beau, mais ca tient.
 
 :hello:

n°1501173
zapiro
Posté le 12-10-2016 à 09:47:06  profilanswer
 

déjà je te conseille 2 trucs et tu verras que l'ont est assez loi de ce que l'ont te raconte ici Attention cela ne veux pas dire que je dénigre les personnes présentent  à ces postes mais voir ma phrase plus bas dans le texte...    
 
 Bon entre guillemets ton cas est mort et n'est plus défendable ou alors si tu  as de quoi faire un paquet d'avance financière...en justice Le produit étant   en garantie on essais jamais de réparé sois m^me ...
 
 alors ces 2 choses : Site légifrance ou 3939
 
après ne jamais attaquer le fabriquant mais le revendeur  entre( PA) ( la loi 1 ans n’existe plus c'est 2 ans pour tous  sauf peut être dans des cas professionnels et  encore c'est avoir !!  Oui le revendeur lui ce retourne contre le fabricant  
 
la procédure est simple : tu as ta facture , tu envoie une photo et explique clairement ton soucis  et tu dis a ce fournisseur que cela est une lettre de demande d’arrangement a l'amiable avant le tribunal d'instance ( vois ce c'est qu'un tribunal d’instance sur le site officiel )
 
 Recommandation: expliquer le plus simplement possible ne jamais s'énerver restez dans ces paroles ou écrits toujours courtois  Ne pas oublier que tu plaide ta cause pour la justice et ce n' est pas des bêtises tous peut ce retourner contre toi  si tu sors des clous  
 
 voilà fait tes recherches toi même ainsi tu verra mieux par toi m^me a partir delà
 
 il ne s'agit de ce croire  fort et de croire que l'ont va gagner a tous les coups et faire n'importe quoi Si non la loi les juges vont te condamner a toi par une amende.
 
  si tu n'es pas sur de toi pour ta revendication, revendique l'aide d'un médiateur auprès des tribunaux la procédure est la aussi gratuite pour l'instant !!  mais faut bien compter un mois de délais avant que le juge des médiation te donne une réponse et un autre  mois pour instruire ton dossier Les lois changent souvent lis et renseigne toi  n' est pas peur d’appeler au greffe pour toutes infos ...
 
 je ne devrais pas te dire cela ou alors en privé pour ne pas influencer ce qui croit que l'on peut faire n'importe quoi car là on ne joue plus avec la justice il faut être limpide est droit  
 
 .  
 
mais mes pertes s'élevés sur une années a 2000€ depuis je ne suis plus en souffrance d'un achat. fait gaffe a ce que tu fais dans l' avenir avec cette infos   c'est droit et ne vas l'utiliser a mauvais escient  
 
Dans un tribunal tous est consigner et cela fait bouger les lois alors déconner avec, déjà tu serras punis et cela va desservir à tous le monde nos intérêts dans l'avenir...  
 
 les droits du consommateurs laisse tomber ce n'est pas efficace ou presque pas il n' y à que quels que cas isolés  
 
en cas de besoin tu peux solliciter un expert auprès des tribunaux cela a un coût  élever mais si tu gagne c'est l' adversaire qui paye tout fois c'est comme au poker si lui fait appelle ont change de tribunaux et on recommence. Je dis cela de façon un peux imagé mais c'est  assez comme cela   que sa ce passe .
 
bon je ne t' en dis pas plus, ta lecture et ton expérience avenir feront le reste .              

n°1501177
ayoubleg
Posté le 12-10-2016 à 12:45:48  profilanswer
 

J'ai pas envie, je n'ai pas les moyens de m'engager en justice ...
Un ami m'a dit pour rigoler qu'il rendaient cette pièce fragile pour pouvoir avoir du flux dans leurs SAV et en revendre en masse ...
Bref j'ai demandé le prix de la pièce, chez MSI c'est :
"Le prix de la pièce - 45 Euro hors taxe, les frais de port - 27 Euro hors taxe. Le cout final: 72 Euro hors taxe, donc 88,56 TTC."
Après réception du virement il y à une expédition qui se fera de Taiwan ...
 
Mais c'est MOINS cher et plus rapide sur aliexpress ... la pièce n'a pas pu être "reproduite" ?...
https://fr.aliexpress.com/item/NEW- [...] 104.ez19EG
Y'a du foutage de gueule ?-?


Message édité par ayoubleg le 12-10-2016 à 12:54:51
n°1501179
flash_gord​on
Posté le 12-10-2016 à 12:54:39  profilanswer
 

ALiexpress est un site d'import, non soumis aux taxes françaises et européennes etc.  
Commander dessus fait de toi un importateur en charge de payer la TVA et les frais de douane.
 
Beaucoup de monde utilise aliexpress en se basant sur le fait qu'il y a peu de controles de douanes etc, mais dans les faits la différence de prix est là.  
MSI ne cherche pas à t'arnaquer sur le prix, par contre en commandant sur aliexpress tu contournes (donc arnaques) le système de taxes européen.  
C'est toi qui vois si tu es d'accord avec ça, c'est marrant de constater que niveau droits tu es à jour (puisque tu es allé consulter les histoires de garantie légale etc), mais que niveau devoirs c'est plus laxiste.
 

n°1501180
ayoubleg
Posté le 12-10-2016 à 12:57:11  profilanswer
 

Je n'ai jamais acheté sur aliexpress, j'ai l'habitude des sites commerçants qui affichent le prix TTC ...
Bref, je pense plutôt partir sur une chose comme ça
http://imgur.com/gallery/XNI1N
Voir prendre une visserie rouge ça pourrait être pas TROP moche ... et bien plus solide que la pièce d'origine ... pas besoin de changement annuel x)


Message édité par ayoubleg le 12-10-2016 à 15:23:15
n°1501440
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 15-10-2016 à 21:51:47  profilanswer
 

Bonsoir, perso j'ai entendu qu'une loi venait de passée il y a quelques mois qui garantissait 2 ans, et plus un an

n°1501441
yoyo4259
Posté le 15-10-2016 à 22:22:18  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :

Bonsoir, perso j'ai entendu qu'une loi venait de passée il y a quelques mois qui garantissait 2 ans, et plus un an

 

Oui pour l'achat d'un appareil électronique depuis juillet 2016 (non rétro actif donc pour ceux qui ont acheté avant ils l'ont dans l'os)

n°1501446
ToonSpirit
PSN & Xboxlive : ToonSpirit
Posté le 16-10-2016 à 00:32:37  profilanswer
 

yoyo4259 a écrit :

 

Oui pour l'achat d'un appareil électronique depuis juillet 2016 (non rétro actif donc pour ceux qui ont acheté avant ils l'ont dans l'os)

 

Le décret est actif depuis avril de cette année en fait, ça concerne les défauts de conformité.
Le délai pendant lequel les clients pourront invoquer un défaut de conformité d’un article en cas de panne, sans avoir à se justifier est passé de 6 à 24mois.
C'est au revendeur/constructeur de démontrer que son produit n'avait aucun défaut sous cette période.

 

Je ne savais pas que c'était pas rétro actif par contre (mais ce ne me surprend pas) .


---------------
Nippon ni mauvais ! Mon Feedback
n°1501528
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 17-10-2016 à 10:46:59  profilanswer
 

de toutes façons une panne vient toujours d'un défaut de conformité, c'est assez floue en fait


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Garantie MSI d'un an ?

 

Sujets relatifs
BSOD Msi GS70"MSI GE62 6QF-071FR" Est-il un bon choix?
Questions avant achat MSI GE62 2QCMsi GS60
MSI GT60 ONC : ajouter de la ram sans faire sauter la garantie ?MSI et sticker de garantie...
Durée garantie MSIPortable MSI CR700-034 bien ou pas? 17p hdmi 320go garantie 2 ans 499€
Garantie MSI Internationale ?MSI et garantie ???
Plus de sujets relatifs à : Garantie MSI d'un an ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR