Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
519 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

Ecran noir et extinction 10 secondes après l'allumage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1006437
Vince_78
Posté le 11-01-2009 à 02:06:35  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai depuis 4 ans et demi un pc portable HP de la série nc8000. Aujourd'hui, il s'est soudainement éteint lorsque je consultais un site et impossible de le relancer depuis.

Il s'allume, le ventilateur tourne, la diode d'alimentation fonctionne aussi, mais c'est tout (écran noir, pas de bip non plus). Puis il s'éteint au bout d'environ 10 secondes. A priori, ça semble être plutôt à cause du processeur ou de la carte mère d'après mes recherches.

J'ai tenté un clear cmos comme indiqué dans le guide de dépannage et j'en ai profité pour renouveler la pâte thermique sur le processeur (c'est fou la quantité qu'il y avait!) et enlever la poussière qui s'était accumulée de l'autre coté du heatpipe, sans succès.

Quelqu'un voit une piste pour éventuellement le faire repartir ou il est définitivement mort? :sweat:

mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 02:06:35  profilanswer

n°1009378
loglouis
- Shaolin Concorde -
Posté le 19-01-2009 à 21:11:57  profilanswer

Bonjour :hello:

Certains ordinateurs portables HP ont des problèmes de carte graphique ou de processeur (GPU ou CPU donc.) mal soudés sur la carte mère.  

Après 4 ans d'utilisation il est possible qu'une soudure se soit cassée et empèche le contact carte mère vers le processeur graphique/processeur principal, d'ou l'écran noir au démarrage de l'ordinateur.

On va donc procéder à quelques tests de vérification :

• L'ordinateur demarre-il avec un écran externe connecté (soit sur la prise VGA ou TV si disponible) ?
  • Tester l'ordinateur en retirant tout "Extra" : Barrettes de mémoire, disque dur, lecteur dvd/cd, batterie etc... En gros, le faire démarrer au minimum, sans aucun périphérique ni rien et voir si l'ordinateur produit un signal/bip pour identifier le problème.
  • L'alimentation à peu-être des problèmes de gestion au niveau du voltage (Est-il constant ou varie-il sans arrêt ?), dans le possible, essaye de tester avec une autre alimentation (sans pour autant en racheter une neuve).
  • Essayer de déconnecter/retirer la pile de sauvegarde CMOS du bios pendant plus de 1 heure, rester appuyé sur le bouton d'allumage pendant environ 3 minutes et refaire un test par la suite, voir si l'ordinateur redemarre.

Si tous les tests cités ici ne donnent aucun résultat, dis le moi.

J'ai éventuellement une solution qui pourrait, dans le cas ou uniquement une mauvaise soudure serait à l'origine du problème relancer l'ordinateur mais à n'utiliser qu'en cas d'échec des tests ci-dessus.

n°1017460
dream92
Posté le 10-02-2009 à 23:03:14  profilanswer

Bonsoir, j'ai egalement le meme probleme le mien refuse de redemarrer; il s'est arreté hier et plus moyen de le refaire demarrer; j'ai pas fais de tests ( cmos) dans la mesure ou j'ai pas de matos et je viens a peine de trouver le manuel pour le demonter ( j'espere pas faire trop de conneries)  en revanche j'ai un gros doute sur la CM ou le proc. je suis degouté.
hier j'avais le voyant de l'alim qui  s'allumait et puis là j'ai presque plus rien...est ce que ca peut etre l'alim?
merci pour votre aide et vos conseils.
Vince peux tu s'il te plait me dire comment t'as fais pour le demontage? comment verifier si c'est l'alim? la carte mere ( sans la demonter) ou le proC? ou est il indispensable de tout demonter?
merci loglouis pour avoir poster la procedure de verif.
bonne soirée.

n°1017461
dream92
Posté le 10-02-2009 à 23:04:58  profilanswer

loglouis comment faire pour tester l' alim sans en racheter une autre? je suis perdu...help...:)=

n°1017785
loglouis
- Shaolin Concorde -
Posté le 11-02-2009 à 21:11:11  profilanswer

Bonsoir :hello:

Il est impossible de tester l'alimentation, sauf si tu disposes d'un voltmètre (il faudrait mesurer la tension de sortie sur le connecteur de l'alimentation) et voir si il y'a bien du courant électrique. Si c'est le cas, le problème vient probablement de l'ordinateur. :o

En ce qui concerne le démontage de l'ordinateur, tu trouveras à cette adresse un guide pour te permettre de le démonter. C'est en anglais mais dans ton cas, je ne te conseille de démonter que le cache mémoire, disque dur mais pas plus, il te sera impossible également de tester le processeur ou la carte mère. :/

Voici le lien (document en PDF, à ouvrir avec Adobe Acrobat Reader) : http://h20000.www2.hp.com/bizsuppo [...] 234011.pdf

(Il faudra parcourir les différentes pages pour tomber sur le guide de démontage illustré). ;)

Tu peux aussi demander à la Fnac ou à un autre magasin si ils peuvent tester directement avec un adaptateur secteur universel (si ils en ont un de côté). N'hesite pas à te rendre dans leur SAV pour demander un test et voir si tu dois en racheter un ou non. :)

Si la carte mère ou le processeur principal/graphique est H.S, il existe une solution. Effectue d'abord les tests cités au dessus, si ça ne fonctionne pas, je te donnerais une solution de dépannage pour "essayer" de refaire fonctionner l'ordinateur. C'est un recours à n'utiliser qu'en cas de grave problème.

Tiens moi au courant de l'avancée de la situation ;)

Message édité par loglouis le 21-04-2011 à 17:51:04
n°1017818
metamaster​play
easy come, easy go...
Posté le 11-02-2009 à 22:02:23  profilanswer

[HS]
loglouis, je te mets +1 pour tes posts super instructifs ;).
[/HS]

---------------
[Topic Unique] [Gaming & Multimédia] Les portables du moment
n°1017917
loglouis
- Shaolin Concorde -
Posté le 12-02-2009 à 08:33:51  profilanswer

metamasterplay a écrit :

[HS]
loglouis, je te mets +1 pour tes posts super instructifs ;).
[/HS]

Observateur ? :D

J'adore détailler mes réponses, je donne pleins de détails pour y comprendre quelque chose (et aussi pour s'y retrouver) mais merci du compliment, je continuerai comme ça ;)

n°1018279
captaintar​ace
Captain on the Board !
Posté le 13-02-2009 à 11:29:42  profilanswer

drapal j'ai le quasi le même souci et j'ai créé trop tôt un topic.

J'attend avec hâte la méthode delamortquitue !

---------------
Vente - Achat - Echange
n°1018341
dream92
Posté le 13-02-2009 à 14:44:25  profilanswer

Bonjour Loglouis, je tiens a te remercier non seulement pour la qualité de tes reponses mais pour le fait de prendre du temps pour aider un tit peu tout le monde.
je vais faire un saut au sav fnac et surcouf pour voir s'ils peuvent faire ces tests.
je te tiens au courant.
et encore une fois milles mercis pour ton aide.
a bientot.

n°1018347
chuwbaka
Posté le 13-02-2009 à 15:02:44  profilanswer

Bonjour,

Si tu le désires, je pourrai t’indiquer (en MP car il me semble que je n’ai pas le droit de faire de la publicité) les coordonnées d’une société qui te diagnostiquera ton problème gratuitement.

A bientôt,  

n°1025180
boss_57
Posté le 09-03-2009 à 14:52:08  profilanswer

Bonjour,

J'ai le même problème sur mon nc8000.
J'ai tout essayé et ait tous les conrôles préconisés par loglouis.
Débranché la pile, appuyé 3mn sur demarrage, deconnecté tous les accessoires, DD cd memoires batterie et rien .
L'ordi tourne 10 secondes au démarage et s'éteint, pas de bip et les 3 diodes pres des bouton de demarrage ne s'alliment plus.

Pourrais je avoir la solution de redémarrage en cas de soudure défectueuse?
J'ai également essayé de brancher un écran externe, et rein de plus.

Merci d'avance de votre aide.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

Sujets relatifs
problème écran vaio vgn-ns12m qui bouge .ecran qui change d couleur
probleme ecran bleu au demarage, ne demare pas!!!Problème sur l'écran de mon ordinateur portable
problème allumage pc vaio ?[reparation]Carte bouton allumage portable HS
Hésite entre 2 modèles 550 eurosecran ordi portable trés sombre
HP zv6000 : ne boot plus -> ecran noir , où rechercher la panne ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir et extinction 10 secondes après l'allumage

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware