Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  un bloc alim peut il détruire un PC portable?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un bloc alim peut il détruire un PC portable?

n°1445896
hubee
Posté le 15-02-2015 à 10:36:46  profilanswer
 

Bonjour.
Je vous pose le problème que je rencontre.
Il ya qques mois mon PC portable (Toshiba) est tombé en panne. Brutalement, plus rien a l'écran. Malgré mes tentatives d'identification de la panne, rien y fait. Je suppose que c'est la carte mère qui est HS, sans avoir compris pour quelle raison elle a rendu l'âme. Je récupère le DD et conserve la bête dans un coin. On sait jamais. Je récupère un nveau portable (Asus) que j'utilise depuis. Depuis qque jours, j'étais embêté par un pb de connecteur. Un mauvais contact m'obligeait sans cesse à "triturer" le connecteur afin d'assurer l'alimentation. Décidé à y remédier, je m'apprêtais à remplacer le connecteur quand je me suis souvenu que j'avais gardé le bloc d'alim de mon ancien portable. Bingo! Tension alim 19v et polarité identique, puissance supérieure 6,32A au lieu de 4,74A. Tout colle. Je branche et mon PC démarre normalement.
Hélas. A peine le dos tourné le PC s'est arrêté. Impossible de le redémarrer. Voyants éteints.
La tension mesurée aux bornes du connecteur est bien de 19V et la polarité est correcte.
Je ne peux que me résigner à constater que le PC est HS. Et de me poser les questions suivantes:
1-les blocs alim à découpages sont ils compatibles entre eux? je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas, mais si c'est le cas, je veux bien qu'on me l'explique
2-le bloc alim utilisé sur les 2 PC peut il être à l'origine des pannes? en effet il aurait entrainé la destruction du premier PC Toshiba et quand je l'ai raccordé à l'Asus il aurait provoqué les mêmes dégats? dans ce cas, quel phénomène pourrait l'expliquer?
3-y a t il une possibilité de réparation ou de diagnostique plus poussé?
Bref, je ne comprends pas et si qqun pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant.
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2015 à 10:36:46  profilanswer
 

n°1445899
snoopy19
Posté le 15-02-2015 à 10:48:08  profilanswer
 

:hello: Il y a tellement de causes qui font qu'une carte mère ne fonctionne plus, sinon en règle générale il faut évite de connecter un autre chargeur que celui d'origine, ou alors un qui soit rigoureusement compatible, genre ceux qu'on trouve sur Ebay même si là aussi, il vaut faire attention, certains sont de mauvaise qualité.
Sinon, c'est peut-être le connecteur du PC qui est HS ou dessoudé, il faudrait démonter pour voir, ça se remplace, c'est habituellement une petite carte connectée à la CM avec une nappe, parfois directement soudé sur la CM, là c'est plus embêtant...

n°1445926
hubee
Posté le 15-02-2015 à 13:23:57  profilanswer
 

Bjr. le fait est que le PC ne fct plus même sur batterie hors secteur. ce qui me laisse penser que l'utilisation de cette alimentation a détruit la carte mere du portable. la question: qu'est ce qui peut se passer dans une alim a decoupage qui peut generer la casse de la CM?

n°1445963
snoopy19
Posté le 15-02-2015 à 15:33:24  profilanswer
 

Si un professionnel passe par là ou amateur éclairé, il pourra sûrement te répondre, ça dépasse mes compétences mais je serai également curieux de savoir...

n°1445987
cedrixe
Posté le 15-02-2015 à 17:24:01  profilanswer
 

Salu, au départ tu disais que tu devais bouger le connecteur pour faire contact !
Est tu sur que ce n'est pas le connecteur du pc qui a un faux contact et Ue là, il a définitivement  lâché
Du moment que le connecteur, les volts et l'amperage sontbon, intervertir des alimentations ne pose pas de problème
Regarde le connecteur du pc, après cest peut être un souci de fusible qui gère l'alimentation au niveau de la carte mere  
 


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1445994
hubee
Posté le 15-02-2015 à 18:01:52  profilanswer
 

Effectivement, j'ai revu mon analyse et décidé de voir si le pb ne venait pas d'ailleurs. Dépose de la CM du portable et après test à l'ohmetre le connecteur fixé sur celle-ci est défectueux. Il y a rupture du circuit a l'arrière juste entre la sortie du connecteur et la piste de la CM. Pas facile à voir mais là je tiens la solution. J'ai soudé en direct et fais un test. Les voyants s'allument, preuve qu'il n'y a rien de KC. Plus qu'a trouver un connecteur et à remonter.  Où l'on voit que confronter ses idées à celles des autres est tjs nécessaire et prolifique...Merci pour votre aide. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  un bloc alim peut il détruire un PC portable?

 

Sujets relatifs
Aide pour choix ordinateur portableAide pour achat pc portable
Portable adapté pour illustrator et photoshop ?pb de démarrage windows sur hp portable ecran qui s'éteint tout seul
pb de démarrage windows sur hp portable ecran qui s'éteint tout seulRecherche pc portable selon ces critères
Changement disque dur portable clevoAvis divers choix pc portable transformable
disque dur portableConseil achat PC Gamer ASUS/MSI/Alienware
Plus de sujets relatifs à : un bloc alim peut il détruire un PC portable?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR