Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  comment gérer la perennité de la batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment gérer la perennité de la batterie

n°1404457
Thorus51
Posté le 21-02-2014 à 22:42:08  profilanswer
 

Bonjour à tous.

 

J'ai un mini pc ASUS X201E
J'ai ma batterie qui est HS et que j'ai du remplacer. Le problème c'est que je ne trouve pas de moyen de limiter volontairement la charge pour qu'elle s'arrête à 80%.
Il semble que c'est le seuil au-delà duquel on attaque vraiment la pérennité de la batterie.
J'ai un portable Samsung que j'ai acheté il y a plus de 4 ans branché en permanence sur secteur et la batterie et toujours en bonne état, samsung permettant de limiter la charge à 80%

 

Connaissez-vous un moyen de bloquer la charge à 80% sans avoir à brancher et débrancher le secteur en installant un logiciel par exemple...
Comme je suis prof en collège, je ne me vois pas passer les heures de classe à regarder la jauge batterie et à débrancher 80% et le remettre à 20%


Message édité par Thorus51 le 21-02-2014 à 22:42:46
mood
Publicité
Posté le 21-02-2014 à 22:42:08  profilanswer
 

n°1404712
flash_gord​on
Posté le 23-02-2014 à 17:48:39  profilanswer
 

Legende urbaine, due a une incompréhension d'anciennes technologies.
 
Les batteries modernes ne sont pas sensibles a l'effet memoire, les cycles de charges/decharge complet etc leur font plus de mal que de bien, et le truc des 80% c'est l'un des pires trucs que tu peux faire subir a ta batterie.
 
Les batteries modernes arretent la charge lorsqu'elles sont chargées, n'ont pas besoin de cycle de charge complet, et plus tu les branches n'importe quand (sans attendre toujours la meme valeur genre 20% etc comme on le lit souvent), plus elles sont contentes.
 
 

n°1404718
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 23-02-2014 à 18:24:46  profilanswer
 

Hello,

 

Après si la batterie fatigue plus ou moins vite, ça vient aussi de la qualité de la batterie. Perso sur mon ancien HP Probook, au bout de deux ans, la batterie avait fait environ 250 cycles, et tenait à peine 20% de ses capacités, utilisée à peu près correctement. J'ai acheté une batterie compatible chez 100000volts.com, il y a 3 ans, elle en est à 210 cycles, utilisée un peu n'importe comment, souvent jusqu'à coupure nette, vers 0 ou 1%, et elle a encore 85% de ses capacités...

 

Sur le HP 620 de ma mère, pas mieux, en 2 ans la batterie a perdu 90% de ses capacités, utilisée correctement.

 

Simplement que la batterie d'origine HP, en plus d'être vendue la peau des couilles, est une grosse merde de mauvaise qualité.

 

Pour peu qu'Asus ait mit une batterie de merde dans ton PC, c'est pas forcément l'utilisation qui en est responsable.

 

Je confirme que le fait de la charger à 80% maximum est une grosse connerie.

 

:hello:


Message édité par Kingus 4300 le 23-02-2014 à 18:27:00

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°1404782
cortex666
Posté le 24-02-2014 à 10:31:32  profilanswer
 

Flash_Gordon, c'est complètement faux ce que tu dis...  
 
Plus tu les branches n'importe quand, plus elles vont faire des minis cycles de charge et décharge et donc user la batterie!  
 
L'idéal est de brancher son ordi pour le charger lors de l'alerte batterie faible (genre vers 10%) et de le charger à fond.

n°1404789
flash_gord​on
Posté le 24-02-2014 à 11:13:31  profilanswer
 

cortex666 a écrit :

Flash_Gordon, c'est complètement faux ce que tu dis...  
 
Plus tu les branches n'importe quand, plus elles vont faire des minis cycles de charge et décharge et donc user la batterie!  
 
L'idéal est de brancher son ordi pour le charger lors de l'alerte batterie faible (genre vers 10%) et de le charger à fond.


 
Et non. Non non et non.
 
Tout ce que tu dis, l'intégralité de ce que tu dis, valait il y a dix ans pour les batteries Ni-Cd et Ni/Mh.
 
C'est justement à cause de gens comme toi que les gens continuent à propager ces fausses informations. renseignez vous. Lisez les modes d'amplois des machins que vous achetez avant de colporter des informations obsolètes depuis 10 ans.
 
Ça fait presque 10 ans qu'on utilise des batteries li-on, les cycles de charge, l'effet memoire etc, tout ça, ça n'existe plus. Depuis bientot 10 ans.
 
Une batterie moderne, tu es censé ne pas t'en preoccuper, c'est comme ça qu'elles marchent le mieux. C'est a dire branché quand tu bouges pas et sur batteries quand necessaire. Il faut oublier tout ce que "on" t'a dit, c'est un melange d'infos obsoletes et d'infos incomprises.
 
 
- non, il ne faut plus attendre de décharger un appareil complétement avant de le charger. Au contraire, trop de décharges complètes vont plus endommager la batterie qu'autre chose. Il prefere être chargé régulierement sans préférence de charge restante.
- non il n'y a pas besoin d'enlever la batterie quad on utilise un appareil sur secteur, non laisser l'appareil branché n'endommage pas la batterie, on est en 2013, le machin est capable de voir quand la batterie est chargée ou pas.
- Non, interrompre la charge ne provoque pas de surchauffe/explosion ou autres trucs abracadabrantesques.
- Non, il ne faut pas faire de décharge complete tous les mois (ou trois mois selon vendeur/kissikonnait) pour "maintenance".
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] a-batterie
http://www.tomsguide.fr/article/En [...] 2-488.html
http://geekfault.org/2011/08/02/pr [...] u-lithium/
http://h10010.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] =c00839201
http://www.tomshardware.fr/article [...] 396-5.html


Message édité par flash_gordon le 24-02-2014 à 11:28:40
n°1404792
cortex666
Posté le 24-02-2014 à 11:27:44  profilanswer
 

Je n'ai pas dit que j'étais contre la totalité de ce que tu disais, au contraire, il est vrai que des décharges à 0% peuvent endommager la batterie et risquerait de la faire tomber en état de décharge profonde.  
 
En revanche, comme tu as l'air si calé, tu dois être au courant que même si l'on est en 2014, il est conseillé de calibrer sa batterie lors des premières utilisations pour qu'elle soit au maximum de ses performances (et ceci même si les lithium ion n'ont pas d'effet mémoire). Ce qui implique justement de les charger à 100%; d'attendre qu'elles se déchargent jusque l'alerte "batterie faible" et de les charger à nouveau à 100% et cela, environ trois fois.  
 
Quant à la décharge complète tous les mois, c'est valable seulement pour les personnes qui utilisent leur PC branché sur le secteur continuellement avec batterie. (et complète j'entends encore une fois jusqu'à l'alerte "batterie faible" ).
 
Je possède une boutique physique qui vend des batteries, un site internet et je côtoie des gens qui sont dans le milieu depuis une vingtaine d'années donc je crois être suffisamment au courant du fonctionnement des batteries et des différents cas de figure concernant leur fonctionnement.
 
A bon entendeur

n°1404795
flash_gord​on
Posté le 24-02-2014 à 11:31:11  profilanswer
 

Tu te rends comptes que tu es en train de dire l'inverse de ce que tu dis plus haut ?  :sarcastic:

n°1404796
cortex666
Posté le 24-02-2014 à 11:36:51  profilanswer
 

L'inverse?  
 
Je ne vois pas en quoi. J'ai dit  
 
"Plus tu les branches n'importe quand, plus elles vont faire des minis cycles de charge et décharge et donc user la batterie!" --> je ne vois pas en quoi je me suis contredis.  
 
"L'idéal est de brancher son ordi pour le charger lors de l'alerte batterie faible (genre vers 10%) et de le charger à fond." --> là non plus.

n°1404797
flash_gord​on
Posté le 24-02-2014 à 11:37:42  profilanswer
 

J'ai fourni des tas de liens, libre à ceux qui veulent se faire leur propre opinion de les lire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  comment gérer la perennité de la batterie

 

Sujets relatifs
Dois-je changer ma batterie et/ou mon chargeur ?!Problème batterie
Portable ne charge plus sa batterie mais démarre ..Changement de Batterie sur ACER 5738P
Ordinateur qui scintille sur batterie et pas sur secteurBatterie HS ou non reconnue
Ou acheter une batterie de qualité ALIENWARE M14XBatterie Dell Ispiron 1501
batterie SUS UX31Ebatterie SUS UX31E
Plus de sujets relatifs à : comment gérer la perennité de la batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR