Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
3000 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

adaptateur secteur toshiba A300 grillé

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1008619
dam89
Posté le 17-01-2009 à 12:27:22  profilanswer

Bonjour à tous, voilà je vous explique ma situation. J' ai acheté un toshiba satellite A300-1ME le 27/11/08 et le 11/01/09, je branche mon adaptateur secteur et là ça fait un petit bruit, et depuis l'adaptateur secteur ne marche plus. J'ai testé avec un voltmètre mais il n'y a plus de tension qui passe.  
Je suis évidemment sous garantie mais trouvez-vous normal qu'après un mois et quelques l'adaptateur soit déjà grillé? De plus si je dois renvoyer le portable et l'adaptateur au sav toshiba, est-ce qu'il y a un risque que toutes mes données soient effacées? Enfin, comment sauvegarder mes données sachant qu'il ne me reste plus que 20 minutes d'autonomie sur ma batterie et que je ne peux donc plus la recharger?  
Merci de me répondre si vous avez une idée

mood
Publicité
Posté le 17-01-2009 à 12:27:22  profilanswer

n°1009400
loglouis
- Shaolin Concorde -
Posté le 19-01-2009 à 21:43:10  profilanswer

Bonjour :hello:  

La panne provient peut-être d'un court-circuit à l'intérieur de l'adaptateur secteur ou bien d'un court-circuit sur le circuit de charge batterie de l'ordinateur. En général les adaptateurs secteurs integrent un gestionnaire d'alimentation (une puce donc) qui gère les tensions en sortie et dans le cas d'un court-circuit, coupe l'alimentation pour éviter d'endommager l'ordinateur et les autres composants de l'alimentation.

En général un bloc secteur est assez solide mais des défauts de série peuvent survenir.

En solution, je te propose :

• Essayer de se rendre sur le lieu ou tu l'a acheté. En général les SAV du magasin disposent d'un adaptateur secteur universel qui leur permet de tester l'ordinateur. Tu sera fixé si l'adaptateur est en cause ou si il s'agit de l'ordinateur en lui-même. Tu peux aussi demander à tester un adaptateur secteur dans une Fnac si le vendeur est sympa ou qu'ils possèdent un adaptateur universel dans un tiroir.

• Pour sauvegarder tes données, deux solutions : Tu achètes un boitier USB pour disque dur d'ordinateur portable (un boitier pour disque dur externe 2,5 pouces vide) , tu retire celui de l'ordinateur (repérable par un capot et quelques vis sur le dos de l'ordinateur avec le plus souvent un logo symbolisant le disque dur) et tu installe ce dernier dans le boitier pour le connecter à ton autre ordinateur et tout sauvegarder. L'opération dure à peine 10 minutes et dans la majorité des cas, il ne faut pas démonter tout l'ordinateur, juste un petit capot fixé par 2 ou trois vis.

Le problème dans cette solution est que tu n'a peut-être pas les compétences de retirer le disque dur (Enfin je ne sais pas, peut-être que oui ?) mais le plus compliqué reste à savoir si le SAV va s'aperçevoir du démontage.

Autrement, tu peux toujours demander si le problème vient de l'adaptateur secteur au SAV pour voir si ils peuvent juste renvoyer l'adaptateur uniquement. Si ils demandent quand même l'ordinateur, demande au possible à charger la batterie de l'ordinateur, de tout sauvegarder puis de revenir leur donner par la suite.

Tu peux aussi leur demander si ils le peuvent de ne pas effacer tes données (une grosse feuille scotchée sur le clavier avec marqué de ne pas effacer le contenu du disque dur) mais c'est 50/50 et certains employés du SAV s'en fichent complètement parfois. :o

Une autre possibilité serait de demander au SAV ou à un vendeur de charger ta batterie à 100% sur un pc de même modèle, voir même de demander à une personne possédant cet ordinateur et acceptant de le faire via le forum ou ailleurs de charger la batterie de l'ordinateur. Si j'avais eu le même ordinateur portable, je te l'aurais proposé (enfin il y aurait eu aussi le problème de la distance mais bon :D)

• Si ils ne peuvent pas charger la batterie, ou tester avec un autre adaptateur ou bien qu'ils t'obligent à renvoyer tout l'ordinateur, la dernière solution consiste à réduire le rétro-éclairage au minimum sur l'ordinateur et copier tes données les plus importantes le plus rapidement possible sur ces 20 minutes d'autonomie.

Voila ;)

Message édité par loglouis le 21-04-2011 à 17:57:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

Sujets relatifs
Hesitation Toshiba/Acer config joueurportables Toshiba : qualité ou pas ??
Problème d'écran noir sur un toshiba P200Changement CPU / RAM Toshiba P200-1BV
Achat portable 600 euros: Acer ou Toshiba ? avis ?Achat portable 600 euros: Acer ou Toshiba ? avis ?
Peur d'acheter autre que ToshibaInstallation xp sur toshiba u400 11u
XPS 16 à - 10% ça vaut le coup? vs Msi GX620 et Toshiba A300 
Plus de sujets relatifs à : adaptateur secteur toshiba A300 grillé

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware